• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles vertes

Aknile

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille de 5 semaines à depuis plusieurs jours des selles vertes... De plus elle souffre du ventre à en hurler de 12h à 23h!

J'ai donc suivi les conseils de la pmi, essayer d'espacer au maximum les tétées tout en restant à la demande ( ça sa va elle ne réclame environ que toutes les deux heures et la nuit dernière tétée vers 23h30 puis vers 5 ou 6h), donner plusieurs fois le même sein, on est allé chez l'ostéopathe et elle prend du biogaia.

Problème : même en compressant le sein ou en La stimulant, elle ne tête que maximum 10 min et s'endort.

Je suis un peu perdue avec tout ça et voir ma petite se tordre devient insupportable... Pourtant la prise de poids est bonne. +1kg700 en un mois et + 6 cm.

Que puis-je faire pour éviter ce trop plein de lactose? La soulager ?

Nb: je ne consomme que très peu de produits laitiers
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aknile

Les selles vertes peuvent démontrer plusieurs choses.

As tu un réflexe d'éjection fort? Article sur le ref

Une intolérance au protéine de lait de vache. Dans ce cas il faut mener une éviction totale des PLV et les améliorations se voient environ trois semaines après le début de l'éviction. Les PLV sont terriblement longues à évacuer. Les mamans qui ont mené une éviction t'en parleront mieux que moi. Article sur les allergies

Un manque de lait. Mais dans ce cas là (comme dans tout les cas d'ailleurs) un espacement des tétées est contre productif.
Je ne pencherais pas pour cette solution vu la courbe de poids de ta fille, elle ne semble pas manquer de lait. 👍
 

Aknile

Montée de lait
En effet je ne pense pas manquer de lait. J'ai lu l'article sur le réf.
Mais le lait ne s'évacue jamais seul, et ne jaillit pas lorsque la petite se détache du sein. Par contre elle déglutit fortement à la tétée, toussote parfois mais ne s'énerve pas au sein. Elle s'endort au contraire assez rapidement.
Si c'est un REF, est elle calée plus vite? Et du coup de prend pas les fins de tétées ?
Je n'arrive pas bien à définir s'il s'agit de ça...
Depuis ce matin je lui donne la tétée debout ( en ballon de rugby mais bien droite). Peut être prend elle trop d'air?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui ont un ref disent qu'on ne peut pas se tromper. Elles parlent d'arroser le voisin avec un psshit :lol:
Je ne sais pas ce qui cause les selles vertes en cas de ref mais vu ce que tu dis ça a plutôt l'air d'être les PLV ton problème.
Tu peux éviter complètement le lait de vache pendant quelques jours, attention au lactose caché dans les préparations industrielles, pour voir si ton bébé va mieux.
 

Aknile

Montée de lait
Par exemple, là elle a commencé à téter a 11h06. Endormie à 11h09!!! Avec la compression du sein elle a bu jusqu'à 11h20. Dois je continuer ainsi, ou la laisser dormir malgré une tétée ultra rapide ?
 

Aknile

Montée de lait
Les mamans qui ont un ref disent qu'on ne peut pas se tromper. Elles parlent d'arroser le voisin avec un psshit :lol:
Je ne sais pas ce qui cause les selles vertes en cas de ref mais vu ce que tu dis ça a plutôt l'air d'être les PLV ton problème.
Tu peux éviter complètement le lait de vache pendant quelques jours, attention au lactose caché dans les préparations industrielles, pour voir si ton bébé va mieux.
Je vais essayer d'y faire attention car de base je ne mange ni lait, ni yahourt, crème etc... Il n'y a que le beurre et parfois le fromage... Je vais les évincer totalement.
Quant aux préparations industrielles, nous n'en consommons pas où très peu, du jambon ( j'ai vu que ça contenait du lait!)

La puéricultrice de la pmi, m'a dit que c'était du à des tétées trop rapprochée et qu'elle ne prend que le lait de début de tétée. Mais au bout d'une semaine ou j'essaie qu'elle"finisse- pas d'amélioration
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'était du à des tétées trop rapprochée et qu'elle ne prend que le lait de début de tétée
Non.
Au contraire physiologiquement.
Plus les tétées sont rapprochées, moins il y a de lait riche en lactose ( qui provoque des selles vertes ), plus il y a de gras.
La notion de "lait de début de tétées", "lait de fin de tétée", n'est plus d'actualité.
Le lait se charge en gras au fur et à mesure d'une tétée, c'est vrai.
Et il se charge en gras au fur et à mesure de la journée aussi : plus bébé tète, plus il y a de lait gras.
Le soir, au moment des tétées en grappe, le bébé obtient "que" du lait gras.

Dans les pays où l'allaitement est la norme ( et où personne n'intervient pour limiter les tétées : les bébés sont au sein toutes les demi heure pour une tétée de 5 minutes ), le lait des mères est toujours gras.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans nos pays où l'allaitement est très limité ( on est habillée, nos bébés n'ont pas un accès illimité ), pendant les périodes où le bébé ne tète pas, nos seins se "remplissent" de lait riche en lactose, produit en permanence et qui remplit les petites alvéoles de nos seins ( sensation de seins "pleins").
Quand nos bébés tètent, ce sont ces alvéoles qui se vident en premier.
Puis la lactation s'active pour produire du lait directement, plus gras.
Si on fait attendre entre chaque tétée, les alvéoles sont de plus en plus pleines, et notre bébé peine à vider entièrement ces alvéoles, riches en lait riche en lactose. Du coup, il prend moins de lait gras.
Si le bébé a accès au sein plus souvent, les alvéoles n'ont pas le temps de se remplir : bébé les vide plus vite et obtient davantage de lait "gras" produit en direct.

Voilà en gros le mécanisme.
J'ajoute des documents scientifiques et plus clairs sur la physiologie de la lactation.
 

Aknile

Montée de lait
Ah merci ! Donc je la laisse faire ! Comme avant, oufff je n'aime pas trop regarder la montre lol.
En même temps la nuit elle n'est pas dérangée après les tétées rapprochées et les selles du matin sont plus jaunes !

Par contre l'espacement avait diminué les douleurs au ventre de l'après-midi...
 

Aknile

Montée de lait
Tétée à la demande, éviction totale des PLV, pauses pendant la tétée... Les selles sont encore plus vertes! Bébé un peu plus calme en apparence mais légèrement...
Là ça y est je suis perdue ! Marre marre de voir bébé se tordre, de me dire que ça vient certainement de mon lait ou de ma façon d'allaiter.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton exaspération et ton sentiment d'impuissance.
C'est difficile de voir nos bébés pas bien !
COURAGE !
Tu vas trouver ce qui ne va pas, et bientôt, tout ira pour le mieux !
COURAGE !

Et la prise de poids ? as-tu des infos ?
 

Aknile

Montée de lait
Non, elle ne sera pesée que jeudi. Technique absolument pas précise mais par différence avec et sans moi j'estime son poids a environ 5kg ou 5kg 100... Pesée à 4 kg 800 il y a un peu plus d'une semaine
 

Aknile

Montée de lait
Oui d'autant que j'ai le grand frère qui demande aussi de l'attention. Lui qui est très câlin maman , il adore sa petite sœur mais a besoin de moi, et je pense que la réponse attend maman fait la tétée, ta petite sœur a mal au ventre il faut que je la tienne commence à ne plus lui être suffisant...
Pouvoir poser un peu la petite non pas pour moi mais pour lui serait salvateur ! De plus elle hurle dès que je la confie au papa, qui de plus en plus me dit que s'il pouvait lui donner le biberon elle s'habituerait plus a lui...
Bref, les coliques, régurgitations, selles vertes et tout le reste à côté je fatigue...
Et le médecin qui me dit que ça pourrait ce calmer en passant au LA ne m'aide pas beaucoup !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile de contenter deux enfants en bas âge, c'est vrai.
La tétée peut être le moment du calin aussi : on a un bras pour entourer nos plus grands à ces moments-là ! on peut se mettre tout contre le plus grand et faire un jeu avec, regarder un dessin animé, faire un coloriage ensemble... faire un jeu calme...
Les tétées sont des moments où maman peut être disponible pour ça !

Je lis que le papa aimerait donner un biberon.
Est-ce qu'il serait partant pour le bain ? un massage ? une promenade pendant que tu joues avec le plus grand ? du portage ? un jeu avec bébé ?
Il y a plein d'autres moments pour profiter d'un bébé, et donner un biberon peut aussi être dans les larmes si bébé n'est pas habitué à son papa ! ( ce qui peut engendrer de grandes frustrations également )

Quant à l'avis médical du LA meilleur que le lait maternel... bah... les études sont unanimes et ce qu'il te dit est carrément hors la loi : en dessous de 6 mois, toute incitation à donner du lait en poudre est hors la loi !
Il ne doit pas être dit que le LA peut être meilleur... parce que c'est faux.

En revanche, TOI, si tu as envie de changer de façon de nourrir ton bébé, si tu penses être arrivée au bout de ce que tu voulais, si c'est ta volonté de sevrer ton bébé pour le nourrir avec du lait en poudre, on peut tout à fait t'accompagner dans ce sevrage voulu et désiré par la maman !

Je lis ton découragement.
Comment te sens-tu ?
 

Aknile

Montée de lait
Pour ma part je suis fatiguée mais toujours heureuse d'allaiter mon bébé !
Pour le papa c'est compliqué. Pas possible pour le portage il a de gros problème de dos. On a essayé le bain, les câlins etc... A chaque fois ce sont des hurlements à n'en plus finir !
Avec mon fils nous lisons principalement des histoires et faisons des câlins pendant la tétée mais il est très demandeur... A tel point qu'hier lui aussi voulait être au sein! 😂😅😅 Pas facile à 3 ans de comprendre que ce n'est que pour la petite sœur...
Si j'arrivais ne serait ce que a supprimer les douleurs de la petite ça nous appaiserait tous je pense...
Pour le LA, ce n'était pas mon médecin mais un remplaçant. En même temps c'est moi qui ai tendu la perche en parlant de biberons et du fait que l'on a essayé avec le papa de donner mon lait au gobelet, qu'elle refuse systématiquement. En même temps quitte à boire elle préfère être sur maman!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A chaque fois ce sont des hurlements à n'en plus finir !
Ca va venir !
C'est difficile pour nos bébés aussi : leur environnement naturel, c'est le corps de maman ( pendant 9 mois déjà... et les anglais nomment les premiers 9 mois de la vie d'un bébé : l'utérus avec vue ! ).
Essayer plusieurs façons de faire prendre le bain : un peu d'eau au fond d'un baignoire et bébé allongé dans l'eau... un bain dans une baignoire où bébé est en position foetale...
Trouver une façon pour le papa de rentrer en contact avec son enfant...
Ils vont trouver ensemble !
Faites vous confiance !

Certaines mamans proposent le sein au plus grand, qui découvre vite qu'il ne sait pas téter, et que pour lui, c'est pas possible :) Ca les rassure aussi sur le fait qu'ils ont leur place, au même titre que bébé. :)

As-tu déjà essayé de proposer plusieurs fois de suite le même sein ?
Ou de tirer un peu de lait avant de proposer le sein ?
Allaiter dès les tout premiers signes d'éveil pour qu'elle ne pleure pas avant ( et qu'elle n'aie pas d'air dans l'estomac avant de téter ) ?
 

Aknile

Montée de lait
Ca va venir !
C'est difficile pour nos bébés aussi : leur environnement naturel, c'est le corps de maman ( pendant 9 mois déjà... et les anglais nomment les premiers 9 mois de la vie d'un bébé : l'utérus avec vue ! ).
Essayer plusieurs façons de faire prendre le bain : un peu d'eau au fond d'un baignoire et bébé allongé dans l'eau... un bain dans une baignoire où bébé est en position foetale...
Trouver une façon pour le papa de rentrer en contact avec son enfant...
Ils vont trouver ensemble !
Faites vous confiance !

Certaines mamans proposent le sein au plus grand, qui découvre vite qu'il ne sait pas téter, et que pour lui, c'est pas possible :) Ca les rassure aussi sur le fait qu'ils ont leur place, au même titre que bébé. :)

As-tu déjà essayé de proposer plusieurs fois de suite le même sein ?
Ou de tirer un peu de lait avant de proposer le sein ?
Allaiter dès les tout premiers signes d'éveil pour qu'elle ne pleure pas avant ( et qu'elle n'aie pas d'air dans l'estomac avant de téter ) ?
J'allaite aux premiers signes d'éveil des que je les perçois. Je vais essayer de proposer plusieurs fois le même sein. Pour l'autre, je l'extrait?
 

Aknile

Montée de lait
Je ne sais pas pour lui faire essayer... Il serait encore capable d'y arriver le coquin! Quand je le vois avec son biberon les lèvres retroussées et la bouche bien ouverte...
 
Haut