• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 2 ans

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'étais partie pour allaiter longtemps sans restriction sur l'âge. L'idée me plaisait beaucoup au début et puis, au fur et à mesure que mon petit grandissait, avec les contraintes familiales et professionnelles, une certaine lassitude s'est installée, voire un certain ras-le-bol, ce qui fait qu'aujourd'hui je pars sur un sevrage "forcé" de mon garçon de bientôt 2 ans.

Depuis 2 mois, nous en sommes arrivés à 2 tétées par jour (la tétée de retrouvaille, puis une tétée matinale) et depuis deux ou trois semaines, il ne nous reste que la tétée matinale. Doucement, j'ai fait comprendre à mon petit que je préférais lire un livre avec lui, ou partager un petit gouter, que de lui offrir une tétée. Ca passe assez bien, même si je sens certains soirs qu'il prend sur lui. "Tétée ?, me demande-t-il puis : ah non... un liv' ?"

Le matin, ça reste très important pour lui. Je pense que ma lactation diminue beaucoup, il voudrait téter plus et quand je lui explique que c'est bientôt terminé, je le sens très triste...

Je suis plutôt sûre de moi quand je dis que ces tétées ne me plaisent plus, mais de voir mon garçon triste me touche énormément. L'heure est vraiment matinale (entre 5h et 6h), je ne sais pas comment l'aborder.

J'aimerais réussir à tourner ce sevrage de manière plus positive avec lui !

Pour vous mesdames qui avaient peut-être connu une période équivalente, comment avez-vous géré les choses ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ce bel allaitement !
Nous ça était la tétée du soir, donc je ne sais pas si vais dire une bêtise. Mais lui proposer un truc exceptionnel au petit dej en remplacement ? Du genre pâte à tartiner ou crêpes ou truc qu'il adorerait ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pour la tétée du matin il fallait me botter les fesses pour me lever au moment du réveil 😵💫
Et proposer un super truc chocolaté au petit dej.
C'est la dernière tétée que j'ai supprimé c'était dur de se lever si tôt......

Ah en transition j'avais aussi tenté le "pas de tétée la nuit, et la nuit se finit à 7h, sauf qu'il se réveillait à 4h39 et on passait deux heures et demi allongés dans le noir sans bouger, il acceptait de ne rien faire mais ne dormait pas et évidemment ça m'empêchait de dormir, de le savoir éveillé.....

Ooooh la belle période que je n'ai pas aimé 😬
 

Émeline O

Hyperlactation
Quand j’ai arrêté avec ma puce de 15 mois, j’ai commencé à la préparer un mois avant, j’étais à deux tétées par jour aussi en semaine matin et soir
J’ai supprimé celle du soir assez facilement (c’était ma préférée mais plus depuis les douleurs de baisse de lactation). La tétée du matin était là préférée de ma puce
Elle a bien senti que c’était la fin car elle jouait plus qu’elle ne tétait
Elle a accepté le jour ou je lui ai dit que maman n’avait plus de lait elle a demandé pendant 3 matins puis plus rien
Prend juste le temps qu’il faut à 2 ans ce n’est pas facile. Il a besoin de passer cette étape avec toi Tu sera peut être surprise de sa réaction
Moi je l’ai été
Verbaliser les choses c’est le mieux dans tous les cas ça prépare l’enfant
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci mesdames pour vos réponses qui m'aide moi aussi à passer le cap ;)

Hier soir, j'en ai parlé avec mon petit... discussion difficile, parce qu'il n'est clairement pas d'accord pour ne plus téter. Nous en sommes venus quand même à une conclusion : un yaourt à la vanille pourrait l'aider à accepter la situation. Donc, hier soir (car d'en parler , ça lui a donné envie de téter, bah tiens... !), ce fut yaourt au sucre, faute de mieux, et ce matin, idem, dans le lit (trop difficile de se lever, @Doobida tu as raison, c'est ça aussi qui bloque !!!). J'ai ainsi gagné du temps et j'ai filé au travail, il n'avait pas tété.

Donc, matin n°1 : success !

J'espère que lorsqu'il sera plus grand, on pourra en rigoler tous les deux et qu'on ne verra pas que le négatif du moment.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Matin numéro 2 : aïe ! 😕

Le papa ne veut plus de yaourt dans le lit... Rah, ça m'agace ces exigences... ! N'a-t-il pas l'impression de trop nous en demander ? Bref, lui s'est quand même levé, mais un peu tard, mon petit a eu le temps de demander sa tétée, j'ai eu le temps de lui dire non. Il s'est vraiment mis en colère, il était très triste aussi. Au bout d'un moment, il a fini par me réclamer un câlin (il dit k'lin, c'est adorable 😍), j'ai su qu'il avait accepté la situation. Le yaourt n'était même pas essentiel, moins que notre long moment l'un contre l'autre à nous partager la couverture.

Hier soir, je lui ai dit qu'il n'y avait plus de tétée entre nous, mais plein d'autres choses très chouette...
Des chocolats chauds,
Des câlins,
Des bisous,
Des chatouilles,
Des où est Charlie ?
Des jeux,
Il m'a affirmé que rien ne lui plaisait, il ne voulait que des tétées... Je sais que ce n'était pas vrai, mais ça m'a fait quand même de la peine. Ce matin m'a rassurée un petit peu.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ici on a commencé à sevrer fin Août à 22mois, pas le même contexte, je suis enceinte et les tétées étaient devenues pas agréables pour moi.
J'ai d'abord remplacé les tétées de nuit par des câlins, et ça s'est plutôt bien passé, il s'est mis à faire des nuits complètes à ce moment... Câlins aussi à la place de la tétée d'endormissement il a râlé qqs soirs, et le papa a pris pas mal le relais à ce moment, la plus dure à supprimer a été celle du matin. Je me rappelle dire à mon mari que je ne savais comment j'allais arriver à supprimer cette tétée, et genre le lendemain matin il n'a pas réclamé puis un matin sur 2 environ et ensuite je lui ai dit que c'était fini, je n'avais plus de lait. Maintenant gros câlins à son réveil et on le motive pour se lever en lui disant qu'on va ouvrir les volets pour voir la lune / les étoiles, ça le motive même s'il a bien intégré que les maudits nuages les cachent bien souvent 😅
Je me rappelle envisager un coallaitement par défaut parce que je le voyais accro, mais en fait ils sont plein de ressource et s'adaptent bien.
Bon courage !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Matin n°3 : ouf !

Le chauffage a été déprogrammé et ne s'est pas mis en route. Réveil à 6h30 (une grasse matinée, quoi 😅), il fait bien froid dans la maison, le papa ramène le pirate dans le lit. Mon petit réclame à tétée dès qu'il touche la couette, mais je sens cette fois moins de détermination dans sa voix. Il est déjà triste. Avec un grand sourire, je lui parle d'un délicieux chocolat chaud, il me répond "non non non..." en se cachant la tête dans un oreiller pour pleurer. Je m'habille vite, puis je lui redis tout ça en langue des signes, ça me paraissait plus calme de faire ainsi, moins insistant. Et là, trop bizarre : le pirate sourit, me répond en signes également, et on opte pour du lait chaud avec beaucoup de chocolat et du sucre en plus.

Il se lève de bon train, je l'enroule dans une couverture le temps de préparer le petit déjeuner, il m'attend patiemment, il m'a réservé une place à côté de lui, avec un morceau de couverture... Choupi choupi !

Ce fut tout. 😊

Je crois qu'il est en recherche de nouvelles habitudes cocooning pour le matin.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Matin n°4 : mon petit a encore demandé sa tétée du matin... 😭

Vraiment, j'ai de la peine. J'ai l'impression de ne plus être une bonne mère pour lui si je ne lui offre plus ça.
Mais il aime beaucoup son lait chocolaté enroulé dans la couverture. C'est la sortie du lit qui est difficile.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous partage ma peine. C'est à croire que je ne veux pas sevrer le pirate, et pourtant si, mais je n'arrive pas à le voir positivement.

Ce soir, le pirate joue avec des animaux en plastique. "Téter, téter, téter, téter !" fait-il dire à un petit poulain. Il prend la jument, et fait téter le poulain.

Ça semble si simple entre ses mains. ☹️
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Matin n°5 : grosse motivation ce matin et nous avons mis en route un second radiateur qui rend notre maison beaucoup plus chaleureuse !

Le pirate nous appelle, on s'habille en 4ème vitesse et je le prends dans mes bras pour l'emmener direct vers le salon. Il n'est pas très content parce qu'il préfèrerait aller dans mon lit. Je lui parle de la couverture chaude, d'un bon livre avec une boisson succulente. Il se laisse séduire. Je n'ai pas entendu parler de tétée !!! 👍

Voilà, il faut que je remplace ce moment doux de la tétée par un autre moment sympa à passer avec lui. Peut-être plus intéressant. Plus interactif. Plus familial. Plus dynamique. Voilà comment accepter ce sevrage pour lui comme pour moi : y trouver des avantages ! 🤞
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Matin n°6 : je crois qu'on y arrive... Pas 😕

Le pirate se réveille avant 6h. C'est dur. On l'invite dans notre lit dans l'espoir de gagner encore quelques minutes de repos, mais lui réclame de descendre sur le canapé ! Aïe aïe aïe, ce petit aime avoir des habitudes... Il ne demande pas à téter. Il demande de l'eau, des livres, de la lumière... 🤦

Finalement, n'y tenant plus, nous allumons et je me lève pour m'habiller. Là, le pirate voit mes seins et nous dit que c'est pour téter. Je lui explique qu'il a raison, que les petits bébés tétent mais que lui fait plein de choses de grand enfant maintenant, donc il a droit à plein d'autres choses... Et alors, plus de tétée. 🙊 Il cherche à téter quand même, la bouche en cœur vers mon sein, je le repousse gentiment.

Il ne fut pas triste, mais déçu quand même. Sur le coup, j'étais tranquille avec l'idée de lui refuser, mais quand j'y repense, je ne suis plus si sûre que ça. Je veux surtout être cohérente et le convaincre : il n'a plus de tétée, certes, mais on peut faire plein d'autres choses ensemble très chouette !

Bref, on est descendu. Notre dernière brique de lait pour la boisson chaude était en fait contaminée et non consommable 😕 Franchement, une tétée, c'est bien plus simple à mettre en place. Je ne sais plus pourquoi c'est si important pour moi de dire stop aujourd'hui.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai plutôt l'impression que ça se passe bien. Pas de cris, pas de pleurs, demande d'autres rituels en remplacement.
Ma fille aussi a eu une période où elle se réveillait très (très) tôt. Sur le moment je n'avais pas fait le lien avec le sevrage mais il me semble que ça coïncidait. Après c'est passé même si elle reste "du matin".

Plein de courage pour ton ambivalence. Pas toujours facile de se rappeler pourquoi on le voulait si fort (ça nous dérangeait) quand justement ça ne nous dérange plus. Pense à toutes les autres choses merveilleuses que tu vas découvrir avec ton petit qui grandit 🥰
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Nienna pour ton message encourageant !

Oui, en fait ça se passe bien. C'est moi qui suis dans le mélodrame 😕

Matin n°7 : ras.

Le pirate se réveille peu après 6h. Je m'habille en vitesse, on descend dans le salon pour nous enrouler dans une couverture. Une boisson chaude, un bon livre et voilà ! Je n'ai pas entendu parler de téter.

Le pirate est sevré en fait. Même s'il ne dirait pas non à une petite tétée, ça ne fait plus parti de ses essentiels.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca va ! Merci de demander ces nouvelles, on se sent bien accueilli :calin:

Le pirate réclame encore des tétées de temps en temps. Je lui rappelle alors : "ah, on a arrêté les tétées. Tu te souviens ?", il me répond simplement "ah oui" et demande autre chose généralement. Quand ça passe moins bien, je le console gentiment.

J'ai passé quelques jours où tout me faisait pleurer, un peu comme à la fin de mes grossesses. C'était curieux, je l'ai mis sur le compte de la fin de cet allaitement et j'ai laissé couler ces émotions fortes.

Ca fait à présent 2 semaines que j'ai sevré mon petit pirate. Je me sens moins ambivalente maintenant. Le pirate commence à dormir plus longtemps le matin, ça me soulage.
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà, le pirate est entièrement sevré !!

Une : il mange (enfin) de la nourriture solide en bonne quantité.

Deux : ce matin, il m'a vue torse nu. Il n'a pas parlé de téter du tout. Il m'a fait un énorme câlin en posant son oreille contre mon cœur.

Tout ça fait que je n'ai plus aucune ambivalence. Ce n'était pas gagné. La semaine dernière encore, je recommençais à douter.

Ça fait du bien de retrouver une tendresse sereine entre nous.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors merci de ton partage, j'ai lu ton récit il est très éclairant pour moi ! Mon chouchou est très petit par rapport au tien, mais tu mets des mots qui sonne.t vrai et alors que je me questionne sur le sevrage cela m'a aidée (à reporter un peu 🙈) de te lire...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors merci de ton partage, j'ai lu ton récit il est très éclairant pour moi ! Mon chouchou est très petit par rapport au tien, mais tu mets des mots qui sonne.t vrai et alors que je me questionne sur le sevrage cela m'a aidée (à reporter un peu 🙈) de te lire...
J'ai compris avec mon pirate que le sevrage serait pour lui un grand remplacement (et non une suppression). Les seins et mon lait contre plus de nourriture. Contre d'autres moments de douceur et de tendresse que nous pourrions partager. Contre d'autres certitudes sur lesquelles s'appuyer. Quand il a eu la confirmation de tous ces remplacements, il allait bien et a accepté ma décision avec tranquillité.
Bonne continuation à vous !
 
Haut