• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage et besoin de succion

bibi2151

Colostrum
Bonjour à toutes et tous (s'il y a des papas ;) )
J'ai un petit homme de bientôt 8 semaines. J'ai commencé le sevrage il y a deux semaines. Il a maintenant deux biberons dans la journées. Je m'y prends à l'avance afin de laisser ses intestins s'habituer, pouvoir passer un peu le relais au papa pour me reposer et surtout éviter un stress de devoir sevrer en vitesse car mon travail demande des déplacements qui ne me permettent pas de garder des tétées.
Mon bébé a un fort besoin de succion depuis la naissance. Besoin qui a rapidement été comblé par les tétées où je le laissais profiter, parfois jusqu'à s'endormir (voire je me suis souvent endormie avec lui car tétées toutes les deux heures pendant plus d'un mois, ça fatigue un peu). Le premier biberon a été intégré sur la tétée de 18h et ça s'est bien passé. Le papa l'a pris en charge et comme la tétées suivante était celle du coucher, le besoin de succion était assouvi. Le deuxième biberon intégré est celui de 12h30/13h. Encore une fois il le boit bien. Par contre, depuis ce deuxième biberon qui a coïncidé avec le pic de croissance des 6 semaines (qu'il m'a fait à 7 semaines) son besoin de succion n'est plus assouvi en journée. Pour les siestes, dès que je l'approche de son lit c'est des hurlements et je vois qu'il souffre émotionnellement. J'ai essayé de le bercer, les calins, marcher en même temps, le porter en écharpe, lui parler, chanter, son ours qui fait du bruit blanc qui normalement le calme très rapidement mais rien n'y fait.... j'essaye de lui donner mon petit doigt ou tant bien que mal son pouce (car il se raidit) mais non il veut la tute (je précise que malgré mes multiples tentatives, j'ai été obligée d'allaiter avec des bouts de sein (bébé à petite bouche qui n'arrivait pas à prendre le sein, petits tétons et seins extrêmement sensibles). Au départ j'essaye de résister de lui donner pour éviter qu'il s'y habitue (parfois j'arrive à l'endormir 30 min mais il se réveille en hurlant à nouveau) mais mon coeur de maman se brise en voyant mon bonhomme dans cet état et je lui donne. Je le porte en écharpe avec sa tétine et il met du temps à s'apaiser tant il a été stressé par ce manque. ça me rend folle, je finis par en pleurer avec lui de culpabilité et de douleur.
Voici ma situation et maintenant mes questions :
- Le prochain biberon que je vais intégrer sera la nuit car j'essaye pour le moment de faire un biberon une tétée pour éviter des engorgements car j'ai les seins et la peau extrêmement sensibles. Est-ce que vous avez des astuces pour éviter que ce manque de succion la nuit devienne une torture pour lui (actuellement j'ai deux à trois tétées la nuit) s'il vous plaît?
- là je suis à la maison avec lui et je peux tout faire pour lui. l'avoir en écharpe et vaquer dans la maison ou me reposer avec lui dans les bras ne me dérange pas (au contraire, j'aime avoir mon fils contre moi et ça semble réciproque) mais quand je vais reprendre le travail ça ne sera plus possible. Il sera en crèche (si on a une place) ou sinon mes parents prendront le relais en attendant qu'on ait une place. Et j'aimerais que mon bébé soit capable de se rassurer sans tute d'ici là car je ne pense pas que les autres feront ce que je fais pour lui. Imaginer que mon bébé risque de hurler jusqu'à épuisement en étant au boulot (boulot qui ne me plaît pas, que je cherche à quitter et il doit bien le sentir aussi), j'en souffre d'avance. Avez-vous des techniques que je n'aurais pas testé pour rassurer vos bébés s'il vous plaît?

Je précise que le papa (bien qu'étant un mari aimant et un papa présent) n'est pas très patient et a du mal avec l'absence de parole d'un tout petit. Ce qui fait que même si je peux lui passer le relais sans problème, j'hésite parfois de peur qu'il stresse encore plus notre bébé (sans doute infondé comme peur mais bon) car je sais que son amour pour notre bébé n'est pas une évidence comme pour moi, il se construit doucement et j'ai du mal avec cette différence de vécu. Pour le moment, nous n'avons pas trouvé notre rythme de parents ensemble même si c'était un bébé voulu et cela provoque des tensions que notre bébé ressent, je vois bien la différence entre les jours avec et les jours sans pour ses parents.

Enfin j'adore mon nouveau rôle de maman mais je suis toujours en train de douter de moi. J'ai toujours eu peur d'être une mauvaise maman et de pas savoir le rendre sécure dans son attachement (je suis bien en train de le tester du coup). J'essaye de lâcher prise mais ce n'est pas évident, d'autant plus que le temps où je vais devoir le laisser se rapproche.

Merci d'avance pour vos conseils et vos lumières
Bibi2151
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @bibi2151

À la lecture de ton message je vois une maman très dévouée à son bébé, soucieuse son bien-être, pleine de douceur et d'attention.
Tu es une belle maman, tu peux mettre tous tes doutes à la poubelle je te l'assure ! :)
Ici Esteban a une tototte depuis ses 5 mois et même quelque fois plus petit. Oui j'etais très mal renseignée :confused: il en a encore besoin pour se rendormir tout seul la nuit et quand je suis absente ça le rassure. Ça m'a longtemps tracassé et culpabilisé mais finalement il n'a pas l'air malheureux avec alors je lui donne mais uniquement lorsqu'il demande, je ne propose jamais.
Peut-être ton fils aime-t-il sucer quelque chose pour s'endormir et s'apaiser ? Qu'est-ce qui te dérange en fait ? Surtout si tu dois le sevrer et que ça le réconforte...
 

bibi2151

Colostrum
Merci beaucoup pour tes douces paroles :) c'est fou ce qu'on peut se sentir seule dans son rôle de maman, même avec tout l'amour du monde.
Ce qui me dérange déjà c'est tout ce que j'ai pu entendre sur les tutes pour la future dentition mais encore, je fais en sorte d'avoir une bonne mutuelle lol Ce qui me dérange surtout c'est le fait qu'à l'heure actuelle, il la perd facilement sans savoir la reprendre donc c'est pas à la crèche qu'on va aller lui remettre toutes les 20 min. Et enfin, quand je vais retirer la dernière tétée, celle du soir qui l'apaise pour passer une bonne nuit (et là celles de la nuit), comment je vais faire pour rassurer mon bonhomme s'il perd encore facilement sa tute. là tu vois je l'ai en écharpe depuis 14h30 avec sa tute. Il s'est réveillé à 16h. J'ai pensé que c'était pour la tétée mais il a retiré la tute de sa bouche et depuis il s'est rendormi en m'entourant de ses petits bras <3 comme quoi au bout d'un moment il est rassuré. Pour le moment il ne la réclame qu'au moment de la sieste, la journée quand il est éveillé, qu'il babille ou qu'on joue, il n'y a pas de soucis. En fait j'ai peur d'être démunie face à mon bébé quand je ne pourrais plus le combler avec le sein. C'est peut-être bien mon propre sevrage de l'allaitement (deuil) que je dois faire...:confused:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais les mêmes appréhensions que toi vis-à-vis de la tototte (c'est comme ça que mon fils l'appelle) mais après une rencontre avec un ostéopathe spécialiste en bébés allaités toutes mes craintes se sont envolées! Aucun impact sur la dentition et je peux te dire qu'ici Esteban parle très bien à 20 mois malgré sa tototte précoce :)
C'est vrai que la nuit, je pense que c'est comme les tétées : il y a forcément des réveils mais des causes multiples,la tototte autant que les dents, les angoisses, les maladies... Une sucette pour le rassurer ne me semble donc pas problématique (surtout que c'est pas comme les seins : papa peut intervenir ;) ). Bébé dort-il dans la mele chambre que vous? Ça pourrait être plus facile peut-être ? Et qui sait: il fera peut-être ses nuits :)
Moi j'ai été assez surprise car il a su assez vite la retrouver pour la remettre dans sa bouche! Je suis sure qu'il va te surprendre également. sinon je sais que j'ai des Avent Night phosporescentes dans la nuit pour les retrouver facilement en un coup d'œil.

En ce qui concerne l'allaitement, plusieurs mamans font du mix en gardant les tétées lorsqu'elles sont présentes avec bébé. Penses-tu que ce soit vraiment inenvisageable ?
On peut tagguer les mamans concernées si ça t'intéresse :)
 

bibi2151

Colostrum
Je pensais justement aller voir un ostéopathe, tu confirmes mon idée :)
Il dort dans son landau dans sa chambre car il ne dormait pas bien avec nous (nous vivons en appartement avec un chauffage collectif, avec plein de personnes âgées pour qui en dessous de 24 c'est le pôle nord o_O) du coup entre la température de base plus ma bouillotte de mari, il avait trop chaud même en laissant la porte ouverte. Du coup il est dans sa chambre, à moins de 5 mètres de moi et j'ai un visiophone en permanence allumé sur ma table de chevet. Mais s'il y avait besoin, je le ferais revenir dans notre chambre.
J'ai commencé à regarder mon emploi du temps pour voir si garder la tétée du soir serait possible. En retirant un déplacement en particulier, je pourrais garder la tétée du soir deux mois supplémentaires mais pas sûre que ce soit possible. Je vais voir comment il réagit déjà cette nuit et comment notre relation évolue dans le mois. Voir aussi comment il réagit quand son papa lui donnera un biberon la nuit car ce regard qu'il me jette quand je viens le nourrir la nuit, je vois bien que c'est du pure plaisir de me voir arriver avec mes seins. :D Pi en espérant que mes recherches d'un autre poste fonctionnent comme ça la question ne se poserait plus pour l'allaitement mixte.
 
Haut