• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 se passer des bouts de sein?

unelma

Colostrum
Bonjour,

J'allaite quasi exclusivement ma fille de presque 7 mois. Je reprends le travail dans 15 jours, elle sera en allaitement mixte.

On m'a proposé des BDS dès son 2ème ou 3ème jour parce que j'avais de grosses crevasses. Puis mon premier mois d'allaitement a été difficile, j'ai enchainé mastites sur mastites, et je n'ai pas eu le courage de retirer les BDS. Et après, bah ça fonctionnait bien donc j'ai rien changé.
Je voulais savoir s'il était encore possible de les retirer maintenant qu'elle y est très habituée ... et comment faire. J'essaye de temps en temps de lui proposer le sein sans, mais elle n'y arrive pas et finit par "bouder" le sein.

Merci de vos conseils !!

( bon et si on y arrive pas c'est pas grave du tout, l'allaitement se passe très bien comme ça! C'est plus une question pratique, et une envie de ma part de m'en passer.)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Alors comme toi j'ai eu les BDS quasiment tout de suite, car 1 c'était hyper douloureux sans, et 2 mon fils avait beaucoup de mal à prendre le sein, il n'arrivait pas à faire ventouse (problème de frein selon moi et une animatrice lll que j'ai rencontré)
Bref ! Régulièrement, j'essayais quand même de les retirer, une fois toutes les 2 semaines environ, mais il avait toujours du mal à le prendre, et quand il y arrivait c'était toujours hyper douloureux.
Et puis un jour, un peu après ses 4 mois, il a attrapé le BDS des 2 mains, l'a retiré, et a attrapé le sein à pleine bouche sans la moindre difficulté !
Au début c'était encore un peu douloureux, mais moins que ça avait été au début et je pouvais le supporter !
Il a fallu lui apprendre à bien prendre et ça a été de mieux en mieux, aujourd'hui je n'ai plus mal sans BDS, et sa courbe de poids a fait un bond, il est passé dans le couloir supérieur !
Je lui montrais comment faire la grande bouche en le faisant moi même et en disant aaaaaaaaah, et ça le faisait beaucoup rire, et il faisait pareil !
Donc je pense que c'est faisable, mais petit à petit, un jour après l'autre !
Bon courage, ça vaut le coup de s'en passer quand on peut !
 

unelma

Colostrum
rha le soucis c'est qu'elle fait la "trop" grande bouche lol du coup bah elle ne sent pas le mamelon ... Je suis contente de savoir que c'est possible, on va réessayer régulièrement.
Elle le prenait super bien au départ, mais là elle ne comprend pas du tout comment téter sans le BDS.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut-être essayer de commencer avec pour étirer le mamelon et tu le retires en cours de tétée ?
 

unelma

Colostrum
C'est comme ça que j'essaye ... On va persévérer!
Surtout que pareil elle est tout en bas de la courbe de poids, je sais pas s'il y a un lien, mais bon au cas ou ...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait d'être sur la courbe basse n'est pas gênant tant qu'elle la suit bien..
Moi il baissait très légèrement petit à petit, mais tout début il avait pas mal baissé par rapport à son poids de naissance... Enfin on m'a quand même toujours dit que sa courbe est parfaite mais bon :p
 

pitigonk

Montée de lait
Bonsoir, une petite suggestion...mais peut-être le fais tu déjà...tenir le mamelon entre le pouce et l'index pour aider à mieux attraper le téton .
Sinon pourquoi pas essayer en prenant un bain avec elle?
Mon premier fils prenait aussi avec des bds jusqu'à ses 3mois il me semble...et puis à un moment, à table, sans que je ne m'y attende (après plusieurs essais, bien sûr !!!)
il a tété sans les bds. Youhou j'étais la plus heureuse !
Par contre, sa courbe de poids a aussi grimpé en flèche...je pense quand même que les bds limitent la prise de poids car la stimulation n'est pas la même donc la production de lait moins optimale.
Plein de courage à toi, le jeu en vaut vraiment la chandelle !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis de ton avis @pitigonk pour la prise de poids !
Et aussi, les tétées étaient très longues avant, au moins 1h, et maintenant parfois en 15 minutes c'est plié ! Au début je me suis demandé si il prenait assez en si peu de temps, mais en voyant la courbe j'ai vite été rassurée :p:D:D
 

Audrey38

Colostrum
Bonjour à toutes,

je suis venue sur le forum aujourd'hui parce que ma fille de 2 mois a pris peu de poids ces 15 derniers jours ( 50g seulement) mais que je n'avais aucun signe qui montre qu'elle ne mange pas suffisamment, ses couches sont bien remplies régulièrement et à la fin des tétées elle est repue. Et surtout elle a la forme et est bien tonique.(elle dort peu la journée , les siestes sont exclusivement dans le porte bébé…)
Mais en voyant vos échanges sur les bouts de sein je me suis sentie bien concernée ! ils m'ont bien sauvé le démarrage de l'allaitement ( un mamelon difficile + crevasses ensuite), puis on s'y est bien habituées et n'avons jamais essayé de les enlever jusqu'à ce qu'on nous dise que ce n'est pas forcément recommandé pour bien stimuler l'allaitement.
et aujourd'hui j'ai deux signes absolument identiques aux votres : ma fille est dans le bas de la courbe de poids, et ses tétées sont devenues très longues , près d'une heure à chaque fois, 7x/jour.
cela me motive à essayer le retirer, par praticité aussi . mais c'est vrai que je n'y arrivais pas jusqu'à maintenant, ou juste un peu en milieu de tétée , mais ça semble être un peu plus simple ces derniers temps, elle l'enlève même avec les doigts ! je dois bien démarrer avec encore, j'espère pouvoir m'en passer surtout si cela permet d'avoir des tétées moins longues et surtout une belle prise de poids.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Être dans le bas de la courbe n'est pas un problème si elle y a toujours été, l'important c'est de suivre la courbe :)
Je te souhaite vraiment d'y arriver, c'est tellement plus simple après !!
 

Sab6432

Colostrum
Bonjour à toutes,

Déjà je suis rassurée de savoir que je ne suis pas là seule à utiliser des bouts de sein au bout de plusieurs mois d allaitement !!!
Vos messages me réconfortent aussi, car depuis deux mois mon bambin ne prend que 200g par mois, à la dernière visite, des 4 mois, il est à la limite de la courbe (5,270kg). Et c'est vrai que je me demandais comment cela pouvait être le cas sachant qu'il tête environ 6 fois par jour, qu'il se développe très bien, il grandit bien aussi (62cm)..
Je n'ai vraiment pas envie de lui donner du complément artificiel (le médecin traitant m'a dit que nous allons voir lors de la prochaine visite)..
Donc cette fois ci je vais m'y tenir à enlever ces bouts de sein, je ne pensais pas que ça diminué la lactation, car je sens que j'ai toujours du lait.. de temps en temps je les enlevé mais quand il s énervé je les remettai..
À la maternité on ne m'a pas dit combien de temps on pouvait les utiliser, et comme vous, au bout d un moment, la peur d avoir mal, alors on les garde tout le temps. Mais c'est vrai que fois ça m.embete quand je dois allaiter en public car il y a une manipulation en plus ! Et quand le bambin est affamé le temps paraît long avant de tout mettre en place !

Combien de temps ça vous a pris pour vous "sevrer" du bout de sein ??
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Audrey38 , bonjour @Sab6432 , je vois que vous êtes toutes les deux préoccupées par la prise de poids de vos bébés et que votre point commun est d'utiliser des bouts de sein. Vos bébés ont également des tétées assez espacées.
Voici des informations qui peuvent peut être vous être utiles.

"Comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Prise de poids des bébés allaités (dernière étude de l'OMS) : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !

Que pensez vous de ces informations?
 
Haut