• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil nouveau né 7 semaines - portage

MaximaB

Période de pointe
Bonjour tout le monde.

J'espère que vous allez bien. Je reviens une énième fois vers vous car j'ai encore une interrogation.
Comme dit dans une précédente conversation, mon petit bébé de 7 semaines (mardi prochain), ne dort que sur nous en journée en portage - bien que avant et encore quelques fois, il s'endort au sein uniquement dans notre lit - et en co-dodo dans notre lit le soir/nuit. Jusqu'à maintenant tout "allait bien" concernant son endormissement et siestes en portage. Puis depuis quelques jours, cela devient compliqué. Je ne sais pas si on s'y prend mal mais on essaye à chaque fois de le mettre en portage pour dormir lorsque l'on capte des signes de fatigue. Cependant, si avant il ne disait rien voire on avait l'impression qu'il attendait ça, depuis quelques jours, il s'énerve/râle et ça peut aller au pleurs avant qu'il ne s'endorme pour ses siestes en journée. Et cela prend un peu de temps avant qu'il ne s'endorme pour au moins 2h avec quelques mini réveils. Dans quelques rares cas cela ne prend que quelques petites minutes grand maximum 5. Néanmoins, dans la majorité des cas, on dépasse. On n'arrive pas à l'endormir autrement en journée. Pourtant, on n'a rien changé dans sa routine. On essaye de s'adapter à ses éveils.

Pensez-vous que cela est normal? Ou il se sent gêné maintenant même s'il finit par dormir? Pensez-vous qu'on doit changer de moyen d'endormissement ?

Je m'excuse de créer des topics et poser autant de questions. En tant que nouvelle maman c'est compliqué et je n'ai pas un entourage bienveillant. À les écouter, surtout une, soit je devrais le laisser pleurer de fatigue/soit je le force, sans compter les autres conseils "bienveillants" qui enfoncent sur tout ce qui concerne notre manière de gérer le petit bout ....

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses et partages d'expérience.
💙✨
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour tout le monde.

J'espère que vous allez bien. Je reviens une énième fois vers vous car j'ai encore une interrogation.
Comme dit dans une précédente conversation, mon petit bébé de 7 semaines (mardi prochain), ne dort que sur nous en journée en portage - bien que avant et encore quelques fois, il s'endort au sein uniquement dans notre lit - et en co-dodo dans notre lit le soir/nuit. Jusqu'à maintenant tout "allait bien" concernant son endormissement et siestes en portage. Puis depuis quelques jours, cela devient compliqué. Je ne sais pas si on s'y prend mal mais on essaye à chaque fois de le mettre en portage pour dormir lorsque l'on capte des signes de fatigue. Cependant, si avant il ne disait rien voire on avait l'impression qu'il attendait ça, depuis quelques jours, il s'énerve/râle et ça peut aller au pleurs avant qu'il ne s'endorme pour ses siestes en journée. Et cela prend un peu de temps avant qu'il ne s'endorme pour au moins 2h avec quelques mini réveils. Dans quelques rares cas cela ne prend que quelques petites minutes grand maximum 5. Néanmoins, dans la majorité des cas, on dépasse. On n'arrive pas à l'endormir autrement en journée. Pourtant, on n'a rien changé dans sa routine. On essaye de s'adapter à ses éveils.

Pensez-vous que cela est normal? Ou il se sent gêné maintenant même s'il finit par dormir? Pensez-vous qu'on doit changer de moyen d'endormissement ?

Je m'excuse de créer des topics et poser autant de questions. En tant que nouvelle maman c'est compliqué et je n'ai pas un entourage bienveillant. À les écouter, surtout une, soit je devrais le laisser pleurer de fatigue/soit je le force, sans compter les autres conseils "bienveillants" qui enfoncent sur tout ce qui concerne notre manière de gérer le petit bout ....

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses et partages d'expérience.
💙✨
Coucou .
Peut-être observer si c'est toujours vers la même heure quil est fatigué et lui proposer de dormir un peu avant ? Toujours en portage car c'est ce quil a besoin.
Il est sûrement trop fatigué et comme ont dis quand on loupe le train du sommeil il faut attendre le suivant :/.
A cet âge c'est tout a fait normal je dirais quil veut être souvent en portage contre vous . Je n'est pas plus posé ma fille avant ses 2 mois. Ou alors très rapidement 10 mins max .
Je la portais juste après les tétées, changement de couches, bain . J'avais à peut près réussir à repérer quand elle pourrais être fatiguer.
Je la portais donc en m'occupant de mes tâches ménagères ou en allant me promener , elle s'endormait très difficilement au début il a fallu 1 semaine d'adaptation.
Ensuite en 5 mins c'était régler.
A lheure actuel a 7 mois cest le mode d'endormissement qu'il lui convient le mieux .

Si tu na rien changé a ton quotidien c'est possible que cela ne soit que passager , suite à une nouvelle acquisition.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Est-ce que tu as tenté les tétées en portage pour l'endormir ?

C'est le plus difficile avec un tout-petit je trouve : dès qu'on arrive enfin à comprendre ce qu'il lui faut et comment l'aider...il change d'habitudes parce que son cerveau devient un peu plus mature...et il faut tout recommencer !

Je suis désolée de ne pas t'apporter de solution, je t'apporte juste plein de soutien et de courage pour trouver une solution qui vous conviendra à tous les 3 ! Tu n'es pas seule, c'est normal de galérer, et c'est normal que ce qui fonctionnait hier ne fonctionne parfois plus aujourd'hui.
:calin: :calin:
 

MaximaB

Période de pointe
Coucou .
Peut-être observer si c'est toujours vers la même heure quil est fatigué et lui proposer de dormir un peu avant ? Toujours en portage car c'est ce quil a besoin.
Il est sûrement trop fatigué et comme ont dis quand on loupe le train du sommeil il faut attendre le suivant :/.
A cet âge c'est tout a fait normal je dirais quil veut être souvent en portage contre vous . Je n'est pas plus posé ma fille avant ses 2 mois. Ou alors très rapidement 10 mins max .
Je la portais juste après les tétées, changement de couches, bain . J'avais à peut près réussir à repérer quand elle pourrais être fatiguer.
Je la portais donc en m'occupant de mes tâches ménagères ou en allant me promener , elle s'endormait très difficilement au début il a fallu 1 semaine d'adaptation.
Ensuite en 5 mins c'était régler.
A lheure actuel a 7 mois cest le mode d'endormissement qu'il lui convient le mieux .

Si tu na rien changé a ton quotidien c'est possible que cela ne soit que passager , suite à une nouvelle acquisition.
On a changé d'appartement mais ça n'avait pas l'air de l'avoir impacté.
Le seul changement qu'on a jusqu'à fin juillet est la venue de mes beaux-parents.
Alors, la c'est un peu compliqué ces derniers jours car un jour il n'a voulu que dormir sur moi et ne voulait pas de papa, et les autres jours, il n'a pas été réglé comme d'habitude dans ces cycles (heures décalées en journée et une nuit superbe pour plusieurs nuits avec tétées anarchiques).
Et récemment,il est de plus en plus éveillé et s'intéresse à tout ve qu'il l'entoure, on lui fait du tummy time, il gazouille, on a même l'impression qu'il nous parle donc on lui répond, haha. On essaye de limiter dans le temps pour qu'il ne soit pas trop fatigué vu son âge. Peut-être est-il trop stimulé ...?!
On va voir ce que va donner la semaine qui vient.
Pas facile tout ça !

Merci pour ta réponse.☺️
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour,

Est-ce que tu as tenté les tétées en portage pour l'endormir ?

C'est le plus difficile avec un tout-petit je trouve : dès qu'on arrive enfin à comprendre ce qu'il lui faut et comment l'aider...il change d'habitudes parce que son cerveau devient un peu plus mature...et il faut tout recommencer !

Je suis désolée de ne pas t'apporter de solution, je t'apporte juste plein de soutien et de courage pour trouver une solution qui vous conviendra à tous les 3 ! Tu n'es pas seule, c'est normal de galérer, et c'est normal que ce qui fonctionnait hier ne fonctionne parfois plus aujourd'hui.
:calin: :calin:
Haha, c'est exactement ça. Tout change d'un coup. Rt on eat démuni.
On essaye de s'adapter au mieux mais pas évident.
Croisons les doigts pour un peu de stabilité quand-même cette semaine.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
On a changé d'appartement mais ça n'avait pas l'air de l'avoir impacté.
Le seul changement qu'on a jusqu'à fin juillet est la venue de mes beaux-parents.
Alors, la c'est un peu compliqué ces derniers jours car un jour il n'a voulu que dormir sur moi et ne voulait pas de papa, et les autres jours, il n'a pas été réglé comme d'habitude dans ces cycles (heures décalées en journée et une nuit superbe pour plusieurs nuits avec tétées anarchiques).
Et récemment,il est de plus en plus éveillé et s'intéresse à tout ve qu'il l'entoure, on lui fait du tummy time, il gazouille, on a même l'impression qu'il nous parle donc on lui répond, haha. On essaye de limiter dans le temps pour qu'il ne soit pas trop fatigué vu son âge. Peut-être est-il trop stimulé ...?!
On va voir ce que va donner la semaine qui vient.
Pas facile tout ça !

Merci pour ta réponse.☺️
Ah oui donc ça pourrait expliquer son comportement différents.
Cest possible quil soit trop stimulé à certains moments.
Par expérience je sais par exemple que mes enfants ont réagit différemment au stimulation inhabituelle si je puis dire , jai eu des problèmes de pleurs au soir ainsi que des refus d'alimentation.
Notamment quand mes enfants ete porter par plusieurs personnes dans la même journée, quil passait de bras en bras. Je men suis pas rendue compte au départ mais cest très éprouvant pour eux.
Bébé préfère être avec la personne qui s'occupe de lui a plein temps .
Désormais je n'autorise que très peu quon porte ma fille je préfère plutôt quon s'assoit à côté d'elle pour lui parler.
Peut-être vous accordez des petits moments câlins plusieurs fois par jour dans une pièce à part ?
Cela pourrait aider bebe à décharger.
Je pense que cela va passer , si tu es a l'aise avec le portage continue de porter bébé au maximum .
Cest super que bebe s'éveille, profite bien de ses moments. Courage .
Et n'hésite pas si tu veux en discuter
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, la c'est un peu compliqué ces derniers jours car un jour il n'a voulu que dormir sur moi et ne voulait pas de papa, et les autres jours, il n'a pas été réglé comme d'habitude dans ces cycles (heures décalées en journée et une nuit superbe pour plusieurs nuits avec tétées anarchiques).

Coucou, je suis peut-être à côté de la plaque, mais est-ce qu'il ne ferait pas une période de pointe/pic de croissance ? C'est un phénomène connu, et fréquent vers son âge d'après pas mal de mamans, ils tètent soudain +++ avec un rythme très différent.... Si c'est cela, cela se calme finalement comme c'est venu, en donnant le sein au maximum.

Courage ++++
 

MaximaB

Période de pointe
Ah oui donc ça pourrait expliquer son comportement différents.
Cest possible quil soit trop stimulé à certains moments.
Par expérience je sais par exemple que mes enfants ont réagit différemment au stimulation inhabituelle si je puis dire , jai eu des problèmes de pleurs au soir ainsi que des refus d'alimentation.
Notamment quand mes enfants ete porter par plusieurs personnes dans la même journée, quil passait de bras en bras. Je men suis pas rendue compte au départ mais cest très éprouvant pour eux.
Bébé préfère être avec la personne qui s'occupe de lui a plein temps .
Désormais je n'autorise que très peu quon porte ma fille je préfère plutôt quon s'assoit à côté d'elle pour lui parler.
Peut-être vous accordez des petits moments câlins plusieurs fois par jour dans une pièce à part ?
Cela pourrait aider bebe à décharger.
Je pense que cela va passer , si tu es a l'aise avec le portage continue de porter bébé au maximum .
Cest super que bebe s'éveille, profite bien de ses moments. Courage .
Et n'hésite pas si tu veux en discuter
Je pensais aussi à ça car malgré ce que dit mon chéri, j'ai l'impression qu'il n'est pas serein dans les bras des grands-parents, enfin surtout la grand mère étant donné qu'il me regarde beaucoup au bout d'un moment. Mais difficile de réagir sans se prendre une critique et/ou créer de la friction....
Aussi c'est compliqué de savoir quand il est fatigué car il change souvent de rythme ces derniers jours. Enfin, j'arrive à voir mais j'ai l'impression que c'est trop tard. Comme aujourd'hui où on a loupé 2 fois ses signes de fatigue.... Donc il se retrouve en sieste décalée. Sais-tu comment, je peux rattraper ça pour le reste de la journée ?

Aussi, oui. Le portage en journée, on le fait car mon petit lionceau pèse lourd, 5.6 kgs (pour 62 cm) à la dernière pesée pour 7semaines (!!!), donc on fatigue vite aux bras et, c'est de toute façon l'unique moyen pour le moment pour lui faire faire ses siestes en journée et pouvoir faire un peu de choses ou juste siester avec lui. Il ne s'endort pas dans les bras ou très rarement. Et dans ce dernier cas, il dort peu alors qu'en porte-bébé il peut dormir longtemps sauf s'il a faim où là, on ne peut rien faire pour le rendormir. La nuit, il dort dans notre lit. On croise les doigts pour qu'il allonge un peu son temps de sommeil mais on se demande quand-même si le dodo partagé dans le lit ne lui nuit pas un peu car en portage, il est assez calme lorsqu'il dort même s'il fait des bruits. Néanmoins, la nuit, son sommeil est bien plus agité et entrecoupé de nombreux réveils et tétées, ce qu'il ne fait pas de jour. Je dois par moment, poser ma main sur son torse pour qu'il se calme .... Qu'en penses-tu ?

Oui c'est super de le voir interagir avec le monde qui l'entoure, être curieux de tout, tenir sa tête même en étant sur le ventre etc. D'ailleurs, est-ce que tu as quelques conseils sur des activités d'éveil qu'on pourrait faire ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je dois par moment, poser ma main sur son torse pour qu'il se calme ...
Il est tout petit et il a passé 9 mois bien au chaud dans ton ventre, c'est normal qu'il ait besoin d'être rassuré !
Ma belette ne dormait que sur moi les premières semaines, puis j'ai pu la poser pour qu'elle dorme à côté (mais contre moi) et maintenant à 14 mois, elle dort très bien de longues heures. C'est possible ! Il faut être patient. Pour mon grand, ça a mis 18 mois...
 

MaximaB

Période de pointe
Coucou, je suis peut-être à côté de la plaque, mais est-ce qu'il ne ferait pas une période de pointe/pic de croissance ? C'est un phénomène connu, et fréquent vers son âge d'après pas mal de mamans, ils tètent soudain +++ avec un rythme très différent.... Si c'est cela, cela se calme finalement comme c'est venu, en donnant le sein au maximum.

Courage ++++
Hum, au regard du premier pic de croissance qu'il m'a fait à ses 3 semaines où je n'ai quasiment pas dormi pendant 3/4 jours étant donné qu'il tétait tout le temps en plus de me/nous coller, je ne pense pas .... Ou alors,.les pics/jours de pointe se manifestent différemment selon les périodes ?

En tout cas, je ne le prive pas de sein bien qu contraire !
 

MaximaB

Période de pointe
Il est tout petit et il a passé 9 mois bien au chaud dans ton ventre, c'est normal qu'il ait besoin d'être rassuré !
Ma belette ne dormait que sur moi les premières semaines, puis j'ai pu la poser pour qu'elle dorme à côté (mais contre moi) et maintenant à 14 mois, elle dort très bien de longues heures. C'est possible ! Il faut être patient. Pour mon grand, ça a mis 18 mois...
Nous depuis la maternité il dort sur moi ou le papa idem dans le lit (même si on a eu un faux espoir quelques jours où il a dormi dans son bassinet dans notre lit puis dans lit de cododo) même si c'est majoritairement lui collé à moi pour faciliter les tétées dans le lit.
 

MaximaB

Période de pointe
Ici les pics n'ont pas tous été marqués pareil, non.
J'ai beaucoup senti celui des 6 semaines, assez peu les autres.

Vraiment, je ne sais pas du tout s'il est en pic. Si c'est le cas, c'est discret car celui des 3 semaines j'ai tellement douillé, en plus on me martelait que c'était parce qu'il n'avait pas assez avec mon lait, que j'avais failli arrêter tellement j'étais paniquée de mal le nourrir en plus de la fatigue.
 
Dernière édition:
Haut