• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage, la solution ?

Evan

Montée de lait
Bonjour,

Maman épuisée d'un petit garçon de 10 mois, allaité et diversifié, je suis complétement perdue. Mon fils refuse, depuis plusieurs temps maintenant, de téter en journée, il veut manger comme nous et se fait bien comprendre. Au réveil il tète un peu s'il est encore endormi (dernière tétée de la nuit), puis plus rien, pour compenser je lui donne un yaourt en collation, à midi : légume/viande+ compote, au goûter: Yaourt + un peu de compote et le soir avant de dormir il tète. Les tétées ne sont pas calmes (sauf la nuit) il s'impatiente, s'énerve, mon lait diminue et ne le cale plus. Le soir il se réveille en général 2 fois parfois plus pour téter, et un nombre x de fois pour d'autres raisons...Je suis fatiguée, je n'arrive plus à savoir quoi faire.
Il dort très peu en journée, et râle beaucoup, il est vif et très curieux. J'ai déjà essayé de tirer mon lait pour lui proposer au biberon, il refuse également. Quelle solution pour nous ? Stimuler la lactation, comment ? sevrer en espérant qu'il se résigne, mais la nuit ? J'aimerai qu'il boive le matin et le soir (dans l'idéal) mais il ne semble pas de cet avis. Hâte de vous lire pour essayer qqch, depuis 2 jours je bois de la tisane d'allaitement ....
 

Spiruline

Montée de lait
Coucou Evan,
Je ne sais que te conseiller car l'allaitement se vit à deux mais toi tu ne sembles pas être prête pour le sevrage. Peut être devrais tu lui en parler.
Es-tu sûre d'avoir une baisse de lait ou simplement une impression??
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Evan,
C'est difficile de sentir que son enfant avance vers moins de tétées sans qu'on y soit prêt soi même, je lis que c'est compliqué pour toi.
Que penses tu garder les tétées qui vous conviennent a tous les deux (soir,nuit, fin de nuit a ce que tu sembles dire) ? Ta lactation s'adaptera a ce changement, a l'âge de ton bébé elle est bien installée.

Tu parles de stimuler ta lactation...de ce que je comprends c'est plutot parce que ton fils tête moins que ton lait diminue et non l'inverse, du coup je ne suis pas sure que ce soit la solution a envisager.
Pour le sevrage...rien ne presse...:) Les enfants allaités ne gardent pas toujours un rythme linéaire, en grandissant ça peut varier beaucoup d'un jour à l'autre , d'une période à l'autre. Peut être que ton enfant aura un regain pour la tétée d'ici quelques temps. Pourquoi ne pas essayer de lâcher prise et voir comment les choses évoluent en profiter de ses tétées partagées ? :)

Parfois le plus efficace est de se détendre et de laisser les choses suivre leur cours, est-ce que ca pourrait te convenir?
 

Evan

Montée de lait
Merci pour vos réponses, en fait ces tétées pourraient nous convenir mais ce qui me gêne c'est que le matin il refuse systématiquement la tétée. Par exemple cette nuit dernière tétée à 3h45, réveil à 6h30 refus, je lui propose régulièrement 8h, 10h rien, je lui donne un yaourt pour compenser il le mange très bien. C'est ce que je ne comprends pas, pourquoi en ayant faim il ne veut plus téter. Et je veux stimuler car le soir il ne tète vraiment plus longtemps et s'énerve, très vite je ne l'entends plus déglutir et ma poitrine est très souple (+ qu'avant), je tire mon lait 1 fois dans la journée depuis 2 jours pour augmenter un peu, pour qu'il ait au moins une tétée apaisante, parce que l'énervement au moment du coucher ce n'est pas évident.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Lorsque tu ne l'entends plus déglutir tu peux effectuer une compression du sein pour l'inciter a téter de nouveau. Il y a une page du site LLL a ce sujet.
 
Haut