• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 12 mois

vanooh

Colostrum
Bonjour à tous.
Ma fille a eu 1 an la semaine dernière et je me suis sentie prête à entamer le sevrage.
Ma fille n'a jamais voulu du biberon à la maison, elle le tolère en crèche.
J'ai débuté par étape en supprimant les tétées liées à ses deux siestes la journées et ce soir avec mon compagnon nous débutons la première phase de nuit qui consistera a la rendormir sans sein de 18h à 21heures pdt trois jours et rallonger de 3 heures tous les 3 jours.
Si je suis sûre de vouloir la sevrer surtout la nuit, j'aimerais tout de même garder au moins une tétée la matin ou en fin de journée.

Mes questions sont donc les suivantes:
-Est il possible de garder une à deux tétées en journée ? A quelle heure pour totalement les dissocier du coucher(surtout le soir).
-Si je n'arrive pas à lui faire prendre le biberon (je lis qu'il lui faut au moins 500 ml/jrs)et si elle ne finit pas tjrs ou refuse parfois ses yaourts, fromages ou autres, comment être sûre qu'elle a son apport journalier et qu'elle n'essaie pas de compenser le soir?je ne suis pas sûre que le petit fromage dans la purée suffise!
-je vais devoir partir quelques jours pour le travail et je me demande ce que son pere pourra lui donner ?


Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sure d’avoir des réponses pour toutes tes questions mais ici bébé a 14 mois et est justement à 2 tétées par jours. A ses 12 mois j’ai arrêté de tirer au bureau et j’ai décidé de passer aux tétées à la demande mais avec négociation. Elle avait 4-5 tétées grosso modo à ce moment là. En gros elle pouvait demander une tétée et si j’arrivais à négocier avec un câlin a la place voir le repas suivant, alors on sautait la tétée.
Dorénavant c’est 2 tétées : une à 7h et une à 16h si on est ensemble, et sinon quand je la récupère chez la nounou vers 18:30.
En fait elle était tout simplement plus occupée à faire autre chose donc elle a sauté ses tétées assez naturellement.
Pour compenser je lui donne un bib de lait entier le matin après la tétée en guise de pti dej, deux laitages au déjeuner, un au goûter et deux au dîner.
Sa courbe de poids est stable et elle a de l’énergie. Pour moi c’est les seuls critères.
Par laitage ça peut être fromage / yaourt / bib de 100ml de lait entier.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
-Est il possible de garder une à deux tétées en journée ?
Très difficile de répondre à cette question ;)
Chez certaines mamans la phase 1 à 2 tétées par jour va durer longtemps, chez d'autres la suppression des tétées de nuit conduit assez rapidement au sevrage.
-Si je n'arrive pas à lui faire prendre le biberon (je lis qu'il lui faut au moins 500 ml/jrs)et si elle ne finit pas tjrs ou refuse parfois ses yaourts, fromages ou autres, comment être sûre qu'elle a son apport journalier et qu'elle n'essaie pas de compenser le soir?je ne suis pas sûre que le petit fromage dans la purée suffise!
L'équilibre alimentaire se fait plutôt à l'échelle de la semaine que de la journée ;)
concernant les apports en lait, voici ce qu'en pense le Dr Newman, pédiatre Canadien
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
(à noter que la quantité varie d'un pays à un autre, pourtant nous appartenons tous à la même espèce ;) )
 
Haut