• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soirées chaotiques

Kanak

Montée de lait
bonjour A toutes,

Je vous lis beaucoup mais je ne post pas souvent mais la...
Malgré la baisse de lait post diversification
, fatigue ect bébé va bien.
Mais le soir c'est compliqué.
Il a 9mois et demi.
De 6 à 7 mois il s'endormait a 21h et faisait sa nuit ou presque.
Depuis 7 mois il s'endort au sein lors de la tetee du soir vers 20h30-21h et ne dort que 30-45min dans son lit.
Il pleure et Impossible de le remettre au lit.
Après avoir essayé plusieurs choses ( aller le voir toutes les 5min, le bercer, chanter, jouer..) je le garde avec moi jusqu'à ce que j'aille moi meme au lit.
Pendant ce temps je dîne.
Je le remet alors au sein dans mon lit avec moi et ensuite je le mets dans son lit et il s'endort.
La plupart du temps il fait sa nuit.

Mais voilà mes soirées sont compliquées et je commence à me sentir esclave de cela d'une part parce que je nais pas de temps pour moi seule et d'autre part les nuits sont courtes pour bebe.

Alors étant donné que j'ai moins de lait, en toute logique jai pensé qu'il avait faim
Puisqu'il se réveille max 1h apres la mise au lit. J'ai essayé un bib de croissance: il joue et recrache.
Un bib de lait de vache avec nesquick: il boit
Mais il se réveille quand même soit A 2h soit A 5h...
ET quand je ne donne rien, il dort bien jusqu'à 9h-10h...

Sachant que je ne me base pas encore sur ces faits étant donné que j'ai donné que 3 soirs de suite le lait au chocolat.

Tout ceci me fait penser qu'il a besoin du sein pour s'endormir et du rituel lit maman-sein. Ce n'est qu'une supposition.

Même si j'adore nos moments tetees j'aimerais me sortir de ce cercle infernal qui me fait redouter au plus haut point le moment du coucher.
Je pense meme a sevrer mais je me sens complètement coincée et esclave puisque finalement il a besoin du sein !

J'ai loupé quelque chose ? Une évidence que je n'arrive pas à voir ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas t'apporter grand chose mais déjà, tu as mis le doigt sur un truc essentiel, ce n'est pas la faim qui le réveille.
 

sandram

Montée de lait
bonjour A toutes,

Je vous lis beaucoup mais je ne post pas souvent mais la...
Malgré la baisse de lait post diversification
, fatigue ect bébé va bien.
Mais le soir c'est compliqué.
Il a 9mois et demi.
De 6 à 7 mois il s'endormait a 21h et faisait sa nuit ou presque.
Depuis 7 mois il s'endort au sein lors de la tetee du soir vers 20h30-21h et ne dort que 30-45min dans son lit.
Il pleure et Impossible de le remettre au lit.
Après avoir essayé plusieurs choses ( aller le voir toutes les 5min, le bercer, chanter, jouer..) je le garde avec moi jusqu'à ce que j'aille moi meme au lit.
Pendant ce temps je dîne.
Je le remet alors au sein dans mon lit avec moi et ensuite je le mets dans son lit et il s'endort.
La plupart du temps il fait sa nuit.

Mais voilà mes soirées sont compliquées et je commence à me sentir esclave de cela d'une part parce que je nais pas de temps pour moi seule et d'autre part les nuits sont courtes pour bebe.

Alors étant donné que j'ai moins de lait, en toute logique jai pensé qu'il avait faim
Puisqu'il se réveille max 1h apres la mise au lit. J'ai essayé un bib de croissance: il joue et recrache.
Un bib de lait de vache avec nesquick: il boit
Mais il se réveille quand même soit A 2h soit A 5h...
ET quand je ne donne rien, il dort bien jusqu'à 9h-10h...

Sachant que je ne me base pas encore sur ces faits étant donné que j'ai donné que 3 soirs de suite le lait au chocolat.

Tout ceci me fait penser qu'il a besoin du sein pour s'endormir et du rituel lit maman-sein. Ce n'est qu'une supposition.

Même si j'adore nos moments tetees j'aimerais me sortir de ce cercle infernal qui me fait redouter au plus haut point le moment du coucher.
Je pense meme a sevrer mais je me sens complètement coincée et esclave puisque finalement il a besoin du sein !

J'ai loupé quelque chose ? Une évidence que je n'arrive pas à voir ?
Bonjour,

Déjà c super qu'il finissent sa nuit! Bon moi je me demande à quelle heure fait t'il sa dernière sieste l'après midi ? A t'il une sieste de fin d'après midi encore? Moi il dormait au début vers 18heures une demi heure puis il a fallu l'arrêter celle là sinon il ne s'endormait après qu'à minuit et évidemment si je lui fait le rituel du dodo avant qu'il ai sommeil il n'est pas content. Donc les 45min de debut de nuit ressemble à une petite sieste qu'il le requinque pour quelques heures. Ce n'est peut être qu'une évolution dans son rythme du sommeil. A mon avis il n'a juste pas sommeil à ce moment là, en ce moment, et cela n'a rien à voir avec l'allaitement et cela va s'arranger tout seul peut être en faisant la sieste d'après midi plus tôt ou en arrêtant si ce n'est pas déjà fait la sieste de fin d'après midi. Voilà mon avis tout personnel! Sinon, as tu essayé de le remettre au sein dès qu'il se reveille pour qu'il reparte dans son cycle de sommeil? Moi aussi un temps le mien se reveillait après 45 min puis cela s'est arrêté tout seul donc pas de panique! Bien à vous à deux
Sandra
 

Kanak

Montée de lait
La dernière sieste c'est de 13h A 15h30-16h.

Il est déjà arrivé que j'arrive à le faire dormir A 17h pour une petite heure et la le soir il est mieux.
Par deux fois meme il est allé au lit sans problème A 21h.
Mais quand je rentre avec lui il est 19h. Il dort un peu dans la voiture environ 20 Minutes.
Une fois arrivé à la maison impossible de le mettre au lit !

Jy pense fortement à cette deuxième sieste mais c'est pas encore Ca.
À la maison ou chez la nounou ce n'est pas systématique.
 

Napa

Colostrum
Angoisse de séparation ? Il a maintenant conscience que tu peux le quitter mais il n'est pas encore à la phase où il sait que tu peux revenir, ça c'est pour la psychologie de comptoir, désolée j'espère que tu vois où je veux en venir.
Mon grand a eu une phase similaire à partir du 7ème mois. J'ai fait intervenir le papa et des fois il passait la soirée avec nous tant pis.
Et si tu t'endormais dans ton lit avec lui dès le premier coucher ?
Je pense que c'est une phase à passer personnellement. Plus ton bébé sera rassurée plus vite ça passera. C'est pas facile le sommeil des bébés, courage.
 

ruaz67

Voie lactée
Salut Kanak, comme les autres répondant.e.s l'ont écrit, je pense aussi qu'il s'agit d'un changement de rythme de ton bébé, qui passe peut-être à un besoin de 2 siestes au lieu de 3. On dit que c'est souvent autour des 9 mois qu'ils passent à 2 siestes. Peut-être que quand il s'endort, il croit être parti pour une dernière sieste au lieu de sa nuit (surtout s'il s'endort au sein alors que quand il part pour sa nuit, il ne s'endort pas au sein). Et le changement d'heure n'a pas du aider pour ça.
Le notre a 9 mois, et est en train de changer de rythme aussi. Avant avec 3 siestes il dormait d'une traite de 19h à 7h du matin, il y a eu une phase de quelques jours où il se couchait plus vers 20/21h et même un soir 23h ! et il se réveillait plus tôt, vers 5/6H, et se rendormait après une tétée. Pareil, ce n'était pas un problème de faim. Pour remettre en place tout ça, on essaie de lui faire faire seulement 2 siestes, et de pas lui faire faire trop tôt dans la journée. Et s'il s'endort en poussette ou sur le vélo, on a l'impression que ça ne compte pas vraiment pour lui car ça ne pose pas de soucis derrière, et on le réveille en arrivant à la maison. C'est rentré dans l'ordre en 1 semaine, il a repris son rythme d'avant maintenant.
Vous allez arriver à ré-ajuster ses siestes et endormissement à ce nouveau rythme, ce n'est l'histoire que de quelques jours vu qu'il dormait bien avant.
 

sandram

Montée de lait
La dernière sieste c'est de 13h A 15h30-16h.

Il est déjà arrivé que j'arrive à le faire dormir A 17h pour une petite heure et la le soir il est mieux.
Par deux fois meme il est allé au lit sans problème A 21h.
Mais quand je rentre avec lui il est 19h. Il dort un peu dans la voiture environ 20 Minutes.
Une fois arrivé à la maison impossible de le mettre au lit !

Jy pense fortement à cette deuxième sieste mais c'est pas encore Ca.
À la maison ou chez la nounou ce n'est pas systématique.
Pour mon grand, quand il dormait dans la voiture même 10 min ça changeait tout son rythme par exemple s'il s'endormait 10 min à midi il ne pouvait plus s'endormir pour l'après midi! donc peut être que ces 20min de sommeil dans la voiture joue aussi! Essaye de l'occuper pour éviter cette mini sieste et voir si cela change quelquechose. Courage vous allez retrouver un nouveau rythme. Les bébés c'est ça, on trouve enfin un super rythme et puis cela évolue et il faut s'adapter.
 

Kanak

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Merci pour vos témoignages !

Bebe est comme ça depuis près de 3 mois donc pas vraiment en lien avec le changement d'heure.
J'en ai parlé avec ma sage femme qui pense que je suis devenue le doudou de mon bebe pour le soir. Ca ET un rituel que j'ai installé...
Donc à l'heure du coucher j'ai décidé de ne plus le mettre Dans mon lit ou de le garder avec moi jusqu'à tard le soir car il est fatigué.
Donc je le met au lit avec un doudou lapin que j'ai gardé sur moi pendant une journee.
On a commencé vendredi.
Évidemment il est pas content... je vais le voir toutes les 15 min. C'est dur...
Mais je sais aussi que c'est un râleur et qu'il a déjà un bon petit caractère.
 

Kanak

Montée de lait
Je viens donner des nouvelles...

Depuis vendredi soir bebe dort bien et sans crise...
En fait je lui donne un rythme : un seul repas au lieu des multiples mini tetees.
Donc le soir il tete et je complète par un bib.
J'aurai aimé ne pas en arriver là mais je suis fatiguée j'ai moins de lait... donc je me résigne.

Ensuite c'est câlins et dodo. Il faut quand même que jy retrouve une fois pour lui expliquer qu'il doit dormir ET il s'endort rapidement.
Il est en meilleur forme ET les couches sont pleines le matin.

J'espère pouvoir tenir le coup encore un mois.
Mon contrat s'arrête fin décembre....
 
Haut