• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage lié à une reprise

Marionett

Montée de lait
Bonjour à vous,

J'ai une petite minus qui depuis sa naissance prends 1kilos par mois environ. Elle fait aujourd'hui du haut de ces 5 mois, plus de 9kilos pour plus de 68cm. Depuis le début, j'ai proposé un allaitement à la demande. Le souci, c'est que nous n'avons à ce jour aucun rythme en journée comme en nuit .Et pour tout avouer c'est dur pour moi à gérer. Elle fait difficilement 3 siestes en portage entre 30min à 1h et les nuits varient énormément (hachées au minimum 4 fois). Bref je dois reprendre le travail mi avril ...mais honnêtement je suis épuisée et inquiète. J'aimerais nous faire prendre un rythme et surtout je risque de ne pas pouvoir continuer l'allaitement à cause de mes multiples déplacements lié au travail. Pour y pallier je me demandais : n'est il pas temps de commencer à proposer une alimentation mixte en plus de la diversification en cours ? J'aimerais maintenir les tétées du soir et matin. J'ai tenté de lui proposer du lait maternisé ce matin avant la première sieste mais j'ai eu un refus catégorique. Je ne lui ai pas proposé le sein, il y a trois jours son père a tenter de lui donner un biberon maternisé le soir idem, refus ... avez vous des conseils de votre côté pour faciliter une alimentation mixte ? Je n'ai pas de relais pour l'instant en journée ... Mon post est long je m'en excuse...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour

Je lis plusieurs choses dans ton message.

Déjà, à 5 mois si ta fille est intéressée et que ça t'arrange pour la reprise, je pense que tu peux commencer la diversification. Certains le font dès 4 mois. Ne t'attends pas à des quantités énormes dès le début par contre, c'est de la découverte et si cette découverte lui plaît, ta fille augmentera les doses petit à petit à son rythme.
Pour te donner une idée, mon aîné ne mangeait pas plus d'une petite cuiller par repas jusqu'à au moins 10-11 mois. Alors que ma deuxième s'est jetée sur la nourriture et mangeait des quantités plus grandes que son grand frère très vite, dès 5,5mois ! Donc tu verras comment ta fille réagit, ça dépend des enfants.

Pour le mixte, je ne suis pas une experte, mais tout d'abord : est-ce que c'est le biberon qui la dérange, ou ce qu'il y a dedans ? Si c'est le biberon, il y a plein d'autres contenants que tu peux essayer (verre, tasse à bec, cuiller...). Si c'est le contenu du biberon alors tu peux peut-être d'abord essayer de lui donner du lait tiré (si tu as de quoi tirer ton lait) et petit à petit ajouter du lait artificiel dedans en quantités de plus en plus grandes pour arriver à n'avoir que ça ?

Je te souhaite bon courage pour la reprise, ce n'est jamais facile ! Niveau fatigue, je trouve ça moins usant d'être une journée au travail qu'une journée seule à la maison avec les enfants 🤭 . Tu verras bien !
Est-ce que tu reprends à plein temps ?
 

Marionett

Montée de lait
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide. Alors j'ai déjà commencé la diversification depuis ses 4 mois. La quantité qu'elle mange est assez aléatoire selon le moment (les siestes n'étant pas régulière, l'alimentation aussi ou inversement ?). Je suis censée intégrer protéine et produit laitier mais c'est déjà galère les légumes et les fruits. Pour le biberon, nous lui donnions 1 bib le soir avec mon lait mais elle s'est mise à le refuser aussi .. peut être est le contenant en effet ...c'est pas mal l'idée aussi de mélanger lait maternel au lait artificiel. Je vais tester aussi. Je suis vraiment inquiète parce que je n'arrive pas à nous faire prendre un rythme et lui donner le biberon ... l'objectif nounou me semble loin ...🙄
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi !

Ce que tu me décris pour le rythme me semble parfaitement normal pour un bébé de son âge ;). En fait c'est la nounou et le rythme qui va la rythmer et non l'inverse. Par la force des choses, elle se lèvera quand il faudra l'emmener voir la nounou, etc etc.
Mon Petit Loup a pris un "rythme" à ses 4 mois à ma reprise.
Pour mon Dragonneau ça a été plutôt vers ses 6 mois parce que c'était ma reprise ;).
La nounou ne "force" pas le rythme ça vient tout seul avec le fait qu'il faut faire le trajet, etc. Et c'est normal qu'elle n'en ait pas avant.

Pour la reprise est-ce que tu as prévu de tirer un peu ton lait quand même ? Je ne dis pas ça pour t'inciter à le faire, mais plutôt que tu risques d'être engorgée les premiers jours (ou les premières semaines...).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis d'accord avec @Sekhmet, chez la nounou tout est différent, il y a les autres enfants, le rythme sera plus ou moins imposé par les autres enfants, la nécessité ou non d'aller en chercher à l'école etc... Les enfants, même bébés, comprennent très bien que la situation peut être différente à la maison et chez la nounou.
Mon aîné a commencé la nounou à 2,5mois et il dormait paisiblement à des horaires super réguliers chez la nounou, posé dans un lit ou un transat et prenait les bib (de mon lait, j'ai la chance de pouvoir tirer sans trop de soucis sur mon lieu de travail) à horaires réguliers....alors qu'à la maison c'était l'anarchie complet pour les tétées et il s'endormait au sein avec moi jusqu'à ses 2,5ans !
C'est juste pour te dire que rien n'est impossible et la nounou trouvera des astuces avec ton bébé qui ne fonctionnent que chez elle, et c'est tant mieux pour ton bébé et toi.
Et en même temps, je sais très bien à quel point c'est difficile de ne pas savoir et de rester zen alors je t'envoie une grosse dose de confiance en vous, ça va le faire ! :calin:
 

Marionett

Montée de lait
Bon vos réponses me rassurent pour ma minus. Alors j'ai prévu de tirer, ma reprise va être douce .je reprends à 50 %et je ne vais pas avoir trop.de déplacement...mais plus les semaines vont avancer plus je vais devoir me déplacer aux 4 coins et la chaleur va également arriver... je dois regarder s'il y a des glacières qui peuvent se mettre sur des voitures.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je dois regarder s'il y a des glacières qui peuvent se mettre sur des voitures.
Ça existe. ;)
Sinon perso j'utilisais une glacière classique de bonne qualité avec des bons pains de glace. Ça tenait la journée sans problème, je mettais au frais en arrivant. ;)
J'y mettais aussi mes kits de TL comme ça je n'avais pas à les laver entre deux tirages (suffit de les remettre au frais tels quels), je lavais tout soigneusement le soir. Un gain de temps et d'énergie important ! :)
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Marionett , je joins mon témoignage en passant pour espérer te rassurer aussi.
Avant de débuter la nounou ma fille ne s’endormait que au sein et à des rythmes complètement aléatoires, à 4 mois chez la nounou elle s’endormait dans son lit et buvait ses biberons sans rechigner !
Pour la nourriture elle a tout de suite englouti des tonnes de purée à 4 mois mais continuait de bien boire du lait également. Je la faisais téter à la demande le reste du temps à la maison.
Je tirais d’abord deux fois par jour, puis vers 9 mois une seule puis à 1 an j’ai arrêté de tirer. J’ai mélangé au fur et à mesure le lait artificiel et mon lait lorsque j’ai commencé à manquer de stock. Pour ne plus tirer du tout et proposer seulement du lait artificiel .
‘je ne tire plus, assez souvent je dois partir plusieurs jours pour le boulot et je fais de l’extraction manuelle sous la douche pour soulager mais je ne garde pas le lait. À mon retour ma fille tète toujours avec passion et j’ai toujours du lait ..
C’est plus câlin que nutritif et ça fait un bon équilibre.
Pour dire que la lactation évolue énormément en quelques mois et ton bébé également ! Tu peux te rassurer en te disant que lorsque bébé ira chez la nounou et toi au travail ce sera sûrement un peu différent de maintenant..
bon courage à toi et félicitations pour ton bébé et cet allaitement 🥰
 
Haut