• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage... trop tôt ?

Linelena

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 2 mois, je l'allaite depuis sa naissance, seulement depuis un peu plus de 10 jours j'ai commencé à intégrer un biberon de lait artificiel par jour, le soir, en général c'est le dernier biberon avant qu'elle ne dorme pour quelques bonnes heures (elle ne fait pas ses nuits mais dort en général de 23h-01h30 à 6h-8h30.Elle a très bien accepté le biberon. On suit donc ce rythme depuis, sauf 2 exceptions où je lui en ai donné 2. Je dois reprendre le travail le 7 avril, j'aimerai continuer à l'allaiter le matin et le soir. Je me dis que j'ai peu être commencer un peu tôt ? Depuis quelques jours, elle espace de moins en moins les tétés comme si elle n'avait pas eu assez, elle peut redemander au bout de 1H30 parfois même 1H... Je sens aussi que mes seins produisent moins... pourtant je ne supprime qu'une tété par jour... Elle s'énerve plus facilement sur mon sein comme si elle n'en avait pas eu assez... Je pense que c'est aussi du au fait que le biberon est plus facile pour elle, ça lui vient plus vite et du coup, la tété lui demande plus d'efforts... Pensez-vous que je dois supprimer ce biberon par jour pour retrouver une meilleure lactation quitte à y revenir quelques jours avant ma reprise en alternant au fil des jours une tété/un biberon...? Merci de vos réponses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est ton souhait de maintenir l'allaitement en effet tu peux supprimer ce biberon.
Par contre saches que ton bb est jeune et ta lactation pas encore bien établie. Le mixte que tu envisages te mèneras à un sevrage rapidement. Mais si tu le fais en connaissance de cause et que c'est ton souhait.
Tu n'envisages pas de tirer à ta reprise ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Linelena,
Je lis que tu te poses des questions quant au maintient de la lactation avec la reprise du travail.
Tu as introduit un biberon en vue de la reprise et tu penses avoir moins de lait, ton bébé semble insatisfait au sein, c'est bien cela?

Ce que tu décris peut en effet faire penser à une préférence pour le biberon. Comme tu l'as constaté, il est plus facile pour bébé d'obtenir un flot de lait abondant au biberon et si il essaye de faire pareil au sein, il peut être frustré. Pour éviter ce phénomène, il y a la technique du biberon à l'horizontale https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Concernant la reprise du travail, as tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
As tu envisagé de tirer ton lait au travail? As tu déjà une idée de l'organisation que tu aimerais mettre en place?

Avec l'allaitement, c'est "à la carte", il y a tout un panel de possibilités entre le sevrage et la poursuite de l'allaitement exclusif, à toi de voir quelle option correspond le mieux à tes souhaits ;)
 

Linelena

Colostrum
Bonjour!
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'envisage pas de tirer mon lait au travail, ce n'est malheureusement pas compatible, je ne travaille pas dans un bureau mais sur des tournages, ce sont des journées intensives et c'est une organisation que je n'envisage pas. De ce fait mes périodes de travail sont aléatoires et plus ou moins intensives, il y aura des jours où je travaillerai de chez moi, dans ce cas, c'est donc possible mais comme tout ceci est aléatoire, je me suis dit que le plus simple était de passer doucement au biberon en essayant de garder la tété du matin et du soir. J'ai conscience des bienfaits de l'allaitement pour mon bébé mais je m'étais fixée 3 mois, au delà, dans l'absolu, ça me plairait mais j'ai aussi envie de retrouver ma liberté, de ne pas me poser la question si je peux boire un petit verre avec mes amis, etc... Ca peut sembler égoïste mais c'est aussi important pour moi aussi de retrouver une vie social... C'est pour cela que j'allais doucement vers le sevrage.
Ensuite, la question que je me pose c'est est-ce que je n'ai pas introduit ce biberon par jour un peu trop tôt, ce qui fait que ça a rendu les tétés plus compliquées et moins riches pour elle.
En ce qui concerne le biberon, je fais bien la technique horizontale, elle m'avait été expliquée par une sage femme. J'essaie de faire durer et qu'elle fasse des pauses.
Ce qui est étrange, c'est qu'elle demande des tétés de moins en moins espacées et qu'elle s'endort quasi systématiquement dessus (ce qui n'était pas le cas il y'a 10 jours), du coup, elles sont plus courtes donc plus fréquentes ou alors à la fin c'est plus de la tété plaisir que réellement pour avaler, il me semble et elle parait s'agacer et avoir plus de difficulté à la succion sur la fin, comme si ça ne coulait pas assez... C'est cela qui m'embête et qui me fait poser la question, ai-je assez de lait ? Ne devrais-je pas lui donner plus de biberon puis abandonner petit à petit l'allaitement ? De plus mes seins sont mous, j'ai le sentiment de plus avoir vraiment de montée de lait ou qu'il soit rempli. D'habitude, après la dernière tété le soir, elle pouvait dormir 6h et ne pas manger plus de 8h, cette nuit, elle s'est réveillé au bout de 4h pour manger puis encore 4h après puis 2H... ce qui n'arrivait plus depuis bien 3 semaines... Et je me demande si c'est parce qu'elle n'a pas assez avec mes seins. Je précise que jusqu'à maintenant tout s'était super bien passé, succion, fréquence, lactation, prise de poids...
Quoi qu'il en soit, je vais la faire garder à partir de mi avril au plus tard (j'essaie de prolonger mon congé) donc je devrais la sevrer d'ici là... mais peut être que je peux persister dans l'allaitement exclusive jusqu'à une semaine avant de la mettre en garde la journée et reprendre le sevrage de façon plus accéléré à ce moment là... C'est cela qui me pose question... dois-je continuer un sevrage en douceur comme maintenant, un biberon par jour puis progressivement 2, 3, 4... ou poursuivre l'allaitement exclusif et démarrer le sevrage sur une semaine seulement, en ajoutant chaque jour un biberon supplémentaire... ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je lis plusieurs choses dans ce que tu écris.

Déjà, tu t'inquiètes de savoir si tu as suffisamment de lait pour ton bébé : l'augmentation de la fréquence des tétées, l'agacement de ta fille au sein, le fait de moins ressentir les montées de lait et d'avoir les seins mous sont des signes qui t'interpellent.
L'allaitement répond à la loi de l'offre et la demande, il est possible que l'introduction du biberon du soir (et une éventuelle préférence pour le biberon de la part de bébé) ait en effet fait diminuer ta lactation. Concernant les autres signes (seins mous, ressenti des montées de lait) ce ne sont pas forcément des signes de manque de lait. En effet, passé quelques semaines d'allaitement, la lactation se régule et on n'a de moins en moins de sensation de seins lourds, de moins en moins de fuites, de moins en moins de sensation de "montée de lait". Tout cela est parfaitement normal et il ne faut donc pas forcément en déduire qu'on manque de lait. Ce qui montre que bébé reçoit assez de lait c'est tout d'abord les couches : environ 6 couches bien mouillées par jour. Voilà un feuillet sur le sujet https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1006

Tu dis avoir envie de retrouver un peu de liberté, une vie sociale. C'est vrai qu'avec un si petit bébé, on peut avoir l'impression d'être totalement absorbée par ce rôle de maman et que ça peut être pesant! Certaines mamans gardent une vie sociale active en faisant suivre leur bébé partout ou elle vont (chez les amis, en courses, et même aux activités culturelles et sportives!). Concernant la consommation d'alcool, elle est possible (avec modération, il ne s'agit pas de se saouler) quand on allaite. Voici un extrait d'un feuillet du Dr Newman (pédiatre) sur "les mythes sur l'allaitement" : "5. Une mère ne devrait pas boire d'alcool pendant l'allaitement.
C'est faux ! Une consommation raisonnable d'alcool n'est pas du tout à déconseiller. Comme c'est le cas pour la plupart des médicaments, une très faible quantité d'alcool passe dans le lait. La mère peut boire un peu d'alcool et continuer à allaiter comme elle le fait normalement. Interdire l'alcool, c'est encore une façon de rendre la vie inutilement contraignante aux mères qui allaitent."
Voici plus d'informations sur le sujet dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1692

Enfin, tu sembles te demander si tu n'as pas démarré le sevrage trop tôt. En ce qui concerne ce point, tu es la seule à pouvoir répondre ;)
Il est néanmoins intéressant de savoir que certaines mères n'introduisent aucun biberon jusqu'à la garde effective du bébé (souvent pendant la période d'adaptation). Elles conservent les tétées en leur présence et font donner des biberons en leur absence. Cette organisation est possible même quand on travaille avec des horaires atypiques et/ou irréguliers.
À chacune de déterminer ce qui est le mieux dans sa situation : sevrer complètement avant la reprise, donner un ou deux biberons ou encore conserver toutes les tétées.
 

Linelena

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse complète. J'avais décidé d'intégrer ce biberon artificiel sous les conseils d'une sage femme qui m'a dit qu'il fallait lui laisser le temps de s'habituer en douceur... Depuis hier, ça va mieux, elle prend bien au sein toute la journée. Je vais continuer comme ça et je donnerai progressivement plus de biberon artificiel quelques jours avant le sevrage complet et la reprise de travail, pendant la période d'adaptation justement. Je vais tenter de conserver 3 tétés au sein, le matin, le soir en rentrant et la dernière avant le dodo.
En ce qui concerne la vie sociale, je n'hésite pas à l'emmener avec moi quand je vais voir des amis ou autres... Elle est super facile en plus. Je sais que je peux m'accorder un petit verre de temps en temps si je ne lui donne pas la tété les 2h qui suivent... C'est vrai.
En tout cas, merci pour vos conseils et avis.
Helena
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'est pas forcément nécessaire d'attendre deux heures après avoir bu pour donner le sein. Si la quantité d'alcool absorbée est modérée, elle est très faible dans le lait et sera vite éliminée.

Par exemple, je pèse 60kg, si je m'accorde un verre de vin (mon péché mignon) selon cet outil de calcul, http://www.stethonet.org/trucs/calcul.htm en 1h30 mon taux sera redescendu à 0 et même si je donne une tété avant, le taux d’alcool dans mon lait sera au max de 0.22gr/l (le même que dans mon sang). Un bébé prenant entre 40 et 140 ml par tétée il absorbera très peu d'alcool si il tète avant l'élimination de l'alcool du sang. si il prend une tétée de 100ml il absorbera 0.022gr, il y a plus d'alcool dans certains sirops ;)
 
Haut