• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sentiment d'abandon

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour, aujourd'hui post peu joyeux.

Dans différentes discussions, j'ai évoqué mes problèmes : crevasses dès le 1e jour de mon petit bonhomme, doutes quant à sa prise de poids, sa position au sein, mes différents problèmes avec mon tire-lait.
Mais là c'est tout autre chose. J'ai l'impression que nous, mon mari et moi, sommes abandonnés. Mon fils ne dort plus du tout le nuit depuis mercredi. Il s'énerve à partir de 21h et impossible de le faire dormir avant 5-6h du matin. Dormir en même temps que bébé ? Parfois je suis tellement crevée que le sommeil me fuit. Là depuis samedi bébé n'a pas fait de selles, il est ronchon et on sent qu'il essaie de pousser.
Alors j'appelle la puéricultrice qui suit son retour à la maison. Verdict : j'ai rendez-vous avec mon médecin mercredi, soit j'essaie de passer avant soit j'attends mercredi. Il n'y a rien qu'elle puisse faire.
J'ai tenté les massages, le Pédalo, recroquevillé ses jambes, la position sur l'avant bras... rien ne marche quand il est en pleurs. Même le fait de le porter, il pousse sur ses mains pour se redresser, agrippe mes cheveux, me griffe... la seule solution que j'ai trouvé : nous allonger tous les deux sur mon canapé, sa tétine dans la bouche, collé contre moi pour pas qu'il me fasse mal (en agrippant ou en griffant).

Donc sentiment d'abandon, grosse fatigue et pensées peu joyeuses. On me dira que c'est la chute des hormones, que c'est normal de se sentir dépassée par les pleurs de son bébé. Mais quand les professionnels de santé ne prennent pas en compte le fait que tu leur dit "les cris sont stridents, il a vraiment mal c'est pas juste une envie de ma ger" et ben personne ne t'écoute.
Je suis tellement fatiguée, j'ai mal partout (et surtout au sein) j'ai meme dû lui donner un biberon de LM.
Dans un sens c'est bien, ça avance un peu la mise en place des biberons et j'ai des copains qui viennent m'offrir le week-end prochain un chauffe biberon, mais je pensais commencer l'insertion des biberons d'ici 2 semaines pas avant.

Mais voilà, c'était le coup de blues de la journée. Merci de m'avoir lu.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
EDIT: erreur de débutante
pour le reste j'espère que tu finiras par trouver un accompagnement qui vous convienne et vous rassure pour vous et votre bb.
 
Dernière édition:

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois les pro de la santé sont des billes niveau psychologie. As-tu entendu parler des lieux d'accueil enfants parents ? Ça fait du bien de sortir de chez soi et d'aller dans un lieu où les bébés sont les bienvenus. Là il y a toujours une psychologue dans un coin pour discuter et tu peux rencontrer d'autres parents qui galèrent.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
le chauffe biberon monte fort en température et très rapidement. ça tue certaines propriétés du lait maternel (pas toutes hein)
on préfère généralement le bain Marie et certains bb boivent même direct à la sortie du frigo ou à température ambiante
D'accord
Merci
Je vais pouvoir en parler au boulot :D
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
*on utilise pas de chauffe biberon pour le lait maternel*
pour le reste j'espère que tu finiras par trouver un accompagnement qui vous convienne et vous rassure pour vous et votre bb.
Tous les chauffe-biberons ne montent pas fort en température. Celui qu'on avait donné à la nounou du petit bonhomme chauffait même à peine le lait : il le rendait tiède, quoi.
Et dans un biberon en verre, le contenu ne monte pas en température autant que l'eau qui l'entoure...
Je ne comprends pas trop comment un bain marie peut être mieux maîtrisé...
 

Dirtsa

Voie lactée
*on utilise pas de chauffe biberon pour le lait maternel*
pour le reste j'espère que tu finiras par trouver un accompagnement qui vous convienne et vous rassure pour vous et votre bb.
Ah bon ? Pourtant une sage femme en allaitement à la maternité m'a dit qu'on pouvait
 

Dirtsa

Voie lactée
Parfois les pro de la santé sont des billes niveau psychologie. As-tu entendu parler des lieux d'accueil enfants parents ? Ça fait du bien de sortir de chez soi et d'aller dans un lieu où les bébés sont les bienvenus. Là il y a toujours une psychologue dans un coin pour discuter et tu peux rencontrer d'autres parents qui galèrent.
Y en a un près de chez moi. Mais avec le covid il est fermé.
Je trouve qu'avec cette pandémie c'est de pire en pire
 

Dirtsa

Voie lactée
le chauffe biberon monte fort en température et très rapidement. ça tue certaines propriétés du lait maternel (pas toutes hein)
on préfère généralement le bain Marie et certains bb boivent même direct à la sortie du frigo ou à température ambiante
Ben j'ai essayé le bain marie. Mais quand bébé a faim et que le bain marie met près de 15mn à chauffer du lait maternel qui sort du frigo ben ton bébé a le temps de pleurer. Et ça je supporte plus...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'il y a effectivement un sacré décalage entre la future maman qui est suivie médicalement à la limite du fliquage, infantilisée jusqu'à la naissance et les premiers jours à la maternité... Quand on est enceinte il y a toujours une sage femme pour prêter une oreille lors de la préparation à la naissance, à la maternité une armée de puéricultrices nous disent quoi faire. Et après on se retrouve à la maison, complètement livrés à nous mêmes. On doit apprendre à être parents, on doit devenir une famille. Tout est bouleversé jusqu'à la moindre chose supposée être simple (prendre une douche ? S'alimenter ?). Même sortir faire les courses peut vite prendre des airs d'épreuve. Et il faut se démerder dans une solitude absolue. Et ça c'est quand tout va bien. Pour la maman traumatisée de son accouchement, les parents dont le bébé a des ennuis de santé, ça prend vite des airs de cauchemar.
Pour peu que le reste de la famille soit éloigné géographiquement, ou manquant de bienveillance ; pour peu qu'on soit dans un lieu très rural avec peu d'infrastructures pour les familles... C'est l'isolement assuré.
Les laep sont effectivement là pour briser cet isolement. Parfois il y a des associations locales ou des initiatives municipales qui favorisent les rencontres et l'entraide entre parents. Parfois des groupes se forment sur les réseaux sociaux pour organiser des rencontres, etc. Mais le covid a mis une sacrée raclée aux bonnes volontés.

Dans ce contexte, ton sentiment d'abandon est plus que légitime. Le premier conseil que je pourrais donner pour sortir de cet engrenage, c'est de prendre contact avec l'animatrice LLL la plus proche de chez toi. Il y a peut être un groupe de discussion qui s'est organisé sur les réseaux en attendant la reprise des réunions. Si tu arrives à attraper des copines allaitantes près de chez toi ça te fera des possibilités de sortie et des combines locales, peut être des noms de professionnels soutenants près de chez toi...
J'avais découvert 1 an plus tard qu'à 2 km de chez moi il y avait une maman toute seule en pleine campagne avec un bébé... Trop dommage !
Courage 😘
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Regarde sur la carte, il y a peut-être des mamans du forum près de chez toi ?
 

Dirtsa

Voie lactée
Je trouve qu'il y a effectivement un sacré décalage entre la future maman qui est suivie médicalement à la limite du fliquage, infantilisée jusqu'à la naissance et les premiers jours à la maternité... Quand on est enceinte il y a toujours une sage femme pour prêter une oreille lors de la préparation à la naissance, à la maternité une armée de puéricultrices nous disent quoi faire. Et après on se retrouve à la maison, complètement livrés à nous mêmes. On doit apprendre à être parents, on doit devenir une famille. Tout est bouleversé jusqu'à la moindre chose supposée être simple (prendre une douche ? S'alimenter ?). Même sortir faire les courses peut vite prendre des airs d'épreuve. Et il faut se démerder dans une solitude absolue. Et ça c'est quand tout va bien. Pour la maman traumatisée de son accouchement, les parents dont le bébé a des ennuis de santé, ça prend vite des airs de cauchemar.
Pour peu que le reste de la famille soit éloigné géographiquement, ou manquant de bienveillance ; pour peu qu'on soit dans un lieu très rural avec peu d'infrastructures pour les familles... C'est l'isolement assuré.
Les laep sont effectivement là pour briser cet isolement. Parfois il y a des associations locales ou des initiatives municipales qui favorisent les rencontres et l'entraide entre parents. Parfois des groupes se forment sur les réseaux sociaux pour organiser des rencontres, etc. Mais le covid a mis une sacrée raclée aux bonnes volontés.

Dans ce contexte, ton sentiment d'abandon est plus que légitime. Le premier conseil que je pourrais donner pour sortir de cet engrenage, c'est de prendre contact avec l'animatrice LLL la plus proche de chez toi. Il y a peut être un groupe de discussion qui s'est organisé sur les réseaux en attendant la reprise des réunions. Si tu arrives à attraper des copines allaitantes près de chez toi ça te fera des possibilités de sortie et des combines locales, peut être des noms de professionnels soutenants près de chez toi...
J'avais découvert 1 an plus tard qu'à 2 km de chez moi il y avait une maman toute seule en pleine campagne avec un bébé... Trop dommage !
Courage 😘
J'ai déjà regardé pour les animatrices : dans le nord elles sont toutes sur Lille et dans le pas de Calais je crois que c'est à Douai.
Malheureusement, même ma famille qui habite à 30km de chez moi ne fais pas le déplacement (sauf mon père). Y a que la famille de mon mari qui prend le temps de venir et de prendre des nouvelles mais c'est une autre génération, on ne demande pas d'aide on "souffre en silence".
Je ne leur en veux pas, pareil avec mon père qui me dit qu'il faut laisser bebe pleurer un peu pour qu'il se rendorme (alors qu'il avait fait une sieste de plus de 2h) mais c'est pesant à force
 

Dirtsa

Voie lactée
Regarde sur la carte, il y a peut-être des mamans du forum près de chez toi ?
J'ai regardé aussi. Visiblement proche de chez moi y en a pas, mais à environ 20mn en voitures elles sont 2
 

Dirtsa

Voie lactée
Peut-être leur envoyer un message pour essayer d'organiser une rencontre ?
Après, maintenant que je suis maman, j'aurais peur de les déranger. On peut être vite débordée quand on a des enfants. Et c'est bientôt la rentrée, je peux tenter mais j'ai peur de déranger
 

Catherine06

Fontaine de lait
Après, maintenant que je suis maman, j'aurais peur de les déranger. On peut être vite débordée quand on a des enfants. Et c'est bientôt la rentrée, je peux tenter mais j'ai peur de déranger
Bonjour :)
Quand on devient maman, on apprend aussi à dire non si on est surchargée ;).
Enfin, parfois, ça prend du temps ^^'.

Essaie toujours ! Si une est dispo et/ou souhaite s'aérer, ça fera toujours un bonus pour toutes :).
 
Haut