• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel bambin 5 ans

alexbiyou

Montée de lait
Vrai sevrage naturel # témoignages

Au 1 an de mon fils j’ai décidé que nous irions jusqu’au sevrage naturel sauf qu’il a 5 ans 1/2 et que je n’en vois pas vraiment le bout aucune diminution de fréquence (par contre depuis 1 an je ne l’entends plus déglutir / boire comme avant quand je lui demande il me dit qu’il boit un peu, quand je presse il y a du lait) c’est un vrai pot de colle je lui dis parfois pour rire ! Tellement que j’en viens à me demander si le sevrage naturel existe vraiment ou s’il finit par être induit ? Et quand je lui demande quand il arrêtera il répond au collège ou quand je serais papa 😂je lui dis t’arrêtera quand tu rentreras au CP quand même ! (Il est en moyenne section)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @alexbiyou , les mamans qui ont allaité des bambins témoignent du fait que le sevrage naturel est la résultante d'ajustements perpétuels entre l'enfant et la mère ;)
Tout sevrage est forcément "induit" par quelque chose (les séparations mère enfant, la quantité et le type d'aliments que l'enfant consomme, le nombre d'enfants dans la fratrie...)
Il n'y a pas de définition et encore moins de mode d'emploi ^^

Au sujet du sevrage, ce livre est vraiment bien fait et plein de témoignages très variés
 

alexbiyou

Montée de lait
Bonjour @alexbiyou , les mamans qui ont allaité des bambins témoignent du fait que le sevrage naturel est la résultante d'ajustements perpétuels entre l'enfant et la mère ;)
Tout sevrage est forcément "induit" par quelque chose (les séparations mère enfant, la quantité et le type d'aliments que l'enfant consomme, le nombre d'enfants dans la fratrie...)
Il n'y a pas de définition et encore moins de mode d'emploi ^^

Au sujet du sevrage, ce livre est vraiment bien fait et plein de témoignages très variés
Merci pour votre réponse, j’aime assez le mot ajustement entre la maman et l’enfant c’est exactement ça et ce tout au long de l’allaitement en fait ! Ca m’évoque que chacun y trouve son compte en quelque sorte comme d’un commun accord

Mon fils est hypersensible et de nature angoissé ça lui apporte un tel réconfort que je nous laisse encore le temps, finalement il est encore dans les normes puisqu’on parle de sevrage naturel entre 2 ans 1/2 et 7 ans !

Il n’y a pas de changement prévu dans notre quotidien il est déjà à l’école, il mange solide depuis longtemps (et boit peu de mon lait d’ailleurs je ne l’entends plus déglutir depuis 1 an), pas d’autres enfants prévus (il est fils unique), j’ai repris le travail depuis longtemps il avait 9 mois, séparation pas prévue non plus (il avait dormi une nuit chez sa mamie mais ne veut plus sans moi) ...
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j’en viens à me demander si le sevrage naturel existe vraiment ou s’il finit par être induit ?
Pour ma part, sevrage naturel signifie que la maman ne dit pas '' stop la tétée c'est fini '', évidemment celles qui décide de sevrer ne l'annonce pas comme ça à leur enfant j'imagine (de ce que j'ai pu lire sur ce forum), mais tu auras compris ce que je veux dire (j'espère 🤣), le sevrage naturel pour moi c'est l'enfant qui s'arrête de téter de lui même, sans que la maman ai décidé qu'il est temps d'arrêter.
Mais ça c'est mon avis, tu trouveras sûrement plein d'autres définitions selon les familles.

Pour moi le sevrage qu'il soit induit ou pas, est une danse, on s'éloigne on y revient, puis ça s'egrenne petit à petit pour finalement n'être que des souvenirs.

Et puis sevrage induit c'est pas forcément par la maman car si un enfant tète de moins en moins il y aura de moins en moins de lait, petit effet papillon, son comportement induit une baisse de lactation qui induit que ça involuera tôt ou tard

Ps: chapeau pour avoir allaité 5 ans et demi.. Et apparemment ça n'est pas fini
 
Haut