1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

soupçon de reflux

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par scampi, 6 Juillet 2019.

  1. scampi

    scampi Colostrum

    Bonjour,

    Il y a 3 ans et demi j'ai donné naissance à mon premier fils, je l'allaitais et il avait un RGO, dû apparemment à un frein de langue qui a été détecté à seulement 4 mois.

    Mon deuxième fils a 5 semaines. Dès ses 2 semaines, il avait des coliques surtout la nuit. Après avoir lu les conseils du site, je me suis rendue compte que j'avais un REF. J'ai adopté la position semi allongée "relax" (bébé sur le ventre) et évacué le premier jet d’éjection. J'ai vu une grosse amélioration au niveau de ses coliques.
    Mais maintenant, bébé s'étrangle en tétant, boit goulûment et bruyamment, a beaucoup de rots bloqués (chose qu'il n'avait pas avant) et vomit régulièrement.
    De plus il pleure maintenant beaucoup et réclame sans cesse à téter pour s'endormir mais ne supporte plus dès qu'on le pose. Son comportement ressemble beaucoup à celui de mon premier fils.

    Est-ce les symptômes du reflux? Est-ce que ça pourrait être provoqué par la position que j'ai adopté?

    Je suis désemparée de voir qu'il a les mêmes soucis que le premier alors qu'il n'a pas du tout de frein de langue...

    J'espère que vous pourrez m'éclairer.

    Scampi
     
    Tags:
  2. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @scampi ce que tu décris peut faire penser à un REF. https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
    La position transat aide plutôt en général, mais parfois cela ne suffit pas. Certaines mamans constatent que limiter certains aliments (aliments galactogènes ou encore les produits laitiers) peut aider à limiter le flot de lait. Lorsque la croissance de bébé est bonne, on peut aussi essayer de donner le même sein plusieurs tétées d'affilée. Généralement vider le sein très souvent en offrant la tétée aux premiers signes d'éveil limite aussi l'inconfort lié au REF.
     
  3. scampi

    scampi Colostrum

    Bonjour,

    A part l'eviction des produits laitiers, je fais déjà la position allongée, un seul sein sur plusieurs tétées, et je lui donne rapidement. Le problème est qu'il réclame beaucoup à téter par confort, je suppose pour se soulager et se détendre des coliques. Et plus il tète, plus il a des coliques et du reflux!
    Maintenant il a un RGO :(, je suis désespérée de voir que mon allaitement le fasse autant souffrir... Je ne peux même plus lui donner des tétées de réconfort.
    Là on est parti sur du Gaviscon mais je ne sais pas si je vais accepter de lui donner aussi de l'inexium si le pansement gastrique ne suffit pas...
    Pour le premier, l’éviction des produits laitiers n'avait pas fonctionné.
     
  4. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    En cas de RGO, l'allaitement est ce qu'il y a de mieux! Il n'y a pas non plus de raison de refuser les tétées de réconfort, car lorsque bébé tète il secrète des morphines naturelles, les endorphines, qui diminuent la douleur.
    https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  5. scampi

    scampi Colostrum

    C'est ce qu'on m'a répété pour mon premier mais ne croyez vous pas que le reflux est du au REF?
    C'est quand même curieux que les deux bébés, avec une façon de teter différente aient le même parcours.
    Ceci dit, j'ai l'impression que le reflux est apparu quand bb a commencé a mal téter a cause de l'éjection forte. Qu'en pensez vous ?
     
  6. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    De nombreuses mamans constatent en effet que les régurgitations et l'inconfort digestif sont liés à un REF.
    Dans ce cas, les techniques qui permettent d'atténuer le REF aident souvent à limiter a gêne pour le bébé.
    (allaiter allongée ou en biological nurturing, donner le même sein plusieurs fois d'affilée, extraire un peu de lait à la main avant la tétée....)
     

Partager cette page

Chargement...