1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

sos : Allaitement foutu?

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par eva1986, 26 Janvier 2017.

  1. eva1986

    eva1986 Montée de lait

    Alors j'ai le medela symphony,
    je suis pas très à l'aise j'ai déjà bcp de mal à positionner bébé alors si je tire en même temps eeeuuuhh je suis pas sûre lol
     
  2. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Demander de l'aide au papa au début ?
     
  3. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Tu habites où Eva ? Je te demande ça pour voir s'il y a une animatrice LLL près de chez toi...
     
  4. eva1986

    eva1986 Montée de lait

    95 st brice
     
  5. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Il y a une réunion LLL ( et la possibilité de rencontrer une animatrice, maman bénévole formée à l'allaitement ) le 6 février à Soissy sous montmorency.
    Voici la page où tu peux trouver les coordonnées des animatrices vers chez toi : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=95
    Tu peux les appeler, leur envoyer un mail, et trouver un temps pour faire le point "en vrai" sur l'allaitement. Elles pourront observer une tétée et voir la succion de ton bébé.

    Ce que tu t'apprètes à faire s'appelle une relactation : le fait de relancer la lactation qui a pris un mauvais départ.
    C'est possible !
    J'ai connu une maman qui n'avait pas du tout allaité son bébé pendant 11 jours ( qui avait même pris les médicaments coupe lait ) et qui a relancé sa lactation, remis son bébé au sein, et elle a allaité plusieurs mois !

    Courage !!!
    Tu auras besoin de personnes bienveillantes formées à l'allaitement, des mamans du forum pour t'encourager, d'informations fiables et solides sur l'allaitement et du soutien des personnes qui t'entourent chez toi.
     
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je viens de lire tous tes messages et je suis bien triste pour toi que tu aies reçu de si mauvaises informations à la maternité.

    effectivement, le mieux serait que tu contactes une animatrice lll près de chez toi pour parler en direct de ton allaitement et entendre une vraie voix pour t'écouter, te rassurer et te soutenir et le plus importants t'apporter de bons conseils adaptés à ta situation.
    Certains tire-lait sont plus performants que d'autres. Les double-pompage te permettent par exemple de tirer les 2 seins en même temps. Ceux de la marque medela ont bonne réputation par exemple. Pour ma part, ma pharmacie m'avait donné un kittett simple pompage. J'avais les seins très engorgés et je ne parvenais qu'à tirer 30ml. J'ai changé pour un medela lactina (avec une nouvelle ordonnance) et j'ai pu tirer 150ml le jour suivant. Et surtout l'ancien tire lait me faisait très mal et le nouveau plus du tout.

    Sache aussi qu'à l'âge de ton bébé, son estomac est tout petit et les volumes que tu tires sont donc parfaitement adaptés à la taille de son estomac. Il ne faut surtout pas comparer aux volumes des biberons de lait artificiel bus au biberon par des bébés du même âge.

    Un bébé tête entre 8 et 12 fois par 24h en moyenne donc n'hésite pas à mettre ton bébé très très souvent au sein ou à tirer très très souvent. On parle d'allaitement aux 1ers signes d'éveil (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande) pour un bébé qui réclame peu. En gros dès que ton bébé bouge un peu, hop, tu le mets au sein. Un bébé allaité ne peut pas trop manger, il s'autorégule en tétouillant s'il n'a pas faim. Et puis une tétée ce n'est pas juste manger, c'est boire, se réchauffer, sentir l'odeur de maman, entendre de nouveau son cœur battre comme dans le ventre donc surtout n'hésite pas à le mettre très très souvent au sein.

    Je te mets en lien des petits documents et vidéos que j'aime beaucoup pour les début de l'allaitement (si tu as un peu de temps...avec un nouveau né, ce n'est pas toujours simple :)):

    http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
    http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles (mon préféré)

    Je te mets aussi en lien les courbes de poids des bébés allaités de l'oms: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
    Les courbes du carnet de santé datent un peu et surtout elles ont été réalisés avec des bébés nourris au biberon.


    Pour les bouts de sein, certaines mamans ont réussi à s'en passer en les enlevant en cours de tétées. Comme ça le bébé est plus calme car il a déjà un peu tété et les mamelons sont déjà un peu plus formés. As-tu déjà essayé comme ça?

    Pour la position, est-ce que tu as testé la position allongée? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

    Est-ce que tu as testé la compression du sein en cours de tétée pour que le bébé obtienne plus de lait quand il commence à s'endormir? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1876-plus-de-lait-pour-le-bebe


    Je ne veux pas interférer avec les conseils que te donneras @Sylvie ou l'animatrice près de chez toi. Je te donnes justes ses infos en attendant et pour te rassurer. J'espère que toutes ces infos ne te stresseront pas . Quand j'avais des difficultés au début de l'allaitement j'aurais voulu avoir toutes ces infos alors j'ai tendance à penser que toutes les mamans veulent la même chose mais si ce n'est pas ton cas, tu prends uniquement ce que tu veux ok. Surtout que je n'ai pas toutes les infos et que ne suis pas spécialiste de l'allaitement.

    Tu reviens nous donner des nouvelles et nous dire comment ça se passe?
    C'est un mauvais cap à passer, bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
     
  7. eva1986

    eva1986 Montée de lait

    je mets en place tous les conseils mais depuis hier soir il refuse catégoriquement de teter :(
     
  8. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Comment te sens tu? C'est très dur quand notre bébé refuse de téter. J'ai vécu 2 grèves de tétées quand ma fille était un pue plus grande que ton bébé.
    Je voudrais juste te dire que ce n'est pas toi qu'il refuse. Ton bébé à quand même besoin de ton contact, n'hésite pas à faire du portage, du peau à peau, même si il refuse le sein. Par exemple, tu peux restée couchée torse nue avec lui, et approcher ton sein de sa bouche, sans forcément lui proposer le sein. Il sentira l'odeur du lait et de ton aréole et sera peut-être appâté :). Tu peux même faire perler un peu de lait et l'étaler sur ton mamelon pour rendre son odeur encore plus attrayante.
    Je croix que tu donnes le lait à ton bébé avec un verre. Il existe un moyen de donner du lait à un bébé pour rééduquer sa succion. C'est le DAL.
    Tu peux l'utiliser soit au sein soit au doigt: (tu peux commander les sondes de gavage pédiatriques 5ch ou 6ch dans ta pharmacie pour moins de 1 euros)
    ça pourrait-être une solution de secours en attendant que tu rencontres l'animatrice près de chez toi. Tu as pu la contacter au fait? Être entourée et bien conseillée c'est vraiment la clé.
    Tiens bon. Je sais que ce dois être très très dur moralement pour toi.
    Je te souhaites plein de câlin avec ton petit bout pour aujourd'hui.
     
  9. eva1986

    eva1986 Montée de lait

    Merci pour vos réponses les filles,
    j'ai tout lu attentivement, et si des filles qui adoptent réussissent à allaiter alors moi aussi !!
    Je suis assez épuisée donc ca ne va pas être facile mais des demain je m'y mets.
    Par contre

    je suis déçue : hier je pensais avoir eu la fameuse monté de lait car j'ai eu du lait quasi toute la journée et puis pouf depuis 5 heures du matin : plus rien.
    Comment cela se fait il ?

    J'ai la conseillere qui vient mardi j'ai hâte
     
  10. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Tu n'as pas repris de contraception hormonale? Tu n'as pas de pathologies impliquant des hormones?
    La fatigue peut aussi impacter la lactation. Si tu peux le faire: repose, dodo avec bébé collé à toi, en peau à peau. Pas de ménage, pas de course. DVD au lit avec bébé (et papa?) et tétées à volonté!!!

    Mardi arrivera vite :)
     
  11. eva1986

    eva1986 Montée de lait

    Non pas de contraception ni hormone ...
    Effectivement ce matin j'ai dormi et j'ai fait du peau à peau et j'ai à nouveau un peu de lait :)
    C'est dingue au moment du peau à peau ca s'est mis à couler, bon pas une rivière mais un peu et c'est déjà mieux que rien.
    C'est quand même signe que c'est sur la bonne voie ?
     
    Christine13 aime ce message.
  12. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Si tu mets tout ça en application c'est forcément la bonne voie ! Courage et profite bien du peau à peau
     
  13. eva1986

    eva1986 Montée de lait

    Par contre je suis inquiète : il s'endort pendant la tétée et ne prend pas son complément.
    J'ai peur : est ce qu'il tête assez ? ou bien s'épuise t'il pour rien et du coup ne réclame pas ? S'il avait faim il réclamerait ?
     
  14. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors certaines mamans sont rassurées en pesant régulièrement leur bébé et il y a d'autres mamans que ça stresse.
    Personnellement quand j'ai eu des soucis pour l'allaitement, j'ai acheté une balance pédiatrique (30euros et très fiable je pense) et ça m'a permis de voir que j'étais sur la bonne voie et que tout ce que j'appliquais était efficace en pesant tous les 3-4 jours mon bébé.
    Comment te situerais tu par rapport à ça toi?
     
  15. eva1986

    eva1986 Montée de lait

    J'y arrive pas, au tire lait ya rien, je suis nulle, je nourris pas assez mon fils, j'ai peur
     
  16. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Certaines mamans ne peuvent pas tirer leur lait au tire-lait. On n'est pas toutes égales face au tire-lait.
    Mais les tire-lait peuvent aussi être durs à maitriser et ce n'est pas pour rien que certaines entreprises qui les louent mettent à disposition des personnes pour apprendre à s'en servir.
    Par exemple il y' a plusieurs taille de téterelles. Est-ce que tu as la bonne taille? http://www.medela.fr/allaitement-po...t-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle

    Certaines mamans sont aussi plus à l'aise avec l'expression manuelle: https://med.stanford.edu/newborns/professional-education/breastfeeding/hand-expressing-milk.html

    Le stress et la fatigue peuvent aussi inhiber le réflexe d'éjection. Alors oui se déstresser, mais c'est plus simple à dire qu'à faire.

    Quand tu dis qu'il n'y a rien au tire-lait, il n'y a vraiment rien ou bien le volume te paraît faible?
     
  17. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Demain tu vois la consultante en lactation certifiée ibclc c'est ça?
    Tu vas pouvoir aller à une réunion lll aussi le 6?
    Le soutien moral c'est la clef.
    Je t'envoie tout plein de réconfort et j'espère vraiment que tu te sentiras bien avec la consultante et qu'elle pourra t'apporter des réponses et de l'aide.
     
  18. eva1986

    eva1986 Montée de lait

    Quand je tire il n'y a que 10 ML, je ne sais pas pour la taille oui ca me parait bien, mais je me demande si du fait d'avoir la poitrine très tombante ca ne pose pas problème ...
    Oui c'est demain et j'ai hâte car j'ai peur de chaque jour qui passe :(
    C'est tellement dur, je rêve d'allaiter mon bébé et de lui suffire
    Merci pour ton aide,
    je me sens seule, plus les hormones, ca fait du bien de pouvoir parler
    Oui je vais essayer d'aller à la réunion
     
  19. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Je me permets de m'incruster sur le sujet car tu me fais mal au coeur et j'ai l'impression de me revoir au début de mon allaitement. Déjà non tu n'es pas nulle tu fais tout ce que tu peux pour donner le meilleur à ton enfant ! Si tu ne tires pas grand chose avec le tire lait t'es peut être comme moi fâchée avec la machine... si tu peux changes de modèle. Personnellement ma montée de lait c'est faite au 5ème jours, oui mais... J'ai jamais eu de fuite ou que très légèrement, la boîte de coussins d'allaitement que j'avais acheté est presque comme neuve [au début j'en ai mis parce que je préfèrerai prévoir ] quand je tirais mon lait ça me déprimait car y'avait pas grand chose et pourtant ma fille est toujours allaitée et elle a une super courbe de poids ! Fais toi confiance, fais lui confiance, fais du peau à peau comme te l'ont conseillé les filles, donne lui un max le sein et suit les conseils que l'ont va te donner ici ! Mon message n'est pas vraiment d'une grande aide mais je voulais que tu saches que tu n'es pas toute seule et que ça peut s'arranger, et surtout je sais à quel point on peut vite être déprimée d'être dans ces situations où on se sent à côté de la plaque ! Pour la petite histoire j'ai eu la semaine dernière mon premier engorgement ... à presque 14 mois d'allaitement ! Comme quoi qu'il faut pas désespérer tout arrive !:D
     
  20. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est sûr que c'est pas après un accouchement qu'on se sent au top de la forme moral alors en plus quand l'allaitement ne se passe pas comme on l'avait rêvé c'est encore pire.
    C'est un grand bouleversement la maternité.
    Tu as pu joindre l'animatrice lll près de chez toi comme te l'avais suggéré @Sylvie , histoire de prendre un contact avec cette animatrice, lui dire que tu vas venir à la réunion le 6 Février et surtout avoir ses conseils et son soutien moral. Même si tu vois une consultante ibclc demain, ce n'est pas incompatible, au contraire, on n'a jamais assez de soutien.
    Parler au téléphone avec une maman comme les animatrices de la lll peut faire énormément de bien. J'avais moi même appelé une maman bénévole d'une autre association d'allaitement un soir de désespoir où j'avais une grosse baisse de lactation et où j'avais l'impression d'affamer ma fille. J'ai pleuré pendant tout l'appel, mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien et elle m'a donné confiance en moi et a su m'orienter vers une super consultante en lactation. Quand j'ai raccroché, j'étais vidée mais bien. Je n'avais plus ce nœud de stress qui contractait mon ventre et tous les muscles de mon corps. Je savais qu'elle comprenait tout ce qu je ressentais.
     
    Christine13 aime ce message.

Partager cette page

Chargement...