• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage

lili62

Montée de lait
Hello
J'aimerais bien avoir des avis si ce que je fais est bien ..
Voilà ça fait presque 3 semaines que j'ai commencé l'introduction du LA, bib hyper bien toléré même++ , LA également
J'ai un bébé de 6 mois qui tête généralement toutes les heures (avant sevrage)sauf si on sort quelques part.
J'ai commencé par un bib, aujourd'hui j'en suis de 11h a 22h: 5 bib dans la journée de 120ML , je me suis dit que tant qu'il y avait encore des tété autant respecter la physiologie d'un bébé nourri au seins (soit estomac de 120ML), mon bébé tête toujours entre 2 biberons
Bébé qui ne fais plus ses nuits depuis 3 mois et demi et qui ne dors pas avant 22h.

Ma question c'est est ce que je fais bien de rester avec des bib de120 ML ? Que faire des têtes entre les 2 bib les arrêter et garder celle avant le premier bib et celle de la nuit ?Puisque il reçoit 600ML de LA. Proposer autre chose comme de l'eau ? Tétine ?

Je pense donner un ou 2 bib de plus dans les prochains jours pour enrayer celle du matin déjà, et peut être en donner un la nuit mais pas de 120ML si il se réveille( les réveils sont soit a 2h ou 4h) mais je sais pas si c'est bien car il me semble qu'à 6 mois y a pas de bib la nuit ..

Quand il n'y aura plus aucune téter je pense augmenter la quantité tout doucement pour faire moi
ns de bib.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lili62 , je vois que tu n'as pas eu de réponses. C'est certainement car les mamans qui allaitent n'ont pas une grande expérience du biberon.
Concernant les quantités de lait artificiel, le mieux serait de demander à un professionnel de santé.
Quant aux tétées, tu peux conserver celles qui te conviennent autant de temps que tu en as envie et refuser celles qui ne te satisfont pas.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout dépend du projet. Si c'est de conserver l'allaitement et son rythme, tu remplaces les tétées où tu es absente par un petit biberon. Si l'objectif est le sevrage avec un relais par une préparation pour nourrissons, à cet âge on est effectivement plutôt à 4 "gros" biberons par jour aux repas. Tu peux aussi donner de l'eau ou des collations solides, le lait en poudre est moins digeste et en donnant de telles quantités aussi souvent, bébé aura peut être moins de place et d'intérêt pour la diversification. Quand j'étais en phase de sevrage pour un bébé un peu plus petit (4-5 mois) et qu'il n'était pas gardé la nuit, je ne préparais pas de biberon mais je le mettais au sein tant que j'avais du lait, préparer les bib la nuit c'est la double peine.
 

lili62

Montée de lait
Bonjour @lili62 , je vois que tu n'as pas eu de réponses. C'est certainement car les mamans qui allaitent n'ont pas une grande expérience du biberon.
Concernant les quantités de lait artificiel, le mieux serait de demander à un professionnel de santé.
Quant aux tétées, tu peux conserver celles qui te conviennent autant de temps que tu en as envie et refuser celles qui ne te satisfont pas.
Bonjour,
Tout dépend du projet. Si c'est de conserver l'allaitement et son rythme, tu remplaces les tétées où tu es absente par un petit biberon. Si l'objectif est le sevrage avec un relais par une préparation pour nourrissons, à cet âge on est effectivement plutôt à 4 "gros" biberons par jour aux repas. Tu peux aussi donner de l'eau ou des collations solides, le lait en poudre est moins digeste et en donnant de telles quantités aussi souvent, bébé aura peut être moins de place et d'intérêt pour la diversification. Quand j'étais en phase de sevrage pour un bébé un peu plus petit (4-5 mois) et qu'il n'était pas gardé la nuit, je ne préparais pas de biberon mais je le mettais au sein tant que j'avais du lait, préparer les bib la nuit c'est la double peine.
Depuis ça c'est améliorer ! Il ne tête plus entre 2 biberons casiment mais voilà un autre soucis il boude complètement les pots maintenant.. il veut que un biberon ou le seins , je pense qu'il a une poussée dentaire j'espère que c'est cela , ma mère m'a dit que c'était dû au biberon ( par ce que il en a un toutes les 3-4h) sauf que le matin il est encore allaiter et n'a aucun biberon et pour autant il veut pas de pot il tourne la tête, je peine a augmenter les quantités des biberons pour l'instant je viens de passer de 120 ML a 150ML mais il reste souvent 30 ML..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis ça c'est améliorer ! Il ne tête plus entre 2 biberons casiment mais voilà un autre soucis il boude complètement les pots maintenant.. il veut que un biberon ou le seins
Tout ça , ce sont bien des changements pour un petit bébé de son âge. Peut être qu'il se tourne juste spontanément vers ce qui le réconforte le plus, ce qui est le plus confortable pour lui (sein et biberon).
Il y a des bébés qui boudent la diversification dans ce genre de circonstances. ça rentre généralement dans l'ordre tout seul ^^
 

lili62

Montée de lait
Je pense qu'il y a eu un tout effectivement ! Ça rentre doucement dans l'ordre, j'ai juste changer de lait car au départ je m'étais tromper on avait un lait épaissi.. lui qui est de base constipé dure dure me fait des selles commes des selles d'un bébé allaité exclusivement mais vertes et odorante depuis le changement de lait mais une fois par jour uniquement je me demande si le nouveau lait lui convient ou si c'est peut être par ce que les têtes qui reste encore sauf matin et soir sont courtes et donc potentiellement que le lait riche en lactose au seins, mais la selle se déclenche toujours pendant un biberon..
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lili62 je ne vous ce fil que maintenant quelques éléments basé sur mon expérience, notamment de sevrage avec mon aîné de 4 à 5 mois environ.
Les repas déclenchent souvent des selles, c'est un réflexe tout à fait normal ! Le passage à l'alimentation diversifiée et encore plus s'il y a du LA, peut un peu constiper... Patience, favoriser un peu les aliments laxatifs (proposer).
Pour les volumes de "gros" bibis mon aîné a aussi eu besoin d'un bon mois en plus (donc vers 6 mois) pour trouver son rythme de croisière, c'est normal. Au début il buvait 90mL, puis longtemps 150mL max, puis de plus en plus ! Ici la nuit, c'était tétées puis j'ai eu de moins en moins de lait et ça l'a découragé d'appeler la nuit, il a fait de gros dodos. Rien ne garanti que cela fasse pareil de votre côté, mais je te le souhaite ! Courage pour ses transitions parfois délicates et pleines de questionnements !
 
Haut