• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Souhait d'arrêt d'allaitement malgré un bon accompagnement

Cam21

Colostrum
Bonjour à toutes,

C'est mon premier post sur ce forum, j'ai lu plusieurs discussions ici pour m'informer sur l'allaitement et essayer de trouver des solutions à mes difficultés, et aujourd'hui j'aimerais partager mon témoignage de nouvelle maman qui ne réussit pas à faire face aux difficultés de l'allaitement malgré un "bon" accompagnement. Je serais intéressée par vos avis sur cette expérience.

Pendant ma grossesse je n'avais pas particulièrement de conviction sur l'allaitement, je disais que j'allais essayer à la naissance et voir si cela me plairait, que je continuerai si je n'eprouvais pas de difficulté qui complique trop le quotidien avec bébé, et que j'essayerai au moins de faire le premier mois.

J'ai accouché dans une maternité labellisée IHAB (initiative hôpital ami des bébés, qui est centrée sur les besoins du nouveau né dont l'allaitement). Avant l'accouchement j'ai assisté à une réunion sur l'allaitement. En suite de couches j'ai bénéficié de l'aide d'une équipe bienveillante et disponible que j'appelais très souvent (la journée, plusieurs fois par nuit...) pour m'aider pour la prise au sein ou à d'autres questions sur l'allaitement. Ma sage femme de ville est consultante en lactation, elle est passée 4 fois à la maison depuis la naissance. Je n'ai pas eu un accouchement particulièrement médicalisé ou traumatisant, j'ai pu faire du peau à peau et donner la tétée de bienvenue. Dans mon entourage j'ai différentes expériences d'allaitement : allaitement jusqu'à 1,5ans, jusqu'à 8 mois, maman tire-allaitante, ou biberon dès la naissance. J'ai aussi lu un livre sur l'allaitement avant d'accoucher.

Tout ça pour expliquer pourquoi je considère que j'ai bénéficié d'un assez bon accompagnement à l'allaitement, meilleur que celui d'une majorité de femmes je pense (pas de SF à domicile, équipes de maternité peu formées ou peu bienveillantes sur l'allaitement).

Après l'accouchement, dès le séjour en suite de couches, j'ai eu de l'aide de l'équipe pour "évaluer nos performances" au bébé et moi, en terme d'allaitement. Efficacité de la succion de bébé, position, prise du sein. Tout cela a toujours été bon pour les différents soignants qu'on a vus. Le poids de bébé avait pas mal baissé au début mais je pense que ça n'était pas très inquiétant à ce moment-là, et il a repris avant la sortie de la maternité. Le seul point qui ne va pas depuis le début, c'est ma douleur. Mon bébé a 16 jours et j'ai mal depuis le début, et malgré les conseils de chaque intervenant j'ai toujours mal, sans en connaître la cause.

Au début je me disais qu'il fallait que je m'accroche, que c'était le temps que je m'habitue à la sensation. Mais plus les jours passent et plus j'appréhende les tétées. Aujourd'hui quand il se réveille et cherche le sein je sais que dans les minutes à venir je risque à nouveau d'avoir mal, et la mise au sein est de plus en plus compliquée. J'ai peur de ses mains qui bougent et risquent de toucher mes mamelons, j'ai peur de sa bouche qui va me faire mal si elle est pas assez ouverte. C'est devenu un moment de stress avec le bébé qui bouge ses mains et sa tête de tous les côtés, moi qui essaye tant bien que mal de le guider et de faire en sorte qu'il prenne le sein au moment où sa bouche est la plus ouverte. Et au final une fois que je réussis à le mettre au sein une fois sur 2 j'ai mal immédiatement. Dans ces cas là je sais que je devrais l'enlever, mais souvent rien que de penser que je vais devoir refaire la mise au sein, je préfère encore le laisser et me dire que la douleur va passer. Parfois c'est aussi à la fin de la tétée que j'ai mal. Entre les 2 en général ça va à peu près (disons que la "sensation" est supportable).

À la maternité on avait fait un essai de bout de sein sans succès (pas de baisse de la douleur) et 1 séance de tire lait pour voir combien de lait je sortais, qu'on avait donné au bébé à la seringue puis au DAL au sein.

Depuis le retour de la maternité, le bébé a une prise de poids faible (moyenne de 15g/jour). Je pense que c'est peut-être car je n'ai pas une grande capacité de stockage de lait dans mes seins, et que comme j'appréhende les tétées j'ai tendance à les espacer et cela fait que mon bébé n'est pas rassasié et en même temps ça stimule moins ma lactation, du coup le bébé a besoin de téter encore plus souvent, du coup ma douleur augmente, donc j'ai de + en + de mal à le laisser taiter "à la demande" et préfère espacer les tétées...etc etc

Depuis 2 jours on a introduit le tire lait, d'abord pour stimuler (2 sessions de 4*2min de stimulation au tire lait Medela double) puis comme j'avais trop mal j'ai dit à la SF que j'avais besoin de remplacer des tétées par des biberons, j'essaye donc de tirer mon lait en // des tétées, mais cela ne donne qu'un biberon de 20/25ml par jour pour l'instant, qu'on réserve pour le début de la nuit où le bébé a le plus besoin de téter (donc le moment où j'ai le plus mal).

Malgré tout cela les journées sont difficiles, j'appréhende beaucoup chaque tétée, et en même temps j'ai l'impression de laisser mon bébé avoir faim par ma faute car je n'arrive pas à l'allaiter sans douleur, ou à supporter la douleur. J'en viens à me dire qu'entre allaiter mais laisser mon bébé avoir faim, ou lui donner du lait industriel en quantité suffisante, le mieux pour un bébé est surtout de pouvoir manger à sa faim. Mon souhait est que le plus rapidement possible, mon bébé mange assez et que je n'aie plus de douleurs .

Et en même temps cela me fait de la peine de devoir introduire des aides à l'allaitement car j'ai l'impression que cela va à l'encontre de ses réflexes, de son besoin qui est uniquement le sein de sa mère. J'ai l'impression de le forcer à s'habituer à quelque chose qui n'a rien de naturel pour lui, alors que lui s'en sort très bien il a une succion efficace et n'aurait besoin de rien d'autre si je n'avais pas ce problème de douleur. Et enfin malgré la douleur aux seins et malgré qu'avant d'accoucher je n'avais pas particulièrement envie d'allaiter, au final j'ai beaucoup aimé donner le sein à mon bébé, j'ai trouvé ça magnifique comme échange avec lui, et ça m'attriste beaucoup d'avoir l'impression de tirer un trait sur ça.

Je voulais donc partager avec vous mon expérience, que même avec ce qui m'a semblé être un bon accompagnement et un niveau d'information correct, sans pathologie particulière, je considère que mon allaitement est en échec, et cela sans qu'un professionnel ait pu mettre le doigt sur la cause précise de cet échec.

Merci d'avance d'avoir lu mon message.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Cam21 déjà, félicitations d'avoir essayé, d'avoir persévéré, d'avoir demandé des conseils...

Je suis moi même assez novice donc malheureusement, je n'aurai pas de conseils ou de témoignage à te donner...

Tout ce que je peux dire, c'est que je compatis et te soutiens. Et même si je comprends que tu perçoives la situation comme un échec, ça n'en est pas un, tu as fait tout ce qu'il fallait. Tu as pensé au bien être de ton bébé à chaque étape, c'est super ! Et bravo de savoir avoir le recul de dire que c'est aussi important de penser à ton bien être, physique comme mental.

Je laisse des participantes plus expérimentées te conseiller. Peut-être que tu pourrais faire une pause, et te renseigner pour une éventuelle relactation plus tard ? Ou pas ! Tu auras d'autres moments formidables avec bébé, des câlins et des bisous, que tu allaites ou non.



Courage :calin:
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a 16 jours et j'ai mal depuis le début, et malgré les conseils de chaque intervenant j'ai toujours mal, sans en connaître la cause.
Les douleurs liées à l'allaitement ont toujours une cause. Allaiter, dans des conditions optimale, n'est pas douloureux.

Je te pose la question puisque le titre de ton post semble mettre un point final à ton allaitement mais que le contenu est plus nuancé : souhaites-tu continuer à allaiter ? Veux-tu continuer à chercher la cause de tes douleurs ? Ou du soutien dans le sevrage ?

Tu es bien accompagnée, tant mieux. Mais visiblement ça ne suffit pas. Est-ce que ta sage-femme est IBCLC ? Je trouve l'hypothèse de @cerise intéressante.

Je garde un souvenir affreux du premier mois à allaiter ma fille. Des douleurs insupportables, moi et ma fille en pleurs. Je me souviens une nuit, décidée "demain, j'achète du lait en poudre ! 😭". Et puis j'ai consulté le bon professionnel...

Je compatis sincèrement à tes souffrances physiques et morales. C'est vraiment une période très délicate. Quelque soit ton choix je te souhaite de vite récupérer de l'apaisement. :calincoeur:
 

Cam21

Colostrum
@Cam21 déjà, félicitations d'avoir essayé, d'avoir persévéré, d'avoir demandé des conseils...

Je suis moi même assez novice donc malheureusement, je n'aurai pas de conseils ou de témoignage à te donner...

Tout ce que je peux dire, c'est que je compatis et te soutiens. Et même si je comprends que tu perçoives la situation comme un échec, ça n'en est pas un, tu as fait tout ce qu'il fallait. Tu as pensé au bien être de ton bébé à chaque étape, c'est super ! Et bravo de savoir avoir le recul de dire que c'est aussi important de penser à ton bien être, physique comme mental.

Je laisse des participantes plus expérimentées te conseiller. Peut-être que tu pourrais faire une pause, et te renseigner pour une éventuelle relactation plus tard ? Ou pas ! Tu auras d'autres moments formidables avec bébé, des câlins et des bisous, que tu allaites ou non.



Courage :calin:
Merci beaucoup pour ton message de soutien, ça fait du bien car c'est vrai que je me pose plein de questions et c'est dur d'avoir l'impression de ne pas le nourrir assez.
 

Cam21

Colostrum
Est-ce que les freins de langue et de lèvres ont été vérifiés ?

Douleurs + bébé qui a du mal à prendre du poids, ça m'évoque un frein de langue trop court.

Je taggue les animatrices : @Sylvie @Tatian@
Et bien c'est vrai qu'on s'était posé la question car sa lèvre du haut n'est jamais retroussée quand il tète... A la maternité on en a parlé et quand ils ont regardé le bébé téter ils ont dit que sa prise du sein était très bien, mais personne a regardé l'intérieur de sa bouche.

On vient de regarder dans sa bouche pour comparer avec des photos de frein restrictif sur internet, et c'est vrai qu'on voit bien un frein qui descend jusqu'au bas des gencives, qui devient un peu blanc quand on tire sur la lèvre vers le haut.

On va en parler à la sage femme qui revient lundi, ou prendre RDV avec un ORL directement peut-être.
 

Cam21

Colostrum
Les douleurs liées à l'allaitement ont toujours une cause. Allaiter, dans des conditions optimale, n'est pas douloureux.

Je te pose la question puisque le titre de ton post semble mettre un point final à ton allaitement mais que le contenu est plus nuancé : souhaites-tu continuer à allaiter ? Veux-tu continuer à chercher la cause de tes douleurs ? Ou du soutien dans le sevrage ?

Tu es bien accompagnée, tant mieux. Mais visiblement ça ne suffit pas. Est-ce que ta sage-femme est IBCLC ? Je trouve l'hypothèse de @cerise intéressante.

Je garde un souvenir affreux du premier mois à allaiter ma fille. Des douleurs insupportables, moi et ma fille en pleurs. Je me souviens une nuit, décidée "demain, j'achète du lait en poudre ! 😭". Et puis j'ai consulté le bon professionnel...

Je compatis sincèrement à tes souffrances physiques et morales. C'est vraiment une période très délicate. Quelque soit ton choix je te souhaite de vite récupérer de l'apaisement. :calincoeur:

Merci pour le soutien ❤️

En fait comme tu dis j'aimerais récupérer de l'apaisement rapidement. Si on trouvait rapidement une solution qui permette de maintenir l'allaitement, je préférerais le maintenir, mais si on doit tâtonner pendant des jours je ne pourrai pas tenir. Je me reconnais dans ce que tu décris avec ta fille. Chaque nuit est une épreuve où je me demande si je vais pouvoir supporter la douleur pour assez nourrir mon bébé ou si il va pleurer indéfiniment...

Si c'est bien un frein comme a suggéré @cerise et qu'on trouvait un RDV rapidement pour le retirer ça pourrait me permettre d'avoir une solution "immédiate", quitte à faire du tire lait en attendant...

La SF nous a conseillé de mettre en place un tire lait dès à présent pour stimuler la lactation (comme la prise de poids est faible), chaque jour 2 séances de 4 fois 2 minutes de stimulation au tire-lait Medela double.

Comme je n'en pouvais plus de la douleur, je lui ai dit que je voulais lui donner du lait autrement qu'avec le sein, elle m'a dit de tirer toutes les 3h pour avoir le maximum de lait, et donner au bébé 2 biberons de 60ml par jour.

Pour l'instant j'ai pas tiré beaucoup, juste 1-2 fois par jour, ça m'a permis d'avoir 20-25cl qu'on a donné 2 soirs de suite au biberon Philips Avent pour me soulager. Car les soirs quand il a besoin de téter fréquemment, j'ai l'impression d'avoir pas assez de lait, je donne les 2 seins mais ça ne lui suffit pas et j'ai trop mal pour redonner immédiatement... Mais je me demande si ça commence pas deja à empirer la prise au sein de bébé, ou si c'est moi qui ai de plus en plus d'angoisse par rapport aux tétées qui se répercutent sur la prise au sein..

J'ai l'impression que ces difficultés gâchent les premiers moments passés avec mon enfant, c'est pour ça que pour moi aujourd'hui il faudrait soit une solution plus ou moins immédiate, soit je préfère passer au tire lait si j'arrive à tirer assez, voir carrément au lait en poudre si je n'ai pas d'autre solution.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour la bienveillance de vos réponses.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
les soirs quand il a besoin de téter fréquemment, j'ai l'impression d'avoir pas assez de lait, je donne les 2 seins mais ça ne lui suffit pas
Tu as peut-être déjà lu cet article mais je préfère te laisser le lien au cas où ce ne soit pas le cas où..

Tu as effectivement moins de lait le soir c'est aussi pourquoi il réclame ++ en soirée mais bébé n'en manque pas pour autant. Il est fabriqué à la demande. 😉 Par contre je sais bien comme cette période de la journée est difficile en cas de tétées douloureuses.... 😖😥

Sinon pour l'entraîner à bien téter au lieu de donner au biberon, tu peux lui donner au DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) le long du petit doigt comme ça il reproduit le même effort de succion qu'au sein. Tu connais ?
 

Cam21

Colostrum
Tu as peut-être déjà lu cet article mais je préfère te laisser le lien au cas où ce ne soit pas le cas où..

Tu as effectivement moins de lait le soir c'est aussi pourquoi il réclame ++ en soirée mais bébé n'en manque pas pour autant. Il est fabriqué à la demande. 😉 Par contre je sais bien comme cette période de la journée est difficile en cas de tétées douloureuses.... 😖😥

Sinon pour l'entraîner à bien téter au lieu de donner au biberon, tu peux lui donner au DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) le long du petit doigt comme ça il reproduit le même effort de succion qu'au sein. Tu connais ?
Je l'ai lu il y a quelques jours. Oui je comprends que même si il réclame plus ça ne veut pas pour autant dire qu'il en manque. Mais oui comme tu dis le problème avec la douleur c'est vraiment la fréquence des tétées. Après en plus la pédiatre a quand même dit qu'il prenait pas assez de poids...

Ah oui à la maternité on nous a fait essayer le DAL au sein car bébé refusait la seringue, là le DAL au sein n'arrangerait pas mes douleurs mais c'est vrai que j'avais pas du tout pensé au DAL au doigt. Tu sais si on peut trouver le matériel en pharmacie ?

La SF nous a aussi parlé de la soft cup mais j'ai vu des avis assez mitigés...
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends que même si il réclame plus ça ne veut pas pour autant dire qu'il en manque. Mais oui comme tu dis le problème avec la douleur c'est vraiment la fréquence des tétées. Après en plus la pédiatre a quand même dit qu'il prenait pas assez de poids...
Ce que je voulais dire c'est que, oui, il y a moins de lait le soir donc c'est pour ça que bébé réclame ++ mais il ne faut pas s'inquiéter et s'imaginer qu'il n'a pas de lait pour autant. Ces tétées rapprochées sont importantes même si elles ne sont pas mama friendly. ^^
Tu sais si on peut trouver le matériel en pharmacie ?
Oui, ça se trouve. Par contre un vrai DAL c'est assez cher je crois. Tu peux demander une petite sonde d'alimentation c'est moins cher et tout aussi efficace (CH4)
La SF nous a aussi parlé de la soft cup mais j'ai vu des avis assez mitigés...
Effectivement, très peu se succès sur ce produit si je comprends bien.....
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu as tout mon soutien aussi pour ces tétées difficiles et douloureuses.

J'ai l'impression que tu es qqn d'assez réaliste et qui préfère sûrement qu'on soit honnête- je te conseille effectivement de vérifier les freins buccaux (tu as une liste de professionnels formés sur au sein en douceur par exemple), mais si le frein restrictif s'avère, la solution sera probablement pas immédiate pour l'allaitement. Selon la nature des freins, le temps de trouver un rdv pour une freinotomie si besoin et surtout la rééducation qui peut être plus ou moins longue. Dans tous les cas ça sera important/intéressant de voir un ou des professionnels qui s'y connaissent si la piste se confirme, même si tu décides d'arrêter l'allaitement. Les freins peuvent avoir une influence sur bcp de choses (prise de biberons, diversification, dentition...).
J'espère ne pas te faire peur, le sujet des freins est très compliqué et très vaste, assez peu connu et étudié j'ai l'impression.
Je te parle de mon expérience perso et des discussions que j'ai pu avoir avec les professionnels qui nous accompagnent (et d'autres mamans). Pas de freinotomie pour mon bébé, les pro étaient mitigés sur la nécessité, mais on a un suivi orthophoniste et kiné du coup. Ça s'améliore, mais c'est long. On a commencé la prise en charge quand il avait déjà 3,5 mois, ton bébé est encore tout petit, peut-être que ça sera bcp plus rapide et facile.
Peu importe si tu décides de continuer d'allaiter ou pas, n'hésites pas de consulter plusieurs personnes pour les freins si besoin (maintenant ou plus tard), c'est bien d'avoir plusieurs avis sur ce sujet.

Je t'envoie plein de courage, j'espère que tu vas trouver le chemin qui vous permettra d'être plus serein à nouveau pour mieux profiter des moments sympas de ces premières semaines qui sont de tte façon déjà fatiguant..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Cam21 Avoir des douleurs quand on prend plaisir à allaiter par ailleurs (au niveau de la relation) c'est un vrai déchirement :calin:
Tu as raison, il est important que bébé accède à plus de lait. Comme tu le dis, l'appréhension d'avoir mal peut conduire à espacer les tétées (plus ou moins volontairement). 15 gr par jour, c'est trop peu comme prise de poids à cet âge :( C'est une bonne idée de tirer le lait et le donner à bébé mais si tu n'arrives pas à en obtenir assez, il faudra probablement compléter avec du lait artificiel.

As tu mal quand tu tires ton lait?

Je rejoins les autres avis, les douleurs persistantes sont le signe que quelque chose n'est pas normal. Un bébé peut avoir une prise du sein apparemment bonne mais si des freins gênent la succion ou si la prise n'est pas suffisamment asymétrique, cela peut engendrer des douleurs.
Lors du dernier congrès LLL, le Dr Newman expliquait que lorsque bébé obtient plus de lait (DAL au sein ou compression ou tout autre moyen de soutenir la lactation) cela modifie sa prise du sein et entraîne un cercle vertueux.

Je lis ton épuisement et ta déception de mettre toute ton énergie dans l'allaitement plutôt que dans le fait de profiter de ton bébé. Penses tu que si tu complétais cela t'aiderai à être plus sereine?
 

Cam21

Colostrum
Salut @Cam21
Je voudrais ajouter cette vidéo aussi :
Et celle-ci qui m'a personnellement beaucoup aidée :
J'espère qu'elles t'aideront :calin:
Merci beaucoup, j'ai trouvé la première vidéo très claire et j'avoue que ça me donne envie de ré essayer d'améliorer la prise du sein, surtout l'angle du mamelon
Le BN j'ai du mal à contrôler la prise du sein... Je la fais quelques fois en me disant que c'est physiologique mais je trouve que mon bb prend plutôt mal le sein dans cette position (peu de sein en bouche)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les positions ça dépend beaucoup des duo maman/bébé. Si elle ne vous convient pas, c'est pas grave. Si une autre va mieux, fonce ! Et n'hésite pas à réessayer de temps en temps, en grandissant ça peut changer.
 

Cam21

Colostrum
Bonjour,
Tu as tout mon soutien aussi pour ces tétées difficiles et douloureuses.

J'ai l'impression que tu es qqn d'assez réaliste et qui préfère sûrement qu'on soit honnête- je te conseille effectivement de vérifier les freins buccaux (tu as une liste de professionnels formés sur au sein en douceur par exemple), mais si le frein restrictif s'avère, la solution sera probablement pas immédiate pour l'allaitement. Selon la nature des freins, le temps de trouver un rdv pour une freinotomie si besoin et surtout la rééducation qui peut être plus ou moins longue. Dans tous les cas ça sera important/intéressant de voir un ou des professionnels qui s'y connaissent si la piste se confirme, même si tu décides d'arrêter l'allaitement. Les freins peuvent avoir une influence sur bcp de choses (prise de biberons, diversification, dentition...).
J'espère ne pas te faire peur, le sujet des freins est très compliqué et très vaste, assez peu connu et étudié j'ai l'impression.
Je te parle de mon expérience perso et des discussions que j'ai pu avoir avec les professionnels qui nous accompagnent (et d'autres mamans). Pas de freinotomie pour mon bébé, les pro étaient mitigés sur la nécessité, mais on a un suivi orthophoniste et kiné du coup. Ça s'améliore, mais c'est long. On a commencé la prise en charge quand il avait déjà 3,5 mois, ton bébé est encore tout petit, peut-être que ça sera bcp plus rapide et facile.
Peu importe si tu décides de continuer d'allaiter ou pas, n'hésites pas de consulter plusieurs personnes pour les freins si besoin (maintenant ou plus tard), c'est bien d'avoir plusieurs avis sur ce sujet.

Je t'envoie plein de courage, j'espère que tu vas trouver le chemin qui vous permettra d'être plus serein à nouveau pour mieux profiter des moments sympas de ces premières semaines qui sont de tte façon déjà fatiguant..
Merci beaucoup, quels professionnels conseillerais-tu pour diagnostiquer le ou les freins et pour bien les traiter ? Directement ORL ? J'hésitais avec consultante en lactation, pédiatre, orthophoniste...
 

Cam21

Colostrum
@Cam21 Avoir des douleurs quand on prend plaisir à allaiter par ailleurs (au niveau de la relation) c'est un vrai déchirement :calin:
Tu as raison, il est important que bébé accède à plus de lait. Comme tu le dis, l'appréhension d'avoir mal peut conduire à espacer les tétées (plus ou moins volontairement). 15 gr par jour, c'est trop peu comme prise de poids à cet âge :( C'est une bonne idée de tirer le lait et le donner à bébé mais si tu n'arrives pas à en obtenir assez, il faudra probablement compléter avec du lait artificiel.

As tu mal quand tu tires ton lait?

Je rejoins les autres avis, les douleurs persistantes sont le signe que quelque chose n'est pas normal. Un bébé peut avoir une prise du sein apparemment bonne mais si des freins gênent la succion ou si la prise n'est pas suffisamment asymétrique, cela peut engendrer des douleurs.
Lors du dernier congrès LLL, le Dr Newman expliquait que lorsque bébé obtient plus de lait (DAL au sein ou compression ou tout autre moyen de soutenir la lactation) cela modifie sa prise du sein et entraîne un cercle vertueux.

Je lis ton épuisement et ta déception de mettre toute ton énergie dans l'allaitement plutôt que dans le fait de profiter de ton bébé. Penses tu que si tu complétais cela t'aiderai à être plus sereine?
Merci pour ton soutien ❤️
Pour l'instant non je n'ai pas mal quand je tire mon lait. C'est pour ça que j'envisageais de passer sur du tire allaitement exclusif (plus de mise au sein) à plus ou moins long terme...

Pour les compléments artificiels, oui je pense que je serai plus sereine si ça me permettait de savoir que mon bébé mange assez et de réduire les tétées, même si ça veut dire faire le deuil de l'allaitement exclusif... Après ça posera sûrement d'autres questions et problèmes (confusion sein tétine...)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le fait que tu n'ai pas mal en tirant ton lait fait plutôt pencher pour des douleurs mécaniques en lien avec la succion.
Les pistes des freins et/ou d'une amélioration de la prise du sein semblent être intéressantes à explorer.

Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi?
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup, quels professionnels conseillerais-tu pour diagnostiquer le ou les freins et pour bien les traiter ? Directement ORL ? J'hésitais avec consultante en lactation, pédiatre, orthophoniste...
Alors ça dépend un peu aussi où tu es, à qui tu as accès,leurs disponibilités... Tant que le professionnel est spécifiquement formé aux freins ! Du coup je déconseille pédiatre. Tu peux regarder la liste que je t'ai dit, c'est une bonne première approche. Une ostéo p.ex. a l'avantage que tu peux y aller sans ordonnance, l'orthophoniste besoin d'ordonnance mais elle se connait vraiment à fond au niveau de la bouche...

Pour nous p.ex le diagnostic était par
- pédiatre : rien à signaler, mais ok pour l'ordonnance parce que vous avez mal pdt les tétées
- consultante iblbc : pas de frein de langue, des tensions au niveau des joues,mais pas plus d'idées que faire
- le trio ostéo/ ortho/ kiné qui nous suit depuis : hyperextension qu'il a en plus c'est pas normal, énormément de tensions dans tous le corps, notamment la bouche. La langue bouge pas assez, mais frein pas catastrophique, frein de lèvre un peu court, complètement désorganisé ai niveau de la succion...

J'espère que tu vas trouver qqn de dispo rapidement, et normalement ils savent aussi te réorienter sur d'autres personnes formées si besoin d'un autre avis, d'une approche complémentaire.
 

bloom

Lactarium
Bonjour @Cam21 , ici un orl demande d avoir fait un rdv avec un chiro avant la freinetomie. Rdv chiro avant et après.

tu es dans quelle région?

courage, vous allez y arriver
 
Haut