• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sommeil (encore)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je vous écris sur le sujet récurent du sommeil. Que celles et ceux qui ont un bébé qui fait paisiblement ses nuits se manifestent :)
Plus sérieusement, je traverse une période difficile avec ma fille de 14 mois. Depuis la semaine dernière, elle se réveille en hurlant, s'assied, se roule dans tous les sens en criant à plusieurs reprises durant la nuit. Souvent en deuxième partie de nuit, une fois que je l'ai rejointe dans le lit (car nous pratiquons le cododo, elle dort dans notre lit, seule en première partie de nuit, puis nous la rejoignons). Elle s'est toujours beaucoup réveillée la nuit mais en général une mini tétée suffisait à la rendormir (sauf dents ou maladie) et je m'endormais avec elle en allaitant sans avoir besoin de me lever. Elle a aussi toujours eu un sommeil difficile à trouver, passant parfois 1h30 à se relever dans le lit, en faisant des petits bruits ou en essayant de jouer avec moi malgré son degré d'épuisement avancé.
En ce moment, c'est autre chose. Ces cris semblent inconsolables, malgré le fait que je suis à côté d'elle, que son papa ou moi la prenons dans les bras, elle nous repousse en hurlant. La seule solution trouvée est de la coller de force contre mon sein pour qu'elle se mette à téter. En général ça marche mais elle va ensuite alterner les deux seins en les malaxant pendant longtemps, parfois plus d'une heure avant de se rendormir.
Avez-vous connu ce genre de comportement? Est-ce normal? Aurait-elle mal quelque part?
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas, après deux nuits blanches, je suis dans un état assez désespéré
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Bonjour, ma fille de 15 mois se réveille depuis 1 mois environ avec des pleurs quasi désespérés alors que jusque là elle se contentait de nous appeler (la fréquence des réveils n'a pas changé, par contre : bien trop ! ).
Quand elle ne se rendort pas de suite et pleure, un peu comme ce que tu décris, je mets ça sur le compte des dents : ses 4 pré-molaires sont sorties presqu'en même temps et ses 2 canines du bas sont sur le point. Je pratique la même technique que toi, je la colle au sein presque de force car elle est trop énervée pour y arriver seule.
Comment trouves tu ta fille en journée ? Est-ce qu'elle est plus irritable ? Ici, clairement oui, et elle nous réponds "NNNAN" quasi systématiquement (mais ça je crois que c'est une autre histoire ;) ) . Elle demande très souvent à téter également.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Cactus2002
Notre fils nous avait fait un mois de terreur nocturne à 17 mois.
Il ne tétait plus de nuit et je lui avait même proposé une fois pensant que si ça pouvait nous faire retrouver des nuits paisibles j'acceptais de redonner le sein !
Mais non j'avais essuyé un violent refus.
Notrr fils hurlait, ne voulait pas de câlin mais pas qu'on sorte de la chambre, il se jetait à terre, était inconsolable, parfois il ne nous reconnaissait même pas ! C'était très dur et c'est parti comme c'est venu.
Quand enfin il se calmait il restait blotti contre son père ou moi pendant 2 voire 3h avant de s'endormir !!!
La seule chose qui a fonctionné pour réduire le temps de crise, descendre au rez de chaussée et si on essayait de remonter avant qu'il dorme il hurlait non non dès qu'on approchait de sa chambre.
On avait donc pensé qu'il avait peur de dormir seul et essayé proposé de le prendre dans notre lit mais il hurlait toujours autant et refusait en bloc.
J'ai donc passé d nombreuses nuits sur le canapé à attendre qu'il s'apaise !
Mon temoignage ne t'apporte pas de solution mais si ta fille vit des terreurs nocturnes... Bon courage.
Me soir nous faisions le tour de sa chambre, pour expliquer qu'il était en sécurité le rassurer.
Courage
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Terreurs nocturnes ou dents, difficile de savoir. Ce soir je pense que ce sont en partie en tout cas les dents car elle a mâchouillé un bout de pain sec toute la soirée en s'énervant. Mais d'autres jours, elle n'est pas nerveuse la journée et ne fait ça que la nuit.
J'ai l'impression qu'il y a une douleur quelque part car la semaine passée elle avait un peu de fièvre, je lui ai donné du paracétamol, et elle a fait une très bonne nuit. Mais est ce possible d'avoir mal tous les soirs ?
Quant aux terreurs nocturnes j'ai lu qu'elles avaient lieu en général en début de nuit. Or, là, c'est toujours après minuit
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils ne tetait plus la nuit depuis longtemps à l'âge du tien et c'est un bon dormeur mais il a eu vers cet âge (marche + grosses dents) des nuits compliquées comme tu les decris. C'est svt par phases
 

Julie7880

Montée de lait
Mon fils fait aussi des terreurs nocturnes en ce moment. Il a 13 mois. Je ne savais pas ce que c'était alors quand il continuait à hurler se débattre et ne pas teter je finissais par allumer la lumière et là, c'était pire, vraiment l'horreur. Je mettais 2h a le recoucher.
En fait quand j'ai compris qu'il était encore dans le sommeil a ce moment là j'ai juste attendu que ça passe en lui caressant ledos et lui chuchotant des paroles rassurantes et ça a été beaucoup mieux, 5 mn (même si c'est long et impressionnant 5 mn de cris intenses!) Et retour au calme et dodo tout de suite.
 

Julie7880

Montée de lait
Le mien a les yeux grands ouverts aussi ! Mais il dort bel et bien. Non il s'arrête de crier et cherche le sein pour téter un peu mais vraiment histoire de dire quoi.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai un mari somnambule et deux enfants qui ont tendance à avoir des épisodes de pleurs de ce type la nuit.
Ils ont tous les yeux bien ouverts quand ils font ce genre d'épisodes, mon mari peut tenir des propos incompréhensibles ou incohérents (en fait, il est dans son rêve). Mes enfants hurlent comme si on les étripait et plus on essaie de les rassurer plus ils hurlent. Ce genre de "crise" arrive plus volontiers quand ils sont très fatigués ou malade (en cas de fièvre ça ne loupe pas, encore confirmé hier avec ma fille).
Comme @Julie7880 , j'ai constaté que le plus efficace était de poser juste une main sur eux et de murmurer "ça va, maman est là" en boucle.

C'est très déstabilisant et on se sent complètement impuissant...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit elle avait de la fièvre et a à noueau hurlé de 23h30 à 1h30 non stop. J'ai fini par réussir à la calmer en la prenant de force sur mon ventre, un sein dans la bouche mais elle se débattait. Il est en effet possible que ce soit du somnambulisme mais cela me paraît étrange que les cris soient plus violents quand c'est le papa que quand c'est moi qui la prend dans les bras. Elle semblait quand même nous reconnaître
 

Julie7880

Montée de lait
Oh dur :( pas facile de voir son enfant dans un tel état sans pouvoir rien faire.
Qu'est ce que tu fais au début quand elle commence à pleurer au début ? Moi je le réveillais systématiquement en allumant la lumière et ça aggravait pas mal le truc. Elle pleure comme ça 2hd'afffilés? Tu as essayé de la laisser au lit en lui chuchotant des paroles douces et enluicaressant le dos suggéré plus haut?
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Pour répondre à un de tes précédents messages, oui, c'est tout à fait possible d'avoir mal plusieurs nuits d'affilé et certaines douleurs sont exacerbées par la position allongée et le fait de ne pas être distrait par une activité... Peut-être lui donner du doliprane d'office ce soir pour vérifier l'hypothèse d'une douleur par rapport à une terreur nocturne ? Courage en tout cas
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Julie7880 en général je la rejoins dans la chambre dans le noir et lui propose le sein mais hier j'ai envoyé le papa d'abord ce qui a été une très mauvaise idée car elle s'est énervée en le voyant et ensuite n'arrivait pas à se calmer.
Hier cétait malgré le doliprane ... Mais elle n'est pas bien, elle a eu de la fièvre toute la journée
 
Haut