• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit - utile? comment faire?

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

J'ai un bébé de 8 mois qui fait plus que 10 kg, bien diversifié. Je le couche vers 20h, quand j'ai de la chance il se réveille ensuite vers 23h30, 3h, 5h et 7h30. Je le mets toujours au sein, il prend ce qu'il prend, puis se rendort. Quand je n'ai pas de chance, il rajoute un réveil à 1h du mat et il ne se rendort pas après la tétée, il faut que je me balade avec lui dans la chambre pendant 30 minutes - 1 heure. En journée il mange très bien mais ne mange/boit pas bcp de produits laitiers : à midi un demi-pot de yaourt et à 16h 100-150 ml de LM.

Je travaille à temps plein, j'ai une fille de 2 ans et demi et j'ai un mari qui rentre super tard et qui ne se réveille pas la nuit, car il se dit que lui il ne peut rien faire. Et c'est vrai que le petit me réclame moi, pas son père.

Je deviens de plus en plus fatiguée, voire épuisée et du coup énervée. Je ne veux pas le sevrer complètement car je ne pense pas que ce soit la solution à ses réveils nocturnes, mais je me demande si je ne pourrais pas le sevrer la nuit. S'il ne buvait pas entre 20h et 7h du matin, je serais à 2 tétées par jour + un tirage à midi, donc je pense que ce serait suffisant pour entretenir ma lactation.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des mamans par ici qui ont sevré la nuit? Est-ce utile pour que bébé dorme plus longtemps? Comment s'y prendre?

Merci d'avance.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai une copine qui l'a fait lorsque son premier bébé avait dix mois, et ça a entraîné des nuits complètes en effet. Elle a envoyé le papa pour le bercer, ça a pris quelques nuits.

Ce n'est pas une absolue garantie, d'autres bébés ne dormant pas d'une traite pour autant, mais il n'en reste pas moins que chez certains, ça marche.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
attention au sevrage de nuit à cet âge ... épisodes de rechute très prévisibles avec les dents les maladies de l'hiver ...
perso noeunoeuf a 19 mois et on en est encore à 2 TT de nuit en général voir 1 TT les nuits fastes ... il est passé à ce rythme quand papa est intervenu pour limiter les réveils qui tournaient à 6/8 TT avant les dernière vacances scolaires.
Y'a pas de secret pour sevrer la nuit : bib ou tasse d'eau, tétine, doudou et papa ... et boules quies pour maman ...
Il y a des pleurs et si inconsolable c'est que c'est probablement une TT importante pour la nutrition.
voilou :)
 

Vio59

Lactarium
un petit temoignage, qui j'espere se transposera pour toi...

On a voulu sevrer bebe 1 de nuit quand il avait 10 mois. Il en etait a 5 reveils la nuit, et moi j'etais tellement crevee que je n'arrivais plus a construire des phrases correctes. Embetant en etant enseignante...

Pendant une dizaine de jours, on lui a explique que quand on rentrerait des vacances (de La Toussaint, donc aussi en periode froide et moche), il n'aurait plus le droit de teter la nuit. On voulait tenir sur le creneau 23h-5h. On s'attendait a des nuits atroces, le papa etait pret a s'investir. Bilan : il a fait sa premiere nuit !!! sans qu'on n'ait rien a faire d'autre que le prevenir. Et par la suite, il a en gros continue. Parfois un reveil et j'allais finir la nuit avec lui (cododo inverse), et ca lui suffisait. Je l'ai allaite sans soucis jusqu'a 17 mois.

Et pour ma fille (qui avait des gros problemes de prises de poids), quand son rythme est vraiment devenu impossible a tenir (bien apres an, elle etait deja grande), on a impose 4 heures entre les tetees, et elle a compris hyper vite (genre en 1 ou 2 nuits).
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'edt très intéressant tout ça !! Je vais donc essayer de lui parler un peu plus à me fille. Tous les jours. Si ça a fonctionné pour toi, ça peut le faire pour moi.
 

Vio59

Lactarium
ca m'avait bluffe aussi qu'il ait compris.
mais il avait aussi surement senti notre determination, parce qu'on avait deja essaye de lui en parler avant, et ca n'avait pas marche
Courage @Jujumeo !
 

mae

Voie lactée
Bonjour.
J'ai sevrée ma fille de nuit quand elle avait 12 mois. J'ai eu quelques belles nuits par la suite. Elle arrivait à enchaîne 5h 6h d'affilée mais ça n'a duré qu'une dizaine de jours. Pour ma part le sevrage est toujours d'actualité mais les réveils nombreux également. Elle me réclame et à besoin de ma présence et plus questions de nénés. Elle tête à 6h.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai sevré mon fils de nuit vers 7 mois.
Un soir je lui ai expliqué que maman était trop fatiguée et que c'est papa qui désormais viendrait la nuit.
Il y a quelques heures compliquées, mais dès la nuit suivante le principe était acquis.

Dè qu'il est malade je n'hésite pas à lui re-donner à téter, mais globalement depuis il dort de 20h à 6h.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@picurka : je sais pas cb de fois par nuit les bébés tètent en moyenne (ou cb de fois à 8 mois) mais j'ai l'impression que ton bébé a l'habitude de prendre souvent par petites quantités donc c'est sur que il ne va pas prendre du jour au lendemain de grosses quantités.

Mon bébé avait ce rythme là (genre 20h 23h30, 3h, 5h et 7h30) les premiers mois.

Comme je suis passée en mixte, il a au fur et à mesure pris plus d'un coup, donc les tétées ont sauté les unes après les autres mais elles n'ont pas toutes sauté d'un coup. LA dernière a sauté a été celle de 23h30/minuit mais il lui arrive encore de se réveiller pour manger entre 5h30 et 6h30.

Perso, souvent à la tétée de 3h, je finissais par me rendormir en cododo inversé et j'allais dans mon lit ensuite. à 5h, le papa allait me le cherchait et nous l'amenait dans le lit. Il mangeait et se rendormait avec nous.

Si tu souhaites continuer longtemps l'allaitement exclusif, je pense qu'il faut éviter que ton bébé s'enfile de trop gros biberons d'un coup car il risque 1) la confusion sein / tétine 2) comme il va moins stimuler, baisse de production chez toi si tu arrêtes trop de tétées d'un coup (après chaque femme est différente, je parle plus de mes craintes persos).

Ceci étant dit, s'il prend déjà du LM à 16h (au bib ou à la tasse je suppose), as-tu essayé de lui proposer un bib de LM à 23h30 ou 3h (ou à un autre moment d'ailleurs). Ton conjoint pourrait peut etre t'aider sur ce coup là ?
 

picurka

Hyperlactation
@picurka : je sais pas cb de fois par nuit les bébés tètent en moyenne (ou cb de fois à 8 mois) mais j'ai l'impression que ton bébé a l'habitude de prendre souvent par petites quantités donc c'est sur que il ne va pas prendre du jour au lendemain de grosses quantités.

Mon bébé avait ce rythme là (genre 20h 23h30, 3h, 5h et 7h30) les premiers mois.

Comme je suis passée en mixte, il a au fur et à mesure pris plus d'un coup, donc les tétées ont sauté les unes après les autres mais elles n'ont pas toutes sauté d'un coup. LA dernière a sauté a été celle de 23h30/minuit mais il lui arrive encore de se réveiller pour manger entre 5h30 et 6h30.

Perso, souvent à la tétée de 3h, je finissais par me rendormir en cododo inversé et j'allais dans mon lit ensuite. à 5h, le papa allait me le cherchait et nous l'amenait dans le lit. Il mangeait et se rendormait avec nous.

Si tu souhaites continuer longtemps l'allaitement exclusif, je pense qu'il faut éviter que ton bébé s'enfile de trop gros biberons d'un coup car il risque 1) la confusion sein / tétine 2) comme il va moins stimuler, baisse de production chez toi si tu arrêtes trop de tétées d'un coup (après chaque femme est différente, je parle plus de mes craintes persos).

Ceci étant dit, s'il prend déjà du LM à 16h (au bib ou à la tasse je suppose), as-tu essayé de lui proposer un bib de LM à 23h30 ou 3h (ou à un autre moment d'ailleurs). Ton conjoint pourrait peut etre t'aider sur ce coup là ?

@ParisianLawyer malheureusement la situation est un peu compliquée chez nous. Bébé a 8 mois maintenant, 10kg+ donc il se porte plutôt bien :) En effet il ne prend pas de grosses quantités et même en journée avec la nounou il prend 1/2 yaourt + 100-150 ml de LM, c'est pas extraordinaire. Papa dort dans le salon depuis 8 mois et le petit dort dans son petit lit à côté du mien dans ma chambre. Je voulais le mettre dans la chambre de sa soeur mais cette coquine ne veut pas se séparer de son lit de barreaux et migrer vers son grand lit. Question d'oeuf/poule, je ne sais pas si en le mettant dans l'autre chambre le petit me ferait moins de réveils ou bien s'il faudrait qu'il fasse moins de réveils avant de l'expulser de chez moi. Ma grande n'a que 2 ans et demi et j'ai trop peur de me retrouver avec 2 gosses à gérer à 3h du matin car l'un réveille l'autre.

Papa malheureusement n'est pas trop présent, il lance sa boîte tout en travaillant encore, du coup il fait de grosses journées et soirées et il est plus ou moins exténué. Ceci dit moi aussi je commence à m'amortir à grande vitesse entre boulot à temps plein, babysitting de 19h à 22h-minuit (car papa ne rentre pas, du coup j'ai le choix entre moi ou une babysitter et souvent je n'appelle pas la babysitter par culpabilité vis-à-vis de mes enfants) et réveils 3-5 fois par nuit.

Papa commenc eà me dire qu'il faudrait que je me sépare un peu de mon petit car il est trop dépendant de moi. En effet il ne se calme pas avec lui, qu'avec moi, donc il dit que finalement même s'il se réveillait lui quand bébé pleure la nuit, ça servirait à rien tant qu'il est allaité et tant qu'il est si proche de moi. Pareil, question oeuf/poule : vu qu'il ne voit presque jamais son père, comment le petit pourrait-il être rassuré dans ses bras? Bref.

Du coup je pensais que le sevrage de nuit pourrait être une bonne solution à tout cela, mais les témoignages sont assez divers et variés et je ne sais plus trop quoi penser. Si bébé n'accepte pas, mes nuits seront encore plus désagréables, à faire les 100 pas avec lui dans les bras sans lui donner le sein. J'avoue que je suis un peu perdue.

De toute manière là il a une bonne conjonctivite + rhume, donc je vais peut-être me reposer la question en janvier.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après si bébé boit beaucoup la nuit, c'est logique qu'il ne prenne pas beaucoup la journée :)

J'avais aussi lu que les réveils des bébés sont normaux la nuit; ils se réveillent à chaque fin de cycle de sommeil.
Parfois sur un temps très court, auquel cas ils se rendorment tout seul la plupart du temps.
Parfois sur un temps plus long, auquel cas bébé va essayer de se rendormir. S'il sait s'endormir seul, on ne l'entend pas, il se débrouille. Sinon, il appelle...

Mes expériences: lorsque j'ai sevré de nuit mon premier fils à 7 mois, il se réveillait toutes les 45 mins...(à chaque fin de cycle de sommeil).
Mes parents ont voulu dormir avec mon 2eme bébé à 10 mois (donc déjà sevré de nuit). Impossible de dormir avec lui: bébé au milieu de la nuit parle, saute dans son lit, tape dans ses mains, puis finit par se rendormir...Lorsqu'il est tout seul dans sa chambre on ne l'entend pas, lorsqu'on dort avec lui: si !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer

Papa commenc eà me dire qu'il faudrait que je me sépare un peu de mon petit car il est trop dépendant de moi. En effet il ne se calme pas avec lui, qu'avec moi, donc il dit que finalement même s'il se réveillait lui quand bébé pleure la nuit, ça servirait à rien tant qu'il est allaité et tant qu'il est si proche de moi. Pareil, question oeuf/poule : vu qu'il ne voit presque jamais son père, comment le petit pourrait-il être rassuré dans ses bras? Bref.

Du coup je pensais que le sevrage de nuit pourrait être une bonne solution à tout cela, mais les témoignages sont assez divers et variés et je ne sais plus trop quoi penser. Si bébé n'accepte pas, mes nuits seront encore plus désagréables, à faire les 100 pas avec lui dans les bras sans lui donner le sein. J'avoue que je suis un peu perdue.

.

Je pense que t'as bien résumé, c'est l'oeuf ou la poule ce truc.

Mon bébé a été beaucoup porté aux tous débuts par le papa, a beaucoup dormi sur lui surtout à cause de ma césarienne donc je pense qu'il a aussi le papa comme figure rassurante, ca doit bp jouer.

Perso je tenterai par étape : déjà un bib vers 23h30 par exemple. Ton mari peut le donner à cette heure là ?

Ensuite essayer d'être tous les 2 pour l'endormir après ce biberon, pour que peu à peu tu puisses t'eclipser pour laisser ton mari le faire.

Je crois pas, vu ce que tu décris, qu'un sevrage brutal de nuit règle le problème et surtout, sauf à ce que ton bébé change (ca leur arrive parfois), que du jour au lendemain il passe de 5 tétées par nuit à rien.
 

picurka

Hyperlactation
Alors ça change un peu du sujet du sevrage, mais ce WE mon fils a fait ses nuits (!!!), pour la première fois de sa vie, pendant 2 nuits d'affilée. La seule chose qui a changé c'est que j'ai dormi dans le salon plutôt que dans la chambre avec lui. Selon la nounou et mon mari, c'est parce qu'il sent quand je suis à côté et du coup il se réveille pour me réclamer, mais quand il ne me "sent" pas (et non, je ne sens pas mauvais lol), ben il se rendort sans un mot. Pensez-vous que c'est plausible? Du coup peut-être que la solution c'est de le mettre dans la chambre d'enfant à dormir avec sa grande soeur?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre quand j'ai essaye de ke mettre avec son frere a 1 an c'etait pas possible il a fait la bamboula toute ka nuit et a réveillé le grand
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Fort possible!!!

Ici aussi les nuits se sont améliorées depuis que j'ai quitté sa chambre! On est à 1-2 réveils très courts, soit rendormie au sein si c'est moi qui me lève, soit avec un câlin du papa!!

On était à un réveil toutes les 1-2h avant quand je dormais dans sa chambre!!

Donc j'y crois!!!!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand vous parlez de sevrage de nuit c'est avec du lait artificiel?

Normalement non, à cet âge là, c'est rarement la faim qui les réveille... Beaucoup de mamans donnent de l'eau à la place de la tétée. Ou un câlin et c'est reparti pour le sommeil.

Il y a souvent besoin de l'aide du papa pour les sevrages de nuit, c'est plus simple.

Par contre, il me semble avoir lu que tu voulais le sevrer de nuit à ta reprise du travail, c'est ça? Là il est possible qu'il ait encore besoin de lait la nuit car il sera petit!!

A savoir aussi qu'un sevrage de nuit précoce peut entraîner un sevrage tout court surtout si couplé à la reprise du travail car les seins ne seront plus assez stimulés et donc produiront moins de lait...
Le tire-lait ne stimule pas aussi bien que le bébé et la lactation reste fragile les premiers mois!!
 
Haut