1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

sevrage bébé 3 mois

Discussion dans 'Sevrage' démarrée par dori39, 5 Octobre 2018.

  1. dori39

    dori39 Colostrum

    Bonjour,

    Je songe à sevrer ma fille, qui est au LM exclusif donc. Cependant, elle connait déjà la tétine car j'ai la chance de réussir à tirer mon lait pour que papa donne un bib de lait maternel vers 5-6h du matin ! on a déjà ce soucis là en moins.
    Ma SF m'accompagne très peu voire pas du tout pour le sevrage. Je suis complètement larguée et j'ai tellement de questions que je ne sais pas par où commencer. Comment on sèvre un bébé? Le LA est plus lourd que le LM non, donc ça la calera plus longtemps? Elle s'endort vers 20h30 et a un bib de LM vers 6h du matin du coup elle va encore allonger ses plages de sommeil? Par contre en journée elle tète toutes les 1h30 environ. Là aussi ça va s'espacer? Au bib de LM, elle arrive péniblement à prendre 100ML, alors qu'elle a 12 semaines..... Elle aura 3 mois le 13 octobre. Vers quel lait me diriger? Quelle quantité? Quelle fréquence? J'alterne en mixte dans un 1er temps? Je remplace quelles tétées? Elle qui dort si bien ne risque-t-elle pas d'être dérangée la nuit par ce changement de lait? Si donne le LA en journée et garde les tétées du soir, est-ce que cela ne sera pas plus confortable pour son transit et ses nuits? (et les nôtres !!!)
    Bref, beaucoup de questions, je suis dans une région très sous dotée médicalement et me sens bien seule face à cette grande étape qui nous attend,

    Merci pour vos réponses et votre bienveillance !!!
     
    Tags:
  2. Moumoune64

    Moumoune64 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @dori39
    Tu souhaites sevrer ta fille, quel est ton souhait ? Sevrer totalement ? Garder des tétées ? Garder ce bib de lait maternel qui est donné par le papa ?

    Je n'ai pas eu à sevrer mon fils mais je peux peut être te renseigner sur certains points et je taggue une animatrice @Tatian@ et une maman qui a fait du mixte @ParisianLawyer (mais je ne sais pas à quel âge elle a commencé)

    Le lait maternel de digère plus vite que le lait infantile de là à la caler plus longtemps pas sûr, du moins la nuit vu qu'elle dort déjà sans téter de la nuit.
    E'de journée elle espacera probablement quand elle aura pris un rythme avec les bib de LA, actuellement au sein elle prend ce dont elle a besoin lorsqu'elle en a envie, c'est elle qui gère.
    Il me semble que Les bébés allaités ont généralement des estomacs plus petits que ceux au LA, donc il ne serait pas étonnant que ta fille prennent de petits bibi au début donc pour les quantités je dirais de te fier à ta fille, commence avec la même quantité qu'elle boit au bib actuellement et tu vois si elle en laisse ou en réclame encore.
    Mais elle ne boira pas au LA toutes les 1h30 comme au sein car elle ne va pas digérer pareil.

    Pour l'introduction des bib de LA j'ai souvent lu que les mamans le font sur une tétée en journée pour commencer, une tétée pas très '' importante '' (pas celle du matin ou du soir), je crois aussi qu'il est possible de mélanger lait maternel et lait infantile au début si bébé n'est pas fan du goût.
    Il vaut mieux pour tes seins et pour le transit de bébé, que tu y ailles progressivement, un bib à la place d'une tétée sur quelques jours et ainsi de suite pour ne pas te créer d'engorgement.
    Si tu sens que c'est tendu tu peux exprimer un peu à la main ou au tire lait mais juste assez pour soulager, pas pour stimuler.

    Cest tout ce que je sais à propos du sevrage et ce n'est pas une situation que j'ai vécue (mon fils s'est sevré lui même) alors je laisse d'autres mamans qui savent, te renseigner.
     
    dori39 aime ce message.
  3. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonjour et bienvenue :)

    Pour t'aider au mieux, je pense qu'on aurait besoin de comprendre pourquoi tu veux sevrer ta fille et si tu as une "échéance". Ca permettrait de mieux t'orienter.

    Elle fait déjà des grosses plages de sommeil la nuit pour un bébé allaité :)

    Est-ce que tu as envie de faire du mixte ? Je pense perso que c'est une bonne idée de passer du jour au lendemain de tout LM à tout LA, tant pour la maman que le bébé :)

    Sur les quantités, franchement 100ml c'est déjà pas mal, c'est normal qu'elle soit pas à bp plus vu qu'elle tete beaucoup la journée ^^

    En fonction de ce que tu as envie, y'a plein de possibilité.
     
    dori39 aime ce message.
  4. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ah post en décalé donc je continue.

    le LA est souvent moins digeste que le LM donc effectivement mieux vaut y aller progressivement. Et en effet, commencer par faire sauter les tétées qui te pèse le plus.

    Nous on a été très tôt en mixte à cause de mauvais conseils mais c''était en fait des compléments après tétées.

    Mais à 3 mois, chez nous le rythme était inverse. Que tétées la nuit ; le jour, mixte sein / LM tiré et LA :)

    Ce qu'on a toujours gardé ce sont les tétées du soir et du matin + je tirais dans la journée 2 à 3 fois. Il avait du LA à la crèche et un max de LA à la maison.

    Les tétées du soir dont devenues compliqués (genre bambin qui regarde partout) mais la tetée du matin est restée très longtemps, il s'est peu à peu désintéressé.

    Au final, j'ai apprécié de garder très longtemps les tétées (surtout celle du matin <3). Rien à faire, papa t'aime le loulou dans ton lit et tu peux limite de rendormir en donnant le sein :)
     
    dori39 aime ce message.
  5. Moumoune64

    Moumoune64 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Tu n'aurais pas oublié la négation par hasard ?
     
    dori39 et ParisianLawyer aiment ce message.
  6. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci @Moumoune64 je suis fatiguée

    En effet je pense que c'est mieux de NE PAS passer de 100%lm à 100%la du jour au lendemain :)
     
    dori39 aime ce message.
  7. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @dori39 , je vois que tu envisages de sevrer ta fille de 3 mois, et que tu es un peu perdue as tu lu cet article?
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709
    Je te propose aussi ces infos sur les préparations pour nourisson
    https://www.lllfrance.org/vous-info...teret-selon-la-societe-francaise-de-pediatrie
    https://www.lllfrance.org/vous-info...ergeniques-qui-ne-protegent-pas-de-l-allergie
    Quel est ton projet exactement? Souhaites tu sevrer parce que l'allaitement que tu as vécu te convient? Ou bien cette décision est elle liée à d'autres contraintes? (travail, entourage...)
     
    dori39 aime ce message.
  8. dori39

    dori39 Colostrum

    Bonsoir,

    Merci à toutes pour vos réponses !

    Je souhaite progressivement cesser le LM pour 2 raisons principalement :
    -je reprends le travail le 12.11 et il me sera difficile de tirer mon lait sur mon lieu de travail,
    -je prends des somnifères/anxiolytiques compatibles avec l'allaitement (cf site du CRAT), mais au début j'en prenais une très faible dose, qui se compte en 1/4 , et là je ne suis pas très bien et j'ai bien augmenté les doses alors ça me fait culpabiliser sur la tétée du matin, même si ce sont des medocs qui s'éliminent en 8 à 12h... d'ailleurs, la tétée du matin, c papa qui la donne, avec un bib de LM tiré la veille, mais qui a été tiré le matin... je tire mon lait à 9h le matin (c'est la dose qu'elle a en bib 24 ou 48h après l'avoir tiré) et elle a sa 1ère tétée au sein vers 10h.

    du coup je ne sais pas quelle attitude adopter, je suis très triste de devoir cesser l'allaitement pour ces 2 motifs,mais il en va de notre santé à toutes les 2,..... :'( pour toutes ces raisons, l'allaitement commence à représenter un stress pour moi,et en même temps je suis très triste de voir se profiler la fin de l'allaitement, pour mon plaisir, pour son bien-être et pour mon incapacité à gérer mes angoisses et mes troubles du sommeil :'( :'(

    A la maternité, elle a dû avoir 3x du novalac anti-allergie aux PLV, à la seringue tellement elle était petite (genre 3x moins de 10Ml) du coup il est préférable que je continue avec ce lait?
     
  9. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    On te sent assez partagée, d'un côté tu aimerais prolonger cette relation d'allaitement qui t'apporte beaucoup de satisfaction, et de l’autre tu crains que l'allaitement ne nuise à ta fille du fait de ta prise de médicaments, c'est bien ça?
    D'après ce que tu écris, ton traitement est compatible avec l'allaitement et tu ne le prends que le soir c'est ça? Souhaites tu avoir plus d'information sur la molécule que tu utilises? Je peux regarder dans "le coin du prescripteur", le document mis à la disposition des animatrices sur les médicaments.

    Actuellement, ta fille a un biberon de lait tiré le matin et le reste de ses tétées se fait au sein. Si je comprends bien c'est surtout cette tétée, qui est la plus proche de la prise de ton médicament qui te pose problème. Les tétées qui ont lieu dans la journée se font plus à distance de la prise, peut être peuvent elles être conservées pour l'instant?
    Si tu envisages un sevrage ou un allaitement mixte, tu peux peut être commencer par remplacer ce biberon du matin par un biberon de lait industriel, qu'en penses tu?

    Lors de la reprise du travail, certaines mamans choisissent de ne pas tirer leur lait. Elles pratiquent un allaitement partiel et voient comment les choses évoluent au jour le jour. Parfois la lactation se tarit vite et le bébé prend de plus en plus de lait industriel, parfois, la maman allaite en mixte pendant encore plusieurs semaines. Qu'est ce que cela t'inspire?
     
    dori39 aime ce message.
  10. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    @dori39 tu as pensé à un allaitement mixte.. pour mon bb2 et des soucis de santé , j'ai opté pour cette solution et j'en était ravie ... je lui donné du lait infantile de riz çar je je ne suis pas pour le lait d'un autre mammifères que le mien hihi
     
    dori39 aime ce message.
  11. dori39

    dori39 Colostrum

    Merci à vous 2, je vois ma SF cette aprem, je vais lui parler de cette possibilité de lait infantile de riz ! mais ne vaut-il mieux pas lui donner le lait qu'elle a eu à la mat? Ou au contraire ne risque-t-elle pas d'y développer une intolérance? Pffff quelle jungle.... !
    Tatiana, merci du fond du coeur pour ces pistes de réflexions, je me sens comprise, et cela me permet d'envisager des pistes. Oui je crains que ma médication ne nuise à ma fille.... j'aimerais passer en mixte, en conservant quelques tétées, mais celle du matin est la plus proche de ma prise de médicaments, et si je supprime celle-ci,mes seins ne risquent-ils pas de s'engorger?.... disons qu'il se passe environ 8h entre la prise de médicament et la tétée et le médicament s'élimine en 12h. Mais bon, en 8h il ne reste déjà plus grand chose, et c'est 1/100ème de cette prise qui lui parvient... Je veux bien que tu regardes Tatiana dans le document des animatrices, je prends un anxiolytique (Seresta) et un somnifère (Stilnox). Je prends seresta en entier ou presque, et stilnox 1/4 ou 1/2
    Ma fille commence son adaptation la semaine prochaine. Ensuite nous partons une semaine en vacances. Et à notre retour elle passe un jour complet dans la semaine chez la nounou, et la semaine qui suit encore, c la reprise du travail et nounou à temps complet (4 jours pleins dans la semaine).
    Je crois aussi que j'ai très envie de continuer à l'allaiter car ce sera peut être mon seul bébé et bien sûr, je n'ai pas envie de la voir grandir trop vite, et j'avoue que c une super arme pour l'apaiser hahaha, je le reconnais du bout des lèvres :)
     
  12. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Pour ceux qui est des intolérances on sen remet au destin y'a pas encore de recherches aboutis , chaque individus démarre la vie avec son capitale santé... pour ma part je ne suis pas trop lait animale mais cela reste mes convictions et mes choix ...
     
    dori39 aime ce message.
  13. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Si tu souhaites continuer à allaiter il semble effectivement que le mixte pourrait te convenir. Garder les tétées le soir pour calmer et endormir bébé.
    Pour le risque d'engorgement le matin, si le tirage ne te pèse pas tu peux le conserver et utiliser le lait pour le bain ou laver les fesses par exemple. Mais ta lactation devrait de toute façon s'adapter à ce rythme.
    Est-ce que tu souhaites tirer ton lait au travail ?
     
    dori39 aime ce message.
  14. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Effectivement ta lactation va prendre le pli moi il a fallu quelques jours puis nickel plus d'engorgement et je n'ai pas voulu tirer mon lait et tout cest bien déroulé .. la nuit çetait teté a volonté et il avait entre deux et 3bib la journée , celui du soir çetait le gros bib (croyance des adultes que le bebe va être calé mon œil ) ...
     
    dori39 aime ce message.
  15. dori39

    dori39 Colostrum

    J'ai eu un engorgement il y a un mois. Là depuis 1 semaine, je remarque que ma fille tete beaucoup moins souvent on doit être à 8-9 tétées/jour, et assez courtes (sauf si elle s'endort dessus !) mais en temps normal, moins de 10 minutes. Et ma poitrine tient 12h sans stimulation ! c incroyable comme les choses sont bien faites ! du coup, quand j'ai trop de doute sur mon lait du matin, je l'utilise effectivement dans le bain. Mais là je vais être à court de lait, enfin, si, j'en ai au congel, mais pas dans le frigo quoi.... il me sera difficile de tirer mon lait car mon métier ne me permet pas de pouvoir tirer fréquemment, mais comme je vois comme les choses changent en ce moment, je me dis que je peux tirer à 10h30, à 13h, et retrouver ma fille à 18h et que ça va le faire ! j'ai l'impression qu'on peut davantage espacer les tétées et donc le tirage, ce qui rend la chose envisageable avec la reprise du boulot :)
    Cela dit, ma SF m'a conseillé ce matin : d'abord reprendre les laitages pour moi, voir comment ma fille réagit, et en fonction de ça, choisir tel ou tel lait pour le sevrage, donc de le repousser encore un peu... j'ai l'impression de passer mon temps à repousser ce sevrage sur conseils de ma SF qui la pense intolérante, alors que je n'en suis pas si sûre.... soit ! je tiens encore ainsi 48h pour avoir le temps de remanger des laitages et voir l'impact que ça a ou non sur le transit de ma fille :)
     
  16. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    @dori39 , voila des infos sur les médicaments que tu prends

    Cela t'aide t'il?
     
    dori39 aime ce message.
  17. MrsGU

    MrsGU Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir,

    Concernant cette partie de ton premier message : « Au bib de LM, elle arrive péniblement à prendre 100ML, alors qu'elle a 12 semaines..... Elle aura 3 mois le 13 octobre. Vers quel lait me diriger? Quelle quantité? Quelle fréquence? »

    Mon bébé de 4 mois prend des biberons de LM de 120 ml toutes les 4 heures environ la journée. Et la nuit, après le dernier vers 20:30, il en reprend un vers 2:30, qu’il saute parfois, puis vers 5:30 et 8:30-9:00.

    Est-ce qu’en cela t’aide ?
     
    dori39 aime ce message.
  18. dori39

    dori39 Colostrum

    Merci, cela m'aide beaucoup et m'aide à moins culpabiliser ! as-tu des infos également sur laroxyl? Mon généraliste veut me metttre sous laroxyl, mais je ne me pense pas dépressive. Par contre angoissée, oui !
    Et quid du mélange de ces médicaments? Pour bébé? Pour moi?
     
  19. dori39

    dori39 Colostrum

    Oui merci pour ton témoignage ! en fait, j'oublie souvent que l'on s'adapte souvent l'une à l'autre... enfin, surtout moi à elle ! Et puis là on traverse peut être le pic des 3 mois, en tous les cas je sens que les choses changent, elle a été pesée hier et sa courbe est on ne peut plus normale, alors je vais continuer de me fier à mon instinct, à lui faire confiance, mais c'est pas toujours facile !
     
    MrsGU aime ce message.
  20. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Voilà des infos sur le Laroxyl
    Concernant les interactions médicamenteuses, c'est vraiment une question à poser au médecin ;)
     
    dori39 aime ce message.

Partager cette page

Chargement...