• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage 15 mois refus contenant

Bonjour !
Je suis bien heureuse de publier enfin dans cet espace et vous remercie de l’avoir créé.
Tiago est né en septembre 2022, allaitement exclusif jusque 6 mois, puis poursuite de l’allaitement à la demande jusqu’à ses 1 an, en septembre 2023 a ma reprise de travail.
il est à la crèche 4 à 5 jours par semaine. Je tirais mon lait 2 fois par jour les deux premiers mois, puis une fois depuis novembre mais Tiago refuse de boire dans un contenant. Il mange quelques produits laitiers mais très peu (troubles de l’oralité à cause d’un palais creux, il n’apprécie pas les textures lisses). Je pensais arrêter de tirer mon lait en Janvier, et enclencher un sevrage progressif.
Tiago se réveille beaucoup la nuit, s’endort et se rendort au sein, on est en cododo.
si je suis là, il a vraiment besoin de moi pour s’endormir.
Je ne sais pas comment faire, je me pose 1000 questions. Dois-je commencer par lui refuser les tétées le jour (qu’il réclame par le signe et la parole)? Dois-je plutôt tenter d’autre stratégie d’endormissement (ce que j’ai essayé ce soir mais je n’ai pas tenu plus de 30 minutes), a la crèche et avec son papa il s’endort en 5 min sans sucette ni rien.
Est-ce que je dois plutôt lui refuser les tétées la nuit?
J’ai vraiment besoin de vos témoignages, vos expériences pour y voir plus clair.

Étant donné qu’il ne prend pas de contenant , il refuse le lait artificiel, je me dis que c’est peut-être une mauvaise idée pour lui cette idée de sevrage. Mais j’en ai besoin, j’ai perdu beaucoup de poids et suis très fatiguée par mes nuits entrecoupées et mes journee

Je vous remercie d’avoir lu ce petit pavé et de m’aider si vous le pouvez.

J’espère être assez claire (même si je ne suis pas concise).

prenez soin de vous.

Plein d’amour ❤️
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aliciadelajungle ,

Je me permet de répondre puisque ma fille est du même âge que ton petit mais pour l'instant je n'ai pas encore le projet de la sevrer.

Étant donné qu’il ne prend pas de contenant
Il ne boit rien du tout d'autre que ton lait au sein ? Prend-il de l'eau au cours des repas ? As-tu essayé les verres à bec ou les m@gic cup ? Ça marche très bien chez nous alors qu'elle n'a jamais accepté le biberon non plus.

il refuse le lait artificiel
S'il est bien diversifié, ça ne me semble pas bien grave ni même utile. Je lisais plus haut qu'il a un trouble de l'oralité et refuse les textures lisses. Accepte t il les fromages ? Est-ce que le flan de lait (lait gélifié avec de l'agar-agar) pourrait lui convenir ? Plutôt que de le faire au lait maternel tu peux aussi lui en proposer au lait entier de chèvre/brebis/vache s'il n'en veut pas au verre. Tu peux aussi faire des semoules au lait par exemple ou du porridge.

a la crèche et avec son papa il s’endort en 5 min sans sucette ni rien.
Est-ce que je dois plutôt lui refuser les tétées la nuit?
Quelle est votre organisation pour la nuit ? Tu es en cododo avec lui ? Si c'est le cas essaie de voir ce que ça donne en cododo papa-bébé. Le nombre de tétées risque de chuter spontanément rien qu'en changeant ça. Papa répond aux réveils et tétée nocturne si vraiment il ne se rendort pas.

je me dis que c’est peut-être une mauvaise idée pour lui cette idée de sevrage. Mais j’en ai besoin
🙂 Je comprends ton ambivalence. Mais si ça ne te convient plus, ça me semble légitime et même sain de le sevrer. Tu peux être fière de cet allaitement.
 
Bonsoir !
merci d’avoir pris le temps de répondre.
Alors Tiago boit au verre et quand ça lui chante boit un peu de mon lait à la paille (a la crèche).

les textures types yaourt, flan fromage lui sont détestables pour le moment (et je pèse mes mots, il faut vraiment une tête de dégoût), donc pour le moment difficile de compenser comme ça.
mais tu penses qu’il n’a plus trop besoin de lait ? En fait je me demande si on peut pas arrêter le lait progressivement sans passer par le lait artificiel… ?

pour le moment on dort tous les trois, on a notre matelas au sol et le sien à côté.
on prévoit de le mettre dans sa chambre avec un matelas deux places pour qu’on puisse l’habituer à faire des nuits sans nous, Effectivement ça me parait une bonne idée que papa puisse faire du cododo avec lui pour commencer !

merci pour tes encouragements, Tiago à une belle courbe jusque là et ça me fait un peu peur qu’il n’ait plus de lait. Même sur un sevrage progressif c’est OK qu’il n’ait plus de lait autour de 18 mois?
Encore merci et belle année à toi ❤️
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
pour le moment on dort tous les trois, on a notre matelas au sol et le sien à côté.
on prévoit de le mettre dans sa chambre avec un matelas deux places pour qu’on puisse l’habituer à faire des nuits sans nous, Effectivement ça me parait une bonne idée que papa puisse faire du cododo avec lui pour commencer !
Alors c'est l'idéal ! Si vous voulez pour commencer vous pouvez déjà échanger vos places dans le lit parental. Comme ça c'est moins brutal comme changements (réponse de papa plutôt que de maman, puis cododo inversé avec papa), c'est progressif, plus souple. 👍

Même sur un sevrage progressif c’est OK qu’il n’ait plus de lait autour de 18 mois?
je me demande si on peut pas arrêter le lait progressivement sans passer par le lait artificiel… ?
À son âge, plus besoin de lait maternisé. Il faut par contre compenser avec des laitages. Bon, les yaourts, les fromages, c'est visiblement pas ce qui va t'aider. C'est dommage. Le riz au lait non plus ça ne lui convient pas ? Tu peu enrichir ses plats avec de la crème, c'est toujours ça de pris.

Tiago boit au verre
N'hésite pas à lui proposer du lait entier directement au verre. Ça t'aidera à bien combler ses besoins au quotidien. Pour la quantité, vois avec son pédiatre. Je ne saurais pas te conseiller sur ce point là.

Très belle année à toi aussi et un sevrage tout doux à vous. 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Aliciadelajungle , je lis ton projet de sevrer ton bambin. Tu souhaites ce sevrage pour retrouver un équilibre, mais comme beaucoup de mamans, ce sevrage te fait poser beaucoup de questions ;)
Un numéro récent de "allaiter aujourd'hui" est consacré au thème du sevrage :

Concernant les apports en lait, voici l'avis du Dr Newman, pédiatre Canadien :
Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Est ce que ton bambin mange de tous les groupes d'aliments? (fruits et légumes, féculents, protéines animales et végétales, matières grasses, laitages)?
Si c'est le cas, alors il peut trouver dans ces différents aliments ce qui est nécéssaire à son équilibre nutritionnel ^^
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait je me demande si on peut pas arrêter le lait progressivement sans passer par le lait artificiel…
Comme dit plus haut, pas besoin de passer par la case "lait artificiel". Mais si il refuse yaourts et fromage pour cause de trou le de l'oralité, je peux comprendre que tu doutes des apports en produits laitiers.
Ici nous ajoutions de la crème (gras +produit laitiers). Mais aussi, pour mon aîné sevré vers 12 mois, io m'arrivais d'ajouter 1cuillere de LA dans une soupe, dans une sauce etc. Je préparais aussi du müesli a base de LA (müesli gonflé au LA dilué dans de l'eau de cuisson des fruits ue je mélangeais au müesli. Je faisais un lait très épais en ne respectant pas le "1cuillere pour 30mL", en tenant compte de la dilution par la compote.
 
Alors c'est l'idéal ! Si vous voulez pour commencer vous pouvez déjà échanger vos places dans le lit parental. Comme ça c'est moins brutal comme changements (réponse de papa plutôt que de maman, puis cododo inversé avec papa), c'est progressif, plus souple. 👍



À son âge, plus besoin de lait maternisé. Il faut par contre compenser avec des laitages. Bon, les yaourts, les fromages, c'est visiblement pas ce qui va t'aider. C'est dommage. Le riz au lait non plus ça ne lui convient pas ? Tu peu enrichir ses plats avec de la crème, c'est toujours ça de pris.


N'hésite pas à lui proposer du lait entier directement au verre. Ça t'aidera à bien combler ses besoins au quotidien. Pour la quantité, vois avec son pédiatre. Je ne saurais pas te conseiller sur ce point là.

Très belle année à toi aussi et un sevrage tout doux à vous. 🥰
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je prends tous ces précieux conseils 🫶
 
@Aliciadelajungle , je lis ton projet de sevrer ton bambin. Tu souhaites ce sevrage pour retrouver un équilibre, mais comme beaucoup de mamans, ce sevrage te fait poser beaucoup de questions ;)
Un numéro récent de "allaiter aujourd'hui" est consacré au thème du sevrage :

Concernant les apports en lait, voici l'avis du Dr Newman, pédiatre Canadien :



Est ce que ton bambin mange de tous les groupes d'aliments? (fruits et légumes, féculents, protéines animales et végétales, matières grasses, laitages)?
Si c'est le cas, alors il peut trouver dans ces différents aliments ce qui est nécéssaire à son équilibre nutritionnel ^^
Bonjour !
Tiago mange tous les aliments hormis les laitages, il commence tout juste donc j’ai espoir qu’il augmente la dose au cours du sevrage :)

on a été accompagné par une nutritionniste quand on a découvert ses troubles de l’or alité qui maintient que 500mk de lait sont nécessaires jusque 2 ans… mais vos témoignages me rassurent sur le fait qu’on peut trouver un autre équilibre !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors, les besoins nutritionnels théoriques, c'est une chose, les besoins de chaque individu, c'en est une autre.
Peut être que moi avec mon âge, mon poids/taille et mon activité physique je vais avoir besoin de x calories par jour alors qu'une autre femme du même âge, même poids/taille et même activité va avoir besoin de y calories.

Ma fille de 9 ans mange de plus grandes quantités de nourriture que son frère de 14 ans! (pourtant les ados sont censés avoir besoin de manger +++)
 
Haut