• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil maman

Viorica

Colostrum
Bonjour !
Je viens partager avec vous ma situation et voir si je peux avoir des informations/conseils de la part d'autres mamans ou animatrices.
J'allaite ma fille de 15 mois, on est en cododo. Elle s'endort au sein et se réveille de nombreuses fois la nuit (sinon il y a aussi des nuits quand elle veut avoir le sein en bouche en permanence). Je suis très fatiguée, au travail je ne suis pas efficace, j'oublie tout et j'ai du mal à me concentrer. Mais je prends mon mal en patience et j'attends qu'elle grandisse. Je vois par ailleurs, depuis quelques semaines, une certaine amélioration au niveau du sommeil de la petite (nous avons eu 3 nuits avec 3 réveils, c'était merveilleux). Son sommeil est parfois plus profond aussi (sauf périodes de poussées dentaires horribles au niveau sommeil ou bien l'acquisition de la marche). Seulement, mon problème actuellement, c'est que lorsqu'elle dort, je n'arrive plus à dormir, moi ! Avant je m'endormais en même temps qu'elle, mais maintenant je n'y arrive plus ! Ca tourne dans ma tête, et pourtant je me dis : vas-y, dors maintenant, profite tant qu'elle dort ... J'avais lu quelque part un conseil d'une maman qui disait qu'elle faisait de grandes respirations qui lui permettaient de se concentrer sur la respiration et de s'endormir, mais rien n'y fait chez moi. Le papa tente de m'aider, il prend la petite afin que je sois seule pour dormir et ne pas être en mode "veille", il sort les enfants les jours de week-end pour que j'ai un silence total, j'ai essayé de dormir avec des bruits blancs (même avec le casque de la télé dans les oreilles) mais rien ne marche, je me lève plus fatiguée qu'avant de m'être couchée ... Dans le livre d'Elisabeth Pantley (Un sommeil paisible et sans pleurs) que j'ai lu juste pour piocher des idées car je n'ai pas appliqué la méthode, il y a le dernier chapitre "bébé dort, et maman maintenant ?" qui ne m'a pas apporté vraiment quelque vraie piste ou conseil qui marche. J'ai mal à la tête par manque de sommeil et je ne sait plus quoi faire pour pouvoir me reposer, au moins pendant les courtes plages horaires que ma petite m'octroie.
Il y aurait-il une explication à ses insomnies ? Une explication au niveau hormonal ou autre ? J'ai eu mon retour de couche le mois dernier, est-ce que ça pourrait être lié ? D'autres mamans ont certainement vécu cette situation, comment ont-elle géré la situation ? Je suis preneuse de toute idée ou conseil ... Je vous remercie vivement !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai eu le même souci.
Heureusement lors de ma préparation à l'accouchement j'avais fait un peu de sophorlogie, ca m'a aidé.
Sinon les exercices de rééducation du périnée ça marche aussi :)
 

Viorica

Colostrum
Bonjour Elodie, merci pour ta réponse.
J'ai fait la rééducation du périnée depuis longtemps déjà (ma fille avait quelques mois seulement). Mais quel est le lien entre la rééducation du périnée et le sommeil ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
les insomnies ça me connait... pour la respiration, il faut la faire calme et en gonflant bien le ventre pour que cela fonctionne, mais pas miraculeux...
le truc qui marche plutôt pas mal chez moi, c'est ça : installée confortablement dans le lit, contracter un à un chaque muscle pendant 5 secondes, en commençant par le pied et en remontant jusqu'à la tête
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
installée confortablement dans le lit, contracter un à un chaque muscle pendant 5 secondes, en commençant par le pied et en remontant jusqu'à la tête

Ha oui ça c’est un truc de yoga le principe est de contracter chaque muscle pour l’amener ensuite à une détente totale, il faut un peu de pratique pour arriver à un résultat! Mais oui il parait que c’est efficace!
Moi non plus depuis que j’ai passé 2,5ans avec un sommeil entrecoupé je fais beaucoup d’insomnies! Rien trouvé d’efficace en fait je pense que je n’ai plus les mêmes besoins de sommeil qu’avant
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
je n'ai pas beaucoup pratiqué mais ça marche pas mal. Je me rends compte que quand je n'arrive vraiment pas à dormir, je reste assez contractée (le visage notamment) et ainsi j'arrive à me détendre physiquement et à freiner le flot des pensées parasites puisqu'il faut se concentrer pour faire le corps entier
 

Viorica

Colostrum
Je vais appliquer le conseil de LaVosgienne (merci !) et je vais voir ce que cela donne ! Je pratique le yoga (enfin, pratiquer est un bien grand mot, je devrais aller en cours une fois par semaine mais je n'arrive pas toujours à y aller). Pour l'instant, étant encore débutante, je pense que je ne fais pas correctement les positions, ni les respirations, mais je vais continuer l'année prochaine aussi en espérant pouvoir me détendre et en tirer le plaisir et les bénéfices.
Mamanbonheur, je pense avoir encore de grands besoins de dormir. Je viens d'avoir 40 ans donc peut-être que l'age fait qu'on a besoin de moins dormir, m'enfin, avec les nuits pourries qu'on a avec les bébés, j'estime qu'on y a le droit quand même ... Merci en tout cas pour votre réponse, et ne désespérerons pas !
 

Elanor

Période de pointe
Alors moi je fais des exercices de sophrologie le soir pour me détendre et avoir un sommeil plus reposant.
Le plus simple est la détente des cinq systèmes.
Il faut prendre une grande inspiration (gonfler le ventre au maximum) puis expirer en douceur en se concentrant d'abord pour détendre la tête. Puis même chose sur les épaules et les bras puis la poitrine puis le ventre et enfin le bas du dos avec les jambes. Puis le corps en entier de la tête jusqu'aux pieds. J'ai tendance à faire environ 5 respirations pour chaque système.
On peut aussi imaginer une couleur de détente qu'on inspire en même temps que l'air et qu'on diffuse dans la partie du corps à détendre en expirant. Ça peut permettre de mieux visualiser et de se concentrer.

J'espère que c’est clair. Après y a pas de secret, ça ne fera pas effet dès le premier soir...
Mais on sent fortement les bienfaits une fois la pratique bien en place.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et écouter des trucs d'autohypnose? Javais testé sans y croire du tout pendant la pma et grossesses et c'est bluffant.
Sinon voir du côté homéopathie ou plantes, fleurs de bach... s'il y a pas des trucs qui peuvent t'aider.
Ici ce qui fonctionne pas trop mal quand ça m'arrive c'est de "réaliser", prendte conscience je sais pas trop comment expliquer, toutes les parties de mon corps qui sont en contact avec le matelas, petit bout par petit bout, je remonte tout le corps ça me détend...
Un ptit massage avec une huile qui sent bon avant de se coucher...
Courage c'est vraiment frustrant!
 

Viorica

Colostrum
Alors moi je fais des exercices de sophrologie le soir pour me détendre et avoir un sommeil plus reposant.
Le plus simple est la détente des cinq systèmes.
Il faut prendre une grande inspiration (gonfler le ventre au maximum) puis expirer en douceur en se concentrant d'abord pour détendre la tête. Puis même chose sur les épaules et les bras puis la poitrine puis le ventre et enfin le bas du dos avec les jambes. Puis le corps en entier de la tête jusqu'aux pieds. J'ai tendance à faire environ 5 respirations pour chaque système.
On peut aussi imaginer une couleur de détente qu'on inspire en même temps que l'air et qu'on diffuse dans la partie du corps à détendre en expirant. Ça peut permettre de mieux visualiser et de se concentrer.

J'espère que c’est clair. Après y a pas de secret, ça ne fera pas effet dès le premier soir...
Mais on sent fortement les bienfaits une fois la pratique bien en place.
Oui, c'est clair, merci pour ce partage. Je ne connais pas du tout la sophrologie, et ça me tente. Ma fille est en train de s'endormir, au sein pour ne pas changer, et ensuite je vais faire mes exercices de détente. Je vous dirai demain matin comment j'ai dormi ;)
 

Elanor

Période de pointe
J'ai découvert la sophrologie à cause d'une période de gros stress et j'ai recommencé pendant ma grossesse avec une préparation spécifique avec ma sophrologue.
Moi qui avait si mal vécu ma première grossesse et accouchement... Pour ma fille ce fut génial ! Avec des exercices soirs et matins pendant le dernier mois de grossesse plus de simples exercices de respiration pendant toute la durée de l'accouchement, je l'ai hyper bien vécu. Le jour et la nuit. Ça m'a permis de gérer mes angoisses et mes peurs. Et d'être beaucoup moins fatiguée !
Sur moi en tout cas c'est bluffant. Mais ce n'est pas facile au début. Déjà j'étais suivi par une sophrologue et malgré tout il m'a fallu un mois de pratique quotidienne avant de réussir à me détendre vraiment. (bon après j'étais vraiment hyper stressée...)
Mais maintenant c'est mon outil détente numéro 1 !

L'intérêt d'avoir vu une sophrologue c’est que j'ai maintenant plein d'exercices et d'audios à faire ou écouter selon mon besoin et adaptés à moi.
Ça peut toujours être une idée si tu as quelqu'un près de chez toi.

Bonne respiration pour ce soir ! J'y vais aussi :D
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Elodie, merci pour ta réponse.
J'ai fait la rééducation du périnée depuis longtemps déjà (ma fille avait quelques mois seulement). Mais quel est le lien entre la rééducation du périnée et le sommeil ?
tu te concentres sur autre chose que "mince je dors pas je veux dormir je veux dormir..." et tu te relaxes normalement...et moi ça me fait dormir :)
 

Viorica

Colostrum
tu te concentres sur autre chose que "mince je dors pas je veux dormir je veux dormir..." et tu te relaxes normalement...et moi ça me fait dormir :)
Je vais essayer aussi ! J'ai relu ton commentaire sur la rééducation du périnée - fatiguée tel que je suis je n'avais pas compris que tu parlais plutôt des exercices à faire soi-même (que je ne fais pas d'ailleurs). C'est vrai qu'après la dizaine de séances réalisées avec ma sage femme dans son cabinet, elle m'avait bien dit de continuer à en faire par moi-même ... En effet ça peut "fatiguer" et détendre en même temps, je vais m'y atteler dès ce soir !
 
Haut