• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 SOS fin de mon allaitement ?

Ludivine.2906

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de poser ma question car je ne trouve pas de réponse à ma situation et je suis prise de panique..

Je suis une maman allaitante d’une petite fille de 7 mois.

Je l’ai allaitée exclusivement au sein jusqu’à 6 mois.

Depuis début septembre elle va à la crèche 2 jours par semaine et est gardée par son papa les après-midi des autres jours.

Je l’allaite quand elle est avec moi et tire mon lait quand elle devrait téter.

Malgré une mise en route difficile ( car je n’avais pas fait de stock), tout c est mis en place au bout de 10 jours, je tirais suffisamment pour les moments de garde et j ai même arrêté de tirer le matin après la première tétée et le soir après la dernière avant la nuit. Je précise que ma fille tête la nuit entre 2 et 4 fois environ.

Depuis 1 semaine je remarque une « baisse de lactation ». Je ne tire plus assez quand je ne suis pas avec elle et j ai cette impression de seins vides. Je n’arrive plus à tirer le matin et le soir (ou très peu). J ai quasiment fini mon stock du congélateur et je suis en panique car je ne veux pas qu’elle prenne du lait artificiel.

Elle a l’air de boire suffisamment au sein (a part ce matin) et est diversifiée depuis qu’elle a 4 mois.

Est-ce la fin de mon allaitement à cause de la reprise du travail? Je ne suis pas prête…

Je précise que je n ai pas fait de nuit depuis qu elle est née, qu’avec le travail ça m’a épuisé encore plus et le stress du quotidien est bien présent. De plus nous sommes tombées malades toutes les deux.

J’espère que vous pourrez m’aider car je ne comprend pas ce qu’il se passe alors que tout c était bien mis en route. Je suis désespérée…

Merci d’avance pour votre réponse.
Ludivine
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça pourrait être ça qui "travaille" ?
Certaines mamans constatent des variations de la lactation au moment de l'ovulation et quelques jours avant les règles.
 

Ludivine.2906

Colostrum
Ah je ne sais pas, je ne sens pas de changements dans mon corps. J’espère qu’il y a une explication car ce soir ma fille a refusé le sein car elle n’arrivait pas à téter, elle ne m’avait pas fait ça depuis le diagnostic de son RGO. Pour autant je n’arrive pas à tirer, j’ai l’impression que je vais devoir abandonner, je suis en pleurs car je ne me sens pas prête…merci pour votre réponse
 

Ludivine.2906

Colostrum
Est-ce que ça pourrait être ça qui "travaille" ?
Certaines mamans constatent des variations de la lactation au moment de l'ovulation et quelques jours avant les règles.
Ce qui est quand même très bizarre, c’est que malgré cette sensation de seins vide, un jet sors à 20cm si je fais une expression manuelle et quasi rien dans mon tire lait qui marchait super bien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans constatent qu'après plusieurs mois de tirage, leur récolte est moins importante, même si leur lactation reste suffisante pour leur bébé.
@Sekhmet il me semble me souvenir que tu avais connu ça. Tu peux partager ton expérience ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui il peut y avoir une petite baisse, due à plein de trucs :
- le fait de tirer son lait n'est pas aussi efficace qu'un vrai bébé qui tète. Jouer sur la fréquence des tirages peut aider si tu veux "relancer la baraque" (combien de tirages tu faisais en l'absence de bébé ? Bon elle n'est pas très absente donc ça peut en pas être ça)
- au bout de quelques mois le réflexe d'éjection devient moins efficace, et donc le tire-lait marche moins bien. Donc une moins bonne récolte.
- il peut aussi y avoir un souci de téterelle : en fait beaucoup de mamans ont des téterelles trop grandes et ça marche bien "au début" car la lactation est "sympa" et le lait sort tout seul. Avec le temps c'est moins vrai et le lait est plus "timide" donc une téterelle bien ajustée (une taille en dessous ? voire deux ?) peut vraiment faire la différence. Ça ne se voit pas toujours au premier tirage, mais au bout de 2-3 tirages j'ai pu voir un net mieux pour ma part. À tester !
- comme ça a été suggéré, faire une révision du tire-lait (vérifier les valves, etc). Et comment se passent les tirages ? Sens-tu le réflexe d'éjection ? Sens-tu une bonne "succion" de la part du TL ?

L'hypothèse "hormonale" est possible aussi. Est-ce qu'il y a quelque chose que tu "sens" qui change de ce côté là : pas encore de rdc mais est-ce que ça pourrait être ça qui arrive ? Une contraception hormonale démarrée ? Ou une possible grossesse ?

Dans tous les cas, baisse des tirages ne signifie pas forcément baisse de lactation, ou alors peut-être une petite baisse, mais qui ne signe en aucun cas fin de l'allaitement. J'ai eu ça vers 7-8 mois de mon aîné, pour moi c'était le réflexe d'éjection qui diminuait ou qui ne se déclenchait plus avec le TL. Donc baisse de quantités tirées, donc stress, donc pas de RE... :ennui: youpi quoi. :ennui:

Au final on a choisi de jouer sur la diversification et de proposer des yaourts, et vers 8-9 mois j'ai arrêté le lait tiré, ce qui a permis de ne pas passer par la case "LA" et de continuer les tétées à volonté à la maison. Plus de tire-lait !

Certes il a reçu moins de lait maternel à cet âge-là que bien des bébés allaités, mais franchement, ça a été une libération, ça n'était pas la fin de mon allaitement (il a tété 3 ans) mais la fin des ennuis ! :lol:
Plus de tire-lait, plus de stocks à gérer, plus d'engorgements ou de stress de quantités, youplaboum, allaitement "roue libre", tu veux téter tu tètes et voilà. :pom pom:
En plus avec le temps il s'est mis petit à petit à "mieux" téter, je soupçonne une petite confusion sein-tétine qui était dans le coin, bref.

Courage, je sais à quel point la gestion des stocks peut être stressante, vois ce que tu as envie de faire (chercher la cause de cette "baisse" de tirages, jouer sur la diversification, ...), mais ce n'est pas la fin de l'allaitement :)
 
Haut