• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage trop rapide ?

FloandN

Montée de lait
Bonjour,

je suis maman de deux enfants rapprochés (2 ans et 7 mois).
J’avais sevré mon aîné à 6 mois et ce n’avait pas été facile. Refus du biberon, refus du LI, seins douloureux, mastite à cause du tire-lait...

Bref, cette première expérience me faisait redouter le sevrage de mon deuxième, que j’ai finalement repoussé d’un mois.

Finalement, j’ai décidé de me lancer. Biberon avec mon lait accepté, j’ai commencé à tirer exclusivement mon lait depuis 2 jours. Mon objectif étant de donner mon lait dans le biberon pendant une semaine (pour la transition sein-objet), puis de panacher en douceur avec du lait infantile sur 2-3 semaines.
C’est ce que j’avais fait pour l’aîné.

Mais là ... surprise !!! En 2 jours, je n’ai quasiment plus de lait ! Je n’arrive plus à tirer et ma poitrine reprend sa taille normale à vie d’oeil. Du coup je manque de lait pour nourrir ma puce qui a encore du mal avec le lait infantile.

Je ne comprends pas ce tarissement subi. Ma lactation était pourtant très bien installée. Mais il est vrai que c’est un soulagement pour moi de la sevrer car j’en avais assez d’allaiter ...

Pensez vous que le psychologique puisse jouer ? Et comment faire si ma puce refuse le lait infantile ??
j’ai peur qu’elle vive ce sevrage comme un arrachement.
Rien n’a changé dans son comportement malgré l’absence de tétées. Elle est toujours aussi joyeuse et ne réclame pas du tout le sein.

Qu’en pensez-vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait est moins efficace que bébé pour obtenir du lait, alors c'est peut-être pour ça.
Deux suggestions me viennent à l'esprit :
- plutôt que de passer directement du sein au biberon en faisant une transition progressive lait maternel -> lait infantile, peut-être pourrais-tu plutôt reprendre des tétées au sein mais les supprimer progressivement en les remplaçant par un biberon de lait infantile ? Ou alors par un biberon de LM que tu remplacerais ensuite par le lait infantile ?
- si ta puce est bien diversifiée, et qu'elle accepte les yaourts, compléter les biberons de ton lait par des yaourts (de préférence au lait entier) plutôt que par du lait industriel si elle le refuse ? Puis petit à petit remplacer le lait maternel par du lait artificiel (tu peux les mélanger dans un même biberon pour faire la transition de goût). Tu peux faire comme ça si tu arrives quand même à tirer pas mal de lait, car elle est encore un peu jeune pour ne manger que des yaourts comme tout laitages.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va aujourd'hui @FloandN ?
Ta fille a-t-elle accepté la préparation en poudre ?
Si elle est joyeuse et ne pleure pas au moment des endormissements ou autre, qu'est-ce qui te fait\ferait parler "d'arrachement"?
Il y a parfois des "fenêtres de sevrage" pour les bébés, qui semblent moins intéressés car très occupés à d'autres choses. Si ton souhait est de sevrer maintenant, profites-en :)
Comment toi te sens-tu par rapport à ce sevrage ? Ce sont parfois les mamans qui ressentent le déchirement et qui auraient bien gardé la tétée d'endormissement et du matin par exemple.
 

FloandN

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses, c’est vraiment réconfortant cette entraide entre mamans allaitantes !

Après un petit blocage avec le tire-lait, j’ai finalement réussi à bien tirer mon lait.
Notamment en utilisant quelques astuces que j’ai lu sur le forum (imaginer que j’allaite ma fille, ne pas regarder le lait couler, me détendre !)

Du coup j’ai pu panacher mes biberons et aujourd’hui ma puce a accepté le lait infantile pur. Donc c’est parti !!!

Un peu nostalique d’arrêter notre allaitement mais ce qui est chouette avec les biberons c’est de pouvoir lui faire des petits bisous sur le front pendant qu’elle boit !!!
 
Haut