• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en journée chez nounou

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Pic vert vient d’avoir 11 mois, et d’ici un mois je ne pourrai plus tirer mon lait au travail. Bon d’un autre côté je vous avoue qu´en un sens je suis contente d’arrêter car cela commence à me peser.

Cela fait donc 1,5 mois que l’on a supprimé progressivement les flans de lait, il ne reste plus que deux bibs de 90ml, et il lui reste bien sûr toutes les têtées de fin/début de journée et de nuit (3-4 têtées selon besoins) avec moi.

J’ai lu qu’à un an il n’est pas nécessaire de passer l’enfant au lait infantile si il a suffisamment de laitage et une alimentation bien diversifiée.
Pour l’alimentation, on est au top, elle mange de tout, pas toujours en même quantité mais elle ne refuse aucune categorie d’aliment.

Ma question est donc en quelle quantité dois-je fournir des laitages à ma nounou ?
Actuellement pour compenser les flans (elle avait 180ml de flan) je lui donne une portion de fromage + un yaourt ou deux petits suisses.
Mais du coup au moment de faire sauter les deux bibs, dois-je rajouter encore un yaourt ?
Est-ce que je peux envisager de lui donner un bib de lait entier sinon ? Elle en boit au verre le weekend au petit dej, et je me dis que ça peut couvrir son besoin de succion aussi ….
Je suis un peu perdue, je ne voudrai pas qu’elle casse sa courbe. :confused:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Vers 10 mois ma fille ne voulait plus les biberons de lait tiré . Elle donne 2 yaourts au lait entier.
En fait pour une journée de 7h30 ou 8 h jusqu'à 17h je mets 2 yaourts 1 compote 1 repas (féculents légumes et viande/poisson/œuf)
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Vers 10 mois ma fille ne voulait plus les biberons de lait tiré . Elle donne 2 yaourts au lait entier.
En fait pour une journée de 7h30 ou 8 h jusqu'à 17h je mets 2 yaourts 1 compote 1 repas (féculents légumes et viande/poisson/œuf)
Merci pour ta réponse. Les deux yaourts que tu mentionnes, c’est des pots taille normale de 125g ? Ou bien les yaourts bébé de 90g ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je pense qu'à 11 ou 12 mois ta fille va gérer les quantités dont elle a besoin, et éventuellement compenser en tétant plus quand tu es là.

Vers 11 mois et demi, j'ai décidé que ma fille n'aurait plus de lait tiré chez sa nounou. Elle refusait yaourt et fromage, elle s'est donc passé de laitages chez la nounou pendant quelques mois. J'essayais de mettre du gras (beurre, huile ou crème fraiche) dans ses plats, je donnais 1 repas (comme @Trefle), et deux fruitsou compotes. Je crois que de temps en temps la nounou donnait des biscottes trempées dans du lait de vache demi écrémé. Sa courbe est restée parfaite.

Elle avait accès au sein à volonté les soirs et les week ends + le mercredi.
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Les deux yaourts que tu mentionnes, c’est des pots taille normale de 125g ? Ou bien les yaourts bébé de 90g ?
Les classiques de 125g.
Les spécial bébé sont pratiques a amener en sortie mais sinon c'est inutile et plus cher et la composition est différente
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il se "lasse" du biberon de lait...
Perso je donne des yaourts de taille "normale" (yaourts au lait entier, faits maison). Parfois il les finit, parfois pas. Je laisse la nounou faire, et il mange à sa faim ;). Dans la mesure où c'est open nibard avec moi je ne suis pas inquiète pour les apports en lait.
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je vais tacher de me faire confiance avec les tétées restantes, et je fournirai deux yaourts à la nounou ou un bib de lait. Elle gérera.
merci en tout cas de vos témoignages :)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi Louveteau a commencé à beaucoup réduire le lait maternel chez la nounou, lui qui prenait 450 mL environ par journée n’en prend plus que 150 environ. Du coup on compense avec deux petits suisses ou des yaourts effectivement. On s’est laissés guider par le loustic…
Et du coup cette conversation m’intéresse car c’est pareil, d’ici fin juillet j’arriverai aux 1 an d’autorisation pour tirer, je pense que mon employeur me laisserait continuer à le faire mais pareil, j’aimerais pouvoir m’en passer maintenant que le petit loup peut sans doute (la situation aura encore évolué je suppose d’ici là, en plus). Du coup c’est chouette de voir ce fil au moment où je me posais ces mêmes questions 😁 merci !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'été dernier on avait créé un fil de discussion pour se soutenir et partager nos expériences d'arrêt du tire-lait. Vous pouvez y lire nos témoignages :
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait 1 an c'est souvent le moment où on obtient moins de lait en tirage, où les seins supportent bien s'il n'y en a pas, et où bébé veut moins de lait en garde .
J'ai kiffé de pouvoir arrêter, mine de rien ça représente une sacrée logistique
 
Haut