• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles de bébé rares

Sarahefj

Montée de lait
Bonjour,
Ma petite fille est âgée de 15 jours aujourd'hui, depuis sa naissance elle est allaitée exclusivement. L'allaitement se passe a merveille, la prise de poids est bonne (+500g en 15 jours par rapport au poids de naissance). Le méconium a été évacué en deux fois a 24 et 48h. Puis les selles classiques ne sont apparues que 4jours après la fin de l'évacuation du méconium. Depuis bébé ne va a la selle qu'une fois toutes les 48h... Les selles sont plutôt liquides, grumeuleuses et jaune d'or. Le pédiatre n'est pas inquiet car le ventre est souple. Bébé a des gaz qui semblent douloureux : pleurs, bébé se réveille, se raidit.. cette situation m'inquiète et me préoccupe beaucoup. Est ce normal si peu de selles pour un bébé de 15 jours ?
 

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma petite fille est âgée de 15 jours aujourd'hui, depuis sa naissance elle est allaitée exclusivement. L'allaitement se passe a merveille, la prise de poids est bonne (+500g en 15 jours par rapport au poids de naissance). Le méconium a été évacué en deux fois a 24 et 48h. Puis les selles classiques ne sont apparues que 4jours après la fin de l'évacuation du méconium. Depuis bébé ne va a la selle qu'une fois toutes les 48h... Les selles sont plutôt liquides, grumeuleuses et jaune d'or. Le pédiatre n'est pas inquiet car le ventre est souple. Bébé a des gaz qui semblent douloureux : pleurs, bébé se réveille, se raidit.. cette situation m'inquiète et me préoccupe beaucoup. Est ce normal si peu de selles pour un bébé de 15 jours ?
Bonsoir et félicitations pour ta petite fille.
Le pédiatre semble ne pas être inquiet tandis que toi tu n'es pas totalement rassurée.
Je te conseille de prendre rendez vous avec une sage femme ou un pédiatre de la PMI afin d'avoir un second avis.
Aussi les autres mamans très expérimentées du groupe te conseilleront.
Ainsi tu pourras être rassurée.
J'espère que tout ira pour le mieux
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il est souvent dit que les selles rares du bébé allaité sont normales à partir de 6 semaines il me semble
Les toutes premières semaines, les selles rares alertent parfois d'une prise insuffisante de lait, mais ce n'est vraisemblablement pas ton cas !

Bébé a des gaz qui semblent douloureux : pleurs, bébé se réveille, se raidit.. cette situation m'inquiète et me préoccupe beaucoup
Ma fille était comme ça également avec des selles s'espaçant plusieurs jours (jusqu'à 5 jours je crois mais il faudrait que je retrouves notes). Je me rappelle que les toutes premières semaines je comptais en heures ça m'inquiétais beaucoup.

@Mamenrond a eu ça avec son aîné, je ne sais pas à partir de quel âge.

Pour aider ma fille et la soulager, je l'allaitais allongée, moi sur le dos, elle sur moi en travers de mon ventre, à la perpendiculaire. Son ventre se retrouvais contre mon flanc ses jambes un peu repliées ce qui lui faisait du bien, et je me balançais doucement de gauche à droite pour nous bercer l'une l'autre et masser son petit ventre douloureux.

Aussi aux premiers signes d'inconfort visibles, gazs ou tortillements, je me levais pour la mettre en position physiologique au-dessus du lavabo. Très souvent ça l'aidait à évacuer enfin (bon c'était parfois à la 6e tentative....!) puis nous avions enfin une tétée apaisée :)

Ça m'inquiétait mais juste comme ça, je restais persuadée que ça irait, je n'en avais même pas parlé au médecin je crois 🤭
 

Sarahefj

Montée de lait
Ici il est souvent dit que les selles rares du bébé allaité sont normales à partir de 6 semaines il me semble
Les toutes premières semaines, les selles rares alertent parfois d'une prise insuffisante de lait, mais ce n'est vraisemblablement pas ton cas !


Ma fille était comme ça également avec des selles s'espaçant plusieurs jours (jusqu'à 5 jours je crois mais il faudrait que je retrouves notes). Je me rappelle que les toutes premières semaines je comptais en heures ça m'inquiétais beaucoup.

@Mamenrond a eu ça avec son aîné, je ne sais pas à partir de quel âge.

Pour aider ma fille et la soulager, je l'allaitais allongée, moi sur le dos, elle sur moi en travers de mon ventre, à la perpendiculaire. Son ventre se retrouvais contre mon flanc ses jambes un peu repliées ce qui lui faisait du bien, et je me balançais doucement de gauche à droite pour nous bercer l'une l'autre et masser son petit ventre douloureux.

Aussi aux premiers signes d'inconfort visibles, gazs ou tortillements, je me levais pour la mettre en position physiologique au-dessus du lavabo. Très souvent ça l'aidait à évacuer enfin (bon c'était parfois à la 6e tentative....!) puis nous avions enfin une tétée apaisée :)

Ça m'inquiétait mais juste comme ça, je restais persuadée que ça irait, je n'en avais même pas parlé au médecin je crois 🤭
Merci. Qu'entendez vous par position physio au dessus du lavabo ? Je n'ai pas encore teste cela :)
 

Kenza1004

Colostrum
Bonjour,
Ma petite fille est totalement au lait maternelle, elle tète entre 12 et 14 fois par jour elle va avoir 2 mois le 10 juin et elle ne fait plus de selle depuis qu’elle a 1 mois. Je m’inquiète car les médecins me disent que ce n’est pas normal qu’un bébé doit faire au moins 2 fois par semaine minimum et que si elle ne fait pas je dois l’aider avec des suppositoires ou du microlax bébé. Elle a le ventre très mou, il se durcit un petit peu juste après manger mais à partir du moment où elle a digérer son ventre redevient très mou, elle urine énormément et a beaucoup de gaz. Je voulais savoir si je peux arrêter de l’aider avec les suppositoires si bien sûr elle n’est pas gêner et qu’elle n’a pas mal et laisser la nature faire pour ne pas qu’elle s’habitue et que par la suite qu’elle est son intestin fenians… je voulais avoir votre avis car je suis une jeune maman cela me stress et j’ai tellement d’avis différents que je ne sais plus trop quoi faire à partir faire des massages tout le temps. Quand j’ai vu cette article ça m’a rassuré mais je voulais avoir une confirmation de laisser ma fille faire des selles toute seule et que je ne m’inquiète plus.
Merci beaucoup pour vos réponses
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,
Ma petite fille est âgée de 15 jours aujourd'hui, depuis sa naissance elle est allaitée exclusivement. L'allaitement se passe a merveille, la prise de poids est bonne (+500g en 15 jours par rapport au poids de naissance). Le méconium a été évacué en deux fois a 24 et 48h. Puis les selles classiques ne sont apparues que 4jours après la fin de l'évacuation du méconium. Depuis bébé ne va a la selle qu'une fois toutes les 48h... Les selles sont plutôt liquides, grumeuleuses et jaune d'or. Le pédiatre n'est pas inquiet car le ventre est souple. Bébé a des gaz qui semblent douloureux : pleurs, bébé se réveille, se raidit.. cette situation m'inquiète et me préoccupe beaucoup. Est ce normal si peu de selles pour un bébé de 15 jours

Bonsoir. Ma pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiéter pendant 4 jours sans évacuer ses selles pour un bébé allaité exclusivement. Les 48h et ventre souple sont rassurants 😊.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,
Ma petite fille est totalement au lait maternelle, elle tète entre 12 et 14 fois par jour elle va avoir 2 mois le 10 juin et elle ne fait plus de selle depuis qu’elle a 1 mois. Je m’inquiète car les médecins me disent que ce n’est pas normal qu’un bébé doit faire au moins 2 fois par semaine minimum et que si elle ne fait pas je dois l’aider avec des suppositoires ou du microlax bébé. Elle a le ventre très mou, il se durcit un petit peu juste après manger mais à partir du moment où elle a digérer son ventre redevient très mou, elle urine énormément et a beaucoup de gaz. Je voulais savoir si je peux arrêter de l’aider avec les suppositoires si bien sûr elle n’est pas gêner et qu’elle n’a pas mal et laisser la nature faire pour ne pas qu’elle s’habitue et que par la suite qu’elle est son intestin fenians… je voulais avoir votre avis car je suis une jeune maman cela me stress et j’ai tellement d’avis différents que je ne sais plus trop quoi faire à partir faire des massages tout le temps. Quand j’ai vu cette article ça m’a rassuré mais je voulais avoir une confirmation de laisser ma fille faire des selles toute seule et que je ne m’inquiète plus.
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonsoir. Ca me paraît beaucoup qu elle n'ait pas fait depuis un mois. la prise de poids est bonne ?les médecins la suivent plus par rapport à ce souci de transit ?
 

Kenza1004

Colostrum
Bonsoir. Ca me paraît beaucoup qu elle n'ait pas fait depuis un mois. la prise de poids est bonne ?les médecins la suivent plus par rapport à ce souci de transit ?
Bonsoir, Je revois le médecin vendredi 10 pour ces 2 mois. Je ne sais pas exactement si je la laisse faire elle prendrait combien de jour car tous les 5 à 7jours je l’aide avec du microlax ou un suppo… mon médecin m’a juste donner du microlax et m’a dit qu’elle devait faire des selles tous les 3 jours. Je verrais vendredi 10 combien de poids elle a prit mais sinon elle prend bien du poids. C’est pour sa je ne sais plus quoi penser car j’ai plein d’avis différent et quand j’ai vu l’article je me suis demander si elle faisait pas des selles rares… et la laisser et voir en combien de jour elle ferait d’elle même. Je me pose énormément de questions…
 

Kenza1004

Colostrum
Bonsoir, Je revois le médecin vendredi 10 pour ces 2 mois. Je ne sais pas exactement si je la laisse faire elle prendrait combien de jour car tous les 5 à 7jours je l’aide avec du microlax ou un suppo… mon médecin m’a juste donner du microlax et m’a dit qu’elle devait faire des selles tous les 3 jours. Je verrais vendredi 10 combien de poids elle a prit mais sinon elle prend bien du poids. C’est pour sa je ne sais plus quoi penser car j’ai plein d’avis différent et quand j’ai vu l’article je me suis demander si elle faisait pas des selles rares… et la laisser et voir en combien de jour elle ferait d’elle même. Je me pose énormément de questions…
Et on me dit que sa passera et que tout se mettra dans l’ordre lorsqu’elle passera à la diversification alimentaire. Au début nous n’avons pas eu de soucis elle faisait très souvent jusqu’à sa 5eme semaine ou sa s’espaçait et maintenant je ne sais pas combien de temps sa prend vu que je l’aide au bout d’un moment
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La durée médiane du premier épisode de selles non fréquentes était de 4 jours (1 à 10 jours), tandis que celle des épisodes suivants était de 6 jours (2 à 28 jours)
Ce dont des chiffres issues d'une étude sur les selles rares.
Pour les durées les plus longues, il y a entre 10 et 28 jours.

Les documents sont au-dessus.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, Je revois le médecin vendredi 10 pour ces 2 mois. Je ne sais pas exactement si je la laisse faire elle prendrait combien de jour car tous les 5 à 7jours je l’aide avec du microlax ou un suppo… mon médecin m’a juste donner du microlax et m’a dit qu’elle devait faire des selles tous les 3 jours. Je verrais vendredi 10 combien de poids elle a prit mais sinon elle prend bien du poids. C’est pour sa je ne sais plus quoi penser car j’ai plein d’avis différent et quand j’ai vu l’article je me suis demander si elle faisait pas des selles rares… et la laisser et voir en combien de jour elle ferait d’elle même. Je me pose énormément de questions…
Ma fille a eu des périodes avec 10j sans selles 😊 je n'ai jamais mis de suppo par contre je la mettais en position physio pour essayer de l'aider et je massa is le ventre en appuyant un peu avec ses jambes !
 

Kenza1004

Colostrum
Ce dont des chiffres issues d'une étude sur les selles rares.
Pour les durées les plus longues, il y a entre 10 et 28 jours.

Les documents sont au-dessus.
Ouf ça me rassure quand je vois les durées plus longues car je vois mon médecin vendredi pro et j’avais une angoisse d’y aller parce qu’il m’a jamais parler de selles rares
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
parce qu’il m’a jamais parler de selles rares
C'est une caractéristique de l'allaitement très peu connue des professionnels de santé :confused:
C'est dommage, car la médication est au mieux inutile... au pire nuisible : donner un traitement est inutile puisque bébé est en parfaite santé et que son comportement est normal pour un bébé allaité !
 

Kenza1004

Colostrum
C'est une caractéristique de l'allaitement très peu connue des professionnels de santé :confused:
C'est dommage, car la médication est au mieux inutile... au pire nuisible : donner un traitement est inutile puisque bébé est en parfaite santé et que son comportement est normal pour un bébé allaité !
D’accord merci beaucoup je cogitais tellement que j’arrivais même plus à me reposer… je vais pouvoir prévenir mon médecin (pour qu’il arrête de me faire peur..) et arrêter les suppo et le microlax et attendre que ma fille fasse d’elle même avec des massages sans stresser si ça dépasse 1 semaine ou plus pour ne pas qu’elle s’habitue à ne plus faire toute seule. Et je l’aiderais si je vois qu’elle a mal et qu’elle n’arrive pas à se soulager toute seule. Merci beaucoup Sylvie je suis soulagée
 
Haut