• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sommeil du bébé allaité

valmain

Colostrum
Bonjour,
je viens vers vous car mon bébé dort peu la journée, j'ai la chance d'avoir un bébé qui dort bien la nuit (s'endort entre 22h et 00h, puis tète vers 4h-5h puis 7h-8h puis 10h) bon sauf cette nuit ou il a fait 4h puis 6h puis 8h puis 10h !!
la journée il ne s'endort jamais seul dans son lit, il dort soit en voiture, soit dans l’écharpe de portage, soit au sein !! mon problème est qu'il est très souvent au sein la journée, je ne peux pas trop comptabiliser les tétés car il se sert de mon sein comme une tétine donc c'est très souvent (il refuse la tétine, prend quelque fois mon petit doigt et n'arrive pas encore à prendre son pouce), des fois c'est non stop pdt des heures entrecoupé de phase de sommeil. En fait, il aura 2 mois le 6 septembre. J'aimerais bien pouvoir prendre un peu de temps pour moi car je commence à déprimer et je voudrais me prendre du temps pour moi. Mon bébé je l'ai désiré plus que tout (traitement pour FIV, don d'ovocyte) et du coup je me culpabilise de le laisser pleurer et:eek:u de le laisser quelques heures (même au papa) mais j'en ressent enormément le besoin.En même temps moi même je n'arrive pas à le "lacher" un peu, peut être est ce pour cette raison qu'il a besoin d'être en permanence avec moi la journée ?? je me sens un peu perdu, et j'angoisse du coup pour un rien. Sa courbe de poids est bonne, ca c'est rassurant. Je ne suis pas sur que cela soit lier à l'allaitement, mais je vois bien aussi que l'entourage ne comprends pas toujours le fait que je ne puisse pas sortir quelques heures car il est "encore" au sein!!
Si vous avez des solutions je suis preneuse...
Merci de votre aide
Valérie
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Moi aussi quand ma fille avait 2 mois, on avait l'impression qu'elle était "collée" au sein. Mais je trouve qu'il dort sacrément bien la nuit ton petit.

Il est encore tout petit, c'est normal qu'il soit collé à maman, il lui faut le temps de s'habituer a la vie en dehors de ton ventre.

Je comprends a quel point ça peut être fatiguant mais ton message me fait plutôt penser que ce sont les remarques de l'entourage qui te gênent, pas que ton bébé soit "collé". Ah les remarques, "laisse le pleurer, il va comprendre.." "Ou ne le prends pas trop dans les bras, il va s'habituer ...", moi je demandais "oui, tu as une étude qui prouve ça ? Pare que moi j'ai une étude des années 70 qui prouve exactement l'inverse, bébé rassuré, bébé qui n'est pas collé". En général ça cloue le bec aux gens. Je n'ai jamais laissé pleurer ma fille et elle est adorable. Mais les mythes et légendes sur l'allaitement et le maternage ont encore de beaux jours devant eux.

Tu dis que tu ne peux pas sortir. Au contraire, avec l'allaitement, pas besoin d'emmener biberon, lait, eau. Il suffit de ton écharpe de portage, 1 ou 2 couches et c'est réglé ;-)

Quand ma fille avait l'âge du tien, je sortais avec elle, juste pour "voir du monde", j'allais dans le centre commercial d'a côté, et je me prenais un thé et une mega crêpe chocolat banane chantilly. Ça me faisait voir du monde tout en maintenant le contact avec ma fille.

Et puis, tu es chanceuse, moi elle n'a pas accepté l'écharpe, seulement le porte bébé et toute petite, c'était rien du tout, a bras.

Ne t'inquiète pas, ça va passer, il grandit.

Plus tu le rassureras de ta chaleur, de ton odeur et de ta présence et plus il aura envie d'aller voir le monde par lui même. Tu verras dans quelques mois tu te diras que tu n'as plus assez de câlins parce qu'il préfèrera jouer.

Les 3 premiers mois sont très difficiles.

Je te souhaite beaucoup de courage ;-)
 

valmain

Colostrum
Bonjour,

Moi aussi quand ma fille avait 2 mois, on avait l'impression qu'elle était "collée" au sein. Mais je trouve qu'il dort sacrément bien la nuit ton petit.

Il est encore tout petit, c'est normal qu'il soit collé à maman, il lui faut le temps de s'habituer a la vie en dehors de ton ventre.

Je comprends a quel point ça peut être fatiguant mais ton message me fait plutôt penser que ce sont les remarques de l'entourage qui te gênent, pas que ton bébé soit "collé". Ah les remarques, "laisse le pleurer, il va comprendre.." "Ou ne le prends pas trop dans les bras, il va s'habituer ...", moi je demandais "oui, tu as une étude qui prouve ça ? Pare que moi j'ai une étude des années 70 qui prouve exactement l'inverse, bébé rassuré, bébé qui n'est pas collé". En général ça cloue le bec aux gens. Je n'ai jamais laissé pleurer ma fille et elle est adorable. Mais les mythes et légendes sur l'allaitement et le maternage ont encore de beaux jours devant eux.

Tu dis que tu ne peux pas sortir. Au contraire, avec l'allaitement, pas besoin d'emmener biberon, lait, eau. Il suffit de ton écharpe de portage, 1 ou 2 couches et c'est réglé ;-)

Quand ma fille avait l'âge du tien, je sortais avec elle, juste pour "voir du monde", j'allais dans le centre commercial d'a côté, et je me prenais un thé et une mega crêpe chocolat banane chantilly. Ça me faisait voir du monde tout en maintenant le contact avec ma fille.

Et puis, tu es chanceuse, moi elle n'a pas accepté l'écharpe, seulement le porte bébé et toute petite, c'était rien du tout, a bras.

Ne t'inquiète pas, ça va passer, il grandit.

Plus tu le rassureras de ta chaleur, de ton odeur et de ta présence et plus il aura envie d'aller voir le monde par lui même. Tu verras dans quelques mois tu te diras que tu n'as plus assez de câlins parce qu'il préfèrera jouer.

Les 3 premiers mois sont très difficiles.

Je te souhaite beaucoup de courage ;-)


Merci pour ton message très rassurant... En fait, je pense que j'ai moi même très peur de le "laisser" ce petit et en particulier pour ma reprise du boulot début octobre. J'aimerais pouvoir l'allaiter longtemps mais avec le boulot ça me fait peur, tirer mon lait, stocker, garder des tétées régulières alors que je travaille en horaire décalé, je suis un peu perdu... et j'ai surtout pas envi de retourner bosser...
 

gwenalia

Voie lactée
je te comprends moi nous plus je n'ai jamais pu retourner travailler qd mes enfants etaient tout bébé.As tu deja pensé au congé parental pour le 1er enfant tu as droit a 6 mois apres ton congé maternel.J'ai repris qd mes filles avaient 10 mois.C'etait plus acceptable pour moi et ca permet de ne pas trop se poser de question sur la lactation qui est bien installée a cet age-là.
 

Lilizut

Période de pointe
bonjour valmain,
les premiers mois on n'a pas envie de laisser son bb, il ou elle est tout le temps au sein, tu ne peux plus sortir ou pas plus de quelques heures et encore tu culpabilises de le laisser (même entre les bonnes mains du papa !), tu te dis qu'il va pleurer, aura faim, réclamera le sein, mais tout ça est normal !! ton bébé n'a que 2 mois, il est si petit ! il a encore tout le temps d'apprendre à s'endormir pour faire des siestes un peu plus structurées pendant la journée, pour espacer les tétées, fais lui confiance et fais-toi confiance et n'écoute pas les commentaires désobligeants de l'entourage (et aussi de l'entourage médical parfois !) : ton bébé n'aura pas 2 mois toute sa vie, et puis ça passe si vite... et c'est tellement chouette d'avoir son petit blotti dans les bras. tu peux d'ailleurs être très fière des belles nuits qu'il te fait pour son âge (oui oui c'est vrai qu'on a toujours une voisine, une cousine, une copine dont le bébé dort 12h par nuit à 2 mois, oui mais très peu de bébés sont comme ça, la norme de l'espèce humaine c'est un petit qui tète sa maman la nuit:)
Après si tu as besoin de sortir un peu pour te retrouver, c'est possible ! moi avant de reprendre le boulot (ma petite avait 4.5 mois) je ne voulais et n'osais pas la laisser. Même prendre rdv chez la sage-femme pouvait être hyper compliqué. Depuis j'ai dû me mettre au tire lait, elle prend des biberons de mon lait quand je ne suis pas là en semaine et ça se passe très bien et a posteriori je pense que j'aurais peut-être pu prendre un peu de temps pour moi (aller au cours de yoga, chez le coiffeur) une fois de temps en temps pendant mon congé mat, en laissant du lait au papa. Mais finalement je n'étais peut-être pas prête et c'est tout aussi bien que j'ai profité de chaque minute avec elle. Même maintenant qu'elle a 7 mois, tous les lundis matins j'ai le coeur gros de la laisser, de me dire qu'il y a toute une longue semaine de journées sans elle.... c'et dur. Mais bon après on ne peut pas toujours prendre de congé parental. Et puis reprendre une vie active peut aussi faire du bien. Et les tétées de retrouvailles le soir sont un tel bonheur (j'en ai les larmes aux yeux d'y penser là, plus que quelques heures !) ! On finit même par apprécier les réveils la nuit : malgré la fatigue, c'est du temps passé avec son petit, loin du stress du boulot.
Si tu as des questions sur le tirage de lait, n'hésite pas à les poser, je suis passée par là, je peux peut-être t'aider, les autres mamans aussi, et surtout il y a déjà pleins d'infos sur le forum. Ce qui compte c'est la motivation et l'organisation (car oui c'est contraignant). ça rend le retour au boulot plus facile (en tout cas pour moi).
Plein de courage !
 

Elody1391

Hyperlactation
Je travaille aussi en horaires décalés.
4 jours du matin (06h30-14h40) 2 jours de repos et 4 jours d'après midi (14h30-22h40).
Je pense, au contraire que les horaires décalés aident à maintenir la lactation, mon corps ne s'habitue jamais à une tétée a telle heure et du coup je fournis tout le temps.

J'ai pris un congé parental, je ne me sentais pas de laisser ma fille, et depuis ses 10 mois, j'ai repris le boulot et je tire mon lait 1 fois par jour au travail.

Est ce que tu pourrais envisager de prendre un congé parental ?

Comme dit Lilizut c'est effectivement une organisation. Mais tu y as droit jusqu'à 1 an de ton bébé.
Avec un bon tire lait (c'est très important, avec mon simple pompage, 1/2h pour les 2 seins, avec mon double pompage, 10 min pour la même quantité !!!)
 
Dernière édition:
Haut