• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bambin trois ans

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

J'ai été très active sur le forum il y a 2 ans, puis un peu moins.
Mon fils approche des 3 ans (fin mars) et je commence à fatiguer.
Ça a été un allaitement très éprouvant pour moi, mon fils a eu des difficultés de succion que je n'ai jamais réussi à rééduquer malgré beaucoup de choses tentées. Il avait également une allergie aux PLV. Très vite je me suis retrouvée en difficulté car je ne produisais pas assez de lait (manque de stimulation liée à sa mauvaise succion). J'ai donc du tirer mon lait en complément des tétées pour continuer à suivre. Bref je vous passe tous les détails mais j'ai vécu un mini-trauma quand à 4 mois il a fait une cassure dans sa courbe, que j'avais l'impression qu'il ne savait plus téter (disparition du réflexe de succion) et qu'on a essayé de le complémenter par tous les moyens parce que je voyais bien que ma lactation était insuffisante (nous avions été hospitalisés quelques jours). On a fini par ranger tout cet attirail et je me suis finalement accroché à mon allaitement et me voici 3 ans plus tard.
Je continue à tirer mon lait parce que sinon ma lactation ne tient pas mais j'en peux plus. J'ai également traversé toute une période très difficile l'année dernière, burn-out professionnel et anxiété dépressive et je m'accrochais à mon allaitement comme une bouée de sauvetage mais il me causait aussi beaucoup d'angoisse. J'étais tellement pas bien que je me focalisais dessus et ça me bloquait complètement mon réflexe d'éjection. Bref aujourd'hui j'ai changé de boulot et je suis retournée à ma profession antérieure donc je suis très épanouie de ce côté là même si ça va être un peu précaire quelque temps. Je commence à penser au sevrage alors que je n'en avais jamais eu le souhait ou courage jusque là. Depuis le mois de septembre mon fils dort dans son lit en première partie de nuit, et ensuite il m'appelle et je l'embarque dans notre lit (il dort dans la même chambre que sa sœur ce qui complique l'affaire). Les premiers temps, il a commencé à faire des nuits quasi complètes, jusqu'à 6h quoi, voire même une fois (oui je m'en souviens) 6h45. Mais la ces derniers temps c'est la cata, il se réveille vers 2h quand j'ai de la chance et finit la nuit avec nous, il tête énormément et je suis crevée. Je commence à beaucoup lui parler, lui dire qu'il faut qu'il arrête de téter la nuit. J'ai aussi réussi à supprimer deux tétées en journée (et je précise que les nuits cata datent d'avant donc ce n'est pas lié) sans trop de difficultés. Je ne lui en parle pas, il n'y pense pas. Il ne reste que le matin, la sieste (ou retrouvailles), le soir et la nuit. Je n'ai plus beaucoup de lait mais quand même le maintien de mes tirages ont maintenu un peu ma production. Pour moi la prochaine étape c'est vraiment le sevrage nocturne car j'ai pu constater qu'il tête même s'il n'y a pas de lait et je ne souhaite pas me retrouver dans cette situation qui est assez désagréable et une sorte de cercle vicieux car moins il y a de lait plus il tête... Donc avant de réduire le reste de mes tirages je souhaiterais entamer le sevrage nocturne. Jusqu'à maintenant je n'avais pas ce souhait et donc forcément je n'y arrivais pas. Mais je me sens au pied d'une montagne, et mon mari qui pourtant souhaite le sevrage me dit tout le temps qu'il est fatigué et repousse lui aussi le moment où il sera prêt à me venir en aide. Bon voilà, c'était une sorte d'introduction - un peu longue - on verra où ça nous mène.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Linaradis !
Tu souhaites seulement raconter ou bien du soutien actif, ou encore des astuces ?
Courage pour cette nouvelle étape ! Vous allez vous en sortir grandis ❤️
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida je sais pas trop, sans doute un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui gros échec la tétée qui avait sauté avant le repas de midi est revenue car il est un peu fatigué et ronchon (nez qui coule), son père était pas là, et ma fille a une copine donc il fait son pot de colle. Bref je me suis pas trop pris la tête. En fait ce qui est compliqué pour moi c'est que je dois changer tout mon système, je sais pas l'endormir autrement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pour mon fils j'avais proposé de téter le temps d'une chanson, puis de s'endormir en câlin. Pour ma fille je proposais de téter dans le fauteuil puis de se brosser les dents, et de ne plus boire que de l'eau après le brossage. J'avais appuyé suite à une visite chez le dentiste qui avait rappelé les règles. Elle avait une gourde près d'elle la nuit, donc.
Une fois que j'ai été décidée, j'ai tenu bon. C'est dur car il y a des pleurs, que je sais ce dont ils avaient besoin (enfin ce qu'ils voulaient du moins) mais j'avais besoin de respecter les limites et j'ai tenu. Pour l'un et l'autre les pleurs ont duré moins d'une semaine, en decrescendo.
On a trouvé d'autres stratégies. Pour mon fils c'était des histoires chuchotées et il a trouvé mon grain de beauté en doudou. Pour ma fille c'était des papouilles ou des versements elle couchées sur mon ventre, dos à moi.
Plein plein de courage, c'est dur d'être dans cet entre deux...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à avoir l'impulsion jusque là. Ils avaient quel âge les tiens ? Est-ce qu'ils tétaient encore beaucoup la nuit ?
Pour l'instant les tétées du soir sont très longues. Comme il n'est pas super efficace c'est un habitué de l'hyperalternance et j'ai du mal à me dire que je vais diminuer la durée des tétées... J'ai eu tellement d'inquiétudes sur le fait qu'il n'ait pas assez de lait quand il était petit que j'ai encore du mal à lâcher psychologiquement alors qu'il va avoir trois ans. Ses seuls apports lactés en dehors sont du fromage. Il n'a jamais voulu goûter yaourts ou autres.
Pour les dents ça me pend au nez j'ai pris rdv chez le dentiste la semaine prochaine mais je sens que je vais me faire engueuler. Notre fils a des espèces de taches jaunes sur les dents mais qui sont apparues quasiment en même temps que ses dents, et là on a l'impression qu'une dent a des petits trous. J'avais parlé des tâches des le début à son pédiatre et il m'avait dit que ce n'était rien, donc je suis restée sur le premier rdv dentiste pour les 3 ans mais maintenant je m'en veux. Après j'imagine que l'allaitement nocturne n'aide pas mais je pense qu'il a par ailleurs des soucis dentaires pas forcément liés vu que c'est arrivé des le début (et mon mari a des dents de merde avec un émail très fragile).
Je pense que je vais attendre le départ en vacances de ma fille dans 10 jours pour me lancer...
tu t'es faite aider par ton conjoint @Doobida ? Tu avais sevré uniquement la nuit ou totalement ?
A chaque fois que je lis les expériences des autres je me dis que c'est faisable et pas si sorcier mais parfois je me sens découragée. Et quand je vois qu'avec la nounou il s'endort sans problème et seul... Alors que nous il faut rester jusqu'à ce qu'il s'endorme donc souvent je me retrouve coincée 1h le soir avec lui...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait des sevrages très longs par étape, commencés vers 16-18 mois et finis peu avant trois ans. Je n'ai pas fait dans le même ordre pour les deux, j'ai fait en fonction de mes limites à ce moment-là. Mon mec n'a pas aidé du tout pour le premier, et il a un peu fait de cododo avec la cadette quand il a eu des longues vacances. Mais j'ai géré 97% je pense. J'ai écrit de longs témoignages si dans la barre de recherche tu mets "sevrage" dans les titres avec mon nom, ça te sors mes deux récits. Bon c'est très long 😂
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce soir je pète un plomb il n'arrive pas à s'endormir et ne veut pas que j'aille au bout de son lit comme souvent il répète comme un forcené je veux téter. Je pense qu'il fait des siestes trop longues avec sa nounou je crois qu'il a dormi 2h30 aujourd'hui...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici une botte secrète était d'apprendre de nouvelles chansons en douce la journée pour lui sortir des exclu au moment le plus critique de la demande, le soir. Tout surpris ça stoppait les pleurs et ça écoutait en reniflant..
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'idée je note ! Je suis vraiment pas dans mon assiette ces jours-ci, beaucoup de fatigue et je stresse beaucoup de son rdv chez le dentiste demain... Depuis 2/3j j'ai un peu mal quand il tête ce qui ne m'arrive quasiment jamais malgré sa succion pourrie. Je commence à avoir un peu de saturation quand il tétouille trop la nuit mais bon en même temps je pense que j'ai besoin d'en passer par la pour lancer le sevrage.
 

endoftherainbow

Montée de lait
Bonjour
On a du passer par la très récemment avec notre fille qui vient d'avoir deux ans et demie. Merci @Doobida pour tes témoignages et réponses, ça m'avait beaucoup aidé. C'est jamais pareil que chez les autres, mais au moins ça donne des idées et du courage 😉
Ma fille s'endort au sein depuis toujours, on a commencé le sevrage de nuit parce que avec l'arrivée de son petit frère (4 mois maintenant) c'est devenu très difficile de gérer ses réveils et les tétées nocturnes. Je lui expliquais la journée que la maman est très fatiguée et les tétées aussi et que maintenant la nuit on ne se réveille plus pour téter car les tétées font dodo. Le soir pendant la tétée je lui répétais aussi qu'on allait plus téter jusqu'au matin, que les tétées de maman allaient dormir et que le matin il y aura du bon lait dedans mais pas avant. Elle dormait dans notre lit.
La première nuit elle a réclamé, comme toujours. J'ai dit que les tétées dormaient et c'était la catastrophe... Je crois qu'elle s'était rendormie dans les bras de son père qui la portait. Puis à son prochain réveil j'ai fait la sourde oreille et ça a marché... Il y a eu des réveils les autres nuits et soit on la portait (le papa), soit je chantais une berceuse en la calinant. On essayait toujours de faire semblant dormir quand elle se réveillait et parfois ça fonctionnait 😉 Elle a arrêté assez rapidement (10-15 jours max) d'insister et maintenant on a même pu la mettre dans son lit à côté du notre. Souvent elle dort jusqu'à 6-7 heures du matin. Parfois elle se réveille la nuit et on la met entre nous, elle se rendort blottie contre moi ou son père.
J'ai du céder une ou deux fois car on était fatigués et elle n'arrivait pas à se calmer mais ça n'a pas eu d'impact.
La journée c'est encore un open bar plus ou moins et elle s'endort pour la sieste au sein uniquement. Le soir ça dépend, parfois au sein et parfois elle lâche d'elle même maintenant, pour s'endormir à mes côtés.
A cet âge ils comprennent beaucoup de choses, on peut expliquer. Ils ne sont évidemment pas d'accord mais au moins on peut parler 🙂
 

endoftherainbow

Montée de lait
Et pour les dents, il semble que l'allaitement au sein n'a rien à voir avec le biberon et que ça n'a pas d'impact négatif. En tout cas chez nous la tétée du soir est toujours après le brossage des dents...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les enfants qui ont des dents saines, pas d'impact. Pour des enfants dont l'email est pourri, il faut une hygiène assez stricte et c'est possible que le sucre du lait leur attaque les dents... En tout cas ce sera le discours des dentistes, tiens-toi prête à te faire attaquer sur l'allaitement.
 

endoftherainbow

Montée de lait
Pour les enfants qui ont des dents saines, pas d'impact. Pour des enfants dont l'email est pourri, il faut une hygiène assez stricte et c'est possible que le sucre du lait leur attaque les dents... En tout cas ce sera le discours des dentistes, tiens-toi prête à te faire attaquer sur l'allaitement.
C'est sûr que quand il y a des soucis on doit prendre toutes les précautions. Il se peut que je me ferai engueuler par le dentiste aussi, on verra !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner des nouvelles..bilan petite bouche toute cariée pour mon petit chou. Mais elle a été très sympa, même si elle m'a dit qu'il fallait arrêter la nuit mais n'a pas été du tout jugeante ou désagréable. En même temps je suis arrivée d'emblée en lui disant que j'étais inquiète pour ses dents, et que je m'en voulais de ne pas être venue avant. Elle lui a fait les soins, il n'a rien dit du tout a été super sage et s'est laissé faire, elle lui a gratté les caries et posé de la résine sur les plus abîmées, il ne semblait pas avoir mal. Je m'attendais à ce que les soins soient beaucoup plus lourds mais je dois juste revenir dans 6 mois pour un contrôle. De toute façon je lui ai dit que je saturais de l'allaitement nocturne et que je souhaitais arrêter. Cette nuit ça m'a encore bien tapé sur le système, je pense que j'ai moins de lait aussi donc c'est désagréable. Après je suis consciente que la fin de l'allaitement nocturne rimera aussi avec sevrage et je pense que c'est pour ça que j'avais tendance à retarder. Mais bon il est temps il faut que je me mette un coup de pied au c... Je pense que dans le processus de toute façon pour vraiment réussir à arrêter il faut en passer par cette phase où on ne supporte plus trop car jusqu'à maintenant je n'arrivais pas à me décider.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @endoftherainbow pour ton témoignage. Elle se réveillait beaucoup la nuit/tétait beaucoup ? Pas évident tout ça, j'imagine dans quel état tu devais être avec le 2eme 😱.
Donc vous avez réussi ça tout en étant tjs en cododo ? Pour nous il y a encore cododo une partie de la nuit mais pas le début de nuit.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je réfléchis à réorganiser le coucher en fonction du brossage de dents/tétée. Dans un premier temps je pense essayer de lui laver les dents après la grosse partie de la tétée mais quand même le relaisser un peu téter après sachant qu'en général il y a assez peu de lait sur cette partie de la tétée. Pour éviter de le réveiller complètement alors qu'il s'endort. Tu penses que c'est un bon compromis dans un premier temps @Doobida ? Et ensuite on va s'attaquer à la fin de l'allaitement nocturne, on attend que notre fille soit partie en vacances. Ça se goupille pas hyper bien pour moi car c'est une semaine chargée de boulot, j'espère que mon mec va réussir à s'investir dans l'histoire. Quand il l'a couché sans moi il y a 2 semaines il y a eu zéro soucis en tout cas mais il savait que je n'étais pas là, et ensuite il s'est bien sûr réveillé pour téter.
Dans tous les cas je reste sur ma position d'arriver à sevrer la nuit avant de réduire davantage mes tirages car c'est vraiment trop désagréable les tétées avec peu de lait en ce moment, et je pense que la journée ce sera plus facile de lui dire que j'ai mal ou de détourner son attention.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quand même le relaisser un peu téter après sachant qu'en général il y a assez peu de lait sur cette partie de la tétée. Pour éviter de le réveiller complètement alors qu'il s'endort. Tu penses que c'est un bon compromis dans un premier temps @Doobida ?
Pour moi c'était beaucoup plus facile d'avoir une règle très clair pour réussir à m'y tenir. Et avoir une règle très compréhensible à énoncer pour mon enfant "on s'est brossé les dents, on ne boit que de l'eau !" Ou bien "on a fait la tétée dans le fauteuil, le lit c'est pour faire dodo"
Enfin je te dis ça mais pour l'aîné j'ai fait plein de techniques différentes... J'ai proposé un biberon de lait chaud le soir OU la tétée. Pendant un temps la nouveauté le faisait choisir le biberon... Et puis je proposais de téter le temps d'une chanson il devait ouvrir la bouche quand je finissais la chanson...
À chaque fois il y a eu des pleurs, il n'y a pas de miracles quand on veut diminuer les tétées de notre côté.... Mais savoir ce que je voulais et avoir un truc clair pour moi et à transmettre ça passait mieux que de la négo chaque fois
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon grosse foirade ce soir, mon mari s'est super énervé au moment du brossage de dents alors que notre fils était crevé car réveillé tôt. Du coup forcément tétée derrière. Mais bon j'ai quasi pas de lait. Et mine de rien ça fait son chemin, mon fils en a parlé il a dit "la dentiste elle a dit que je devais arrêter de téter". Pour qu'il ne soit pas trop perdu, je lui ai expliqué qu'on ferait ça quand sa soeur serait en vacances.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et du coup il s'est réveillé un peu en panique à 23h30 pour téter, je pense que ça l'a un peu stressé... Pas eu le coeur de dire non, il était tout perdu. Va falloir être forte pour la suite pfiou
 
Haut