• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil bébé

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Ma fille qui a maintenant 7 mois est une petite dormeuse (?). Depuis bébé, elle ne fait que 30min de sieste, max 40min !

Est-ce que des mamans ont connus ce genre de situation ? Si oui, comment avez-vous survécues ?

Je trouves ça très frustrant car j’ai l’impression qu’elle est constamment crevée (frottement yeux, bâillement). Du coup à cause de ça, pour sortir c’est un peu galère parce qu’on ne sort jamais au « bon » moment car Mlle est crevée.. 😩
Du coup elle se met à hurler de fatigue dans la voiture, veux les bras, s’énerve dans son cosy au point d’être en sueur..

La journée pour les siestes, j’ai tout essayé : rester près d’elle, lui donner le sein quand elle se réveille après 30min pour la rendormir, la bercer, lui tapoter les fesses. Rien ne marche. Et quand ENFIN elle se rendort, ça ne dure que 10min.

Pour les nuits, c’est un peu la java depuis ses 6 mois. Même en cododo, elle se réveille en bougeant énormément dans le lit et en chouinait. Parfois le sein marche, parfois non.

Je me dis que ça va passer mais 7 mois de sieste courte, ça commence à être un peu long. Et ce n’est que le début je le sais..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de sieste longue avant 13-14 mois.
10 à 45 min max
J'ai porté au max pour qu'il dorme au sein, dans l'écharpe ou le porte-bébé.
Grâce à ça il avait son compte de sommeil et n'était pas crevé tout le temps.
La nuit je donnais le sein au moindre chouinement sinon, si j'attendais un peu, il se réveillait pour de bon et était très difficile à rendormir.

Courage !!! Pour nous c'est passé tout seul à 13-14 mois il dormait de plus en plus !
 

Helene_sg

Hyperlactation
Pas de sieste longue avant 13-14 mois.
10 à 45 min max
J'ai porté au max pour qu'il dorme au sein, dans l'écharpe ou le porte-bébé.
Grâce à ça il avait son compte de sommeil et n'était pas crevé tout le temps.
La nuit je donnais le sein au moindre chouinement sinon, si j'attendais un peu, il se réveillait pour de bon et était très difficile à rendormir.

Courage !!! Pour nous c'est passé tout seul à 13-14 mois il dormait de plus en plus !
Bon c’est rassurant de lire qu’il y a une amélioration sur le sommeil.

Pour le sein en journée, elle ne le prend que si elle va faire la sieste ou à moitié endormie. Le portage sur le dos, elle résiste contre le sommeil.
Par contre la nuit, dès qu’elle chouine hop le sein. Soit elle le prend soit elle le refuse 🤷🏻‍♀️
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Mon bébé a 10 mois.
Alors ici le sommeil a commencé à devenir douloureux (pour moi, pas pour lui ! Lui c'est un cyborg qui recharge ses batteries bioniques très vite 😔) vers 4,5 mois...
On a jamais galéré à l'endormir, par contre on a des réveils de 2h 😱 entre 2h et 4h du matin, il est content de lui, de me voir... Et ça c'était juste... Difficile... Mais comme le reste, c'est passé 🥳. Comme toi, les siestes étaient courtes, 1h le matin, 1h l'aprem. Certains jours plus difficiles où je passais ma journée à essayer de l'endormir, par tous les moyens... Sans succès.
Je me souviens que je passais des heures à le porter, le trimballer en poussette... Mais je suis têtue, je propose sieste ou dodo toujours aux mêmes heures à peu près. Ça marchait pas toujours. Pour la journée, j'ai lâché prise, il n'était pas du tout gêné par les petites siestes.
Depuis 1 mois je dirais, ça va mieux, je n'ai plus que 2 tétées nocturnes, plus de réveils interminables, il dort assez bien en 1ere partie de nuit. Bon par contre, réveil définitif vers 6h30 pour un coucher vers 19h30.
Avec le recul, je dirais que le sommeil de mon bébé est très lié aux étapes de son développement. Entre 4 et 9 mois, il a eu 6 dents, le dos ventre, le 4 pattes, la station debout, la nounou... Je pense que ça fait beaucoup de choses à maîtriser pour lui !
La maintenant à 10 mois, on est sur 1h15 de sieste le matin et 1h40 l'après-midi... On progresse !
Bon par contre, je ne travaillais pas, juste je gérais mon bébé et sa sœur, donc j'ai survécu 😅
Courage !!
 

Courgette

Période de pointe
Ma petite ne dort qu’en écharpe la journée, impossible de la mettre dans son berceau elle se réveille instantanément et pleure. La nuit elle ne dort que collée à moi avec sa main sur ma poitrine, si je m’éloigne elle devient agitée très rapidement, autant dire que je dors mal vu que je ne peux pas me positionner confortablement (ma nuque et mon dos ouïe…) et elle n’a que de 2 mois, je suis pas au bout de mes peines :( Bref on est nombreuses à vivre ça, il n’y a rien à faire à part lâcher prise et se dire que ça passera.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Je vais essayer de me détendre et attendre que ça passe. De toute manière je ne peux rien faire de plus.

Là je l’a porte sur le dos depuis plus d’1h. Malgré les bâillements, elle ne veut pas dormir…
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Ma fille qui a maintenant 7 mois est une petite dormeuse (?). Depuis bébé, elle ne fait que 30min de sieste, max 40min !

Est-ce que des mamans ont connus ce genre de situation ? Si oui, comment avez-vous survécues ?

Je trouves ça très frustrant car j’ai l’impression qu’elle est constamment crevée (frottement yeux, bâillement). Du coup à cause de ça, pour sortir c’est un peu galère parce qu’on ne sort jamais au « bon » moment car Mlle est crevée.. 😩
Du coup elle se met à hurler de fatigue dans la voiture, veux les bras, s’énerve dans son cosy au point d’être en sueur..

La journée pour les siestes, j’ai tout essayé : rester près d’elle, lui donner le sein quand elle se réveille après 30min pour la rendormir, la bercer, lui tapoter les fesses. Rien ne marche. Et quand ENFIN elle se rendort, ça ne dure que 10min.

Pour les nuits, c’est un peu la java depuis ses 6 mois. Même en cododo, elle se réveille en bougeant énormément dans le lit et en chouinait. Parfois le sein marche, parfois non.

Je me dis que ça va passer mais 7 mois de sieste courte, ça commence à être un peu long. Et ce n’est que le début je le sais..
Bonjour :)
Ici, la même chose pour ma Merveille, pendant des mois, la sieste ne durait que 30 minutes, péniblement 45 minutes, une heure maximum. Les siestes ont toujours été compliquées (le sommeil l'a été jusqu'à très tard, il n'y a que quelques mois que cela s'est grandement amélioré)
Ma fille faisait toutes ses siestes sur moi (finalement le nombre de fois ou elle a dormi dans son lit pour les siestes se comptent sur les doigts d'une main je pense, et lorsque nous étions en dehors de la maison c'était différent car elle s'endormait en poussette, mais je dirais qu'à partir de ses 1 an cela n'arrivait plus, si nous avions quelque chose de prévu nous faisions en sorte que la sieste soit passée), j'ai arrêté la sieste du matin car elle ne semblait pas en avoir besoin, c'était au début du premier confinement donc en mars 2020, la sieste de l'après midi s'est donc un peu rallongée (elle dormait en moyenne une heure et demi, mais elle avait déjà plus d'un an du coup)
Et depuis ses 2 ans il n'y a plus de siestes du tout, ce qui a grandement amélioré son sommeil de manière globale (parfois elle peut sembler fatiguée mais un petit temps calme et tout va bien)
Je n'ai pas de recette miracle, j'ai connu ça pendant très longtemps avec ma fille, je crois que le sommeil est l'un des sujets les plus délicats lorsque l'on parle de bébé :/
 

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour :)
Ici, la même chose pour ma Merveille, pendant des mois, la sieste ne durait que 30 minutes, péniblement 45 minutes, une heure maximum. Les siestes ont toujours été compliquées (le sommeil l'a été jusqu'à très tard, il n'y a que quelques mois que cela s'est grandement amélioré)
Ma fille faisait toutes ses siestes sur moi (finalement le nombre de fois ou elle a dormi dans son lit pour les siestes se comptent sur les doigts d'une main je pense, et lorsque nous étions en dehors de la maison c'était différent car elle s'endormait en poussette, mais je dirais qu'à partir de ses 1 an cela n'arrivait plus, si nous avions quelque chose de prévu nous faisions en sorte que la sieste soit passée), j'ai arrêté la sieste du matin car elle ne semblait pas en avoir besoin, c'était au début du premier confinement donc en mars 2020, la sieste de l'après midi s'est donc un peu rallongée (elle dormait en moyenne une heure et demi, mais elle avait déjà plus d'un an du coup)
Et depuis ses 2 ans il n'y a plus de siestes du tout, ce qui a grandement amélioré son sommeil de manière globale (parfois elle peut sembler fatiguée mais un petit temps calme et tout va bien)
Je n'ai pas de recette miracle, j'ai connu ça pendant très longtemps avec ma fille, je crois que le sommeil est l'un des sujets les plus délicats lorsque l'on parle de bébé :/
En faites j’ai l’impression que je ne vis plus a cause de son sommeil.. Il y a des jours elle sautes certaines siestes mais elle ne dort pas plus longtemps que ça.. Du coup, je me poses beaucoup de question sur mon accompagnement concernant son sommeil, si je fais bien les choses ou non.

Et a force, je commence un peu à déprimer parce que j’ai l’impression de ne faire que ça : siestes, tétées
 

Helene_sg

Hyperlactation
Est-ce que ton bébé apprécierait le dorm'allaitement ?
Justement la nuit je pratiques le dorm’allaitement. Il y a des fois ça marche elle prend le sein et d’autre fois non et elle pleure.

Je dors très mal car elle bouge beaucoup et s’étale alors qu’on a un matelas 200*200 😒
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Trouver comment s'installer confortablement est important pour profiter au mieux de toutes les précieuses minutes de repos.
On n'endort pas un bébé : c'est lui qui s'endort.
Et s'il ne s'endort pas, c'est qu'il ne s'endort pas...
Ca paraît une lapalissade.
Mais c'est important d'avoir en tête qu'on n'y peut pas grand chose : ça soulage l'esprit, déjà !
Certains bébés dorment comme des loirs.
D'autres comme des petits humains : par tranche de 20/40 minutes !

7 mois, c'est encore petit.
Les cycles ne s'enchainent pas encore à cet âge-là, c'est normal.

Nos journées de mamans allaitantes se passent entre tétées et sommeil, c'est vrai.
Ce sont deux moments clés de notre maternage.

Une chose est sûre : ça passe !

Un jour, tu t'étonneras qu'elle enchaine deux cycles ( 40 minutes ! ou même 1h15 !) mais ça n'est pas pour tout de suite.

Ce qui est important, c'est de ne pas considérer comme un problème ce qui est physiologique et normal.
Sinon, on grave dans nos têtes que le sommeil est un problème.
Et il le devient !

C'est normal.
Ca va passer.

Et en attendant, en profiter pour ne rien faire, pour lâcher prise, pour lire, pour se poser sur le canapé, dans le lit... fermer les yeux, respirer. Pleurer si ça te soulage !

Ton bébé est tout à fait normal !

As-tu essayé les sorties en portage ?
si bébé est fatigué, il s'endort grâce au mouvement.
Nos bébés "européens" sont des bébés couchés pour dormir, mais c'est loin d'être une façon de faire universelle : dans la plupart des pays du monde, les bébés dorment en mouvement et dans le bruit de la vie.
Et même dans nos ventres, c'est là qu'ils dorment le mieux : durant la journée, quand on bouge et quand il y a du bruit autour de nuit : la nuit, c'est la java dans nos ventres :)

Et juste pour parler de mon expérience de maman.
Premier bébé "qui ne dormait pas" ( petites siestes sans régularité durant la journée, réveils nocturnes nombreux... arrêt des siestes à 18 mois...) : elle a aujourd'hui 17 ans, elle dort très bien, sans aucun souci : elle sait se coucher quand elle est fatiguée, fait même la sieste parfois ( le gredine qui ne voulait pas en faire étant bébé !!!).

Ce que j'ai retenu de ces longues années d'accompagnement, c'est que nos bébés apprennent à notre contact : en restant calme, en fermant les yeux, en respirant fort et profondément, on leur donne des pistes pour s'apaiser et se reposer.
Ma mère me disait récemment qu'elle était toujours étonnée de la façon très apaisée de s'endormir de mes enfants. Ca fait plaisir à entendre !
Maria Jové le dit dans son super livre ( Dormir sans larme ) : un bébé qu'on laisse pleurer pour s'endormir voit son taux de cortisol grimper en flèche. Il aura besoin de retrouver ce haut niveau de cortisol pour s'endormir plus tard : en s'énervant, en agaçant les frères et soeurs, en faisant monter la pression autour de lui...
En accompagnant bébé, on l'aide à trouver comment produire de l'ocytocine et de la mélatonine.

Continue à l'accompagner avec douceur et bienveillance.
Tu fais tout bien ! 👍
 

Helene_sg

Hyperlactation
Trouver comment s'installer confortablement est important pour profiter au mieux de toutes les précieuses minutes de repos.
On n'endort pas un bébé : c'est lui qui s'endort.
Et s'il ne s'endort pas, c'est qu'il ne s'endort pas...
Ca paraît une lapalissade.
Mais c'est important d'avoir en tête qu'on n'y peut pas grand chose : ça soulage l'esprit, déjà !
Certains bébés dorment comme des loirs.
D'autres comme des petits humains : par tranche de 20/40 minutes !

7 mois, c'est encore petit.
Les cycles ne s'enchainent pas encore à cet âge-là, c'est normal.

Nos journées de mamans allaitantes se passent entre tétées et sommeil, c'est vrai.
Ce sont deux moments clés de notre maternage.

Une chose est sûre : ça passe !

Un jour, tu t'étonneras qu'elle enchaine deux cycles ( 40 minutes ! ou même 1h15 !) mais ça n'est pas pour tout de suite.

Ce qui est important, c'est de ne pas considérer comme un problème ce qui est physiologique et normal.
Sinon, on grave dans nos têtes que le sommeil est un problème.
Et il le devient !

C'est normal.
Ca va passer.

Et en attendant, en profiter pour ne rien faire, pour lâcher prise, pour lire, pour se poser sur le canapé, dans le lit... fermer les yeux, respirer. Pleurer si ça te soulage !

Ton bébé est tout à fait normal !

As-tu essayé les sorties en portage ?
si bébé est fatigué, il s'endort grâce au mouvement.
Nos bébés "européens" sont des bébés couchés pour dormir, mais c'est loin d'être une façon de faire universelle : dans la plupart des pays du monde, les bébés dorment en mouvement et dans le bruit de la vie.
Et même dans nos ventres, c'est là qu'ils dorment le mieux : durant la journée, quand on bouge et quand il y a du bruit autour de nuit : la nuit, c'est la java dans nos ventres :)

Et juste pour parler de mon expérience de maman.
Premier bébé "qui ne dormait pas" ( petites siestes sans régularité durant la journée, réveils nocturnes nombreux... arrêt des siestes à 18 mois...) : elle a aujourd'hui 17 ans, elle dort très bien, sans aucun souci : elle sait se coucher quand elle est fatiguée, fait même la sieste parfois ( le gredine qui ne voulait pas en faire étant bébé !!!).

Ce que j'ai retenu de ces longues années d'accompagnement, c'est que nos bébés apprennent à notre contact : en restant calme, en fermant les yeux, en respirant fort et profondément, on leur donne des pistes pour s'apaiser et se reposer.
Ma mère me disait récemment qu'elle était toujours étonnée de la façon très apaisée de s'endormir de mes enfants. Ca fait plaisir à entendre !
Maria Jové le dit dans son super livre ( Dormir sans larme ) : un bébé qu'on laisse pleurer pour s'endormir voit son taux de cortisol grimper en flèche. Il aura besoin de retrouver ce haut niveau de cortisol pour s'endormir plus tard : en s'énervant, en agaçant les frères et soeurs, en faisant monter la pression autour de lui...
En accompagnant bébé, on l'aide à trouver comment produire de l'ocytocine et de la mélatonine.

Continue à l'accompagner avec douceur et bienveillance.
Tu fais tout bien ! 👍
Merci beaucoup @Sylvie ! Tes paroles m’ont énormément touchée et fait du bien. Quand on se retrouve dans cette spirale, on a du mal à prendre du recul et de se dire qu’un jour, ça va passer.

Je n’ai jamais portée bébé dans une écharpe pour me promener parce qu’elle est assez lourde et je fatigues vite. Après avoir lu ton message, je l’ai porté sur le dos et elle s’est endormie pour la première fois ☺️
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après avoir lu ton message, je l’ai porté sur le dos et elle s’est endormie pour la première fois ☺️
❤️
Dans de nombreux pays du monde, les bébés trouvent le sommeil en étant au plus près d'un adulte, souvent dans le dos.

En mouvement, dans la vie, mais pas au centre des préoccupations, comme le raconte si bien l'auteure du "Concept du continuum".

On peut ainsi s'occuper des plus grands, sortir marcher, s'occuper du jardin, parler avec les voisins, passer l'aspirateur... Même lire ou écrire en investissant dans un tabouret !

Les mouvements " de la vraie vie" sont plus naturels et moins "bébé centré" : on ne cherche pas à "endormir bébé", mais à passer l'aspirateur ! Ce décentrage change tout, psychologiquement, car on va réussir à passer l'aspirateur ! ( alors que rien ne nous garantit que bébé aura sommeil et qu'il va s'endormir : ça, c'est de sa responsabilité et de sa propre décision ! C'est un autre etre humain, qui a sa propre volonté ! ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les nuits, la position BN aidée par des coussins partout permet d'être sur le dos et d'allaiter sans se cambrer le dos.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de découvrir que ma position "confort" pour allaiter allongée s'appelle "australienne" : allongée sur le dos, des coussins sous la tête pour etre semi assise, des coussins sous les coudes et sous les genoux, bébé sur le ventre sur moi, retenu par mes bras.
 

Maidoo

Montée de lait
Je vis la même chose que toi et j’ai longtemps été très contrariée par ces petites siestes d’autant plus que tout le monde a tendance à te dire « ah mais elle dort pas ??!! Moi la mienne dort toute la matinée! » (merci le bib….) et surtout j’avais peur qu’elle n’ait pas son quota de sommeil. (Merci insta et ses experts en sommeil qui t’indiquent le quota d’heures en fonction de l’âge et qui te font peur à coups de dette de sommeil ….)

je me suis documentée sur le sujet et au final ce rythme est normal, c’est un rythme de petits mammifères comme m’a dit mon médecin. Les bébés dorment quand ils ont besoin de dormir, ils ne luttent pas contre le sommeil, Il n’y a pas de dette de sommeil , hormis problème physique type RGO.

J’ai réussi a lâcher prise et mon mantra est maintenant « tout passe ! »

bon courage ❤️🩹
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Sylvie tes messages me font un baume au cœur, le sommeil de mon poussin est un sujet difficile depuis le début, et ça fait toujours du bien de lire que c'est normal. Je porte bébé en écharpe pour chacune de ses siestes quasiment, et la fatigue physique s'accumulant, je doute toujours de moi et de mes choix d'éducation... J'espère qu'il me le rendra un jour!
 

Helene_sg

Hyperlactation
C’est vrai que j’ai tendances a cambrer quand j’allaite allongée. D’où mon mal de dos et mon bras en compote..
Je n’ai plus retenter la position Bn depuis ses 4 mois. A retenter à nouveau.

@Maidoo Oui justement c’est son quotas de sommeil et cette dette de sommeil qu’on voit partout quand bébé ne dort pas assez qui me fait vraiment peur
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c’est son quotas de sommeil et cette dette de sommeil
Ce sont deux concepts que je vois apparaitre de plus en plus : effet internet ?
Je les trouve inutilement anxiogènes.

Comment réduire une "dette" de sommeil ?
En assommant son bébé ?
En lui donnant des médicaments ?

Et si on s'imaginait être dans un temps où les humains ne savaient pas compter, n'avaient pas d'heure et de moyen de savoir combien de temps bébé dort ?
Tout comme l'allaitement, on peut se dire que le sommeil est "à la demande" : bébé est tout contre maman, tète et s'endort quand c'est le bon moment pour lui.

Tout passe !
C'est vrai !
Courage à vous !
 
Haut