• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage a 19 mois

Sheva

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Je souhaiterais avoir quelques conseils pour sevrer mon fils de 19 mois.
Le problème c'est qu'il est vraiment accro a la tété, j'ai essayé plusieurs fois de le sevrer sans succès. Je me suis dit qu'en grandissant se serait plus facile mais pas du tout.
Il demande énormément la tété jour comme nuit. J'ai essayé la journée de lui expliquer que la tété c'était pour le dodo, j'ai essayé de le distraire, de lui dire que la tété faisait dodo qu'il pourrait tété plus tard, sans succès. Dès que je lui dit non il pleurs et si je cède pas il hurle comme si je lui arrachait un bras.
De plus, il tète pour s'endormir sieste et nuit, et dès qu'il a un micro réveil il veut tété donc on est en cododo.
Je souhaiterais le sevrer mais je ne sais pas comment faire je n'est pas envie de le faire pleurer mais j'ai besoin de pouvoir prendre du temps pour moi car même quand il dort je dois être a côté de lui.
Il n'a jamais fait une nuit complète et la sieste il dort a peine 1h d'affilé sans tété.
J'aurais voulu avoir des idées et astuces pour le sevrer. Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même à la maison :)
Toutes mes micro tentatives de sevrage avaient échoué parce que je n'était pas râlent décidée.. J'avais du mal à comprendre cette phrase que me disaient d'autres mamans "quand tu seras décidée", "quand tu seras prête" parce que moi je me disais "mais c'est mon fils qui n'est pas prêt..."
Et en fait a 20 mois j'ai été décidée (moi, pas lui) pour les tétées de jour. J'en parle dans la section Sevrage, tu peux chercher le post ça doit s'appeler sevrage de jour en 10 jours, à 20 mois. Un truc comme ça ça date d'octobre / novembre.

Plein de courage à toi, pour moi le sevrage de nuit n'est pas encore là, mais j'ai de moins en moins de lait avec ma nouvelle grossesse, je ne perds pas espoir qu'il se lasse :rolleyes:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sheva , sais tu si il y a un groupe LLL vers chez toi? Il y a parfois des réunions "bambins" et dans les bibliothèques des groupes on trouve généralement les livres "à propos du sevrage" et "la mère le bambin et l'allaitement".

Peut être que dans un premier temps il serait utile de déterminer ce qui est le plus important pour toi? Stopper les tétées de jour? Celles de nuit?
Par exemple les mères qui décident d'un sevrage de nuit peuvent dire à leur bambin "la nuit les tétées font dodo, tu pourras téter au matin". Dire "tu ne peux pas avoir la tétée" peut mettre l'enfant en colère alors que dire "tu en auras à tel moment" c'est le rassurer sur le fait que oui, il pourra avoir une tétée.
Les mamans disent aussi qu'exprimer clairement leurs besoins est utile "j'ai besoin de dormir" "j'ai besoin d'une après midi sans tétées".
Oui, lorsqu'on diffère une tétée, le bambin est fâché, voici ce que dit le Dr Gordon au sujet de son programme de sevrage nocturne
Il va vous signifier qu'il est faché et qu'il déteste cette nouvelle routine. Je le crois. Il va aussi essayer de vous signifier qu'il a peur. Je crois qu'il est faché, mais un bébé qui a passé des centaines de nuit collé contre vous n'est pas effrayé de s'endormir avec votre main sur son dos et votre voix dans son oreille. Faché, oui, effrayé, non, pas vraiment.
http://naitreaumonde.blogspot.com/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html
 
Haut