1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

SOS baisse de lactation significative

Discussion dans 'Expression du lait' démarrée par Eglantine Vlérick, 1 Juin 2016.

  1. Eglantine Vlérick

    Eglantine Vlérick Colostrum

    Bonjour à toutes

    J'en appelle à vos bons conseils/expériences, svp aidez moi....

    Je n'ai pas réussi à mettre en place l'allaitement au sein avec ma fille mais depuis le départ (12sem) je tire mon lait et je la nourrit au biberon de lait maternel exclusif. Jusqu'ici tout allait bien, je tire 5x15min/jr pour un quantité total entre 900 et 950ml/jr.
    Sauf que depuis 4 jours je constate une baisse significative de ma lactation, je n'en tire plus que les 3/4 ! Je suis obligée de tirer plus longtemps et malgré ça je n'obtiens même pas la quantité que j'avais les jours précédents sur chaque tirage et j’observe que le lait n'est plus expulsé en jet aussi puissant mais un petit jet voire presque au goutte à goutte.

    Avez vous des idées/astuces pouvant expliquer pourquoi je ne produis plus autant et pour augmenter ma lactation ?

    Je pleure de perdre mon lait et de devoir arrêter l'allaitement, déjà que ne pas réussir à allaiter au sein m'a brisé le cœur et m'a tiré vers la dépression postpartum. Je ne comprends pas pourquoi ça arrive, et du jour au lendemain, et je stresse du coup ce qui est pire je crois
     
    Dernière édition: 1 Juin 2016
  2. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je ne m'y connais pas trop en tire-allaitement, mais vers 12 semaines pour les bébés au sein il y a un pic de croissance... peut-être quelque chose du même genre ? (Mais logiquement ça devrait plutôt se traduire par une demande accrue de bébé que par une baisse de lactation.)

    Y a-t-il quelque chose qui a changé récemment ? Prise de contraception, stress, maladie ?

    Ce que je te conseille, si tu le peux, c'est d'augmenter le nombre de tirages.

    Sinon, je lis que tu regrettes de ne pas donner le sein. As-tu envisagé la possibilité d'essayer de remettre ta puce au sein ? Voudrais-tu des conseils pour tenter le coup ?
     
  3. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonjour Eglantine,

    je te conseille également d'augmenter le nombre de tirage (pas la durée par contre)
    de faire un tirage la nuit si tu n'en fais pas (on produit beaucoup de lait la nuit et les tétées ou tirages de nuit stimule beaucoup la lactation)

    Prendre aussi du fenugrec pour stimuler la lactation.

    Et comme cerise, je me demande si tu as été aidée pour l'allaitement de ta puce. Seule, l'allaitement est difficile, si en plus il y a un problème de succion ou autre, seule c'est encore plus dure.

    En tous bravo à toi de tire-allaiter.
     
  4. Eglantine Vlérick

    Eglantine Vlérick Colostrum

    Merci Cerise pour ta réponse :)

    Je me suis posée la question mais non je n'ai rien changé récemment dans mon quotidien.Samedi j'ai sauté un tirage car absente mais j'ai retrouvé la quantité sur le tiarge suivant ...mais peut étre est-ce ça qui m'a déréglé !?
    Et du coup mon téton droit (celui qui produit le plus) est un peu rouge et douloureux aujourd'hui mais je pense que c'est du au fait d'avoir augmenter le temps de tirage. D'habitude j'applique dessus les dernières gouttes de lait, aujourd'hui j'ai mis du lansinol pour soulager.
    J'ai ajouté un tirage depuis hier, hier il m'a permis d'atteindre plus ou moins la quantité habituelle mais aujourd'hui en comparaison je suis chaque tirage est encore inférieur à ceux de la journée précédente. Je vais maintenir ce tirage supplémentaire aujourd'hui pour voir.

    Oui ne pas pouvoir allaiter ma fille au sein est un crève-coeur, j'ai essayé pendant 2 semaines à sa naissance mais c'était crises et frustrations (pour nous d'eux). Elle a fait 3 tétées au sein réussies et c'était magique (j'en pleure rien qu'en l'écrivant). Le problème c'est que j'ai les tétons ombiliqués. J'avais tenté de la mettre directement sur le sein mais elle n'arrivait pas à aspirer suffisamment et à bien prendre le téton. J'ai tenté de sortir préalablement le téton avec un poire d'allaitement mais même constat. Et même problème avec les bouts de sein en silicone, elle ne fait pas l'effort d'aspirer. A la maternité et à la pmi ils m'ont poussé à donner un biberon quand c'était la galère et du coup elle s'est habitué à la tétine et au fait que ça coule tout seul et je suis rentrée dans un cercle vicieux. J'adorerai essayé oui mais j'ai peur qu'elle ne s'énerve sur le sein sans même essayer, d'autant qu'à force de tirer je n'ai plus de montée de lait c’est l'aspiration du tire lait qui les provoque donc le lait n'est pas éjecté immédiatement dès la première succion. Je suis défaitiste sur l'idée que ça puisse fonctionner au sein malgré ce problème et 12sem d'habitude au biberon mais si tu penses que c'est jouable je veux bien des conseils oui car à vrai dire je n'en ai pas vraiment eu. C'est pas faute d'avoir exprimé mon chagrin à la gynéco aux sages femmes, à la pmi, à la pédiatre mais aucunes n'a semblé compatissante et n'a essayé de m'aider : "le principal c’est que c’est votre lait" ...certes ! mais bon c'est pas pareil quand même.
     
  5. Eglantine Vlérick

    Eglantine Vlérick Colostrum

    Merci SEmilie.

    Ok je prend note de ne pas augmenter la durée. Et merci de m'avoir donné le nom "fenugrec" je vais voir pour en prendre.

    Je ne tire pas la nuit non, car ma fille fait ses nuits depuis ses 7semaines. Habituellement je tire vers 7h30-8h, 11h-11h30, 14h30-15h, 19h-19h30, 23h-23h30. Du coup depuis hier j'ai écourté un chouilla les délais entre del'aprem pour un caller un vers 17h-17h30. C'est vrai que la nuit j'en perd, après je ne mettais pas posé la question plus que ça dans la mesure ou le tirage du matin était par conséquent plus important (mais là ce n'est plus le cas :-/)

    Comme je l'ai indiqué dans ma réponse précédente, effectivement je n'ai pas été particulièrement aidée. Ça a été un soucis depuis le départ, j'ai essayé essayé, j'ai beaucoup pleuré et j'ai du me résoudre à abandonner pour ma fille et pour moi
     
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    J'ai tiré mon lait pendant plusieurs mois pour chez la nounou et j'ai connu de grosses baisses de lactation.
    Je te décrirai toutes mes astuces pour booster la lactation pendant la prochaine sieste.
     
  7. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Eglantine, as-tu repris un contraceptif hormonal ?
    Penses tu que tu puisses avoir ton retour de couche prochainement ?

    Courage !
    C'est super ce que tu fais !!!!
    Ca va revenir !
     
  8. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Selon moi, il n'est pas anormal que tu tires des volumes plus petits au fil du temps. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela: le tire-lait stimule moins que la succion du bébé et la lactation évolue avec le temps. Jusque là tu obtenais presque 1L de lait avec seulement 5 tirages, c'est une super performance. Pour te donner un ordre d'idée, à 3 mois un bébé peut téter 6 fois par jour mais à cet âge on est plus dans les 8-10 tétées quotidiennes. Donc il est possible que maintenant tu ais besoin de tirer plus souvent.
    J'espère pouvoir t'aider un peu avec les astuces qui m'ont aidée. Mais chaque lactation est différente et ces techniques ne marcheront peut-être pas pour toi ou ne te conviendront pas.
    En période de baisse de lactation j'ai pratiqué le tirage selon la technique de Jane Morton : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html. Pour moi cela a très bien fonctionné et mes quantités de lait ont augmenté très rapidement.
    Enfin, les tétées ou tirages de nuit permettent de faire augmenter la production. Et en plus tu tires de gros volumes à ces tirages.
    Le fénugrec : 4 x 2 gélules par jour au moment des repas et le soir (ou la nuit). C'est hypoglycémiant et donc si tu les prends en dehors des repas tu risques de grignoter. Tu atteins la dose efficace quand ta transpiration et tes urines sentent le fenugrec.
    Ce blog d'une consultante en lactation IBCLC m'a beaucoup aidé: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/

    Et si tu as envie de faire le point avec une spécialiste de l'allaitement, voici le lien pour trouver une consultante en lactation certifiée IBCLC près de chez toi: http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/
    Essaye les départements voisins si tu n'en trouves pas dans le tien.
    Effectivement ça a dû être extrêmement difficile de faire une croix sur cet allaitement et de se retrouver sans aide. Une consultante pourrait peur-être voir avec toi s'il est possible de retrouver tout doucement le chemin du sein pour ta fille (je ne sais pas du tout si c'est possible à cet âge) ou au moins voir avec toi pour la suite de ton tire-allaitement. et puis généralement ce sont des personnes douces et pleines d'empathie et discuter avec elles d'allaitement fait du bien. Personnellement grâce à la consultante que j'ai rencontré j'ai pu régler certains soucis qui compromettaient la suite de mon allaitement, j'ai pu extérioriser la culpabilité que je ressentais de ne pas avoir allaité à la demande et ses paroles m'ont fait beaucoup de bien.

    Vraiment bravo pour ces 12 semaines de tire-allaitement.
     
  9. Eglantine Vlérick

    Eglantine Vlérick Colostrum

    Sylvie, non je n'ai pas repris de contraceptif.
    Pour le retour de couche je ne sais pas je pensais que lorsque l'on allaite ça le repousse...
     
  10. Eglantine Vlérick

    Eglantine Vlérick Colostrum

    Merci SEmilie pour ces éléments. Je vais consulter les liens que tu m'as recommandé et je vais essayé le fénugrec. J'ai lu aussi le galactogil mais je ne sais pas si c'est efficace et mieux ou moins bien que le fénugrec !? Effectivement ca peut étre cool de pouvoir discuter avec une conseillère spécialisée, je vais contacter celle de mon département merci pour ce conseil :)
     
  11. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Si tu souhaites tenter de remettre ta fille au sein, voici les conseils que je peux te donner :
    - première chose, te procurer un DAL (dispositif d'aide à la lactation). Et au lieu de donner ton lait au biberon, le donner au DAL : tu peux mettre le DAL sur ton doigt ou sur ton sein, le mieux étant de le mettre sur le sein, mais si ta puce s'énerve, tu peux essayer au doigt.
    - ensuite, favoriser au maximum les moments de peau-à-peau : prendre le bain avec ta puce, la porter, dormir avec elle...
    - quand tu la sens disposée, et en particulier dans les moments de peau-à-peau, lui proposer le sein. Sans insister si elle ne veut pas. Sans pression.
    Il serait bien aussi que tu puisses consulter une conseillère, effectivement, pour discuter de tout ça.
    Je connais des mamans qui ont réussi à remettre leur bébé au sein après quelques mois de tire-allaitement. Je ne vais pas te mentir, ce n'est pas facile ! Je ne te garantis pas que cela marchera, mais il est en tout cas possible d'essayer, et il est possible que ça marche.
    Voici par exemple le témoignage d'une maman que je connais : https://jesuisuneseinte.wordpress.com/2012/09/18/une-histoire-de-tire-sein/
     
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et ben voilà j'avais déjà beaucoup pleuré la première fois que j'avais lu ce témoignage...la deuxième fois pas mieux.
    Ce témoignage est vraiment très émouvant.
     
  13. Eglantine Vlérick

    Eglantine Vlérick Colostrum

    Merci pour ces conseils Cerise. Quelle magnifique témoignage, j'en pleure mais merci de me l'avoir fait découvrir. Je me suis reconnue dans ces mots.
    Je ne connaissais pas ce dispositif DAL je vais regarder plus en détail ce que c'est. J'hésite, j'ai peur, je me sens encore très fragile de cet état de baby-blues/dépression post-partum que je traîne depuis sa naissance que j'ai peur de ne pas être assez forte pour surmonter à nouveau la frustration et la tristesse de la voire galérer et pleurer. En plus ma fille n'aime pas le peau à peau, je n'ai pas le droit à des câlins elle me repousse dans cette position, alors je ne sais si cette proximité imposer ne va pas l'agacer. Et est ce que je vais être capable de m'accrocher face à de nouveaux échecs !? Si mon lait revient ... ça sera déjà un stresse en moins... et je me laisserai peut être tenter. La fin de ce témoignage est tellement beau !! Ca donne envie c'est sur, j'en ai tellement rêvé ....

    Il faut vraiment que ma lactation reprenne déjà. J'espère que le fénugrec fera effet sur moi.
     
  14. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    voici un lien pour le dal: https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI

    As-tu essayer de prendre un bain avec ta fille. ça a été miraculeux pour nous quand elle a fait une grève de tétée à cause des dents. Dans une salle de bain peu éclairée, juste la lumière du couloir par exemple. Le bruit de l'eau du bain crée une atmosphère calme. ça peut aider pour créer un contact de peau à peau si elle n'est pas habituée.

    Je te conseille vraiment de te faire aider par une spécialiste en allaitement quand tu te sentiras d'essayer de remettre ta fille au sein (et surtout si tu décides de le faire). Seule je pense que c'est impossible, on n'a pas les connaissances pour. Et moralement je pense aussi qu'une professionnelle peut t'aider à gérer les réussites et retours en arrière.

    Tu peux voir s'il n'y a pas de consultante en lactation exerçant dans un hôpital ou une maternité près de chez toi. Parce que je ne connais pas du tout les tarifs des libérales.
    J'avais pu voir une consultante dans la maternité où j'avais accouché par exemple.

    Pour moi le fénugrec marche bien et surtout le tirage de nuit (j'étais revenu à une lactation des 1ers mois).
     
    Dernière édition: 2 Juin 2016
  15. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour Eglantine,

    Ce que tu écris là m'interpelle :
    En formation, on nous a parlé de bébés qui avaient ce réflexe de se rejeter en arrière.
    Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/situations-particulieres/1828-une-cause-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss
    Est-ce que ça pourrait correspondre à ce que vous vivez ?
     
  16. Eglantine Vlérick

    Eglantine Vlérick Colostrum

    l'idée de prendre un bain avec elle m'a pas effleuré mais à son age je n'ose pas, comme elle ne se pose pas dans mes bras j'ai peur qu'elle fasse un mouvement et avec l'eau de glisser, je suis souvent seule. Ceci dit je peux essayer d'en parler à mon mari et de le tenter en sa présence.

    oui si je reteste le sein (rien que d'en avoir parlé avec vous j'avoue je suis tentée) je vais voir pour me faire aider, seule je ne saurais pas

    merci pour tes réponses !
     
  17. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    pour le bain oui avec papa c'est plus sécurisé.
    C'est vrai que moi je n'ai essayé que vers 6-7 mois parce que je n'y avait pas pensé avant mais pour un deuxième je le tenterais plus tôt.
    Ici à 17 mois c'est encore souvent le papa qui me la donne dans le bain et qui la sort.
     
  18. Eglantine Vlérick

    Eglantine Vlérick Colostrum

    Bonjour Sylvie. Non je ne pense pas je ne la reconnais pas dans la définition "tensions en permanence dans le corps qui peuvent se traduire par des perturbations de la symétrie (un œil plus petit ou plus enfoncé que l'autre, une mâchoire plus proéminente que l'autre, corps en inclinaison, en forme de C, en forme de virgule, tête penchée, hyper-extension de la tête...) et des difficultés d’ordre nerveux et/ou digestif. Certes elle fait beaucoup de colliques mais comme beaucoup de bébé et à part ça... Après je ne sais pas peut étre mais non d'après la pédiatre et les sage-femmes c'est simplement qu'elle n'arrive pas à prendre correctement le téton du fait qu'il est ombiliquée et qu'elle s'est habitué à la tétine qui coule toute seule presque (elle n'aime que les (je ne sais pas si je peux citer le nom ... les 3 premières lettres du mot maman)).
     
  19. Eglantine Vlérick

    Eglantine Vlérick Colostrum

    oui elle n'a que 12 sem donc elle est petite et moi c'est mon 1er bébé donc je suis encore dans le contrôle de mes gestes et la peur de mal faire
     
  20. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je te comprends. Moi aussi c'est ma première et je crois que pendant les 2 premiers mois j'ai eu peur de la lâcher et qu'elle s’écrase par terre :)...
     

Partager cette page

Chargement...