• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil et cododo.

Bibopbébé

Colostrum
Bonjour à tou.t.e.s.
Je précise d'abord que je vis seule (la plupart du temps) avec mon fils et ce, 24h/24h car j'ai fait le choix d'arrêter le travail.
Mon enfant a 8 mois et cela a toujours été trės dur/long de le faire s'endormir dans son lit. Il ne s'endort bien que sur le sein ou dans les bras. On m'a laissé entendre que le fait qu'il s'endorme sur le sein était une mauvaise habitude et qu'il ne dormait pas assez la journée . De plus je ne l'ai jamais laissé pleuré alors qu'apparemment il "faut " le faire assez tôt sinon c'est un tyran en devenir.
En fait, au total mon bébé dort entre 9 et 10h par nuit ( interrompue brièvement une ou deux fois) et fait entre 1h et 3h de sieste.
J'ai l'impression que c'est somme toute pas si mal, je me trompe?

Aussi , il se retrouve souvent à dormir une bonne partie de la nuit avec moi car j'ai tendance à m'endormir vite sur la tétée de minuit. Ma sage femme m'avait dit que dormir avec son bébé après 6 mois est considéré comme pathologique... D'autres pensent qu'il risque de dormir dans le lit des parents pendants des années.
Qu' en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum .... Noeunoeuf a 24 bientôt 25 mois.
Je n'ai jamais réussi à l'endormir autrement qu'au sein.
Depuis un ou deux mois il arrive que je sorte de son lit après la tt et qu'il s'endorme seul.
Il va à la crèche 2 jours par semaine depuis un an et s'endort seul (il a fait un an ou il y allait 5 jour par semaine avant).
Il a quitte notre lit à 14 ou 16 mois (on oublie vite. Et il y a eut une longue période de cododo inverse

Aujourd'hui il dort (de lui même) de 22h30 à 7h (parfois 5h tt et rendormissement jusqu'à 8h30, parfois 8h30

Tout vient à point à qui sait attendre

Toi tu penses quoi de tout ça ?
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma sage femme m'avait dit que dormir avec son bébé après 6 mois est considéré comme pathologique... D'autres pensent qu'il risque de dormir dans le lit des parents pendants des années.

Tout d'abord bravo @Bibopbébé de ne pas laisser ton bébé pleurer. Tu n'en feras pas un tyran mais un être qui aura confiance car tu auras répondu à ses besoins et à ses craintes.

J'hallucine avec les dires de ta sage-femme et ceux qui diabolisent le co-dodo. J'ai envie de te dire que ce qui est pathologique c'est que toutes ces personnes se permettent d'être intrusive dans ton maternage. Ma fille aînée de 17 ans a été en co-dodo avec moi et son papa jusqu'à environ 4 - 5 ans puis occasionnellement quelque temps encore quand elle en avait besoin. Elle va très bien, est très autonome, n'a pas de soucis et d'angoisse avec le sommeil.
Pour notre deuxième fille qui a 6 mois, nous refaisons aussi du co-dodo et nous le ferons tant qu'elle en aura envie. De même que pour l'allaitement, ce sera elle qui décidera quand elle ne voudra plus téter.

Je me demande toujours pourquoi imposer des choses à nos enfants quand cela n'est que pour correspondre à des pseudos normes sans fondements...

Ecoute tes envies et celles de ton bébé. C'est la base d'une communication de confiance qui ne peut qu'être rassurante et constructive pour lui.
Profite de ces beaux moments de tendresse avec ton petit.
 

Molly

Colostrum
C'est vrai que cette façon de culpabiliser les parents qui en font toujours trop et jamais assez simultanément.
Mon bébé a 8 mois, on dort ensemble toutes les nuits et on est très heureux. Il est souriant et bien dans sa peau. Il dort seul chez sa nounou et ça va très bien.
Et on ne dort pas ensemble parce qu'il s'endort au sein ou parce qu'autre chose, mais parce qu'on aime ça et qu'on est heureux.
Comme dit plus haut, et toi tu en penses quoi? Une fois retirées les peurs .
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tous les enfants sont différents. A partir du moment où ça vous convient c'est ce qu'il y a de mieux.
Ça fera 4 mois demain qu'on fait du cododo. Les siestes c'est souvent sur moi après une tétée. Et ça ne l'empêche pas de faire des grands sourires dès la première fois à la nounou. Elle y dort dans un lit parapluie et est même capable d'y rester calmement si elle ne veut pas dormir.

Et quand certains disent de laisser pleurer est-ce qu'ils se rendent compte ? C'est comme si quand ils sont tristes, fatigués ou inquièts on leur disait simplement "ho ça va arrète ton cinéma tu n'as pas de raison de te plaindre" Voilà de quoi donner confiance...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On n'a jamais vu de lycéen dormir dans le lit de ses parents ;)

Nous pratiquons le cododo avec notre fils de 9 mois et cela depuis sa naissance. Je lui laisse le "bar à lait" à dispo et comme ça nous passons des nuits au top tous les trois :)

J'ai grandi dans une famille où la question du "juste ou faux" du maternage ne s'est jamais posée et, autant mon frère que moi, avons dormi avec nos parents. Nozre maman nous avait en permanence avec elle et nous a allaité jusqu'à 18 mois pour mon frère et 20 mois pour moi. Notre papa ayant vécu en Afrique, sa vision du rapport parents-bébés est similaire à la manière dont les enfants grandissent là bas. Et jamais nous n'avons rencontré de problèmes sociaux ni n'avons développé de pathologies particulières ;)

Aujourd'hui, mon frère va sur ses 20 ans et j'en ai 26. Nous sommes très proches de nos parents mais savons vivre indépendamment d'eux sans traîner de casseroles estampillées "maternage/paternage abusif" :D

Alors, fais honnêtement comme tu le sens et comme cela convient le mieux à tous. Ce bien être général que chacun trouvera (même si cela peut paraître "pathologique" pour certains de l'extérieur) sera un bénéfice tout au long de vos vies <3
 

Jessetléo

Voie lactée
Tu es sur le bon site pour être rassurée en cododo!!! Ta sage femme ferait mieux de fermer sa ........ et de rester à sa place de sage femme qui s occupe de la santé du bébé et de la maman, et non de ses opinions en matière d’education Et mode de vie. (D ailleurs change de sage femme !) (et attention beaucoup de pédiatres ont des avis identiques, moi je ne raconte pas à ma pédiatre que je cododo te avec mon bébé de 10 mois!)
Ton bébé dort super bien pour son âge tu as de la chance !!!
Mes 2 grands ont dormi en cododo avec moi, jusqu’à leur 2 ans environ où ils tétaient la nuit à volonté . Ensuite j ai trouvé le moment opportun pour les inciter à dormir seuls dans leur super chambre avec super lit (tu peux trouver n importe quoi comme idée... draps de pirates , chambre customisee etc ), et ca c est très bien passé ! Aujourd’hui ils sont grands et épanouis , sociables, confiants, souriants , Leur maîtresse les adore par ex, elle me dit non stop qu elle est ravie ...(Bon pour te dire qu’ils vont très bien quoi !)
Mon 3 eme bébé a 10 mois, se réveille la nuit , tete, se rendort plus ou moins, je cododote et je compte bien faire pareil qu avec ses frères quand je sentirai qu il est prêt !
Par contre il fait ses siestes dans sa chambre dans son lit, mais je l endors .
Voilà! Tout ceci est culturel, nos sociétés voient d un mauvais œil le cododo car elle visent direct l’aspect sexuel (ce qui montre qu’on est quand même bien frappés et malsains nous mêmes pour penser ça!!), et puis il y a ce côté moralisateur qui date du début du siècle dernier qui reste ancré dans les mœurs . En Afrique, en Asie, les bébés sont portés , cododotés, et ne pleurent jamais... ils nous prennent pour des fous de laisser pleurer nos bébés en disant que c est normal , et de les isoler derrière des barreaux !!!(lit bébé)
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Bibopbébé
L'essentiel a été dit: on ne laisse pas un bébé pleurer. Non un bébé n'est pas un tyran, c'est un être plein d'angoisses qui a besoin d'être rassuré.. .si tu réponds à ses besoins, il n'en sera que plus fort et autonome, en confiance. Il a été prouvé qu'un bébé qu'on laisse pleurer risque d'y laisser une partie de la santé de son cerveau.. . Et pour le cododo, nous sommes une société culpabilisatrice qui a oublié des siècles de cododo familiale de plusieurs générations... Bref, tu fais très bien !
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bonne fête à toi ;-) !!!<3

Je rejoins totalement les conseils et avis des filles!
Je trouve ça choquant de parler de pathologie alors qu'il n'en ai rien quand même... Voyons, il n'y a qu'en occident que le cododo est si mal vu.
Et encore ça revient petit à petit dans nos maison car nous avons enfin compris que tout ces grands préceptes modernes, tel que l'isolation du nouveau né, sont plutôt néfastes pour la santé de nos petits bouts. Et que surtout, ça nous semble très naturel de répondre à leurs besoins avec amour.

Pour ma part elle a 10 mois et dort toujours avec nous. Ca commence à devenir compliqué car elle bouge vraiment beaucoup et se réveille dans la nuit en voulant jouer avec nous. Et si je ne suis pas dans le lit avec elle... Attention grosse crise!!! Certains me disent que ça risque d'être compliquer plus tard. Et je me dis que c'est surement moi qui vais pleurer quand elle ira dans son lit ha ha ha ha .
On s'est posé la question tellement de fois. Au final, on a carrément filer sa future chambre en dépannage à ma soeur :D. On vit au jour le jour avec ça, on verra bien.

C'est un bébé, sa vision du monde n'est pas la notre, son besoin de se rassurer, de grandir en sécurité, ça vaut bien de prêter son lit non?
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens avec un nouvel et bel exemple de l'efficacité du cododo. Notre lutin nous fait un rhume (de paire avec sa 6ème dent :confused:) Résultat : impossible pour lui de dormir sur le dos sans avoir une sensation de noyade quand son nez coule "derrière." :( Petit lutin s'est fait de belles frayeurs et nous avons dû le consoler à plusieurs reprises :oops: Finalement, en le mettant entre son papa et moi (en général, il dort de mon côté car son papa a peur de le bousculer durant la nuit), notre fils peut se retourner et venir se caler, soit contre son papa soit contre moi, pour dormir sur le côté sans retomber sur le dos ;) Dans notre cas, le cododo favorise le confort, le bien être et la sécurité de notre bébé. Alors les belles théories qui prétendent le contraire... :rolleyes:
 
Haut