• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel: illusion ou réalité ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça y est il s'est sevré !!
Alors finalement j'ai bien du mettre quelques petits "coups de pattes" pour le pousser au sevrage, mais pas tant que ça non plus.
Il m'est même arrivé quelques fois par automatisme et fatigue de sortir le sein sur des moments où il n'y avait plus de tétées (genre retour du boulot) et mon fils me disait avec beaucoup de sérieux :"mais enfin maman je ne tête plus quand tu rentres du travail tu peux ranger les seins! " 🥰.
Et ça y est il a arreté la nuit aussi. Une tétée sautait parfois mais là hier soir, après deux couchers sans tétée il nous a dit très fier "ça y est les tétées c'est fini!".
Voili voilou. Je suis très contente de cette fin.
Belles tétées à toutes ❤❤❤.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pffff ici il y a histoire, câlin ET TÉTÉE. Si quelque chose doit sauter il choisi sans hésitation de ne garder que la tétée 🤷‍♀️...
Bonjour Bbnou,
J'ai le même ici. En plus je n'ai quasi plus de lait, étant enceinte, je pense que c'est pour le réconfort et l'habitude aussi.
Il ne réclame plus la journée et il s'est mis à dormir des nuits complètes depuis que je n'ai plus de lait.
Mais ça me pèse les endormissements et réveils, je souhaite progressivement arrêter, à commencer par les endormissements.
Je raccourcis les tétées de plus en plus, et il arrive régulièrement à s'endormir seul avec mon accompagnement mais il râle souvent.
Quelle astuce as-tu trouvé au final pour arrêter la tétée du soir / sieste ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Framboisine
Quel âge a ton fils ? Ici ce fut très très long... Disons que j'ai beaucoup répété que les tétées allaient devoir s'arrêter, pas tout de suite tout de suite mais quand même s'arrêter... Je lui ai dit que je ne tetais plus maman, ses cousins/nes non plus, et que forcément en grandissant ça devrait s'arrêter. J'ai essayé de ne pas lui mettre la pression en disant que ce serait malgré tout quand il serait prêt.
Petit à petit il sautait de lui même certaines tétées de temps en temps, je le valorisais parfois mais pas trop non plus sinon ça se retournait contre moi parfois "j'ai oublié je veux teteeeeerrrrr !! " Hahahaha.
Les "petits coups de patte" c'est que à un moment quand il commençait à souvent sauter celle du matin, bein quand tout d'un coup il la redemandait je refusais en disant "Ah bein non celle la tu ne l'as plus demandée depuis x jours on l'arrête" en lui faisant plein de guilis. Bon s'il pleurait je lui donnais en disant "bon mais juste quelques secondes et elle va bientôt s'arrêter". Il acceptait tetait très peu. Un jour il n'a pas pleuré et a rigolé aux guilis en disant " bon d'accord je ne tête plus le matin". Et voilà ça a été tout comme ça... Mais il a plus de 4 ans et ça fait bien 1,5 ans qu'on y travaille !!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour autant il ne fait pas ses nuits 😖, comme quoi ça n'est pour nous ni une question de tétées ni de dents qui poussent...
Enfin il en fait 1 sur 10, ça va peut-être venir 🤞.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Framboisine
Quel âge a ton fils ? Ici ce fut très très long... Disons que j'ai beaucoup répété que les tétées allaient devoir s'arrêter, pas tout de suite tout de suite mais quand même s'arrêter... Je lui ai dit que je ne tetais plus maman, ses cousins/nes non plus, et que forcément en grandissant ça devrait s'arrêter. J'ai essayé de ne pas lui mettre la pression en disant que ce serait malgré tout quand il serait prêt.
Petit à petit il sautait de lui même certaines tétées de temps en temps, je le valorisais parfois mais pas trop non plus sinon ça se retournait contre moi parfois "j'ai oublié je veux teteeeeerrrrr !! " Hahahaha.
Les "petits coups de patte" c'est que à un moment quand il commençait à souvent sauter celle du matin, bein quand tout d'un coup il la redemandait je refusais en disant "Ah bein non celle la tu ne l'as plus demandée depuis x jours on l'arrête" en lui faisant plein de guilis. Bon s'il pleurait je lui donnais en disant "bon mais juste quelques secondes et elle va bientôt s'arrêter". Il acceptait tetait très peu. Un jour il n'a pas pleuré et a rigolé aux guilis en disant " bon d'accord je ne tête plus le matin". Et voilà ça a été tout comme ça... Mais il a plus de 4 ans et ça fait bien 1,5 ans qu'on y travaille !!
Merci de ton retour!
Il aura 22mois demain.
Je me dis que la grossesse peut aider à sevrer comme je sens que je n'ai vraiment plus beaucoup de lait et il réclame beaucoup moins depuis le début de la grossesse.
Mais bon il tient aux tétées qui restent donc on va y aller progressivement.
1,5ans pour sevrer quand même 😅
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui hihihi ce fut long !!
Ça va ce n'est pas douloureux pour toi? Je lis souvent que les tétées deviennent insupportables pour la mère quand elle est à nouveau enceinte.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui hihihi ce fut long !!
Ça va ce n'est pas douloureux pour toi? Je lis souvent que les tétées deviennent insupportables pour la mère quand elle est à nouveau enceinte.
Les 1ères semaines c'était un peu douloureux, mais j'ai de la chance ça allait.
Depuis le 3è mois ce n'est plus douloureux, mais les tétées me dérangent. Je continue pq je sens bien que mon fils en a besoin mais le tétouillage me pèse.
Sans lait les tétées sont plus longues je trouve, et c'est la longueur qui m'embête.
J'ai déjà commencé à mettre des limites, et j'essaie de respecter mes limites même quand il râle fort. Hier soir il s'est endormi sur moi en le bercant pour l'accompagner, il a besoin de contact +++ pour s'endormir.
 

Fbag

Hyperlactation
@Framboisine ici bébé a 21 mois et je me reconnais dans ton témoignage. J’ai réussi à faire sauter toutes les tétées en journée. Pour celles liées à l’endormissement il veut aussi contact plus plus et s’endormir sur moi même plus qu’il y a 1 ou 2 mois. Par contre entre 2 réveils la nous où il réclame mais il tète à vide…et celle de la matinée quand je suis là mais pareil c’est en mode tétine… je commence à lui expliquer en lui disant qu’on va remplacer par les câlins mais la nuit je n’ai pas le cœur et le courage de résister car il se rendort plus vite avec le sein. Je me dis que cela va bien finir par venir car avant on était à 4/5 réveils…
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il fait beaucoup de "câlins aux seins" ici, il a beaucoup besoin de contact aussi. La nuit quand il se réveille il se blotti contre moi comme une petit chat lové. C'est mimi mais usant quand même j'avoue que j'ai vraiment plus que hâte qu'il fasse ses nuits maintenant !!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine ici bébé a 21 mois et je me reconnais dans ton témoignage. J’ai réussi à faire sauter toutes les tétées en journée. Pour celles liées à l’endormissement il veut aussi contact plus plus et s’endormir sur moi même plus qu’il y a 1 ou 2 mois. Par contre entre 2 réveils la nous où il réclame mais il tète à vide…et celle de la matinée quand je suis là mais pareil c’est en mode tétine… je commence à lui expliquer en lui disant qu’on va remplacer par les câlins mais la nuit je n’ai pas le cœur et le courage de résister car il se rendort plus vite avec le sein. Je me dis que cela va bien finir par venir car avant on était à 4/5 réveils…
La nuit ce sont les seules tétées qui ont sautées dans la douleur, ça restera mon point noir du sevrage. Il a beaucoup pleuré les deux premières nuits où j'ai refusé les tétées et après il a accepté que la nuit c'était fini...
 
Haut