• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer un enfant de 4 ans, que lui dire?

Kalouchou

Colostrum
Bonjour,

Je souhaite sevrer mon fils de presque 4 ans. Il ne tête plus que deux fois par jour, au réveil et au coucher, mais je souhaite arrêter complètement. Je sais qu'il tient beaucoup à ces deux tétées et je ne sais pas comment lui expliquer ma décision... Est-ce que je lui dis la vérité (que j'en ai plus envie) mais ça risque d'être dur à entendre et à accepter pour lui? Ou est-ce que je m'invente un problème (douleur aux seins ou médicament à prendre)?
Si certaines d'entre vous sont passées par là, je suis curieuse de savoir ce que vous avez dit à vos enfants!
Merci d'avance.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Kalouchou ,

Je vote pour ne pas mentir :). Après, il y a des façons de le dire, plus ou moins douces. Peut-être aussi proposer quelque chose pour remplacer ce moment ? Lecture, câlin, autre ?

Ici, la dernière tétée, à 3 ans, avait sauté en donnant le choix avec un livre et en expliquant que ne pas téter laissait davantage de temps pour lire des livres longs en entier (mon Nounours adorait ça). Moi, j'avais donné le choix (je me disais que ça me permettrait de lancer le truc et d'aller son rythme, et je n'étais moi-même pas aussi résolue que toi), mais le bambin était prêt à stopper : il a choisi le livre dès le premier soir et n'a plus jamais tété !

Si ton bambin est très attaché aux tétées, c'est peut-être plus simple de ne pas le donner le choix. Ton désir est très légitime ! Mais créer un autre moment privilégié, autour d'autre chose qu'il aime, peut peut-être aider. Ou faire découvrir un nouveau plaisir ? L'un de mes frères s'est sevré le matin au profit d'un chocolat chaud ^^ (on peut proposer sans sucre).
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...Ah, et je n'avais pas donné la raison, en fait (qui était que le papa voulait qu'on arrête car il ne supportait plus l'allaitement, je ne voulais pas rendre le climat encore plus conflictuel en reparlant de cela, breeeef). Un soir, j'ai juste dit "livre ou tétée". Peut-être que j'ai vaguement précisé qu'il grandissait, mais même pas sûr, j'me souviens plus bien...
 
Dernière édition:

Kalouchou

Colostrum
Merci @Marnie pour ta réponse :) C'est vrai que je préférerai aussi ne pas mentir, je serai plus à l'aise si je lui dis la vérité (en choisissant bien mes mots).
Créer un autre moment privilégié est une bonne idée, il faut juste que je trouve la bonne idée. J'ai essayé de lui propose un livre à la place hier soir mais il n'était pas du tout intéressé 😅
En fait j'aimerais bien pouvoir prendre le temps et faire les choses progressivement mais je suis enceinte et j'aimerais qu'il soit sevré avant de lui annoncer la grossesse car je ne veux pas qu'il pense que j'arrête à cause du nouveau bébé...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te donne deux infos car je ne sais pas si tu les as :
Certains bambins arrêtent spontanément de téter durant la grossesse car le lait devient souvent moins abondant.
Après la naissance, le co-allaitement est possible. Mais tu ne veux peut-être pas de cela ?
 

Kalouchou

Colostrum
Merci ! :)
Pour le sevrage pendant la grossesse, je ne suis pas sûre que ça marche avec lui. Pour ma grossesse précédente qui a duré cinq mois (IMG), il a continué de téter jusqu'au bout. Après il aurait peut-être arrêté plus tard si la grossesse avait continué... Est-ce que tu sais à quel stade de la grossesse les bambins se sèvrent en général?
Je pensais faire un co-allaitement au début mais là je réalise que je subis les tétées, je n'y prends plus de plaisir. J'aurais vraiment voulu aller jusqu'au sevrage naturel mais je ne veux pas me forcer non plus.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour
a 3 ans et demi, j'ai dit (je crois), la vérité, je ne veux plus , tu es trop grande, j'en ai marre, ça me fait mal, on peut faire autre chose ensemble, etc..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux arrêter parce que les tétées sont sensibles, tu peux dire que ça te fait mal, sans préciser que c'est en raison d'une grossesse.

Si ça te fait pas mal, juste expliquer que tu n'as plus envie en choisissant les mots... Peut-être valoriser ce qu'il peut faire comme un grand, et qu'il ne faisait pas quand il était plus jeune ?

En tout cas je ne mentirais pas non plus. Mais il y a plusieurs manières de présenter une vérité, on n'est pas obligé de tout dire non plus...
 

Sop

Colostrum
Bonjour,
J’ai le même souci avec mon petit de 3,5 ans.
Il est accro et téterait encore 8 fois par jour.
Le souci est qu’il fait des colères quand je lui refuse.
J’ai l’impression qu’il a encore vraiment besoin de téter. C’est difficile de le sevrer mais ça devient très difficile de continuer l’allaitement ( c’est comme si j’avais encore un nourrisson !) sauf si je savais qu’il existe un moyen pour lui de remplacer ce moment…
Est-ce que votre petit a trouvé un moyen ou il a simplement arrêté ?
 

Kalouchou

Colostrum
Bonjour @Sop
Je comprends ce que vous vivez car je suis passée par là lorsque mon fils avait environ 3 ans : tétées innombrables et colères. C'est une consultante en allaitement qui m'a ouvert les yeux sur le fait que je pouvais lui dire non et qu'il était en âge de comprendre un refus (même s'il ne l'accepte pas au début). Elle m'a d'ailleurs dit que c'était une bonne façon de commencer à lui enseigner la notion de consentement. J'ai donc commencé à lui expliquer qu'on allait réduire les tétées et qu'on en ferait que quand on était tous les deux d'accord. Il y a eu de fortes colères au début mais j'ai tenu bon et ça s'est vite calmé. Ca m'a permis de beaucoup réduite et de retrouver le plaisir de l'allaitement.
Maintenant, pour le sevrage ça se passe bien, il réagit bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Je lui ai expliqué qu'il devenait grand et que les tétées ne sont pas pour les grands enfants. Il n'a pas protesté et j'ai supprimé la tétée du soir sans problème. J'avais acheté un petit jouet (une lampe qui projette des histoires) pour remplacer ce moment. Il ne nous reste plus que la tétée du matin que je pense supprimer prochainement.
Bon courage!
 
Haut