• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage et absence de prise de poids

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai besoin de raconter... Et je sais votre lecture toujours très bienveillante...

Nous avons commencé à proposer des aliments solides à notre petit pirate à partir de ses 6 mois environ. Il portait bien la nourriture à sa bouche. Il avalait peut-être des choses.

Les mois passaient, et la période de la découverte de la nourriture n'en finissait pas de s'étirer. Les quantités que le pirate ingerait restaient infimes. À ses 11 mois, un peu fatiguée, je tentai un sevrage de nuit. À la pesée des un an, le pirate avait perdu du poids ! Lui qui suivait sa courbe à la perfection, ça me rendait fière... ! J'ai vite fait marche arrière et nous avons repris les tétées de nuit.

À un an, le pirate mangeait des quantités "visibles à l'oeil nu". Ça ne ressemblait pas à un repas. Son poids est reparti à la hausse, j'ai laissé faire.

Les repas sont devenus désagréables chez nous. Le pirate hurlait souvent à table. On l'appelait le cacatoès entre nous, pour rigoler, pour détendre l'atmosphère à la maison. Parfois, quand les plats arrivaient devant lui, le pirate criait pour me réclamer une tétée. C'était vraiment difficile à vivre pour moi. Je ne pouvais jamais manger tranquille. Pour mon compagnon et mon aînée, ce ne devait pas être simple non plus...

Quelques mois plus tard, je refusai quand même les tétées de nuit...

Et puis, je repris le travail à plein temps. J'essayais de refuser de plus en plus de tétées, pour me libérer. Pour que le pirate s'intéresse un tant soit peu à la nourriture... Souvent des cris à table. Il refusait tantôt le bavoir. Ou sa chaise. Ou c'était être sur nos genoux qui n'allait pas. Ou le bol ne lui plaisait plus... Ou telle ou telle cuillère... Les quantités que le pirate avalait restaient vraiment microscopiques... Un jour, on arrivait à le nourrir aux doigts, mais le lendemain ça n'allait plus. Il aimait les tomates cerises en été, et les clémentines en hiver. C'était nos deux valeurs sûres. Pour le reste de nos propositions c'était des cris en retour, 9 fois sur 10...

À 23 mois, le pirate n'avait pas pris de poids depuis ses 12 mois. Les médecins qu'il avait vu avaient noté gentiment "surveillance poids" dans son carnet, moi j'espérais encore que cela s'arrangerait tranquillement. Je ne voulais surtout pas aggraver la situation avec du stress inutile. Je voulais rester confiante : on va y arriver.

Mesure de la taille du pirate : il n'a pas grandi depuis ses 18 mois. Là, j'ai vraiment été choquée par la situation.

En parallèle, niveau allaitement, je ne m'y retrouvais plus du tout. Je forçais donc le pirate à se sevrer. Il me semblait aussi que les tétées mettaient le bazard dans sa relation à la nourriture, il devait s'imaginer que ça lui suffisait...

Je lui parlai de cette histoire de poids et de nourriture. J'ai pris le pirate entre quatre yeux et je lui expliquai ce qui me semblait si évident que je ne pensais pas avoir à lui expliquer : tu dois manger mon garçon, c'est grâce à ça que tu grandis.

Et il mangea.

Enfin !

Pour l'encourager, on changea quelque peu nos habitudes d'achats, pour aller davantage vers ce que le pirate acceptait facilement de manger.

On le motive à certains repas avec des jeux (tiens, et si cette cuillère était un vélo ? Ou ta sœur qui fait de l'escalade ?) On le nourrit avec des histoires.

Je remarquai aussi que le pirate ne buvait que très peu. Comme avec la nourriture, je lui ai expliqué que c'était vital, qu'il ne pouvait pas s'en passer.

Le pirate a pris 750 g en un peu plus d'un mois ! Je suis contente.

Il n'a toujours pas grandi cependant. Il lui manque encore 1 kg et 5 cm pour retrouver sa courbe... Ça me paraît beaucoup, je suis anxieuse. J'ai peur que mon petit soit malade. J'essaie d'avoir confiance en lui, en son corps, encore. Envers son médecin aussi que nous reverrons dans quelques semaines pour voir... Ce n'est pas facile.

Aujourd'hui le pirate mange des quantités "normales". Il semble essayer de se rattraper certains jours. Il réclame à manger quand l'heure des repas approche. Les signes sont plutôt encourageants. J'espère vraiment 🤞

Si quelque chose d'approchant est arrivé à votre enfant, je serai ravie de lire votre histoire également.

Bonne soirée à vous.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @CélineDehors , on lit ton inquiétude.
Je n'ai pas vécu ça, mais lors d'un congrès LLL j'avais assisté à une session sur les aversions alimentaires d’origine sensorielles.
Peut être une piste?
Est ce que ton pirate "fait le hamster" avec la nourriture? est ce qu'il a des hauts le cœur? Est ce qu'il sélectionne certaines textures, couleurs d'aliments?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Tatiana.
Non, nous n'avons repéré aucun signe bizarre chez le pirate dans sa manière de porter à la bouche ou d'avoir en bouche les aliments. Il ne semble pas avoir de trouble sensoriel ou moteur.
Nous n'avons trouvé aucune règle qui indiquerait ce que le pirate aime ou non (mis à part la pomme de terre, qu'il refuse depuis toujours).
Il se montre plutôt "monomaniaque", il a peut-être besoin de se rassurer avec certaines choses. Des couverts particuliers. Des céréales sucrées particulières. Des chaussettes positionnées d'une manière très particulière... Ce midi, il a accepté de prendre une autre fourchette que la sienne pour manger (je ne retrouvais plus celle dont il a l'habitude), j'ai estimé que c'était une belle réussite ! Il y a deux mois, ça aurait signé la fin tragique de son repas. Il parle maintenant, on le comprend bien mieux, cela nous aide grandement à gérer ses difficultés.
Il progresse, c'est sûr ! Je lui souhaite surtout de recommencer à grandir.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
rhô, c'est dur dur ces situations @CélineDehors
Ici mon aîné, bientôt 4 ans, était beaucoup plus petit quand les "questions" de poids ont commencé. Tout partait bien les premiers mois, son poids était au 3° quartile. Vers 7 mois il n'acceptait que les purées lisses, les repas étaient compliqués, certainement un trouble de l'oralité mais pas très fort... Il était sevré, on ne pouvait pas "charger" l'allaitement ! À 7mois 8.100kg à 14mois 8,5kg, puis un peu mieux. Il s'est stabilisé dans la team crevette passé cet épisode (2 ou 3 ième percentile pour le poids).
Dans cette période (dès 6/7 mois) il refusait les morceaux, pourtant nous le laissions les porter lui même à la bouche, au bout d'un moment, il s'y est mis grâce aux framboises et aux fraises du jardin, et bien-sûr grâce aux pâtes et au beurre salé 🙈...
Ma généraliste a toujours était très soutenante, elle m'a juste dit de demander à ma PMI si j'en ressentais le besoin, et tout le monde est resté très zen. On nous a toujours dit, ne pas forcer, ne pas regarder, ne pas compter, il mange à sa faim. Donc quand il s'énerve, montre qu'il n'a plus faim, très bien il sort de table, par contre c'est vrai qu'on peut être tenté de "compenser" mais on essaie de s'y tenir, il mangera plus au prochain repas.
Effectivement avec le temps et le lâcher prise, on a appris à le laisser manger 10 coquillettes et un demi kiwi en guise de repas, que peut-on faire ?
Si, on a quand même mis du beurre +++, du peanut butter, de l'amandino etc. Plus on s'en fiche, moins c'était un enjeux, mieux ça allait. Et mieux je le vivais aussi.
à partir de 15 mois, il a mangé 100% comme nous, de mieux en mieux, mais jamais comme les autres enfants a tablés... tanpis ! On eu aussi du fétichisme +++ l'asiette orange et pas une autre, la crise du bavoir, pfff tout cela me parle oui. Ma médecin m'a dit d'analyser cela comme son affirmation, rien à voir avec la nourriture pour elle, c'est son dévelloppemt "normal".
De 2 à 3 ans j'ai souvenir de faire le tracteur, qui charge les balles de foin, oui. Sur les genoux aussi ! Il devait faire un peu, puis on l'aidait pour rythmer un peu. Rien de choquant à cet âge, il avait besoin d'attention peut être, sous cette forme ?
Pour la taille, ici on a eu du yoyo, mais mon fils ayant marché tard, et même en général, les mesures de taille ne sont pas fiables (un adulte se tasse de 1 à 2cm en une journée !). Donc je ne me fierai pas à la taille, sauf à la mesurer plusieurs fois à différents moments (avec le même mètre, la même toise) en une semaine.
Je n'ai pas voulu creuser la piste du trouble de l'oralité, s'il y en a eu un c'était "faible" car bébé il mettait bien de tout à la bouche, la piste sensorielle est toujours un peu dans ma tête, je "surveille", mais les signaux sont faibles aussi (sauf sensible +++ à la température, au bruit, oui). Reste la question du fer ou autre carence, qui pourrait expliquer un petit appétit, j'ai voulu éviter de trop "médicaliser", nous n'avons pas d'autres signaux et j'ai remis de temps en temps des viandes à la table familiale dans le doute.
Pour l'alimentation on essaie de ne pas trop changer nos habitudes, même si on fait tous les deux-trois repas des choses qu'il aime : pâtes, riz, semoule simples sans sauce, soupe de pois cassé... Globalement aujourd'hui, à 4 ans, je suis très fière de où nous en sommes arrivés, il mange de plus en plus de choses, de textures, des plats avant refusés ! Il sait que la nourriture n'est pas (ou très peu) un enjeux, nous avons moins de crises à table.
Un truc qui me déprime un peu : il ADORE la cantine, il y a découvert un autre monde la nourriture industrielle : cordons bleus, poisson pané, etc.

Bref je ne sais pas si cela t'aidera, c'est un peu brouillon en plus ! Ici donc mon aîné est passé du 3° quartile (75 percentile) en poids et en taille au 3 percentile en poids et 25 percentile / 1 quartile en taille. Il est stable desus depuis ses 2 ans je dirais. Il a 4 ans, il pète le feu.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
rhô, c'est dur dur ces situations @CélineDehors
Ici mon aîné, bientôt 4 ans, était beaucoup plus petit quand les "questions" de poids ont commencé. Tout partait bien les premiers mois, son poids était au 3° quartile. Vers 7 mois il n'acceptait que les purées lisses, les repas étaient compliqués, certainement un trouble de l'oralité mais pas très fort... Il était sevré, on ne pouvait pas "charger" l'allaitement ! À 7mois 8.100kg à 14mois 8,5kg, puis un peu mieux. Il s'est stabilisé dans la team crevette passé cet épisode (2 ou 3 ième percentile pour le poids).
Dans cette période (dès 6/7 mois) il refusait les morceaux, pourtant nous le laissions les porter lui même à la bouche, au bout d'un moment, il s'y est mis grâce aux framboises et aux fraises du jardin, et bien-sûr grâce aux pâtes et au beurre salé 🙈...
Ma généraliste a toujours était très soutenante, elle m'a juste dit de demander à ma PMI si j'en ressentais le besoin, et tout le monde est resté très zen. On nous a toujours dit, ne pas forcer, ne pas regarder, ne pas compter, il mange à sa faim. Donc quand il s'énerve, montre qu'il n'a plus faim, très bien il sort de table, par contre c'est vrai qu'on peut être tenté de "compenser" mais on essaie de s'y tenir, il mangera plus au prochain repas.
Effectivement avec le temps et le lâcher prise, on a appris à le laisser manger 10 coquillettes et un demi kiwi en guise de repas, que peut-on faire ?
Si, on a quand même mis du beurre +++, du peanut butter, de l'amandino etc. Plus on s'en fiche, moins c'était un enjeux, mieux ça allait. Et mieux je le vivais aussi.
à partir de 15 mois, il a mangé 100% comme nous, de mieux en mieux, mais jamais comme les autres enfants a tablés... tanpis ! On eu aussi du fétichisme +++ l'asiette orange et pas une autre, la crise du bavoir, pfff tout cela me parle oui. Ma médecin m'a dit d'analyser cela comme son affirmation, rien à voir avec la nourriture pour elle, c'est son dévelloppemt "normal".
De 2 à 3 ans j'ai souvenir de faire le tracteur, qui charge les balles de foin, oui. Sur les genoux aussi ! Il devait faire un peu, puis on l'aidait pour rythmer un peu. Rien de choquant à cet âge, il avait besoin d'attention peut être, sous cette forme ?
Pour la taille, ici on a eu du yoyo, mais mon fils ayant marché tard, et même en général, les mesures de taille ne sont pas fiables (un adulte se tasse de 1 à 2cm en une journée !). Donc je ne me fierai pas à la taille, sauf à la mesurer plusieurs fois à différents moments (avec le même mètre, la même toise) en une semaine.
Je n'ai pas voulu creuser la piste du trouble de l'oralité, s'il y en a eu un c'était "faible" car bébé il mettait bien de tout à la bouche, la piste sensorielle est toujours un peu dans ma tête, je "surveille", mais les signaux sont faibles aussi (sauf sensible +++ à la température, au bruit, oui). Reste la question du fer ou autre carence, qui pourrait expliquer un petit appétit, j'ai voulu éviter de trop "médicaliser", nous n'avons pas d'autres signaux et j'ai remis de temps en temps des viandes à la table familiale dans le doute.
Pour l'alimentation on essaie de ne pas trop changer nos habitudes, même si on fait tous les deux-trois repas des choses qu'il aime : pâtes, riz, semoule simples sans sauce, soupe de pois cassé... Globalement aujourd'hui, à 4 ans, je suis très fière de où nous en sommes arrivés, il mange de plus en plus de choses, de textures, des plats avant refusés ! Il sait que la nourriture n'est pas (ou très peu) un enjeux, nous avons moins de crises à table.
Un truc qui me déprime un peu : il ADORE la cantine, il y a découvert un autre monde la nourriture industrielle : cordons bleus, poisson pané, etc.

Bref je ne sais pas si cela t'aidera, c'est un peu brouillon en plus ! Ici donc mon aîné est passé du 3° quartile (75 percentile) en poids et en taille au 3 percentile en poids et 25 percentile / 1 quartile en taille. Il est stable desus depuis ses 2 ans je dirais. Il a 4 ans, il pète le feu.
Bonjour Sophie, merci d'avoir partagé l'histoire de ton petit qui m'aide à peu à relativiser la situation de mon petit pirate... !
Nous essayons aussi de ne pas faire des repas un enjeu. Je me doute bien comment cela pourrait être contre productif. Je ne voudrais rien trop medicaliser non plus, c'est un petit qui va très bien par ailleurs !
Maintenant, il mange plutôt bien je trouve. On a même trouvé plein de trucs qu'il adore (fruits séchés, crème, les crêpes) Il joue beaucoup à faire la cuisine et nous servir à manger.
Autre indice de taille : son t-shirt à manche longue commence à paraître un peu petit... Si ça se trouve, il a même grandi !! 🤩
 

Seli

Colostrum
Le pirate a grandi ! Le pirate a grandi !!! +1 cm enregistré aujourd'hui chez le médecin. 😀
Bonjour @CélineDehors, je viens de m’inscrire sur le forum LLL. Que je suis heureuse de voir tant de partages sur ce forum, et comprends tellement vos interrogations. Merci. Merci pour votre partage. Bravo pour votre petit qui grandit ! C’est une bonne nouvelle !🌸 Votre récit fait écho à ce que nous vivons avec notre petite. Bientôt 2 ans, nous sommes quelque peu démunis de voir qu’elle picore et mange en toutes petites quantités. On dit qu’un bébé sait ce qui est bon pour lui. Introduite par la DME dès ses 6 mois, tout se passait bien au début. Elle mangeait de tout. Puis depuis récemment, cela stagne. Elle se tourne essentiellement vers des tomates cerises, quelques brocolis, galettes de maïs, fruits, un peu de pain. Chez l’assistante maternelle, en revanche, elle mange assez. Chez nous, le soir et les week-ends, c’est de façon sporadique, il faut ruser pour lui donner à manger comme devant la télé ( nous n’en avons pas :)), donc ici, devant des livres, en la poursuivant ( car mademoiselle ne reste pas assise sur sa chaise !). Le pédiatre nous a dit d’aller à l’hôpital pour faire un bilan pour son poids. Elle est un peu dans le bas de la courbe de poids…
J’ai décidé cette semaine de diminuer les tirages de lait en journée. Notre petite puce n’a jusqu alors eu que du lait maternel chez la nounou jusqu’à présent, qu’elle boit généreusement. Je complète avec du lait que j’ai en stock au congélateur, car j’ai de moins en moins de lait. Je m’inquiète quant au remplacement de mon lait maternel dans les semaines à venir, la petite puce boudant les laits maternisés, et les fromages.
Cela me fait un peu un pincement au cœur de me diriger vers un sevrage progressif, de me dire que la petite n’a pas voulu arrêter le lait d’elle même. C’est ainsi. J’ai tant aimé les moments d’allaitement. De la sentir blottie contre moi, de semaines en semaines, de mois en mois, depuis sa naissance, et même maintenant à 23 mois. En la sevrant, je me rassure en me disant que peut être elle s’ouvrira davantage aux aliments qu’on lui propose…
Le début d’une autre aventure. bébé grandit et se détache du sein….
en tous les cas, la question des quantités pour l’alimentation d’un bébé ( allaité ou non ) crée beaucoup d’interrogations. Aussi, ma conseillère en lactation m’avait toujours dit qu’il fallait faire ce qu’il y avait de plus juste pour nous, pour bébé et la maman, et d’être connectés à notre ressenti, et que chaque bébé avait un rythme différent, horaires et quantités de repas différents…
se faire confiance et lui faire confiance….
Pas toujours simple mais on va y arriver !
Bravo pour votre chemin, c’est formidable. Et tant que bébé est en pleine forme, éveillé, joyeux, heureux d’être là, c’est chouette.
belle continuation à vous, à toutes !
 
Haut