• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage avant reprise travail

Thyph21

Colostrum
Bonjour,
J’ai un bébé né le 21 janvier 2020.
Je n’étais pas forcément pour l’allaiter au départ mais j’ai vite apprécié ce moment de partage avec mon fils. Je l’ai donc allaité depuis cette date exclusivement avec pour objectif un sevrage avant la reprise du travail car je suis dans l’impossibilité de tirer mon lait.
J’ai donc commencé par lui donner mon lait en biberon au bout de deux semaines sur une ou deux tétée par jour pour l’habituer à la tétine et parce que j’ai un REF donc ça permettait une tétée plus calme.
Cela fait maintenant trois semaines que nous avons commencé tout doucement à lui intégrer des biberons de lait en poudre (Novalac anti coliques car il a de très grosses coliques jour et nuit et ça depuis la naissance).
A savoir qu’il n’est pas du tout rythmé à cause de ses coliques puisqu’il téte beaucoup par réconfort. Il est pourtant bien régulier (toutes les 3h) quand il a des moments de répit dans ses coliques mais cela se fait de plus en plus rare.
Nous avons maintenant intégré 4 biberons par jour, environ vers 9h, 12h, 15h et 18h et le reste exclusivement allaitement.
Seulement bébé ne prend que 40 ou 50ml même des fois rien sur le biberon et réclame le sein, des fois car il n’a pas assez faim je suppose comme il tète énormément et d’autres fois car il n’en veut tout simplement pas et préfère le sein.
Je pense que ce n’est pas le goût puisqu’au départ il prenait des biberons de 90 ou 120ml de ce lait.
Est ce que ce sont ses coliques qui font qu’il repousse rapidement le biberon pour le sein? Même si des fois j’ai l’impression que c’est lors des tétés qu’il en souffre le plus...
Est ce qu’il n’est tout simplement pas prêt?
Dites moi si vous avez des avis, conseils?!
Je suis preneuse de conseils aussi pour les coliques. Nous avons tout essayé... il passe des heures entières à téter pour se consoler... Le sevrage me paraît difficile. Je ne sais plus trop quoi faire pour y parvenir.
A savoir que je n’ai personne qui pourrait tenter de donner les biberons à ma place.
Merci d’avance pour votre aide.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
félicitation pour cette naissance et cet allaitement.
Souhaiterais tu garder ce moment de partage en ne donnant le sein que le soir et le matin? voir plus le week-end ou souhaites tu sevrer complétement? Les deux sont possibles.
Il est normal qu'un si petit bébé n'ait pas de ryhtme de tétées. Je vois que tu essaye de faire l'allaitement à la demande et tu fais parfaitement bien. Nul besoin d'avoir des tétées espacées de 3h, ça peut être même plutôt dangereux pour un bébé au niveau de sa prise de poids.
Et oui, un bébé tète aussi par réconfort, il retrouve l'odeur de sa maman et ça le rassure vraiment après 9 mois dans son ventre, c'est instinctif d'être collé à sa maman. On reste des primates ;).
Tu dit qu'il peut passer des heures à téter. Observes-tu cela plutôt le soir? c'est tout a fait normal, les bébés tendent à faire de tétées groupées le soir, comme ça ils prennent du lait bien gras. Un lien sur ces rythmes:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Et oui, le lait et le contact avec maman reste bien plus attrayant pour ton bébé qu'un biberon de lait artificiel. Des expériences on été faites, tous les bébés préfèrent le gout du lait maternel au lait artificiel, même les bébés n'ayant jamais bu de lait maternel.

Pour les coliques, je compatis, ma fille en a eu jusqu'à ces 3 mois et demi. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à part le portage su le ventre, en écharpe contre toi, ou les massages. Certaines mamans on essayer le julep gomeux avec succès, tu peux faire une recherche pour plus d'info, je n'ai pas essayé.

Je ne pense pas qu'un bébé de son âge soit "prêt" pour le sevrage, on dit plutôt ça d'un bambin :). Mais si c'est ton souhait et que tu est décidé à sevrer, il faut encore progressivement supprimer des tétées, 1 à la fois. Et si tu crains qu'il ne prend pas assez, surveille son poids.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux choisir une option un peu différente: donner des binerons de lait artificiel quand tu es au travail. Comme ce n'est pas toi qui les donnera, ton fils les acceptera plus facilement que quand tu veux le nourrir au biberon alors qu'il a le sein à proximité. Et puis continuer l'allaitement quand tu es avec lui. C'est ce qu'on appelle un allaitement mixte.
 

Thyph21

Colostrum
Bonjour,
félicitation pour cette naissance et cet allaitement.
Souhaiterais tu garder ce moment de partage en ne donnant le sein que le soir et le matin? voir plus le week-end ou souhaites tu sevrer complétement? Les deux sont possibles.
Il est normal qu'un si petit bébé n'ait pas de ryhtme de tétées. Je vois que tu essaye de faire l'allaitement à la demande et tu fais parfaitement bien. Nul besoin d'avoir des tétées espacées de 3h, ça peut être même plutôt dangereux pour un bébé au niveau de sa prise de poids.
Et oui, un bébé tète aussi par réconfort, il retrouve l'odeur de sa maman et ça le rassure vraiment après 9 mois dans son ventre, c'est instinctif d'être collé à sa maman. On reste des primates ;).
Tu dit qu'il peut passer des heures à téter. Observes-tu cela plutôt le soir? c'est tout a fait normal, les bébés tendent à faire de tétées groupées le soir, comme ça ils prennent du lait bien gras. Un lien sur ces rythmes:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Et oui, le lait et le contact avec maman reste bien plus attrayant pour ton bébé qu'un biberon de lait artificiel. Des expériences on été faites, tous les bébés préfèrent le gout du lait maternel au lait artificiel, même les bébés n'ayant jamais bu de lait maternel.

Pour les coliques, je compatis, ma fille en a eu jusqu'à ces 3 mois et demi. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à part le portage su le ventre, en écharpe contre toi, ou les massages. Certaines mamans on essayer le julep gomeux avec succès, tu peux faire une recherche pour plus d'info, je n'ai pas essayé.

Je ne pense pas qu'un bébé de son âge soit "prêt" pour le sevrage, on dit plutôt ça d'un bambin :). Mais si c'est ton souhait et que tu est décidé à sevrer, il faut encore progressivement supprimer des tétées, 1 à la fois. Et si tu crains qu'il ne prend pas assez, surveille son poids.
Merci pour cette réponse. J’ai lu l’article qui est très intéressant.
Pour le sevrage, je vais essayer de conserver l’allaitement quand au moins pour la tétée du matin et du soir et la nuit et je verrai comment ça se passe et j’espère que la production de lait suivra ce rythme.

Pour les coliques, c’est vraiment difficile.. Je ne sais plus quoi faire pour le soulager. Je lui donne calmosine, Cocyntal, biogaia. Il a même du gaviscon, si jamais ce sont des brûlures d’estomac, sous les conseils de la sage femme. Nous avons essayé la bouillotte chaude sur le ventre également.
Au niveau du portage, dès que je le mets en écharpe, il pleure. Je crois qu’il n’aime pas. Peut-être que c’est le modèle d’écharpe...

Et comme sa prise de poids est très bonne, le pédiatre juge qu’il n’y a aucun problème au fait qu’il ait des coliques tout le temps... 😞
 

Thyph21

Colostrum
Tu peux choisir une option un peu différente: donner des binerons de lait artificiel quand tu es au travail. Comme ce n'est pas toi qui les donnera, ton fils les acceptera plus facilement que quand tu veux le nourrir au biberon alors qu'il a le sein à proximité. Et puis continuer l'allaitement quand tu es avec lui. C'est ce qu'on appelle un allaitement mixte.
Oui je pense que je vais essayer de faire ça 🙂
 
Haut