• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soirées

Plume

Voie lactée
Bonjour à toutes,
J'ai une petite de bientôt 4 mois et dois reprendre le travail à mi-temps pour ses 4 mois et demi. Je suis éducatrice spécialisée et travaille en internat. Je vais donc travailler sur 2 jours et une soirée. Pour la journée, bébé ira à la crèche. Je l'y est même inscrite un peu plus pour les éventuelles réunions que je peux avoir mais aussi pour récupérer du temps pour moi et pour ma fille plus grande.
Bref, le petit soucis que j'ai concerne la soirée. C'est le papa qui va la garder. Elle est encore allaitée exclusivement et je compte continuer après la diversification au moins pendant quelques mois. Elle prend bien le biberon et je réussi bien à tirer le lait. Elle a un rythme de tétées bien calé depuis le début , tout comme son sommeil. Jusqu'à maintenant elle n'était qu'avec moi et pouvais donc ajouter toutes les tétées qu'elle souhaitait notamment le soir où elle peut téter à partir de 18h jusqu'à 21h en faisant de courtes pauses. Je sais que cela correspond aux grappes de tétées et me demande comment mon conjoint va t- il gérer ces moments. Il n'aura qu'un biberon à donner et pas 20!!!
Jusqu'à quel âge il y a ces grappes de tétées que je n'ai pas connu pour ma plus grande???
Il ne s'en ai pas beaucoup occupé jusqu'à maintenant car ne se sent pas en confiance du tout. Il panique des qu'elle pleure car elle peut se mettre dans des états de réelle panique sans que l'on comprenne pourquoi. Elle le faisait surtout nourrisson et j'ai diminué cela avec du maternage intensif et l'emmaillotement. Donc avec moi elle ne le fait plus mais avec son papa, elle l'a refait dernièrement et lui a été incapable de lui parler pour la rassurer, j'ai du intervenir ( je conduisais sur l'autoroute et lui était à côté d'elle). J'ai tenté de lui faire reprendre confiance mais sans trop de succès. Il s'est pourtant beaucoup occupé de la première mais nous n'avions pas connu des pleurs si intenses.
Je souhaiterais donc mettre tout en oeuvre pour éviter une telle situation.... Surtout qu'en plus je l'endors au sein et qu'étant seule pour le moment pour la coucher, je n'ai pas voulu la frustrer en lui refusant le sein et en lui proposant un biberon.....
Voilà, je commence un peu à cogiter et même à fortement m'inquiéter.....
Si vous avez des idées, je suis preneuse....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il n'y aura pas l'équivalent des "grappes de tétées" avec un biberon de lait tiré. Les "grappes de tétées" viennent du fait que le lait du soir est plus gras et plus difficile à obtenir, et donc bébé tète plus souvent pour avoir son quota pour la nuit. Mais au biberon, il aura tout le lait dont il a besoin en une seule fois.
En tout cas, j'ai laissé occasionnellement mon fils certaines soirées quand il était tout petit, et tout s'est très bien passé, il a pris un biberon et a même en général moins tété la nuit ;)

Tu fais bien de ne pas lui proposer le biberon toi-même et de continuer à l'endormir au sein : donner un biberon toi-même augmente les risques de confusion sein-tétine. Il vaut mieux garder cette règle : "maman est là : sein", "maman n'est pas là : bib".

Fais confiance à ton homme et à ton bébé : ils trouveront leur propre rythme, leur propre manière de faire. Ton bébé fera bien la différence entre les soirs où c'est maman qui s'occupe de lui et les soir où c'est papa.
Ton homme, lui, ça l'inquiète ou pas ? Car si ça ne l'inquiète pas, inutile de t'inquiéter à sa place et d'anticiper ce qui pourrait mal se passer : c'est lui qui va gérer, il trouvera sa façon de faire, laisse-le gérer comme il le souhaite :)
 

Plume

Voie lactée
Merci pour ces infos....
Le biberon il faudrait qu'il lui propose à quelle heure du coup?? Quand elle commence à réclamer quitte à ce que ce soit à 18 h?? Mon compagnon la récupérera à la crèche à 17h et je rentre à 23h....
Justement, il est super inquiet. Il stresse et ne veut pas en parler. Il s'énerve tout de suite. Lors de la dernière fois où elle s'est mis dans cet état, je lui indiquais ce que faisais dans ces cas là mais il ne voulais rien savoir persuadé que je pouvais toujours la calmer grâce aux tétées. Alors que non dans ces cas là, elle ne peux même pas téter tellement elle est énervée.... En fait, je suis sûre que s'il arrive à rester serein, elle ne s'ennervera pas. Elle est très sensible au stress ambiant. Bon déjà , j'ai prévu de faire garder la grande les 2-3 premières soirées, histoire qu'il n'ai pas tout à gérer car il est vite envahis....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être est-il stressé parce qu'il a peur que tu le juges, mais qu'une fois seul avec elle tout se passera super bien ?
C'est le cas de mon homme en tout cas : il est toujours plus stressé quand je suis là que quand il est seul avec les petits.
 

Plume

Voie lactée
Oui je sais que c'est le cas mais plutôt avec notre grande. C'était un bébé plus facile au début. Il s'en ai beaucoup occupé spontanément. Pour la deuxième, les débuts ont été compliqué. En plus nous sommes plus vieux et avons donc une première de 5 ans qui demande beaucoup aussi. Pour ces raisons, entre autre, il a eu plus de mal à aller vers notre petite. Il a fait réellement sa connaissance il y a peu quand nous sommes partis en vacances. Avant, il n'allait que très peu vers elle.
Bon de toute façon je n'ai pas le choix. Je fais confiance à mon bébé qui évolue tous les jours et aussi à mon compagnon qui, je sais est un très bon papa.... Mais il faut qu'il s'en rappelle....;)
 

Plume

Voie lactée
Bon ça y est la soirée fatidique a eu lieu. Ça a été une catastrophe !!! J'ai du revenir 3/4 d'heure avant du boulot car le papa m'a appelé en panique.... Il n'a pas réussi à l'endormir plus d'une demi heure d'affilé elle s'est réveillée de plus en plus paniquée et lui en stress énorme. !! Bref à mon arrivée j'ai calmé ma fille et on s'est engueulé.....au point de parler séparation. Je lui en veut beaucoup car il n'a jamais pris la peine avant ce soir de coucher notre fille, d'aller la voir dans son lit au réveil, ou autres soins du quotidien. Donc forcément, elle a pas saisi ce qu'il se passait. Je ne sais pas comment va se passer la suite, je fais une soirée par semaine....
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince ! Tu dois être très mal de ce qui s'est passé et je comprends que tu puisses lui en vouloir. Et dans ces moments là on est tellement "maman protectrice" qu'on peut en arriver à parler séparation. J'espère que les choses vont s'apaiser entre vous.
Concernant la gestion de la prochaine soirée, c'est compliqué mais ya pas le choix faut bien que tu travailles. Ya pas une mamie qui pourrait venir aider au moins une fois ou deux ? Et d'ici la, faudrait peut être quil fasse lui tout seul. Que tu l'allaites dans le salon au calme puis que lui gère le coucher. Enfin que la tt soit dissociée du coucher pour qu'elle le vive mieux. Et si ya réveil, que ce soit lui qui gère.
Pas simple...
 

Boucécilou

Hyperlactation
Je compatis Plume car on a le même métier. Bon pour l'instant je suis au chômage mais la perspective d'une reprise en internat me fait bien flipper!!
Concernant les soirées tu dis que tu l'endors au sein. Est-ce qu'il y a un rituel du coucher?
Ici on a commencé très tôt (genre à 2 mois...) à lire une histoire à notre puce tous les deux et ça nous a beaucoup aidé. Au début, elle ne s'endormait qu'au sein, ce qui me gênait un peu dans la mesure où à la reprise du travail j'étais susceptible de finir à 23h, et je ne voulais justement pas me retrouver dans la situation où elle n'aurait connu que le sein pour s'endormir (surtout en pensant au Papa!)

Généralement, Papa la prend sur lui en mode calin (ça fait un contact corporel entre eux 2 en plus) et lit l'histoire. Puis séance de bisous et on lui dit souvent les mêmes phrases du genre "Bonne nuit, compte sur nous si tu as besoin". Elle gazouille un peu et s'endort. (Bon, je pense quand même qu'elle est facile à coucher...)
Toujours est-il que parfois, on se dédouble pour le coucher. Généralement, lorsque c'est Papa qui la couche seule, elle s'endort pour de bon...Alors que quand c'est moi elle "rappelle" une ou deux fois (et je lui donne le sein:p).
Pas de recette miracle mais ça peut peut-être être une piste: que Maman soit la ou pas, j'ai mon repère (l'histoire ou autre). ça peut aussi donner de la place à ce papa en perte de confiance.
Dans tous les cas bon courage à toi!
 

Plume

Voie lactée
Merci pour vos réponses. Oui je suis très mal. J'ai pas dormi de la nuit. Ma fille a également mal dormi bref pas bien. En fait, je ne l'endors plus au sein. Je lis un livre, je fais tétée câlin et la couche éveillée. Je lui chante une chanson le temps qu'elle s'endorme. Le PB c'est que parfois elle se réveille 1/2 h après. Et là, je n'arrive pas à la calmer sans la refaire téter un peu même si là aussi je la recouche éveillée mais calme car elle a tetouillé quelques minutes. Il faudrait que le papa y aille dans ces moments là mais il ne le fait pas car réplique à chaque fois qu'il ne peut rien faire. Il refuse tout quand je suis là prétextant qu'il n'a pas de sein. A la crèche tout va bien car le personnel ne stresse pas. Ma fille ressent le stress de son père énormément. Le pire c'est qu'il c'était beaucoup occupé de la première donc il sait faire....
Je ne sais pas ce que je vais faire. On s'est dit des horreurs hier soir. Le dialogue est fermé. J'ai été obligé de téléphoner à mon boulot pour prévenir la direction que j'étais parti plus tôt. Je lui ai dis aussi que j'étais un peu dans une impasse et que je ne savais pas comment j'allais gérer la suite.... A voir si on réussi à parler avec le papa.... Mais il fuit toute discussion donc....
 

nakuni

Montée de lait
Bonjour,
C'est pas évident pour un papa qui est resté a l'écart de prendre d'un coup le rôle de la maman. Mais cela s'apprend! Pourquoi vous n'essayez pas de partager ce moment les soirs ou tu ne travailles pas, pour lui montrer et lui expliquer en douceur ce qu'il doit faire? Chez moi c'est plus a l'inverse que cela s'est passé, notre première était très demandeuse et moi jeune maman poule je ne laissais personne la prendre ni s'occuper d'elle alors que bien sur j'étais épuisée. Je ne laissais pas mon mari même lui changer la couche, car je trouvais que c'était pas bien fait etc. Du coup lui il n'osait plus prendre des initiatives, et en fin de compte j'ai géré toute seule toute la phase bebe de mon aînée. Pour la deuxième je suis beaucoup plus "permissive" et du coup il lui donne a manger, lui change la couche, lui donne le bain..., pas tous les jours mais quand il faut, je le laisse faire et il gère!
Si vous prenez le temps de faire cela ensemble bebe aussi s'habituera a que ça soit papa qui s'en occupe. Refuser d'en parler c'est cacher le problème, il faut en discuter pour démystifier le truc pour le papa, qui au final reste quelque chose de banal pour nous, s'occuper de notre bebe.
Courage quand même :)
 

Plume

Voie lactée
Je suis bien d'accord avec tout ça mais c'est lui qui ne veut pas faire. J'ai proposé au début régulièrement mais il a toujours remis à plus tard. Je l'ai rassuré aussi en lui rappelant qu'il savait faire. Je lui ai montré comment je faisais en précisant bien qu'il allait trouver sa technique à lui. Pour le rituel, il a accepté de venir voir seulement 1 fois y a 2 jours.... Et encore, il soufflait.... A part un congé parental total, je ne vois pas ce que je peux faire mais financièrement, c'est très juste.... J'aime mon travail. J'ai des opportunités à saisir pour le rendre encore plus intéressant en ce moment. J'ai peur de gâcher tout ça aussi et ça me fout encore plus les boules!! Lui voudrait que je reste à la maison mais c'est pas du tout mon trip. Là ma fille à 5 mois bientôt et l'arrangement avec le mi- temps jusqu'à ses 1 an était pas mal....
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui c'est important que le papa s'implique et participe. Souvent ils sont effrayés : ont peur de mal faire ou d'être jugés. Mais la relation avec son enfant se crée durant ses premiers mois : je crois aussi qu'il faut que tu l'accompagnes en douceur vers ta fille. Le lien va se renforcer et ça ira de mieux en mieux. Pour l'instant, ils ne se comprennent pas encore.
C'est pas bien marrant ce que tu vis en ce moment mais il ne faut pas s'arrêter à des phrases dites sous le coup de la colère, ou continuer à s'énerver et se braquer. Vous allez sans doute retrouver le dialogue et aplanir ces difficultés. Courage ! Love is all you need !
 

Boucécilou

Hyperlactation
Je suis désolée de lire ta tristesse et ta nuit. J'espère que vous arriverez à dialoguer et à trouver une solution, il n'y a pas de raison. Ce que tu vis en ce moment doit être stressant: reprise du travail, séparation d'avec ta fille, fatigue... C'est pas anormal de prendre les choses avec moins de philosophie.
Donnez vous du temps! C'était ta première soirée de reprise! Je pense que ça vaut le coup de prendre un peu de recul: tu ne vas pas abandonner ton travail à moins que tu le veuilles! Il y a toutes les chances que la situation s'améliore au fur et à mesure.
Est-ce que ta fille accepte le petit doigt? La mienne prend volontiers celui de son papa, et ça l'aide à gérer les pleurs...
 

Plume

Voie lactée
Merci encore pour toutes vos réponses et votre soutien.... J'espère que ça va avancer dans le bon sens... Notre couple est très fragile et ça avant la naissance des filles. Pourtant on est ensemble depuis plus de 10 ans. Mon compagnon est quelqu'un qui n'accepte pas les compromis et qui a décidé que , comme il a eu une vie de merde, est libre de faire comme il veut quand il veut. Donc ça coupe parfois le dialogue.... En général, on s'en sort mais parfois c'est plus dur....
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
10 ans ça ne semble pas si fragile que ça. Tu trouves sans doute un moyen de renouer le dialogue quand il est coupé non ? S'il accepte de rediscuter, il le fera vraisemblablement de plus en plus et votre couple va se renforcer. Mais ca se fait petit à petit et ca prend du temps. Il finira bien par se souvenir aussi que ca vaut le coup d'essayer d'être un chouette papa. Je n'ai pas du tout vécu la même chose mais j'y suis allée petit à petit : je lui demandais de faire des petites choses pour qu'il prenne confiance en lui et soin de notre petit. Ca n'a pas été tous les jours facile mais on y arrive.
J'ai l'impression que c'est surtout lui qu'il faut rassurer plus que ta fille. Quand il sera plus détendu, à l'aise et motivé ça ira mieux et tout le reste suivra.
En attendant je te souhaite du courage pour mener tout ça.
 

Plume

Voie lactée
Oui c'est ça il doit se rassurer.... On a réussi un peu à discuter. Il culpabilise et pense que notre fille réagit comme ça qu'avec lui. C'est à moitié vrai en fait car avant elle le faisait avec n'importe qui mais maintenant seulement quand elle n'est pas suffisamment en confiance... Là elle a dû sentir son stress puis être inquiété de cette nouveauté. Il a dit que d'ici mercredi prochain il la coucherai donc à suivre. Si jamais c'est encore compliqué la semaine prochaine je poserai ma soirée....
 

Plume

Voie lactée
Je lui ai également rappelé comment il gérait trop bien pour notre première. Il m'a répondu que là c'était différent car notre fille me réclamait vraiment, qu'elle appelait maman.... Elle n'a que 5 mois.....il hallucine.... !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Plume je m'incruste dans la discussion.
Je pense que papa s'est tapé un gros coup de flippe en effet.
J'espère que ça va s'arranger et qu'il va prendre confiance en lui pour que tu ais moins de poids à porter sur tes épaules. ça doit pas être simple d'avoir l'impression de ne pouvoir compter que sur soi-même.

Si tu peux parler à ton bébé, lui expliquer que papa a peur de mal faire, qu'il ne faut pas qu'elle s'inquiète, peut-être que ça la détendrait?
D'ici mercredi, tu crois que c'est possible que le papa donne des bains, change des couches, ait des moments privilégiés avec sa fille en plus des couchers?

Et est-ce que tu crois que c'est faisable d'avoir en plus du biberon du soir des petits biberons de lait (quelques 10aines de millilitres chacun) à donner au papa au cas où. ça le rassurerait peut-être de savoir qu'il a ça en cas de soucis et ta fille serait peut-être contente de retrouver des biberons grappe comme pour la tétée.
 

Plume

Voie lactée
Oui sEmilie, c'est ce que nous avons prévu jusqu'à mercredi.... Mais il est OK jusqu'à ce que le moment arrive. Il n'en a plus envie, du bain, du coucher ou autre. Ça le saoule... Ce soir il a essayé de la coucher. Donc je l'ai fais téter mais en dehors de la chambre. C'est lui qui lui a mis le pyjama. Ensuite je lui avais fais un petit bib pour le câlin. Avant il lui a lu un petit livre. Après tout ça il l'a couché. Mais elle était très excitée, la nouveauté je pense. Du coup, elle a mis longtemps pour ne plus le regarder en rigolant. Au point d'ailleurs qu'il l'a ressorti du lit, c'était pas le moment. Il l'a promené puis a retenté le lit. Au bout d'une demi heure où il est resté à côté à la bercer, chanter.... Il en a eu raz le bol, est sorti de la chambre en me disant qu'il n'y arriverait pas et qu'elle ne se posait jamais. Du coup j'ai du prendre le relais et elle s'est endormie 1/2 heure après. J'ai réussi à ne pas la refaire téter, juste, chansons berçage et bras quand elle s'énervait trop. Il a pu me dire ensuite qu'il n'a plus la patience pour tout ça et qu'il n'a plus envie... (Oui on l'a voulu tout le deux ce bébé!!). Je lui ai proposé de faire comme ça tous les jours, il commence et je prends le relais quand il ne peut plus. Je fais confiance en ma petite et me dis que ça va se raccourcir de jour en jour. Là finalement elle a mis 1 heure, ce qui n'est pas non plus énorme pour un premier jour de cette organisation.
Je lui parle beaucoup oui à ma petite et à ma plus grande aussi d'ailleurs car au debut , après la naissance, le soir je ne pouvais même plus lire un livre à ma grande car j'avais la petite qui voulais du mouvement et le papa n'avait pas envie de marcher!!! Ma grande m'a même demandé un soir pourquoi je ne laissais pas la petite au papa le temps du livre...
Bonne idée pour les petits biberons. Depuis mon premier message, elle tète moins par grappe mais elle peut en avoir besoins là. Ce soir je lui ai proposémon doigt qu'elle a bien tété.
Je suis très déçue de ses réactions et très triste aussi pour ma fille. Elle est tellement mignonne en plus.... Après sa naissance, il ne s'approchait tellement pas d'elle que je lui avais émis le doute de son amour pour elle. Ça ne lui avait pas plu mais ça l'avait fait réagir au moins et il a commencé à plus s'y intéresser, à lui faire des calins. Heureusement elle a au moins ça de son papa !!!
 
Haut