• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sein mal aime

Itzala

Montée de lait
bonsoir,
ma puce a 4 mois. elle a toujours préférée mon sein gauche, mais depuis deux jours, quand je le met au droit, elle s'énerve de suite, tire dessus, le lache... du coup je la met au gauche. je commence toujours les tétés par le droit, pour qu'elle le stimule, mais je dois toujours finir au gauche. et quand je tire mon lait, j'ai plus de lait à gauche qu'à droite. comment faire pour qu'elle accepte de me reprendre le sein droit ? parce que je compte l'allaiter encore un moment, et je me vois mal l'allaiter juste avec mon sein gauche...
merci d'avance de vos réponses !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour, quelques pistes d'après mon expérience personnelle, est-ce que la petite a été vue par un ostéopathe et est-ce que quelqu'un qui connait les soucis de succion a évalué sa succion ?

Avec mon grand, il a toujours plus tété d'un côté, j'ai toujours cru que c'était normal. Avec ma fille s'était encore pire, elle avait encore plus de mal à téter mais pareil, favorisait un côté.

Mes deux enfants ont un frein de langue court qui ne leur permet pas d'amorcer et vider le sein. Ils ne pouvaient avoir du lait que lorsque le sein est très plein, en hyperlactation.

Ma fille a été traitée rapidement, elle avait 7 semaines, une frenotomie simple, rapide et efficace.

Mon grand sera traité bientôt, mais la succion efficace de la petite lui permet d'obtenir plus de lait.

Il se peut donc que l'enfant soit gêné par un blocage ou une douleur, ou qu'elle n'arrive pas à amorcer le sein droit car il produit moins, et qu'il faut une succion efficace pour l'amorcer. Tu peux par exemple tirer plus souvent ce sein pour augmenter la lactation avec le tire lait.

Par exemple avec mes enfants, l'alterne selon la lactation. Comme le grand ne peut pas entretenir la lactation, quand il y a un sein qui produit moins, j'y mets plus la petite pour qu'elle remonte la lactation etc....

Bises
 

Itzala

Montée de lait
Bonjour,
Merci de tes pistes. Elle a vu un osthéo il y a 2 mois.
J'ai un ref, donc ma puce à l'habitude que ça arrive vite et fort, et là c'est moins le cas, surtout de mon sein droit... Pour la succion, je sais pas trop, j'ai pas fait évaluer sa succion, j'avais l'impression que ça allait...
D'après toi, il faudrait que je tire souvent au droit pour relancer la lactation alors. Je vais essayer...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, je pense à la technique d'Annabelle par exemple. Quand le petit a du mal à vider le sein mais qu'on ne fait pas de frenotomie, elle faisait 12h/12h il me semble, il faudrait relire le topic je crois dans celui de loulette sur les selles vertes. Donc le but est d'entretenir la lactation grâce au tire lait. J'ai lu d'autres mamans qui ont fait comme ça suite à la reprise du travail. Comme le bébé prenait ses compléments sans tétines artificielles, le bébé n'avait pas la succion perturbée, donc juste en entretenant la lactation avec le tire lait, ça permettait d'allaiter, en entretenant l'hyperlactation.

Si tu préfères approfondir la piste de la succion, c'est possible aussi. Une simple frenotomie et une visite chez l'ostéo peut aider le petit à mieux téter et mieux vider le sein, donc faire qu'il pourra téter et amorcer le sein même si il n'est plus en hyperlactation et du coup tu n'aurais pas besoin du tire lait. C'est comme tu le sens.

Le souci de succion, l'hyperlactation, provoque ce REF. Donc tout est lié.

Bises
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
parce que je compte l'allaiter encore un moment, et je me vois mal l'allaiter juste avec mon sein gauche...
Me permets-tu cette question : qu'est-ce qui te pose problème dans le fait d'allaiter avec un seul sein ? peur de manquer de lait ? problème d'esthétique ? ... :confused: :confused:

Il y a des mamans qui allaitent sur un seul sein sans que cela nuise à l'allaitement de leur enfant, elle garde un sein pour les câlins et l'autre pour les tétées où le lait a besoin de couler en abondance.
D'autres, pour diverses raisons , ne peuvent allaiter avec leurs deux seins et allaite leur enfant sur un seul sein.
Enfin pour te rassurer sur ta capacité à nourrir ton enfant avec un seul sein : des mamans allaitent (à deux seins) 2, 3 enfants voire plus !
Tu trouveras plusieurs discussions en faisant une recherche avec les tags : "allaiter sur un seul sein" et "sein préféré"
 

Itzala

Montée de lait
isabelle, je vais partir à la recherche de ce topic là alors... 12h/12h? C'est à dire 12h à un sein, 12h à l'autre ? j'suis pas une accroc du tire lait, alors je t'avouerais que je préfèrerais trouver une autre solution que tirer mon lait 5 fois par jour... pour ta deuxième solution , tu crois que si je vais à une réunion de la lll, une animatrice pourra me dire s'il y a un soucis de succion? sinon, je verrais pour retourner chez l'osthéo. surtout que ma puce recrache souvent du lait après la tété, l'osthéo pourra peut être m'aider. c'est pour ça aussi que je la met pas tout le temps au sein pour stimuler, parce que si elle tête alors qu'elle a pas faim ( genre pour faire passer un hoquet..), elle me re vomit tout.
myriam, disons que si je peux continuer à allaiter de mes deux seins, j'aime autant. c'est plutôt l'esthétique qui m'embête ( ça me fait bizarre de dire ça...lol). en allaitant des 2 seins, j'en ai déjà un bien plus gros que l'autre, et lors de mon premier allaitement, mon ainée préféré celui-là aussi, et j'avais commencé à avoir des vergetures, et j'ai pas envie que ça recommence. j'ai pas vraiment peur de manquer de lait, parce que mon sein gauche sort pas mal de lait dès que je le sollicite.

pour les nouvelles, elle m'a prit deux bonnes tétés au sein droit aujourd'hui, mais ça a était laborieux. j'ai l'impression d'être repartit 3.5 mois en arrière quand elle bataillait pour me prendre le sein.
 

Itzala

Montée de lait
bon, du coup, j'ai pris un peu le temps de fureter sur le forum, et de réfléchir à ma puce et moi...
pour le frein, je sais pas trop, mais ça peut peut-être être une piste. sa prise de poids est pas top top, il me semble l'avoir déjà entendu claquer en têtant. par contre, je sait pas vers qui me diriger pour voir ça, parce que je suppose que n'importe quel orl sera pas compétent. une animatrice lll pourra me diriger vers quelqu'un vous pensez ?
par rapport à d'autres choses que j'ai lu, je me pose plein de questions du coup... ma puce rejette presque toujours un peu de lait après la tété peut-être un reflux ? et de temps en temps elle vomit du lait caillé, mais je me demande si elle se fait pas vomir. elle a tout le temps les doigts dans la bouche, parfois tendu et donc elle se les enfonce au fond de la gorge. du coup, je lui donne la tétine pour éviter ça. et elle prends le biberon quand je bosse. et pour finir, elle a des pets qui puent énormément. j'en ai parlé à la pédiatre, qui m'a dit qu'elle devait avoir un transit lent, et que du coup le lait fermenté, et ça puait... mais j'me dis qu'il y a peut être autre chose...
j'y prêtais pas trop attention, parce qu'entre ma puce, ma grande de 2 ans, le boulot, et chéri qui est pas beaucoup là, j'ai pas beaucoup le temps de me poser des questions....
merci d'avance si vous pouvez m'aider à répondre à quelques une de mes interrogations...
 

anjinha

Voie lactée
bon, du coup, j'ai pris un peu le temps de fureter sur le forum, et de réfléchir à ma puce et moi...
pour le frein, je sais pas trop, mais ça peut peut-être être une piste. sa prise de poids est pas top top, il me semble l'avoir déjà entendu claquer en têtant. par contre, je sait pas vers qui me diriger pour voir ça, parce que je suppose que n'importe quel orl sera pas compétent. une animatrice lll pourra me diriger vers quelqu'un vous pensez ?
par rapport à d'autres choses que j'ai lu, je me pose plein de questions du coup... ma puce rejette presque toujours un peu de lait après la tété peut-être un reflux ? et de temps en temps elle vomit du lait caillé, mais je me demande si elle se fait pas vomir. elle a tout le temps les doigts dans la bouche, parfois tendu et donc elle se les enfonce au fond de la gorge. du coup, je lui donne la tétine pour éviter ça. et elle prends le biberon quand je bosse. et pour finir, elle a des pets qui puent énormément. j'en ai parlé à la pédiatre, qui m'a dit qu'elle devait avoir un transit lent, et que du coup le lait fermenté, et ça puait... mais j'me dis qu'il y a peut être autre chose...
j'y prêtais pas trop attention, parce qu'entre ma puce, ma grande de 2 ans, le boulot, et chéri qui est pas beaucoup là, j'ai pas beaucoup le temps de me poser des questions....
merci d'avance si vous pouvez m'aider à répondre à quelques une de mes interrogations...

je comprend ce que tu ressens puisque j'allaite que du sein droit ayant une prothese mammaire au sein gauche (malformation congénitale et mon sein ne s'etait pas developpé) et ce dernier produisait que peu de lait max 10ml à chaque tirage. J'allaite donc ma fille de 6 mois et demi maintenant que du sein droit et elle a suffisamment de lait puisqu(elle grossit bien. Tout comme toi du coup g une grosse difference entre les deux seins, ça me gene un peu mais ayant vecu mon adolescence comme ça et desirant sevrer ma fille au mois d'aout avant ma reprise du travail je me pose pas trop de question. Dommage g donné mes protheses mammaires externes, sinon j'aurais pu l'utiliser et t'en envoyer une, en tout cas tu les trouves en promo chez 3suisses à 10 euros!C'est rigolo on en as parlé avec mon mari hier, il m'a dit que ça ne le genait pas, qu'il ne voulait pas que ça me perturbe c'est tout!

Moi d'un coté je me dis c'est pratique j'ai pas à me demander quel sein je lui ai donné, et Liliana sait tres bien celui qui produit et tire mon tee shirt que de ce coté
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc on va parler un peu confort c'est pas tabou quand on allaite n'est-ce pas, on n'est pas obligée de se compliquer l'allaitement... surtout pour une mère qui travaille, dans notre société de mères parfaites qui fait tout, travaille, élève ses enfants sans jamais crier et reste toujours nikel avec la vaisselle toujours à jour... allez, parlons confort... le droit d'allaiter simplement...

Donc si c'est un souci de frein de langue, c'est pas dramatique à ce stade puisque l'enfant peut téter, donc il y a plus grave. L'enfant peut téter mais que d'un côté, et à force d'entretenir cette hyperlactation sur un seul sein, ce qui peut être suffisant pour prendre suffisament de lait et avoir une bonne courbe de poids, l'enfant fini par renvoyer le trop de lait et a des soucis de digestion, rien de dramatique, mais un peu gênant quand même, pour le confort de maman et de bébé.

Donc le souci de succion, ça reste très difficile à évaluer, surtout si on ne voit pas grand chose à l'oeil. Tu peux nous mettre des photos, étudier cette piste effectivement avec une animatrice LLL et à vous deux, essayer déjà de voir si l'enfant a une succion désorganisée.

L'ostéo a déjà vu le bébé, il n'a rien de trouvé de suspect niveau diaphragme par exemple ? Après la naissance ils ont l'habitude de contrôler. La petite n'a pas un palais plus creux que normal ?

L'ostéo pourra aider pour la succion désorganisée, mais après que la langue sera libérée si le frein de langue est un peu trop court.

Tu peux sentir avec ton doigt comment tète le bébé. Par exemple un truc tout simple ( on simplifie n'est-ce pas ! ) tu peux acheter une sonde gastrique en pharmacie pour quelques centimes, tu prépares un dal de fortune pour donner les compléments avec le doigt, la nounou peut donner comme ça aussi, et tu nous dis comment le bébé tète, si il pousse ton doigt ou si il aspire ton doigt et que le doigt file au fond vers le palais mou par exemple.

Si tu veux chercher avec nous la piste succion, tu peux nous mettre des photos, comme dans les autres topics, l'ankyloglossie partielle n'est pas facile à dépister et c'est grâce aux soucis d'allaitement qu'on est mis sur la piste bien avant que l'enfant ait des dents ou commence à parler.

Tu peux te renseigner auprès de ta sage-femme ou ton médecin sur qui s'occupe des frenotomies dans la région... c'est pas sur que tu trouves mais qui sait... moi aussi je vais tester dans ma région et si ça va pas j'irais revoir le Dr M à Paris. Ce qui serait bien c'est que ce soit traité rapidement. A 4 mois une frenotomie se fait sans anesthésie, c'est pas difficile alors qu'avec un plus grand, il faut une anesthésie pour qu'il ne bouge pas. Le bébé d'Annaëlle a aussi eu une frenotomie partielle qu'il faut refaire, mais c'est un frein "pas difficile", type2 je crois.

Donc déjà avec des photos on peut avoir une petite idée, frein de langue, frein de lèvre sup. Pour prendre la langue tu prends quand bébé pleure, la langue est en extension.

Pour les soucis de digestion, tu peux aussi expliquer à la nounou comment donner le biberon à l'horizontal ou donner le dal au doigt, bébé pas trop couché, plus vertical pour qu'elle avale moins d'air.

La petite qui prend ses doigts ou la totote, oui, c'est aussi typique avec souci de succion, c'est frustration au sein, et bébé qui prend ses doigts au lieu de demander le sein, tu ne trouves pas ?

Transit lent, moi je pense à de la constipation, est-ce que tu manges beaucoup de produits laitiers ou de chocolat par exemple ?

Dal à la crèche :

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Itzala

Montée de lait
coucou !
anjinha, merci de ton témoignage et bravo à toi pour ce bel allaitement !!! je n'aurais pas eu le choix, comme toi, je pense que j'aurais allaité d'un sein. mais si je peux allaiter des deux, c'est mieux, parce que je bosse à mi temps, donc je dois tirer mon lait pour quand je bosse entre les tétés, et avec un sein, je pense que ça serait dur dur, déjà qu'avec deux, des fois j'en bave... je ne pense pas mettre de prothèse externe, ça me dérange pas énormément, je voudrais juste ne pas avoir de vergetures à cause de ça...
isabelle, tout d'abord, merci beaucoup de ton message, d'avoir pris le temps de m'aider et de m'écrire. pour le soucis de succion, ça ne me dérangerait pas si elle avait une bonne courbe de poids, ce qui n'est pas le cas, et si elle avait pas de soucis de renvoie de lait... j'vais essayer de voir si une animatrice lll est dispo, vu que les réunions sont finis...
donc la premier étape est de voir si le frein n'est pas trop court. j'vais demander à mes sages femmes si elles connaissent quelqu'un.
pour l'osthéo, je me rappelle plus pour le diaphragme, mais il me semble pas qu'il y avait de soucis.
je lui ai donné mon doigt, elle l'a d'abord repoussé avec la langue, puis aspiré vers le palais en haut.
dès que ma puce va pleurer, j'essaierais de voir le frein et de prendre en photo.
pour la digestion, faudrait lui donner le bib presque assise? c'est ça ? et quand je lui donne la tété pareil, parce que je suis fan de l'allaitement allongée...lol
ça me parait logique que si elle est frustré, elle prenne ses doigts. là je lui ai donné une bonne été, et elle prends pas ses doigts... il va falloir que je fasse attention à ça.
constipation, aie, ça serait pas cool... j'ai toujours était constipé, et ça va beaucoup mieux depuis deux mois, j'aimerais pas tomber là dedans avec ma puce. je mange peut de chocolat, ma fille n' y a plus droit , et pas beaucoup de lait. j'peux essayer d'arrêter, voir si ses pets sont moins odorants...
ben j'ai du pain sur la planche...lol. en tout cas, merci beau coup de m'aider à me poser des questions pour le bien être de ma puce...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma pauvre, bon, le doigt qu'elle pousse ou qui file dans le trou du palais, bon, on est sur une bonne piste, la bonne nouvelle c'est que c'est pas difficile à résoudre juste une frenotomie bien faite et une visite ostéo, c'est pas si difficile par rapport à d'autres soucis comme l'allergie par exemple.

Avec la photo on pourra voir si c'est un frein très visible ou pas.

J'espère que tu trouveras dans ta région, tu es loin de Paris ! Pff Annaëlle est au Maroc, mais elle cherche aussi chez elle avant de prévoir le voyage à Paris.

Si tu dois aller sur Paris, je connais une IBCLC qui peut t'héberger.

Pour allaiter couchée, il y a quand même des astuces, par exemple une position biologique et asymétrique, ça tombe bien si tu vois une animatriceLLL, elle pourra t'aider à trouver une bonne position.

http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Donc pour donner les compléments, pas assis, ça coupe le ventre, évite les élastiques à la taille par exemple, bébé semi assis, contre toi, comme couché mais debout ( pff, couché debout lol ). Il y a une photo de ma fille qui prenait le dal au doigt contre moi sur la page frein de langue court sur APT : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Donc bébé bien plaqué contre toi, les joues contre le sein, en position asymétrique, et pas trop couché. Le but est de favoriser une meilleur prise du mamelon du mieux que le bébé peut, en inclinant un peu la tête vers l'arrière pour favoriser la mâchoire inf et la langue. Bébé contre le sein pour que les joues fassent la pression sur le mamelon. Il se peut que même très près du sein le bébé prend pas assez du mamelon, c'est la langue qui bloque le mamelon, c'est pas ta faute. Donc tu fais comme tu peux, en évitant que le lait coupe direct au fond de sa gorge, sinon elle voit trop vite, en apnée etc... et c'est très difficile à gérer, surtout avec palais creux ( en plus de frein de langue court ).

Humm, les questions... on s'en pose beaucoup nous les mamans n'est-ce pas... oui, est-ce que la petite préfère téter sur un seul sein, ou est-ce qu'elle fait du mieux qu'elle peut et n'arrive pas à téter de l'autre côté ? Bonne question n'est-ce pas...

On apprend tellement grâce à nos enfants...

Au fait, la bonne nouvelle c'est que si effectivement c'est le frein de langue le souci, et qu'il y a frenotomie, après, la lactation pourra se rééquilibrer naturellement, on verra quand tu y seras, mais je ne pense pas que ce soit compliqué.

Bon courage !
 

Itzala

Montée de lait
merci de tes liens et de tes réponses. ça a était dur dur aujourd'hui, entre les difficultés à la mettre au sein, et une grosse chaleur, elle a presque pas dormit de la journée. demain je vais appeler une animatrice, et voir si elle peut m'aider. j'essaierais de prendre une photo de sa langue, mais c'est pas gagné vu que je bosse... ça avait était plus simple pour mon ainée...
 

Itzala

Montée de lait
Coucou !
Toujours la bataille, mais j'ai pris contact avec une animatrice de chez moi. Donc on est en train d'explorer plusieurs pistes, je te tiendrais au courant de nos avancées. En tout cas, merci de m'avoir aidé à prendre conscience qu'il y avait un soucis, et d'avoir essayer de m'aider.
 

Itzala

Montée de lait
Bonsoir,
Pour les nouvelles, je donne à ma puce un sein par demi journée, et j'ai l'impression que ça va mieux. Elle a moins régurgité, accepté de prendre le sein droit, même si elle a un peu bataillé. Mais je suis en contact avec une animatrice qui m'aide beaucoup, donc je pense que ça va aller de mieux en mieux...
Merci en tout cas de ton aide !!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, merci. C'est bien que tu ais trouvé de l'aide dans ta région, ne reste pas toute seule, bon courage !

Bises
 
Haut