• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrer 1 an

LaureChloeLily

Montée de lait
Bonjour,
J'aimerai sevrer ma fille qui aura 1 an le 7 juillet mais je sais pas trop par où commencer 🥴 Elle s'endort très souvent au sein pour les siestes et le soir. J'arrive à l'endormir difficilement avec des bruits blancs et quand ça fonctionne pas je la berce.
Elle tête encore la nuit mais pour le moment la nuit je compte lui laisser ses tétées.
J'ai acheté du lait de croissance pour compenser.
J'ai besoin de conseils ..
Merci d'avance 🥰
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai aussi commencé le sevrage de ma fille vers 1 an. La dernière tétée, c'était à 18 mois. Par contre de mon côté j'avais commencé par le sevrage de nuit, mais l'inverse fonctionne aussi.
Je te conseille de commencer par supprimer les tétées les plus simples, celle où tu peux détourner son attention, par un jeu ou autre. Elle est gardée la journée ou bien elle est avec toi ?
 

LaureChloeLily

Montée de lait
Bonjour,
J'ai aussi commencé le sevrage de ma fille vers 1 an. La dernière tétée, c'était à 18 mois. Par contre de mon côté j'avais commencé par le sevrage de nuit, mais l'inverse fonctionne aussi.
Je te conseille de commencer par supprimer les tétées les plus simples, celle où tu peux détourner son attention, par un jeu ou autre. Elle est gardée la journée ou bien elle est avec toi ?
Elle est tout le temps avec moi je suis en congé parental ☺️ mais du coup je lui donne rien à la place, ou de l'eau ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est tout le temps avec moi je suis en congé parental ☺️ mais du coup je lui donne rien à la place, ou de l'eau ?
Si ça t'aide à détourner l'attention, tu peux donner un truc à grignoter ou à boire. L'idée, c'est que les repas remplacent progressivement les tétées. Donc elle mangera peut-être un peu plus aux repas, mais si tu n'es pas pressée, ça se fera tellement petit à petit que tu ne le verras sans doute pas.
 

LaureChloeLily

Montée de lait
Si ça t'aide à détourner l'attention, tu peux donner un truc à grignoter ou à boire. L'idée, c'est que les repas remplacent progressivement les tétées. Donc elle mangera peut-être un peu plus aux repas, mais si tu n'es pas pressée, ça se fera tellement petit à petit que tu ne le verras sans doute pas.
D'accord ☺️ du coup jpeux garder 1 tétées matin et 1 soir et nuit. Et ensuite remplacer celle du matin et soir par du lait de croissance c'est ça ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord ☺️ du coup jpeux garder 1 tétées matin et 1 soir et nuit. Et ensuite remplacer celle du matin et soir par du lait de croissance c'est ça ?
Oui, pourquoi pas.
Personnellement, je n'ai pas donné de LA à ma fille. Elle en avait eu quelques temps chez la nounou, mais a arrêté vers 9 mois.
Dans tous les cas, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon, il y a la façon qui vous conviendra à ta fille et toi. ☺️ Félicitations pour ce bel allaitement, je te souhaite que la fin en soit aussi douce.
 

LaureChloeLily

Montée de lait
Oui, pourquoi pas.
Personnellement, je n'ai pas donné de LA à ma fille. Elle en avait eu quelques temps chez la nounou, mais a arrêté vers 9 mois.
Dans tous les cas, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon, il y a la façon qui vous conviendra à ta fille et toi. ☺️ Félicitations pour ce bel allaitement, je te souhaite que la fin en soit aussi douce.
Après j'ai peur qu'elle ai pas assez en apport de lait sur la journée en arrêtant les tétés...
Merci des conseils en tout cas 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au sujet des laits de croissance
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Pour sevrer un bambin, les mamans disent qu'il faut souvent trouver des "ruses"
- détourner l'attention est une piste (avec un aliment, un jeu)
- éviter les situations liées aux tétées (si l'enfant demande systématiquement quand on se pose dans le canapé, on évitera un moment)
- négocier les tétées "à l'amiable" : définir les tétées que le bambin pourra avoir
- au niveau alimentaire veiller à ce que l'enfant ait des apports en aliments nourissants et consistants (protéines, matières grasses féculents)
 

LaureChloeLily

Montée de lait
Au sujet des laits de croissance



Pour sevrer un bambin, les mamans disent qu'il faut souvent trouver des "ruses"
- détourner l'attention est une piste (avec un aliment, un jeu)
- éviter les situations liées aux tétées (si l'enfant demande systématiquement quand on se pose dans le canapé, on évitera un moment)
- négocier les tétées "à l'amiable" : définir les tétées que le bambin pourra avoir
- au niveau alimentaire veiller à ce que l'enfant ait des apports en aliments nourissants et consistants (protéines, matières grasses féculents)
Merci beaucoup pour tous ses conseils !
Après ma fille ne mange vraiment pas grand chose à table, c'est pour ça que j'ai peut qu'en diminuant les tétées elle manque de qqch...
Par exemple hier matin elle n'a rien voulu. Le midi elle a mangé 1/8 oeuf dur, 3 grains de riz, 2-3 morceaux de légumes râpés et 3-4 cuillères de yaourts.
Au goûté je lui ai fait un porridge, elle a pris juste 2-3 cuillères avec 2 morceaux d'abricot.
Et le soir 3 pâtes avec 2 morceaux de courgettes.
Après jme dis aussi en diminuant les tétés peut être qu'elle mangera +.
Mais le soucis des siestes restent un problème, elle n'arrive pas à s'endormir sans tétér. Parfois ça fonctionne quand je la berce et avec des bruits blancs mais c'est compliqué.
J'essaye vraiment de pas lui proposer systématiquement, mais on va y arriver 💪🏻
 

Pampmousse

Montée de lait
Bonjour,
Je vais suivre ta discussion car je suis dans la même situation avec bébé qui va avoir 1 an en août. J’ai aussi dans l’idée de la sevrer d’ici là.
Et comme ton bébé, elle ne mange pas des masses encore. L’endormissement se fait aussi au sein que ce soit pour les siestes ou la nuit. 😬
On m’a parlé de lait de chèvre pour faire suite au lait maternel plutôt que le LA mais je n’ai pas testé…
 

LaureChloeLily

Montée de lait
Bonjour,
Je vais suivre ta discussion car je suis dans la même situation avec bébé qui va avoir 1 an en août. J’ai aussi dans l’idée de la sevrer d’ici là.
Et comme ton bébé, elle ne mange pas des masses encore. L’endormissement se fait aussi au sein que ce soit pour les siestes ou la nuit. 😬
On m’a parlé de lait de chèvre pour faire suite au lait maternel plutôt que le LA mais je n’ai pas testé…
Bonjour ☺️
En plus avec les fortes chaleurs elle boit pas bcq d'eau alors je l'a laissé téter....
L'endormissement au sein c'est pratique, en 5 minutes elle dort mais alors pour enlever ça 🥴🥴
Jeudi j'ai réussi à lui faire faire ses siestes sans téter. Hier impossible 🥴 mais elle s'est endormie le soir sans téter. Mais réveil 30 minutes après 😅
C'est pas gagner mais jpense qu'il faut y aller en douceur...
Moi j'ai acheté le lait de croissance du Lidl. J'ai pas encore tester mais jvais commencer par des porridge le matin si elle mange...
Courage en tout cas !
 

Pampmousse

Montée de lait
Bonjour 😊

Petit retour du début de sevrage ici et c’est pas gagné pour l’endormissement du coup.
On n’a que des tétées pour la sieste et la nuit. Elle ne réclame jamais sinon. J’ai décidé de les raccourcir au maximum et finir par la bercer pour au moins éliminer la tétouille…mais ce n’est pas facile (surtout les siestes qui sont courtes du coup et parfois j’ai moi même tellement sommeil que la tétée c’est bien pratique 😅)

Pour l’apport de lait, on a essayé le biberon de LA avec papa au goûter et elle a pris quelques gorgées. Le matin, je lui en donne à la tasse et elle boit bien. À midi c’est dans la babycup (mais elle préfère l’eau aha) et le soir j’en mets dans ce que je lui prépare à dîner. Ici ce n’est pas le goût du lait qui la rebute mais le contenant biberon qu’elle n’apprécie pas. Donc niveau quantité de lait ce n’est pas fou par contre elle mange plus de solides. Je ne voudrais pas que ça soit au détriment du lait 🥲
En tout cas, on persévère 😅
 

LaureChloeLily

Montée de lait
Bonjour 😊

Petit retour du début de sevrage ici et c’est pas gagné pour l’endormissement du coup.
On n’a que des tétées pour la sieste et la nuit. Elle ne réclame jamais sinon. J’ai décidé de les raccourcir au maximum et finir par la bercer pour au moins éliminer la tétouille…mais ce n’est pas facile (surtout les siestes qui sont courtes du coup et parfois j’ai moi même tellement sommeil que la tétée c’est bien pratique 😅)

Pour l’apport de lait, on a essayé le biberon de LA avec papa au goûter et elle a pris quelques gorgées. Le matin, je lui en donne à la tasse et elle boit bien. À midi c’est dans la babycup (mais elle préfère l’eau aha) et le soir j’en mets dans ce que je lui prépare à dîner. Ici ce n’est pas le goût du lait qui la rebute mais le contenant biberon qu’elle n’apprécie pas. Donc niveau quantité de lait ce n’est pas fou par contre elle mange plus de solides. Je ne voudrais pas que ça soit au détriment du lait 🥲
En tout cas, on persévère 😅
Courage, c'est un bon début 💪🏻💪🏻
J'ai essayé, mais elle arrivait pas à s'endormir autrement quand pleurant 10-15 minutes même en la bercant... Jpense qu'elle n'est pas prête pour le moment et franchement j'ai pas envie de la ville pleurer comme ça 😩😩
 

Pampmousse

Montée de lait
Update concernant le sevrage ici…

J’ai mis ma petite pampmousse à dormir sur un matelas au sol (refus de son lit bébé) et ai regagné mon lit, on a donc entamé le cododo inversé.
Je ne sais pas si c’est parce qu’elle sent que ma reprise du travail approche ou le récent changement du mode de couchage aussi mais la semaine écoulée elle n’a pas arrêté de se réveiller la nuit (6-7 fois) pour tétouiller. Idem pour les siestes, elle tétait bien puis refusait de lâcher le sein (comme quand elle était tout petite 🥲) et au moindre mouvement de ma part elle se réveillait. Bref, ça m’a agacée + angoisse de la savoir si dépendante de moi pour dormir…hier j’ai donc décidé de ne plus lui donner le sein.
Je lui ai fait part de ma décision à plusieurs reprises dans la journée (« ce soir on dort sans téter ») et je l’ai sentie distante avec moi suite à ça, elle n’en avait que pour son père.
Enfin, hier au moment du coucher, elle m’a regardée avec de grosses larmes 🥺, sans réellement réclamer mais elle a compris qu’on ne tèterait pas...Je lui ai donné du lait (entier et tiédi, c'est celui qu’elle accepte le mieux) dans une tasse et puis elle m’a fait plein de gros bisous, les yeux humides. Ça m’a serré le coeur 😭 au final je l’ai bercée et puis je l’ai gardée contre moi en position semi allongée puis je l’ai posée, Elle s’est endormie en 30-40 mn je dirais, sans pleurer vraiment. 3 réveils, où j’ai proposé de l’eau et des câlins et c’est passé.
Et là c’est sieste en berçant, et contre moi.

Je suis sûre qu’elle a compris ma décision et qu’elle sent ma détermination concernant le sevrage car il y a quelques semaines j'étais encore ambivalente sur la question et elle n’était pas aussi coopérative. Je sais qu’elle comprend tout alors verbaliser et lui expliquer ça a aidé.

On est en bonne voie je pense 🤞🏽
 

LaureChloeLily

Montée de lait
Update concernant le sevrage ici…

J’ai mis ma petite pampmousse à dormir sur un matelas au sol (refus de son lit bébé) et ai regagné mon lit, on a donc entamé le cododo inversé.
Je ne sais pas si c’est parce qu’elle sent que ma reprise du travail approche ou le récent changement du mode de couchage aussi mais la semaine écoulée elle n’a pas arrêté de se réveiller la nuit (6-7 fois) pour tétouiller. Idem pour les siestes, elle tétait bien puis refusait de lâcher le sein (comme quand elle était tout petite 🥲) et au moindre mouvement de ma part elle se réveillait. Bref, ça m’a agacée + angoisse de la savoir si dépendante de moi pour dormir…hier j’ai donc décidé de ne plus lui donner le sein.
Je lui ai fait part de ma décision à plusieurs reprises dans la journée (« ce soir on dort sans téter ») et je l’ai sentie distante avec moi suite à ça, elle n’en avait que pour son père.
Enfin, hier au moment du coucher, elle m’a regardée avec de grosses larmes 🥺, sans réellement réclamer mais elle a compris qu’on ne tèterait pas...Je lui ai donné du lait (entier et tiédi, c'est celui qu’elle accepte le mieux) dans une tasse et puis elle m’a fait plein de gros bisous, les yeux humides. Ça m’a serré le coeur 😭 au final je l’ai bercée et puis je l’ai gardée contre moi en position semi allongée puis je l’ai posée, Elle s’est endormie en 30-40 mn je dirais, sans pleurer vraiment. 3 réveils, où j’ai proposé de l’eau et des câlins et c’est passé.
Et là c’est sieste en berçant, et contre moi.

Je suis sûre qu’elle a compris ma décision et qu’elle sent ma détermination concernant le sevrage car il y a quelques semaines j'étais encore ambivalente sur la question et elle n’était pas aussi coopérative. Je sais qu’elle comprend tout alors verbaliser et lui expliquer ça a aidé.

On est en bonne voie je pense 🤞🏽
C'est super déjà 🥰🥰 en espérant que ça dure 😁
Ici c'est toujours compliqué... Depuis 2-3 semaines elle a un lit au sol dans sa chambre.
Mais bon c'est toujours pareil, elle tient en général 2h dedans et pleure... Parfois elle tient 4h, de 21h30 à 1h30 grand max et ça arrive pas souvent et après elle veut absolument téter 🥴🥴 des nuits aussi elle me lâche pas le sein... Jsuis tentée d'essayer une tétine pour remplacer le sein....
 

Pampmousse

Montée de lait
Bilan à une semaine.

Le sevrage est total, pas une seule tétée depuis dimanche dernier. J’ai beaucoup d’admiration pour les mamans qui font un sevrage progressif mais ce qui a marché pour moi c’est un arrêt net.

Pour les siestes, le bercement fonctionne sans souci mais je dois rester à côté en cas de réveil sinon elles durent 30mn.
Les nuits sont aléatoires…elle a réclamé certains soirs mais je n’ai pas donné. Ce qui fonctionne en ce moment c’est de bien « plaquer » son visage à mon sein (je porte un tshirt pour ne pas la tenter aha) et elle s’endort super bien contre moi.
Par contre elle ne veut qu'être endormie par moi…donc pour souffler un peu c’est pas possible… et c’est clairement plus fatiguant de l’endormir autrement qu’au sein 😩

J’espère que tu vas trouver un moyen de sevrer ta petite…la tétine c’est une idée, ici elle tire sur les tétines du biberon de lait que je propose le soir. Pour l’apport lacté, je donne des yaourts d’ailleurs parce qu’elle n’en boit que très peu.

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas ! ❤️
 
Haut