• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sondage: caries ou pas pour vos bambins allaités de jour comme de nuit?

SoLLLe

Montée de lait
Hello à toutes,

Ma problematique de brossage de dents s'est franchement aggravée...

Là il est devenu évident qu'il y a un réel et tres embêtant problème (dents qui s'effrittent, sont rongées, bref....)

Evidemment, l'allaitement, notamment nocturne, est mis en cause.

Peut-être à juste titre....

Et à la fois, il me semble pour le moins étrange que l'on soit encore sur terre si des générations entières avaient eu les dents pourries par l'allaitement, surtout à des époques sans dentistes, aux mesures d'hygiène peu rigoureuses etc...

Je le demande aussi si cela est fréquent dans les pays où l'allaitement long est la norme?

En tout cas je me permets de vous demander:
parmi vos allaitements longs, de jour et de nuit, lesquels ont vu se développer des caries de bambin ?

Je suis en tout cas très abattue, culpabilisée et découragée, car je ne vois pas de solution humainement viable à mon problème...

Rdv la semaine prochaine chez une dentiste.... on verra!

Merci à toutes celles qui m'auront lue!
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu es dans une situation bien difficile... Je ne peux pas te répondre quand à l'impacte de l'allaitement long mais @Sylvie pourras peut être te donner des pistes.
Pour un témoignage perso mon grand de 3 ans est toujours allaiter, il a tétée la nuit jusqu'au mois dernier, le brossage de dents est.... Pas très régulier... Et pas de caries.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il y a beaucoup de génétique dans les caries, ce n'est pas forcément dû à ce qu'on mange ou boit... Mon frère a plein de caries tout le temps, son dentiste lui dit d'arrêter les sodas, les bonbons, les pâtisseries....... Il n'en prend jamais... Là son dentiste lui a concédé "ah oui... Ben c'est pas forcément ce qu'on mange en fait... On n'est pas égaux avec les dents.."
Donc ton allaitement a bon dos..
Après c'est vrai que si mon frère, en plus d'avoir des dents pourries, buvait des sodas mangeait des bonbons etc. ben ce serait pire...
Bref je n'ai pas de réponse pour toi.
Mon petit est allaité de nuit depuis 2 ans et a les dents saines.. Enfin je crois ! Je vais prendre rdv :)
 

Elen

Période de pointe
Mince pauvre bonhomme :(
Ici bientôt 3 ans et demi, j'avoue que ça m'a toujours fait peur et je surveille...j'ai perso des dents sujettes aux caries.

Comme dit plus haut il y a beaucoup de génétique et pas mal d'autres facteurs qui interfèrent...par exemple j'ai lu dernièrement que le reflux pouvait abîmer les dents des enfants, car leur email est immature et beaucoup plus fragile...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi :( ça doit être dur !
Ici allaitement diurne et nocturne jusqu'à ses deux ans puis seulement diurne pendant un an et pas de caries
 

Tika

Montée de lait
Salut, pas de caries chez ma fille de 3 ans, allaitée jour et nuit. Elle se brosse les dents tous les soirs depuis un an environ (rarement plus d'une minute). Ni son père ni moi n'avons eu de caries dans l'enfance, c'est sûrement lié.
As-tu vu la discussion à ce sujet https://forum.lllfrance.org/threads...nt-2-ans-la-dentiste-parle-danesthésie.14199/ ? Il y a d'autres témoignages de mamans confrontées à ce problème. Je crois qu'elles n'ont pas arrêté l'allaitement nocturne.
Bon courage
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Grande A allaitée 2 ans de jour comme de nuit. Elle a eu 1 carie soignée a 3 ans.
Petit B allaitement en cours mais bientôt 2 ans de nuit et de jour. Il a 4 dents de devant déminéralisées qui sont a surveiller.... Lavage de dents 2 fois / jour
Je suspecte pour B Rgo et bagage a fond !

Lit avant d'aller chez le dentiste car sinon le premier il m'a sorti des trucs :ennui:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite, j'ai eu beaucoup de caries et pourtant je ne suis pas fan de sucre. Par contre, en parlant avec un dentiste de mes soucis d'aphtes, j'ai appris que c'était à cause de ma salive... c'est aussi ma salive qui fait que j'ai assez peu de tartre, mais des caries facilement...
Rien à voir avec ce qu'on mange selon moi (sauf excès bien sûr)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que parfois, il y a des enfants qui ont des dents de lait pleines de caries car pas de bol, il a manqué d'un truc pendant la grossesse. Et potentiellement les dents définitives derrières n'auront aucun souci. Faut juste gérer ça...

Après normalement l'allaitement même l'endormissement au sein ne cause pas de caries, car il n'y a pas de sucre direct (le lactose ça n'attaque pas les dents comme le sucre) et le lait maternel ne perturbe pas l'équilibre bactérien de la bouche (qui pourrait rendre les bactéries responsables de caries plus "agressives").
Ce n'est pas du tout comme le lait artificiel, où il y a du "vrai" sucre dedans qui peut attaquer les dents...

Et sinon si ça dure à l'âge adulte, je connais une nana qui a toujours eu des tonnes de caries, se faisait culpabiliser par son dentiste alors qu'elle avait une bonne hygiène alimentaire et dentaire... et puis elle a découvert qu'elle avait une maladie orpheline qui attaquait ses dents. Voilà, pas de bol...
 

Blanchette31

Hyperlactation
Hello à toutes,

Ma problematique de brossage de dents s'est franchement aggravée...

Là il est devenu évident qu'il y a un réel et tres embêtant problème (dents qui s'effrittent, sont rongées, bref....)

Evidemment, l'allaitement, notamment nocturne, est mis en cause.

Peut-être à juste titre....

Et à la fois, il me semble pour le moins étrange que l'on soit encore sur terre si des générations entières avaient eu les dents pourries par l'allaitement, surtout à des époques sans dentistes, aux mesures d'hygiène peu rigoureuses etc...

Je le demande aussi si cela est fréquent dans les pays où l'allaitement long est la norme?

En tout cas je me permets de vous demander:
parmi vos allaitements longs, de jour et de nuit, lesquels ont vu se développer des caries de bambin ?

Je suis en tout cas très abattue, culpabilisée et découragée, car je ne vois pas de solution humainement viable à mon problème...

Rdv la semaine prochaine chez une dentiste.... on verra!

Merci à toutes celles qui m'auront lue!
3 ans et demi allaitée de jour comme de nuit des pre caries dents de devant+incisives depuis la visite des 2 ans et demi mais brossage de dents sur le tard suite à mauvais conseils de dentiste+généraliste :eek:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ha zut :/ ça dépend probablement du terrain, j'ai déjà entendu des mamans pour lesquelles ça avait fonctionné.
 

Blanchette31

Hyperlactation
ha zut :/ ça dépend probablement du terrain, j'ai déjà entendu des mamans pour lesquelles ça avait fonctionné.
J'aurais bien voulu dans notre cas :( j'avais même acheté de l'omega 3 et du beurre ghee (ayurvédique) d'après mes lectures mais ses dents ont commençaient même à brunir rapidement..
 

Cerisia

Hyperlactation
Pas de carie en vue pour mon grand de 4 ans allaité jour et nuit 2 ans et 9 mois puis 2 fois par jours jusque 3 ans et 3 mois. Brossage tous les jours, le soir avant de dormir. Brossage instauré vers 18 mois je dirais ?

Le petit de 18 mois n'a pas encore vu de dentiste et à 5 dents qui poussent donc pas encore pose de question !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ma grande de 4 ans et demi, allaitée de jour et de nuit jusqu’à environ 2 ans, a aussi de gros soucis dentaires. Elle a 11 dents sur 20 qui sont abimées, dont une molaire très atteinte, mais ce ne sont pas des caries! Elle souffre d’hypomineralisation. Ce n’est pas du tout lié à l’hygiène dentaire et encore moins à l’allaitement, la cause est inconnue. Ma petite de quasi 2 ans a, je le pressens, le même problème. :(
 

SoLLLe

Montée de lait
Merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses!

Notre dentiste a posé un diagnostic de MIH :(
Email des incisives centrales du haut totalement détruit, les premolaires sont attaquées dans une moindre mesure.

Elle dit ne pas avoir vu de carie mais on a l'impression qu'il y en a...

On va soit y retourner rapidement, soit chercher un pédodontiste.

Et ma belle-maman nous a dit que les dentistes qualifiaient son émail de "mou", et elle a toujours eu une dentition sinistrée, la pauvre...

Quoi qu'il en soit, on est donc partis pour un suivi régulier.

Et une assiduité de brossage de dents intraitable! Ce qui nous vaut malheureusement de sales moments pluriquotidiens, mais enfin, on sait que c'est vraiment indispensable maintenant.

Le dentifrice le moins pire qu'on ait trouvé est celui à l'eau thermale, goût mangue, je recommande vivement!

Apres m'être bien documentée grâce à LLL et aux liens vers les discussions que vous m'avez envoyés, je suis maintenant rassérenée quant à la "responsabilité" de l'allaitement, et c'est déjà ça en moins sur les épaules.

Si ça en interesse certaines je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout cela....

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes les mamans !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses!

Notre dentiste a posé un diagnostic de MIH :(
Email des incisives centrales du haut totalement détruit, les premolaires sont attaquées dans une moindre mesure.

Elle dit ne pas avoir vu de carie mais on a l'impression qu'il y en a...

On va soit y retourner rapidement, soit chercher un pédodontiste.

Et ma belle-maman nous a dit que les dentistes qualifiaient son émail de "mou", et elle a toujours eu une dentition sinistrée, la pauvre...

Quoi qu'il en soit, on est donc partis pour un suivi régulier.

Et une assiduité de brossage de dents intraitable! Ce qui nous vaut malheureusement de sales moments pluriquotidiens, mais enfin, on sait que c'est vraiment indispensable maintenant.

Le dentifrice le moins pire qu'on ait trouvé est celui à l'eau thermale, goût mangue, je recommande vivement!

Apres m'être bien documentée grâce à LLL et aux liens vers les discussions que vous m'avez envoyés, je suis maintenant rassérenée quant à la "responsabilité" de l'allaitement, et c'est déjà ça en moins sur les épaules.

Si ça en interesse certaines je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout cela....

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes les mamans !
C’est donc la même chose que ma fille. Nous sommes aussi en quête d’un pedodentiste pour prendre en charge son cas, il faut des séances de fluorisation apparemment. C’est une VRAIE galère pour obtenir un rdv dans mon coin, ils ne prennent pas de nouveaux patients... je retente les appels demain...
 
Haut