• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé

rouxel

Colostrum
Bonjour

Mon bébé a 2 mois et commence a avoir des temps de sommeil plus long la nuit, par exemple cette nuit il a fait 23h30 / 5h. Alors que jusque là il se réveillait vers 1h30 puis 5h.
Je l'allaite, il prend vers 20h puis je lui donne vers 22h sans qu'il ne reclame afin d'essayer d'avoir un temps de sommeil plus long. Entre 20h et 22h il est très grognon et agité.
Est ce que je fais bien de lui donner a 22h? Il est tellement grognon jusque 22h que ca le calme et l'endors, mais ne devrai je pas essayer de le coucher apres la tété de 20h? Est ce que le couché a 22h est trop tard ?

Merci pour vos réponses
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Rouxel, s'il est grognon c'est peut être justement parce qu'il est fatigué. Essaye de le coucher sachant que l'endormissement le soir est toujours plus compliqué. Et sinon moi il m'arrive de le nourrir vers 22h/23h lorsque je me couche et il tete endormi (j'adore d'ailleurs c'est trop mignon). Mais j'arrête de plus en plus de le faire car je me rends compte que ça ne change pas grand-chose au niveau des horaires de tétés la nuit. Côté sommeil, le mien ne tient jamais après 21 heures. Mais il lui arrive effectivement d'être très grognon le soir et a un moment, même s'il fait de la résistance, je le couche, quite à revenir le voir plusieurs fois.
 

rouxel

Colostrum
Ce soir, avec le papa nous avons essayé apres la tété de 20h30 de l'endormir pendant 45min dans les bras en vain nous avons fini par le mettre dans l'écharpe de portage et là il s'est endormi très vite. Puis il au bout de 2h de dodo dans l'écharpe nous l'avons mit dans son lit sans le réveiller, il s'est ensuite réveillé a 2h pour téter, soit 5h30 après la dernière tété.
Si on continue cette technique d'endormissement il n'y a t'il pas un risque qu'il ne s'endorme que dans l'echarpe ?
Je pense en effet que son rythme de sommeil commence vers 20h/21h après cette tété.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Commencez comme ça et après vous pouvez essayer autre chose. Les enfants sont adaptables il ne faut pas s'inquiéter à cet âge là ils ne prennent pas d'habitudes. Essayez déjà de diminuer le temps dans l'écharpe pour le mettre dans le lit. Quelque chose que j'avais recommandé dans un précédent post c'est de mettre une bouillotte dans le lit pour maintenir la température quand vous le transférez, ça marche très bien.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'ai appris avec le mien, c'est que les bébés savent très bien nous faire comprendre quand ils sont près à passer telles ou telles étapes. Si vous avez trouvé un bon rythme, continuez comme ça et fais lui confiance, les choses se mettent en place la plupart du temps, toutes seules et progressivement ;)
 

AngieAïdenL

Colostrum
Bonsoir, j'ai lu vos échanges et je me pose le même type de question concernant le sommeil de mon bibou et la tétée du soir.
Depuis 2 jours, j'allaite mon fils de 5 semaines à la demande. Il réclame très rarement, car jusqu'à présent sur les conseils de ma SF je le réveillais toutes les 3h pour têter.
Je guette le moindre petit bruit qui signale que c'est le moment. Mais voilà, le soir après la tétée de 20h ou 21h : gros dodo. Alors je me demande toujours si je dois le réveiller pour boire une dernière fois vers 23h ou minuit ou est-ce que je dois le laisser dormir jusqu'à ce qu'il se réveille et ce même s'il dort 5/6h?
Avec les tétées toutes les 3h, la nuit, il buvait à minuit pour ne se réveiller qu'à 5h30-6h pour boire. Est-ce qu'il ne risque pas de perdre une tétée dans la journée s'il dort autant entre chaque tétée le soir?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 5 semaines, peut etre pas, en général ils ont plus faim au réveil et tete plus et voila. je pense qu'il est capable de sentir la faim dans la journée si il a sauté celle de minuit.

Passer d'un rythme réglé a un rythme "freestyle" ca peut angoisser, mais finalement si tu essaye de faire plus comme tu le sens, tu aura plus de chance de profiter ďe nuits plus longues de tps en tps.
A ta place je le laisserais dormir :)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 5 semaines il lui faut entre 8 et 12 tétées par 24h. S'il prend beaucoup la journée rien d'anormal à ce qu'il prenne moins la nuit, je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter. 5-6 heures d'intervalle une fois par 24 heures çe n'est pas gênant surtout s'il tete bien la journée. Le meilleur repère et celui des couches mouillées. Regarde le matin ce que cela donne. Sinon pour le reste tu as raison d'être vigilante a ne pas laisser trop d'intervalle et il ne faut pas hésiter à proposer le sein régulièrement.
 
Haut