• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en douceur

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lilly21
j'ai également une petite de bientôt 13 mois (😱) et je souhaitais sevrer de nuit mais comme toi ce n'est pas le bon moment pour elle.
N'écoute pas les critiques des personnes qui n'ont pas fait le choix de l'allaitement. Surtout que beaucoup de bébés au biberon se réveillent la nuit pour boire, être bercer ou câliner.
J'espère que tu arriveras à te reposer :calin:
La journée le papa peut s'occuper de votre moussaillon pour que tu prenne du temps pour toi ?
 

Lilly21

Période de pointe
J'espère que tu arriveras à te reposer :calin:
La journée le papa peut s'occuper de votre moussaillon pour que tu prenne du temps pour toi ?
Non le papa part le matin à 7h et ne rentre pas avant 17h voir 18h le soir. Et il travail le samedi aussi alors je gère seule mes deux enfants. C’est parfois compliqué mais on n’a pas le choix.
Merci pour ton retour
 

Lilly21

Période de pointe
Cc les mam’s je reviens vers vous pour vous redonner des news concernant le sevrage de mon p’tit moussaillon. Bin j’ai caler l’affaire… beaucoup trop compliqué à mettre en place. Plus j’ai essayé plus il réclamait jour comme nuit d’ailleurs. Je re tenterais en début d‘année prochaine car j’ai tout tenter rien y fait !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes a combien de tétée maintenant ?
Une technique qui marche pas trop mal ici c'est de détourner l'attention sur autre chose pour zapper les tétées que j'ai envie d'éviter. Et s'il pleure à grosses larmes c'est que c'est réellement important pour lui d'avoir une tétée, s'il passe à autre chose facilement c'est qu'il s'ennuie 😉
Bon ça aide pas a sevrer complètement mais ça réduit au moins le nombre.
 

Lilly21

Période de pointe
Vous êtes a combien de tétée maintenant ?
Une technique qui marche pas trop mal ici c'est de détourner l'attention sur autre chose pour zapper les tétées que j'ai envie d'éviter. Et s'il pleure à grosses larmes c'est que c'est réellement important pour lui d'avoir une tétée, s'il passe à autre chose facilement c'est qu'il s'ennuie 😉
Bon ça aide pas a sevrer complètement mais ça réduit au moins le nombre.
La journée je dirais 3-4 tétées ça dépend et la nuit entre 2-3 fois.
J’arrive mieux à gérer en journée. Quand il commence a réclamer, j’essaye de le distraire ou de lui proposer une collation : yaourt, fromage, biscuit. Je sais repérer la tétée « ennuie » de la tétée sommeil. Celle de la sieste et du coucher impossible de lui retirer. C’est crise assurée ! La nuit il dort dans notre chambre mais dans son lit. Nous venons de finir nos travaux et avons emménagé il y a 15 jours. Du coup finit le mobilhome 😂
J’ai pas encore tenter de le mettre dans sa chambre. J’attends un peu le temps qu’il s’accommode a sa nouvelle maison. Passer de 40 m2 a 200m2 ça peut être déroutant 😅.
 

Lilly21

Période de pointe
Et s'il pleure à grosses larmes c'est que c'est réellement important pour lui d'avoir une tétée
Idem ici mais au final c’est le chat qui se mord la queue comme je dis. C’est un éternel recommencement. On arrive jamais à sevrer baby. Alors comment faire ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Soit on accompagne ces gros pleurs par un autre moyen de réconfort, soit on enlève tétée par tétée jusqu'à ce qu'il n'en reste plus, soit on attend que ça vienne de bébé, soit on trouve une autre méthode plus adapté à son bébé/soi même.

Ici ça fait quelques mois que les tétées me pèsent sérieusement, pas toutes mais parfois j'en ai plein le dos et je ne supporte plus du tout! Alors il m'arrive d'accompagner les pleurs dans ces moments là jusqu'à ce que je soit + disponible pour une tétée. Mais c'est pas forcément miraculeux non plus parce qu'il ne se calme que avec la tétée s'il en a vraiment besoin, rien d'autre ne marche.
Mais mon souhait n'est pas de sevrer alors ça n'arrive que de temps en temps. Par contre la journée j'espace au maximum parce que sinon on ne ferait que ça... Mais on est encore bien à 7 tétées la journée plus celles de la nuit, il a 21 mois 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je me rend compte que la nuit je peux le rendormir autrement qu'au sein si j'en ai envie. Bon il faut quand même que les conditions soient bonnes, pas de maladies ou contrariétés spéciales mais ça a marché quelques fois (et d'autres pas du tout) mais la plupart du temps comme on est en cododo c'est mon moyen pratique et je n'y réfléchi même pas je donne 😉
C'est possible maintenant mais il y a quelques mois ça ne l'aurait pas été, il y a l'âge et la maturité du bébé qui joue beaucoup, en plus du caractère qui a mon avis est l'élément déterminant.
 

Titacy

Période de pointe
@Astraz ça me rassure de te lire, ma fille de 25 mois est pareille.. j'ai essayé de la mettre dans sa chambre mais malgré tout 2 à 4 réveils par nuit, la journee 3 à 4 tétées, j'ai l'impression qu'elle en a vraiment besoin mais moi j'en ai vraiment marre et je ne prends plus de plaisir 90% du temps, je n'aurai jamais cru dire ça au début de l'allaitement... Et je ne me vois pas la laisser pleurer trop longtemps en disant non et en expliquant, parfois ça marche mais jamais la nuit...
Et en plus j'aimerais avoir un 2e enfant bientôt et je sais que l'allaitement freine les choses (spottings 5 jours avant les règles puis règles de 4-5 jours donc bon)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la nuit il faut voir @Titacy récemment on a eu le Témoignage de @Doobida qui prouve que le sevrage de nuit peut bien se passer. (Le lien est au post n°35, tu peux lire du début mais c'est à partir de la que viens l'espoir 😉)
Est ce que tu as l'aide du papa pour prendre le relai la nuit?
De nombreuses mamans disent aussi qu'une fois qu'elles ont pris leur décision ferme c'était plus facile de sevrer.
La tétée est un moment de partage si l'une des deux parties ne trouve plus ça agréable elle a le droit de dire stop. C'est aussi apprendre le respect de l'autre que d'apprendre que quand maman n'a pas envie il n'y a pas de tétée. L'important c'est de bien expliquer, à cet âge là ils comprennent beaucoup de choses.

Pour le deuxième bébé l'allaitement n'est pas forcément un frein si tu as eu ton retour de couche tout est possible.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et en plus j'aimerais avoir un 2e enfant bientôt et je sais que l'allaitement freine les choses (spottings 5 jours avant les règles puis règles de 4-5 jours donc bon)
Une fois que tu as eu ton retour de couches, normalement au bout de quelques cycles si c'est redevenu comme avant ça ne devrait plus poser problème pour la fertilité. :)
Les hormones influencent encore un peu mais ne vont pas bloquer les ovulations.
Il y a même des mamans qui tombent enceinte sans le retour de couche (1ere ovulation -> bingo !) !
 
Haut