• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sieste, sommeil, tout va mal!

Mado

Hyperlactation
Bonjour!
Ma fille a eu 4 mois hier :)
Depuis 3 jours elle tète tte les heures la nuit, elle n'arrive plus à s'endormir dans nos bras pour la sieste et je n'arrive plus non plus à l'endormir au sein pour la nuit. Avant ça on était à 3 tétées rapide la nuit et des endormissement facile (du moment qu'elle était ds nos bras ou au sein). Maintenant elle arrive à s'endormir seulement après avoir pleuré :(
Certaines parmi vous sont déjà passées par là ? Je peux faire qq chose pour que la situation ne se cristallise pas? C'est les dents? Le vaccin ? (Fait il y a qq jours aussi)
Je suis fatiguée, j'ai repris le travail il y a 1 mois et demi, jusque là ça allait, mais là je sens que j craque un peu :confused:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi,

Nounours nous a fait la même chose en février dernier (il avait 4 mois également...). Désemparés, on n'avait rien changé : j'avais continué à répondre à sa demande, me réveillant donc toutes les heures. Ca a duré trois bonnes semaines (oui je sais...), j'étais épuisée... et ça s'est rétabli, sans qu'on fasse quoi que ce soit. On n'a pas identifié de cause particulière.

Pas de solution donc (mais les autres mamans en auront peut-être), mais juste pour dire que ça passe...

Courage...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rétrospectivement, je regrette de ne pas avoir fait de cododo à ce moment-là, je pense que ça m'aurait aidée : peut-être une piste pour toi ? Ici je cododote de façon ponctuelle en cas mauvaise nuit, sans que ça n'empêche les bonnes nuits dans son lit le reste du temps. Je pense qu'à cet âge, les "habitudes" ne s'installent pas.
 

Mado

Hyperlactation
Je suis en cododo depuis sa naissance. Mon homme me dit qu'il faudrait peut être la mettre dans son lit (un lit cododo qui est ouvert à côté de notre lit)... il pense que je la réveille peut être quand on dors l'une contre l'autre (j'en doute mais bon je vais essayer car à la maison c'est lui le "maître du sommeil" !)
 

Anais

Hyperlactation
C'est possible, c'était le cas pour moi et mon fils, on se réveillait mutuellement, j'ai vu la différence dès qu'il a dormi sur SON matelas (tout en restant à côté de nous). Tu ne perds rien à essayer.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil chez nous ! Mon bébé s'est mis à faire des nuits catastrophiques à 4 mois et demi...
En me renseignant je me suis rendue compte que c'est ultra fréquent. Beaucoup de bébés se mettent à mal dormir vers 4 mois.
J'ai lu le livre "Dormir sans larmes" de Rosa jové qui explique qu'à cet âge là le sommeil des bébés se transforment et passent d'un cycle de sommeil à 2 phases à des cycles de 4-5 phases. Au début c'est instable et bébé se réveille entre chaque phase. Mais ça ne dure pas.
Chez nous ça a duré bien 1 mois 1 mois et demi. Là il reprend petit à petit son ancien rythme avec parfois au milieu une nuit pourrie...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Toulouzheine c'est fou, ce truc des 4 mois, on devrait nous avertir avant ! Genre en cours de prépa à la parentalité... Car ça nous a bien fait galérer, mon mec n'était pas du tout patient on s'est bien disputés :( En tout cas du coup ça veut dire que c'est appelé à passer de toute façon (c'est déjà ça...).
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Toulouzheine c'est fou, ce truc des 4 mois, on devrait nous avertir avant ! Genre en cours de prépa à la parentalité... Car ça nous a bien fait galérer, mon mec n'était pas du tout patient on s'est bien disputés :( En tout cas du coup ça veut dire que c'est appelé à passer de toute façon (c'est déjà ça...).

Je sais pas s'il vaut mieux le savoir à l'avance ! Avant ses 4 mois il se réveillait toutes les 4h. Mais je me disais, oulalala vivement qu'il fasse ses nuits ! Si on m'avait dit qu'il allait passer 1 mois et demi à se réveiller toutes les heures...j'aurais fait une dépression ! lol
Que là maintenant quand il se réveille 3-4 fois je me dis que j'ai bien dormi...

Après je pense quand même que sans rentrer dans les détails, il faudrait nous informer un peu plus sur la réalité du sommeil des bébés. Quand je pense à tous les trucs pourris que ma sage femme m'a raconté durant les cours de préparation à l'accouchement...comme les 50 exos à faire avec un ballon le jour J alors qu'au final j'en ai même pas fait de ce ballon !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais le faire lire à mon homme.
Encore ce soir, la puce a eu bcp de mal à s'endormir.
Je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur, des dents qui se préparent ou autre. Bref, il me dit c'est de la faute Carr on aurait dû la laisser pleurer au début et elle aurait fait ses nuits.
Je lui ai rappelé qu'elle ne pleure jamais pour rien.
Pfff ça me soule. Au début il disait comme moi faut pas laisser pleurer et il s'est fait gangrené par des amis et sa famille.
C'est usant
 

Raph75

Colostrum
C'est amusant en effet, j'ai le même son de cloche à la maison !! Au début nous étions d'accord sur le fait de ne pas la laisser pleurer puis maintenant (la deuxième a 7 mois) elle peut pleurer' c'est à moi systématiquement d'y aller sinon il ne se bouge pas !!!!!
Les papas ....
Avec la première je n'ai jamais expérimenté les problèmes de sommeil au bout de 3 mois elle faisait ses nuits complètes dans son lit dans sa chambre. Mais avec la seconde c'est l'enfer pour le moindre dodo. Donc elle pleure beaucoup car elle ne s'endort qu'au sein pour se réveiller en hurlements dès que j'ote le sein de sa bouche. Je viens tout juste de réussir à la mettre au lit .... à côté de moi.
Les dents ça dure un moment et oui la chaleur c'est comme pour nous sauf qu'ils ne régulent pas encore leur température seuls ces petits choux...
Bon courage et bonne nuit ;)
 

Mado

Hyperlactation
Ça fait toujours un bien fou de savoir que je ne suis pas seule à traverser ça!!
C'est terrible, avant chaque endormissement elle hurle à se couper le souffle... je vais peut être prendre rdv chez l'ostéopathe quand même
Ça me rend trop triste de la voir comme ça
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, alors au final, nous lui avons donné du doliprane. Je ne sais pas si c'est ça qui a fait effet, mais ensuite ça a été mieux. Mais elle a dormi sur moi toute la nuit. Je suis HS.
Je dors mal ds ces cas là.
Mais bon, son bien-être avant tout !!!
Là elle s'est réveillée, une tétée et s'endort déjà. Je la remet ds son lit des que je peux pour enfin dormir ;!!
 

pipistrelle

Hyperlactation
À Mado. Il faut évidemment tout faire pour les soulager mais si rien ne marche c'est peut être juste un besoin de pleurer, ne pas le négliger, pensez comme ça soulage de pouvoir se décharger de ses émotions sur une épaule bienveillante. Bien sûr c'est c'est la poussée dentaire ça peut être compliqué mais justement ils pleurent aussi pour décharger la douleur
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous pouvez trouver de la lecture sur les nuits et les pleurs sur le site LLL :
- https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite
- https://www.lllfrance.org/vous-info...extes/1508-les-pleurs-de-bebe-par-le-dr-sears

Des livres sont également disponibles dans les bibliothèques des groupes LLL :
Claude Didierjean Jouveau : Ne pleure plus bébé !
Cohen : Tu ne laisseras pas pleurer
Sears : Que faire quand bébé pleure ?
Jackson : Lorsque bébé pleure

Bonne lecture !
 
Haut