1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Bonjour visiteur,
    L'adresse forum@lllfrance.org est une adresse technique qui permet de régler les problèmes d'inscriptions et il ne sera pas fait de réponses aux questions d'allaitement.
    Si vous souhaitez, vous pouvez vous créer un profil sur le forum (Bouton se connecter/s'inscrire en haut à droite de votre écran) et commencer une discussion afin que la communauté du forum puisse vous répondre. ( pour créer une discussion )
    Rejeter la notification

Sommeil et cododo.

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Bibopbébé, 16 Mai 2018.

1. Bibopbébé

Bibopbébé Colostrum

Bonjour à tou.t.e.s.
    Je précise d'abord que je vis seule (la plupart du temps) avec mon fils et ce, 24h/24h car j'ai fait le choix d'arrêter le travail.
    Mon enfant a 8 mois et cela a toujours été trės dur/long de le faire s'endormir dans son lit. Il ne s'endort bien que sur le sein ou dans les bras. On m'a laissé entendre que le fait qu'il s'endorme sur le sein était une mauvaise habitude et qu'il ne dormait pas assez la journée . De plus je ne l'ai jamais laissé pleuré alors qu'apparemment il "faut " le faire assez tôt sinon c'est un tyran en devenir.
    En fait, au total mon bébé dort entre 9 et 10h par nuit ( interrompue brièvement une ou deux fois) et fait entre 1h et 3h de sieste.
    J'ai l'impression que c'est somme toute pas si mal, je me trompe?

Aussi , il se retrouve souvent à dormir une bonne partie de la nuit avec moi car j'ai tendance à m'endormir vite sur la tétée de minuit. Ma sage femme m'avait dit que dormir avec son bébé après 6 mois est considéré comme pathologique... D'autres pensent qu'il risque de dormir dans le lit des parents pendants des années.
    Qu' en pensez vous?
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. bad mom

bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

Hum .... Noeunoeuf a 24 bientôt 25 mois.
    Je n'ai jamais réussi à l'endormir autrement qu'au sein.
    Depuis un ou deux mois il arrive que je sorte de son lit après la tt et qu'il s'endorme seul.
    Il va à la crèche 2 jours par semaine depuis un an et s'endort seul (il a fait un an ou il y allait 5 jour par semaine avant).
    Il a quitte notre lit à 14 ou 16 mois (on oublie vite. Et il y a eut une longue période de cododo inverse

Aujourd'hui il dort (de lui même) de 22h30 à 7h (parfois 5h tt et rendormissement jusqu'à 8h30, parfois 8h30

Tout vient à point à qui sait attendre

Toi tu penses quoi de tout ça ?

Nerialka et Bibopbébé aiment ce message.
  3. Maman Loupou

Maman Loupou Voie lactée Adhérent(e) LLLF

Tout d'abord bravo @Bibopbébé de ne pas laisser ton bébé pleurer. Tu n'en feras pas un tyran mais un être qui aura confiance car tu auras répondu à ses besoins et à ses craintes.

J'hallucine avec les dires de ta sage-femme et ceux qui diabolisent le co-dodo. J'ai envie de te dire que ce qui est pathologique c'est que toutes ces personnes se permettent d'être intrusive dans ton maternage. Ma fille aînée de 17 ans a été en co-dodo avec moi et son papa jusqu'à environ 4 - 5 ans puis occasionnellement quelque temps encore quand elle en avait besoin. Elle va très bien, est très autonome, n'a pas de soucis et d'angoisse avec le sommeil.
    Pour notre deuxième fille qui a 6 mois, nous refaisons aussi du co-dodo et nous le ferons tant qu'elle en aura envie. De même que pour l'allaitement, ce sera elle qui décidera quand elle ne voudra plus téter.

Je me demande toujours pourquoi imposer des choses à nos enfants quand cela n'est que pour correspondre à des pseudos normes sans fondements...

Ecoute tes envies et celles de ton bébé. C'est la base d'une communication de confiance qui ne peut qu'être rassurante et constructive pour lui.
    Profite de ces beaux moments de tendresse avec ton petit.

MagPuceron, Liliju, Nerialka et 2 autres personnes aiment ce message.
  4. Molly

Molly Colostrum

C'est vrai que cette façon de culpabiliser les parents qui en font toujours trop et jamais assez simultanément.
    Mon bébé a 8 mois, on dort ensemble toutes les nuits et on est très heureux. Il est souriant et bien dans sa peau. Il dort seul chez sa nounou et ça va très bien.
    Et on ne dort pas ensemble parce qu'il s'endort au sein ou parce qu'autre chose, mais parce qu'on aime ça et qu'on est heureux.
    Comme dit plus haut, et toi tu en penses quoi? Une fois retirées les peurs .

Liliju, Nerialka, Bibopbébé et 1 autre personne aiment ce message.
  5. BeatriceRB

BeatriceRB Voie lactée Adhérent(e) LLLF

Je pense que tous les enfants sont différents. A partir du moment où ça vous convient c'est ce qu'il y a de mieux.
    Ça fera 4 mois demain qu'on fait du cododo. Les siestes c'est souvent sur moi après une tétée. Et ça ne l'empêche pas de faire des grands sourires dès la première fois à la nounou. Elle y dort dans un lit parapluie et est même capable d'y rester calmement si elle ne veut pas dormir.

Et quand certains disent de laisser pleurer est-ce qu'ils se rendent compte ? C'est comme si quand ils sont tristes, fatigués ou inquièts on leur disait simplement "ho ça va arrète ton cinéma tu n'as pas de raison de te plaindre" Voilà de quoi donner confiance...

Liliju, Nerialka, Bibopbébé et 2 autres personnes aiment ce message.
  6. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Coucou,

Je trouve ça très honorable, oui ! :) Ici 20 mois bientôt, se réveille deux fois les meilleures nuits, sieste 1 h 30 à 2 h 30 (en deux fois dans ces cas-là).

Que pense ta SF de ces multiples pays où on dort avec ses enfants jusqu'à... je ne sais même pas ? Et de qui tient-elle ce curieux diagnostic ?
    Bref : je préconise d'arrêter de parler dodo avec ton entourage. Ca les regarde pas :p

MagPuceron, Liliju, Nerialka et 3 autres personnes aiment ce message.
  7. Tatian@

Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

ParisianLawyer aime ce message.
  8. ParisianLawyer

ParisianLawyer Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je confirme ce que dit @Tatian@ : nos amis japonais étaient très interloqués que notre fils d'un an ne partage pas notre chose.

La maman me disait qu'elle n'etait pas encore prête (son fils avait 2 ans et demi a l'époque). Ils nous ont même demandé: mais vous allez le voir s'il pleure ? Pour eux ca semble surnaturel :)

Christine13, Tatian@, Nerialka et 1 autre personne aiment ce message.
  9. Marionpizzera

Marionpizzera Colostrum

On n'a jamais vu de lycéen dormir dans le lit de ses parents ;)

Nous pratiquons le cododo avec notre fils de 9 mois et cela depuis sa naissance. Je lui laisse le "bar à lait" à dispo et comme ça nous passons des nuits au top tous les trois :)

J'ai grandi dans une famille où la question du "juste ou faux" du maternage ne s'est jamais posée et, autant mon frère que moi, avons dormi avec nos parents. Nozre maman nous avait en permanence avec elle et nous a allaité jusqu'à 18 mois pour mon frère et 20 mois pour moi. Notre papa ayant vécu en Afrique, sa vision du rapport parents-bébés est similaire à la manière dont les enfants grandissent là bas. Et jamais nous n'avons rencontré de problèmes sociaux ni n'avons développé de pathologies particulières ;)

Aujourd'hui, mon frère va sur ses 20 ans et j'en ai 26. Nous sommes très proches de nos parents mais savons vivre indépendamment d'eux sans traîner de casseroles estampillées "maternage/paternage abusif" :D

Alors, fais honnêtement comme tu le sens et comme cela convient le mieux à tous. Ce bien être général que chacun trouvera (même si cela peut paraître "pathologique" pour certains de l'extérieur) sera un bénéfice tout au long de vos vies <3

Christine13, Tatian@ et Marnie aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...