• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et allaitement

lyla

Colostrum
Bonsoir,

Bon je ne savais pas trop ou ouvrir ma discussion.
Je me presente en quelques mots :
Je suis une jeune maman de 26 ans. Ma petite fille est venue au monde au mois d'aout dernier. Elle a donc 6 mois.
Je l'allaite exclusivement...depuis 2 semaines on a toutefois commencé la diversification via un repas le midi (purée de legume).

Mais comme le titre l'indique j'interviens ce soir concernant le sommeil de ma puce.
Des ses 2 semaines elle a fait ses nuits, c'etait genial, je m'en vantais a toute mes copines.
Puis soudainement a ses 4 mois elle s'est mis a se reveiller 2-3-4-5 fois les nuits.
Cest devenu l'enfer d'autant plus que la mise au dodo est tres diffiile aussi.
Je vous explique :
Des sa naissance, j'ai essayé d'instauré un rituel,
vers 19h30 je lui donne son bain
puis je lui fait un petit massage avant de la mettre en pyjama
ensuite derniere tété
puis chose que j'ai toujours fait je m'allonge avec elle, blottis contre moi elle trouvait rapidement le sommeil et je la deposait delicatement dans son lit et c'etait partie pour la nuit.

Maintenant elle a enormement de mal a trouvé le sommeil.
J'ai essayé de la deposer directement dans son lit, lui chanter une comptine mais c'est la crise de larme, mais vraiment 'est vraiment des grosse grosse grosse colere.
J'ai un noeux a l'estomas du coup je cede et je finis toujours par la reprendre et m'allonger avec elle mais maintenant meme dans mes bras elle a du mal a s'endormir, s'endors mais se reveille tres frequemment et surtout exige de resté collé a moi (du coup cododo) et a chaque reveil je suis obligé de la laisser tété, la seule chose qui l'apaise et lui permette de se rendormir.

J'en peut plus,
j'ai besoin de conseil
que dois je faire, la laisser pleurer ?
 

Galeiliante

Montée de lait

Hello,

le sommeil est un sujet que j'adore... j'ai fais de nombreuse recherche et lecture dessus....

Bon je ne savais pas trop ou ouvrir ma discussion.
Je me presente en quelques mots :
Je suis une jeune maman de 26 ans. Ma petite fille est venue au monde au mois d'aout dernier. Elle a donc 6 mois.
Je l'allaite exclusivement...depuis 2 semaines on a toutefois commencé la diversification via un repas le midi (purée de legume).
Mais quel gros changement pour ta puce!!

Mais comme le titre l'indique j'interviens ce soir concernant le sommeil de ma puce.
Des ses 2 semaines elle a fait ses nuits, c'etait genial, je m'en vantais a toute mes copines.

Voilà la premiére erreur. Personne ne fait ses nuits. Personne. ni toi, ni moi, ni nos bébés, ni nos bambins, ni nos mecs... ni nos amoureuses... personne.

nous nous micro reveillons tous. C'est une fonction de survie de l'espece. c'est une fonction archaique! ces reveilles sont lieux dans des zones de "non mémorisation". Très cours, notre cerveau ne s'en souvient pas! mais enfait on verrifie si il n'y a pas de prédateurs.

pour un bébé, c'est son sentiment d'insécurité qu'il fait qu'il pleure.

il est courant qu'un bébé reveille/ne reveille pas ses parent en fonction des période.


Puis soudainement a ses 4 mois elle s'est mis a se reveiller 2-3-4-5 fois les nuits.
Cest devenu l'enfer d'autant plus que la mise au dodo est tres diffiile aussi.


Je vous explique :
Des sa naissance, j'ai essayé d'instauré un rituel,
vers 19h30 je lui donne son bain
puis je lui fait un petit massage avant de la mettre en pyjama
ensuite derniere tété
puis chose que j'ai toujours fait je m'allonge avec elle, blottis contre moi elle trouvait rapidement le sommeil et je la deposait delicatement dans son lit et c'etait partie pour la nuit.

ben voilà. c'est tout le pb. le rituel est un gros manque d'écoute du bébé. Tsss, c'est super conseillé, comme ne pas allaiter a la demande.
un rituel est enfait un conditionnement. c'est pas super bon de conditionner des reflexes. car apres si le rituel est brisé il peut foutre en l'air tout son sommeil. on ritualise, et on est un pays d'ultra consomateur de somnifére...
des adultes sont prisonnier du rituel encore 50 ans apres leur naissance

ton bébé est posé, c'est une raison de crié "alarme" et danger dans ses fonctions archaique.

Maintenant elle a enormement de mal a trouvé le sommeil.

t'est sur que 19h30 est la bonne heure pour la coucher?
pourquoi si tot???
elle voit son papa?
tu vois, on decide quand coucher les bébés
c'est des conseils ancien. on s'en fiche de voir si bébé est fatigué ;)

(un bébé ca peut etre fatigué qu'a 23h!)
J'ai essayé de la deposer directement dans son lit, lui chanter une comptine mais c'est la crise de larme, mais vraiment 'est vraiment des grosse grosse grosse colere.

elle a tout a fait raison.
J'ai un noeux a l'estomas du coup je cede et je finis toujours par la reprendre et m'allonger avec elle mais maintenant meme dans mes bras elle a du mal a s'endormir, s'endors mais se reveille tres frequemment et surtout exige de resté collé a moi (du coup cododo) et a chaque reveil je suis obligé de la laisser tété, la seule chose qui l'apaise et lui permette de se rendormir.

tu cèdes??? pardon ce terme me choque!
tu lui cèdes pas tu la respecte... essayer de la contraindre est irrepctuer...
pour la TV... enfaite c'est parce qu'elle sendore avec...
le cododo est vital au bébé
tes tripes te le disence...

laisse la TV eteinte. c'est pas bon si c'est pour l'apaisé, ca dimunue de 30% son niveau de vocabulaire.
on a vécu sans tété durant des lustres. oublie la TV. parce qu'elle déplace le probleme et ne résoud pas votre souci

revoir l'horraire de coucher, etre plus a l'écoute de ses phases de sommeil, lacher les rituels, etre avec elle et puis c'est tout
voir si elle refuse pas de dormir pour passer du temps avec un papa absent en journée etc...
voir si elle pas mal
si elle a pas de reflux

je suis convaincu apres 3 ans de documentation, je suis devenu tres affirmative sur le sommeil: dormir avec ses parent est un besoin pour l'enfant

J'en peut plus,
j'ai besoin de conseil
que dois je faire, la laisser pleurer ?

laisser pleure= stress=un tas d'hormones terrible qui sont nocive a la santé

pleure pendnat 40 min, tu en sera malade


tu vas trouver plein de gens qui vont te dire que j'ai tord.

le microveille est un fait
la peur de la solitude aussi
choisir l'heure a sa place une cause de nombreux de soucis

ah oui, le sommeil est intime. c'est la vie privée de ta fille! les gens considére qu'un bébé qui enmerde pas ses parent la nuit est signe que les parent sont de bon parent. enfait c'est signe d'un bébé resigner. :(
c'est triste non? on trouve socialement qu'une bonne chose est de faire du mal....

je te dis pas d'etre de mon avis

tes trippes te disent qu'elle a des besoins...

lache prise :)
pas de controle ;)

ca va mettre un peu de temps a aller mieux

ah oui, un bébé... ca coupe les nuits, et ca pendnat longtemps :)

faut dormir AVEC bébé :) pour tenir le coup.
 

cindirella

Hyperlactation
Voilà la premiére erreur. Personne ne fait ses nuits. Personne. ni toi, ni moi, ni nos bébés, ni nos bambins, ni nos mecs... ni nos amoureuses... personne.

nous nous micro reveillons tous.

un rituel est enfait un conditionnement. c'est pas super bon de conditionner des reflexes. car apres si le rituel est brisé il peut foutre en l'air tout son sommeil. on ritualise, et on est un pays d'ultra consomateur de somnifére...
des adultes sont prisonnier du rituel encore 50 ans apres leur naissance

tout à fait,lire les livres du dr Sears,de claude-suzanne didier -jean-jouveau,et,nathalie roques...et surtout,se detacher de la pression societale,ce n'est pas parce que la norme est au chacun dans son lit que c'est qqchose de naturel,ni d e bon pour l'etre humain(cf le concept du continuum!!)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bon, Anne avait prévenu, elle est directe... C'est pas forcément facile à entendre après 6 mois passés a essayer de faire au mieux pour son petit comme tu l'as certainement fait...
Mais bon, je pense aussi qu'elle a raison... Tu dois faire plus comme tu le sens, lâcher prise sur ces soit disant normes que notre société nous impose et écouter ton bébé qui sera te dire ce qui est bon pour lui !!
Quand on a plusieurs enfants on s'adapte beaucoup plus facilement car les grands nous sollicitent toujours beaucoup le soir...
Tiens bon, essaie de te reposer en journée, si tu travailles, 10 mn dans ta pause repas ce sera toujours ça de pris et surtout ne la laisse pas pleurer elle a besoin de toi !!
Bon courage et tiens nous au courant !!!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
je dirais un peu comme les précédentes ; écoute ton bébé, pratique le cododo, c'est la norme de notre espèce. Et puis s'endormir au sein c'est tellement bien ! Et pratique pour toi. Ta petite cherche juste la sécurité, elle la trouve auprès de toi. Tu peux l'endormir sur toi sur la banquette pendant que tu regardes un film puis la poser tout à côté de toi. Tu l'emmènes ensuite lorsque tu vas te coucher. Et si tu souhaites de l'intimité avec ton conjoint, elle ne bronchera pas, et au pire, tu peux la rendormir rapidement. Ma petite dernière a cododoté jusqu'à ses 4 ans et demi puis elle est a quitté la chambre parentale (elle dormait dans son lit collé de mon côté) du jour au lendemain !! Elle a décidé qu'elle était assez grande et qu'elle dormirait désormais dans la chambre de sa soeur. C'est à moi que ça a fait le plus bizarre. Lorsqu'elle se réveille et m'appelle, j'y vais et s'il le faut je m'endors avec elle. Le lendemain cela ne l'empêche pas de se recoucher toute seule dans son lit puisqu'elle sait que je serais là en cas de besoin.
Plus les besoins de sécurité de ta petite seront comblés, plus elle grandira en confiance, mais cela peut prendre 2, 3, 4 ans ou même plus. Tu en auras les bénéfices, crois-moi !! Et surtout, ne la laisse pas pleurer, elle est trop petite. Courage !!
Emmanuelle
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
bonjour,

En ce qui me concerne je ne pense pas que le fait d'instaurer un rituel va desservir le sommeil de ton bébé, par contre je ne suis pas certaine que ce soit utile...
Je comprends que tu sois si fatiguée, c'est épuisant les premiers mois avec un bébé, surtout quand c'est le premier car nos habitudes de sommeil sont complètement bouleversées...
Il est aussi assez courant qu'un bébé qui dormait bien les premiers mois se réveille plus ensuite (ça m'est arrivé avec mes 4 enfants), je ne pense pas qu'il faille chercher une raison ou une solution immédiate, ce sont des bébés c'est tout...
Ton instinct te dicte de ne pas le laisser pleurer, tu le sens dans tes tripes, écoute toi, c'est toi la mère et tu sais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé.
Et puis petit à petit (promis ) leur sommeil s'améliore, et le notre s'adapte aussi naturellement.
Plus on lâche prise et on accepte que son bébé ait besoin de nous la nuit aussi et mieux on récupère je trouve.

Des petits aménagement pour dormir aident bien aussi : garder bébé avec soi la nuit dans son propre lit, ou avec son petit lit contre le notre, ou encore installer un matelas à terre dans la chambre de bébé pour pouvoir l'allaiter allongée et se rendormir avec lui si on est fatigué etc....
Il y de multilples solutions, tu vas certainement trouver celle qui te conviens.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour,
je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir une discussion à propos de sommeil et de ce qu'on entend de la part des autres... comment répondre aux critiques et tenir bon,comment parler avec conjoint etc
je suis tout à fait d'accord avec vous mais depuis que j'ai accouché à ma grande surprise j'étais coulpabilisée de donner des mauvaises habitudes à mon enfant ( oui encore à la maternité en recevant des voeux on me rappelait à l'ordre,on me donnait de bons conseils de mères avec expériences le pire c'est avec la famille..) comme je suis mère que depuis deux mois le pire est à venir quant aux critiques et conseils alors je suis très intéressée comment vous vous êtes débrouillées avec l'entourage "bien veillant" (j'ajoute que pour ma part le fait que j'ai étudié une année la psychologie et que j'essaie d'expliquer avec des donnés scientifiques ne change rien, l'expérience des autres vaut mieux pour eux..)

alexandra
 

Emmanuelle

Hyperlactation
ImanAlexandra, pour ma part, je m'en suis pris plein la tête sur mes allaitements, cododos, type d'éducation, etc pour mes 3 enfants. Et même encore maintenant, ça continue si j'ai le malheur de vouloir promouvoir l'allaitement ou le maternage. Malheureusement, que ce soit la famille, la belle-famille, les professionnels de santé et de la petite enfance, ils savent toujours mieux que toi ce qui est bon pour toi et ton enfant. Tu as le choix entre les ignorer, l'humour, faire l'idiote, etc. Heureusement certaines mamans connaissent un vrai soutien mais elles ne sont pas nombreuses, sinon ce forum n'existerait pas !!
Emmanuelle
 

imanAlexandra

Hyperlactation
:) ça fait du bien de ne pas se sentir seule et ça craint de savoir que ça continue même quand on est une mère confirmée.. tout de même si vous avez des exemples de réponses à donner surtout aux proches,à la belle famille etc comment garder su sang froid? une fois deux fois mais quand on nous culpabilise c'est pas facile ( par exemple ma tante essaie de m'ouvrir les yeux que je rend ma fille grosse en allaitant à la demande,elle pèse 5kg400 56cm née le19.12) pour le sommeil j'entends aussi,mon mari faisant confiance aux proches est sceptique à ma façon de faire et chaque fois je dois lui expliquer que je l'ai pas habitué aux bras,aux seins etc etc mais qu'elle en a besoin)
je dois aller la petite m'appelle:)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
La technique du "et pourquoi pas ?" : tu lui donnes encooooooore le sein !! et pourquoi pas ? elle dort encoooooooore avec vous !! et pourquoi pas ? ... déclinable à l'infini.
 

MaXAm

Hyperlactation
Exemple un peu ironique :
"et ba dit donc je me demande comment l'humanité à survécu jusqu'ici sans pése bébé/lait artificiel/petit pots mixés" a toi d'agrémenter selon la situation...
Je pense qu'il faudrai ouvrir une discution la dessus ou chacune pourai noter ses phrases qui clou le bec selon les situation, ca serai sympas!!
 

cindirella

Hyperlactation
Plus on lâche prise et on accepte que son bébé ait besoin de nous la nuit aussi et mieux on récupère je trouve.

tout a fait,laissons bébé changer nos préjugés,laissons le nous montrer la voie la meilleure qui soit,et prenons confiance en notre savoir de maman.la phrase"tu m'as fait mère"prend bien là tout son sens:D
 

Annaëlle

Hyperlactation
Pour moi aussi le sommeil de mon bb de deux mois est un sujet (et une réalité) difficile, surtout l'endormissement. Questionné à ce sujet mon médecin homéopathe en qui j'ai une grande confiance m'a dit de le laisser pleurer à 6 semaines!!!!!! impossible pour moi, alors j'écoute mes tripes en effet et même si c'est plus contraignant, je me sens bien avec ça, alors un seul conseil: écoute toi et fais toi confiance (bon, pour moi c'est parfois le plus dur!).
 

lyla

Colostrum
Merci à toute pour vos reponses,
c'est tres instructif et c'est vraiment agréable de se sentir soutenue et comprise.

Tout d'abord, je voudrait apporter une precision sur l'heure du coucher de ma puce.
Le bain a peut etre lieu a 19h30 mais on tente de la coucher qu'a 20h30 passé.

Le plus difficile dans tout cela c'est que mon mari m'accable. Selon lui je fait une grave erreur en ne la laissant pas pleuré dans son lit jusqu'a epuisement. Pour lui c'est un caprice et il ne faut pas y cedé.
Moi comme je vous l'ai dit l'entendre pleurer c'est tres difficile, du coup je l'a recupere elle passe la soirée collé a moi puis cododo mais j'ai tellement la pression de la famille, des amis ect, qui me culpabilise en me disant que je lui donne de mauvaise habitude,que c'est mauvais pour elle, que je vais en faire une capricieuse (et j'en passe). Du coup je suis plus aussi sur de bien faire.......parceque je pense qu vous en avez conscience mais votre discours a toute reste rare.
 

Laet

Montée de lait
Coucou

Je vais rejoindre les autres filles dans leur réponse.

Je ne pense pas que tu dois laisser pleurer ta fille. elle est jeune. Si elle pleure c'est que quelque chose ne va pas et qu'elle a besoin de toi, de réconfort.

En ce qui concerne les "rituels de coucher", je pourrai te dire de les oublier. Bien sur tu peux lui prendre le bain à la même heure tous les jours mais pour l heure du coucher, ta fille n'est surement pas fatiguée à la même heure. Un bébé montre des signes de fatigue, repère les et là tu verras que le coucher se passera bien. Un adulte ne va pas se coucher s'il n'est pas fatigué, ne mange pas s'il n'a pas faim: un bébé c'est pareil.

Malheureusement en France, un bébé devrait être autonome dès la naissance ( faire ses nuits, ne pas pleurer, avoir un rythme, etc...)

Le cododo n'est mal vu qu'en France. écoutes toi, si tu ressens le besoin de pratiquer le cododo, vas y, c'est bon pour ta puce et toi :)

aaahhhh cette fameuse phrase: " tu vas en faire une capricieuse" tu vas l'entendre énormément pppfffff
Toi seule sais comment te comporter avec ta puce.

Je t'ai dis ce que j'en pense et sache que tu n'en fera pas une capricieuse. tu es une maman à l'écoute de son enfant et ça c'est super :)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ton mari est de ce que j'appelle l'ancienne école! J'ai été très surprise de voir qu'en France ça reste le discours dominant, il parait qu'en Autriche on recommande officiellement de ne pas laisser pleurer les bb...
voici quelques liens que j'ai trouvé intéressants:

http://cododo.free.fr/pratique/pleurs.htm
http://maternage.free.fr/peau_a_peau.htm
http://www.grainedecurieux.fr/forum/pages/ListeMessages.aspx?topicid=130&numeroPage=1
http://metierdemaman.canalblog.com/tag/bébé ne veut pas s'endormir
 

imanAlexandra

Hyperlactation
quand mon mari m'a parlé de laisser la petite pleurer pour qu'elle fasse ses nuits(sa tante qui a4enfants lui a dit comment il faut faire avec bébé!) on s'est disputé très gravement

par contre plus de co dodo à ma grande déception... il fallait faire des choix,mon mari sait pas dormir avec notre fille à côté etc

ma fille se couche pour la nuit à21h30-22h. en fait à environ 21-21h30 elle mange et elle s'endort au sein,je la balance un peu. elle se réveille après 3-4h en principe et après chaque une heure presque mais c'est soit pour câlin au sein soit pour manger
elle se réveille à environ 8h30-9h elle mange elle joue elle dort à environ midi 13h mais juste 1heure elle fait sa sieste de2-3h a environ 15h
en fait elle dort presque toujours après une tété,mais parfois juste le temps qu'elle est sur le sein,dans mes bras,je ne sais pas ce que veut dire coucher un bébé ni comment faire. j'ai essayé(sauf la laisser pleurer,je l'ai bercé,je chantais etc etc et rien) elle s'endort quand elle veut:)

je fais face aux mêmes critiques,j'ai ouvert un sujet pour ça.
chez moi c'est aussi mon mari qui se laisse plus tenté par ces conneries... je lui parle..j'essaie de le convaincre d'aller avec moi à une réunion de LLL

BON COURAGE
 

cindirella

Hyperlactation
:(ouhlala c'est triste de lire que certaines se retrouvent vraiment seule avec leur bb quand meme le papa est contre vous!dur..cherchez vraiment du soutien dans votre ville,maison des familles,cercles LLL,renseignez vous a la boutique bio de votre quartier,je ne sais pas,il ne faut pas rester toute seule,c'est trop dur,vous allez en patir ...moi ca m'a"sauvée"(le moral en tout cas)de rencontrer des dizaines de mamans comme moi,des educatrices de JE a la maison des familles de ma ville.courage mesdames,hauts les coeurs,ne lachez pas vous seules savez ce qui est bon pour votre bb:p
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Tiens bon Lyla, explique à ton mari qu'à cet âge, les bébés ne font pas de caprices parce-qu'ils n'ont que des BESOINS ; de dormir, de manger, de faire pipi, caca, d'être rassuré, etc. Si ton bébé était seul au milieu de la forêt, serait-il autonome ? Il a besoin qu'un adulte fasse tout ce qu'il ne peut pas faire. Il est incapable de se nourrir seul, de se réchauffer seul, de se rassurer seul. Ces exemples l'aideront peut-être à prendre conscience de la fragilité d'un bébé.
Et s'il accepte de lire ce message (et les autres), alors je lui dirais d'ouvrir les yeux sur les bébés ailleurs dans le monde ; ici en Afrique, si la mère délaisse son bébé, c'est la mort assuré, Le bébé utilise donc le seul moyen qu'il ait pour appeller un adulte, les pleurs. Et surtout, faites confiance à votre compagne !!
 

viou

Montée de lait
Le plus difficile dans tout cela c'est que mon mari m'accable..

oh la là !
je te comprends meme si moi j'ai mon mari avec moi, j'entends continuellement la famille dire "encccooore au sein ?" "mais laisse le hurler à devenir rouge " (comme çà d'une pierre deux coups : l'afflue de sang accroit son exzéma)
on m'a meme dit de lui donner des biberons de compléments pour que je puisse le refiler à gauche à droite...

je n'ecoute plus personne si ce n'est mon petit bonhomme, et meme si parfois des remarques font mal et nous font passer pour des mauvaises mères
 
Haut