• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Signe qu'un bébé ne veut plus le sein ?

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour
Je fais une nouvelle fois appel à l'intelligence collective de ce forum qui m'a aidé plus d'une fois dans cette aventure d'allaitement.
J'allaite mon petit loup de 10mois en exclusif depuis sa naissance après des débuts difficiles l'allaitement se passe bien. Depuis ses 5mois il lui faut un environnement calme pour téter sinon il est trop distret. Et depuis quelques jours ça s'accentue et il ne tête que pour s'endormir siestes et soir. Il refuse le reste de la journée quand je lui propose. Pourtant lorsqu'il est gardé il prend au biberon (lait tiré) plusieurs fois dans la journée.
Est ce un signe de volonté d'arrêter les tétées ?
Je n'envisage pas de sevrage total, le petit loup se réveille encore 6 à 10 fois par nuit et sans les tétées magiques qui permettent souvent de le rendormir je ne serai plus vivante. Je me pose la question d'un allaitement mixte en gardant les tétées dodo et lait maternisé le reste de la journée.
Quels sont les besoins à cet âge ? Il mange solide un peu le matin (1 craquers), le midi (légume et protéine) et au goûter (fruit et petit suisse en garde).
Comme il tête peu la journée il se rattrape la nuit et après presque 1an de nuits hachées je suis à bout..
Merci pour votre aide !
 

Mélisande N

Montée de lait
J'ai oublié de préciser, avec les poussées dentaires il me mordait pas mal il y a un mois et j'ai été ferme sur le morsure = arrêt de la tétée. Et je me demande si cela ne joue pas, lorsqu'il a mal il n'ose plus téter. Et il a souvent mal aux dents
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,
Le bébé ne se sevre pas naturellement avant 2,5 ans un peu pret. Tout arret des tetees avant cet age par le bebe est anormal et releve plus de la greve des tetees
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Est ce que tu as essayé de recréer en journée l'environnement des nuits?
Proposer le sein dans le noir complet et allongée dans le lit peut aider ton enfant à ne pas se laisser déconcentrer. c'est ce qui marchait quand ma fille avait cet âge là.
Sinon certaines mamans conseillent de tenter les tétées dynamiques en porte bébé.
Tu parles d'un allaitement mixte, il a déjà eu des biberons?
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour
Je fais une nouvelle fois appel à l'intelligence collective de ce forum qui m'a aidé plus d'une fois dans cette aventure d'allaitement.
J'allaite mon petit loup de 10mois en exclusif depuis sa naissance après des débuts difficiles l'allaitement se passe bien. Depuis ses 5mois il lui faut un environnement calme pour téter sinon il est trop distret. Et depuis quelques jours ça s'accentue et il ne tête que pour s'endormir siestes et soir. Il refuse le reste de la journée quand je lui propose. Pourtant lorsqu'il est gardé il prend au biberon (lait tiré) plusieurs fois dans la journée.
Est ce un signe de volonté d'arrêter les tétées ?
Je n'envisage pas de sevrage total, le petit loup se réveille encore 6 à 10 fois par nuit et sans les tétées magiques qui permettent souvent de le rendormir je ne serai plus vivante. Je me pose la question d'un allaitement mixte en gardant les tétées dodo et lait maternisé le reste de la journée.
Quels sont les besoins à cet âge ? Il mange solide un peu le matin (1 craquers), le midi (légume et protéine) et au goûter (fruit et petit suisse en garde).
Comme il tête peu la journée il se rattrape la nuit et après presque 1an de nuits hachées je suis à bout..
Merci pour votre aide !
Bonjour 👋 @Mélisande N

Je ne peux pas aider sur la partie "grève de tétées diurne" bien que je compatisse +++ mais j'ai effectivement avec ma petite du même âge un rythme un peu semblable : peu de tétées en journée car trop de choses à voir à faire à vivre (ou alors en mode sieste, dans le nombre, calme) et beaucoup de tétées la nuit qui sont comme tu dis à la fois fatiguantes et salvatrices car je ne pourrais pas bercer debout ou chanter des chansons 6 à 10 fois par nuit après 10 mois de nuits hachées 🫣

Il me semble que ton post appelle à deux questions : évidemment de quoi a besoin ton bébé pour bien grandir et se développer mais aussi de quoi as tu besoin toi pour tenir la route et t'épanouir ! 🥰

Si bébé prend bien les solides plus les biberons en journée et que cela te convient de tirer ton lait et de conserver les tétées nocturnes ça peut être une bonne option ? Comment est sa courbe de poids ?
Le lait (maternel) est l'aliment principal jusqu'à 1 an, les aliments solides apportent des compléments notamment en fer mais le lait est bon & riche.

Pour les dents ici il y a deux effets possibles soit bébé refuse le sein ces jours douloureux et préfère mordre, mâcher des solides ou la tétine du biberon soit à l'inverse elle y est greffée pour le côté anesthésiant.
 

Mélisande N

Montée de lait
Merci pour vos réponses 😊
Effectivement les seules tétées de jour sont dans en mode nuit dans le calme et la pénombre.
Il prend de mieux en mieux le lait que je tire au biberon et joue beaucoup avec la tétine. J'avoue je me vois mal tirer mon lait et lui donner au biberon quand je suis là, je préfère garder cette option pour les gardes.
C'est un gros bébé bien grand bien costaud j'ai aucune inquiétude sur son poids ^^ @ForMama comme tu dis c'est juste que la journée il y a plein d'autres choses à voir et à faire...
 

Mélisande N

Montée de lait
L'autre grosse difficulté du moment c'est qu'il ne s'endort quasiment plus avec moi. Quand je le berce il réclame le sein et s'endort rarement au sein. Si je le pose en restant à côté de lui il recommence à jouer puis râler de fatigue :/
Par contre avec son père ou sa nounou ou ma mère il s'endort en 10min... Ça me met à chaque fois un gros coup au moral. Est ce que vous avez déjà vécu ça ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu la meme situation que toi avec un bébé beau gabarit qui ne tétait en diurne qu’aux siestes et pendant la sieste.
Ça a commencé ainsi avec la vue plus fine et éveil…. Vers 3/4 mois et j’ai tenu un an ainsi. L’écharpe de portage pour les sorties et tétées dedans m’a sauvé la vie :)
A 14/16 mois il s’est remis à téter dehors…. Pas de bib de notre côté car garde à partir de 1 an environ et alimentation normale et tétées avant après garde et le reste du temps open bar. Il y a des bébés ainsi :)
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mélisande N

Encore une fois, quand je te lis, je vois mon fils😂 c’est fou sérieux!

Par contre, moi je n’ai jamais réussi à tirer mon lait, du coup je donne des laitages. Et les moments de poussée dentaire++ ou il me refuse catégoriquement le sein baa biberon LA… et là il veut bien 🙄, j’ai du mal à suivre franchement.
Comment ça se fait? Je comprends que c’est agréable de mordre une tétine mais … moi je suis à côté… les seins pleins😩
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En poussée dentaire ici c’était gel poussée dentaire sur la gencive et massage avant chaque tétée (voire un peu encore pendant), application d’anneau de froid + prise du sein en tacos et compression pour aider. Il fallait souvent s’y prendre à plusieurs fois pour l’aider :)
 
Haut