• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 scanner avec un produit de contraste OPTIJECT

ivoinn

Colostrum
Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum, bonjour tout le monde.

Je me présente: j'ai 32 ans, j'ai un fils qui a 3 mois. Je l'allaite quasi exclusivement, seulement le soir, la dernière têtée je compléte avec un biberon d'environ 60-80ml.

Dans 1 semaine je dois passer un scanner avec injection du produit de contraste. A l'occasion de la visite du 3ème mois, j'ai posé la question sur l'allaitement à la pédiatre et selon elle il faut suspendre l'allaitement pour 48h après l'examen.

Le produit qui va être injecté s'appelle Optiject. Est-ce que effectivement je dois arrêter d'allaiter ? Existe-t-il un autre produit qui nécessiterait pas la suspension d'allaitement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

lamiss

Hyperlactation
coucou,

dans le vidal (dictionnaire des medicaments), il est precisé d'arreter l'ailetement pendant 24h par precaution, car ils n'ont pas d'effets indesirables declares chez les nourrissons.

N'as tu pas la possibilité de repousser l'examen dans quelques mois (quand ton petit sera diversifier ce serait plus simple).
Le produit de contraste est necessaire. Je vois beaucoup d'examen demandé avec un produit de contraste et au final c'est juste au cas où et il n'y en a pad besoin... tu peux demander au radiologue ce qu'il en pense.

Je ne sais pas trop quoi te dire. As tu signaler au medecin qui demande cet examen que tu allaites ? Tu peux peut etre demander l'avis du radiologue qui te fait l'examen (appelles avant et expliques a la secretaire). Je te dis pas que tu tomberas sur un medecin qui saura pile poil te repondre (beaucoup de medecins ont peur d'engager leur responsabilité a ce niveau). Peut etre il sera bien et cherchera une meilleure solution aussi.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Ivoinn,

L'Optiject® contient comme principe actif de Ioversol (voir par exemple comme référence le site du Vidal : http://www.vidal.fr/Medicament/optiject_240_mg_iode_ml_sol_inj_p_perf-12333.htm). Néanmoins en matière d'allaitement, le Vidal se base sur les notices que les fabricants fournissent... or ils n'ont pas forcément les moyens ou le temps de faire des recherches poussées en matière de compatibilité vs allaitement.

Je te propose donc un extrait du Coin du Prescripteur consacré aux Produits de diagnostic et produits radioactifs, Les Dossiers de l’Allaitement n°59, Avril – Mai – Juin 2004 :

Les produits iodés (Hexabrix®, Iopamiron®, Lipiodol®, Omnipaque®, Visipaque® ...)

Ils sont couramment utilisés pour les angiographies, urographies, cholangiographies, myélographies..., y compris chez des bébés (amidotrizoates, ioxitalamate, ioméprol, iopamidol, iopentol, iohexol, ioversol, iopromide, iobitridol, iodixanol, ioxaglate, ioxitalamate). Ils passent très peu dans le lait du fait de leur poids moléculaire élevé et de leur liaison à d’autres molécules. Bien que certains de ces produits semblent susceptibles de donner un goût désagréable au lait, ils ne présentent aucun risque pour les enfants allaités, sauf peut-être si la mère doit subir de très nombreux examens de ce type dans un temps court.

La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").
 

ivoinn

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse. Je me suis également renseignée auprès d'une consultante régionale en lactation et elle dit exactement la même chose, c'est à dire que je peux bien continuer l'allaitement.

Bonne journée
ivoinn
 

dsms

Colostrum
Bonjour,
J'ai du faire un scanner avec ce produit. Mon bébé avait 3 semaines et il n'était pas envisageable pour moi d'arrêter l'allaitement. J'en ai donc parler avec le dr. J'ai arrêté l'allaitement pendant 48 h en continuant à tirer mon lait et le jeter pendant ces 48h. En attendant (48h) bébé prenait du lait infantile. Puis au bout de 48 h naturellement on a repris nos bonnes habitudes. Bébé a aujourd'hui 7 mois et est tjs allaité. Le bonheur!!!!!!!!!!!!!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Le sujet date un peu et je pense qu’il y a d’autres messages concernant le produit Optiject en vue d’un scanner.
Cela dit je voulais m’assurer ici que j’ai bien compris :
Selon le coin des prescripteurs, c’est ok d’allaiter ? Selon le Vidal il faut attendre 48h. En gros si j’allaite quand même ce n’est pas trop grave ? (Le secrétariat du scanner m’a bien dit de pas donner le sein).
Pouvez-vous me confirmer que faire svp ?! Merci
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu été voir sur lecrat.fr ou elactania? Ce sont les sites de référence pour l'allaitement. Et ils proposent parfois un produit de remplacement quand celui prévu n'est pas compatible avec l'allaitement
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir , merci de ta réponse en effet sur lecrat ils parlent de 4h sans allaiter et ça m’a été confirmé par ma médecin à l’instant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Optiject = ioversol
Extrait du coin du prescripteur
Les produits iodés (Hexabrix®, Ioméron®, Io-
pamiron®, Omnipaque®,
Visipaque®, Xenetix®…)
Ils sont couramment utilisés pour les angiographies, uro-
graphies, cholangiographies, myélographies..., y compris
chez des bébés (amidotrizoates, iobitridol, iodixanol, io-
hexol, ioméprol, iopamidol, iopentol, iopromide, ioversol,
ioxaglate, ioxitalamate). Ils passent très peu dans le lait du
fait de leur poids moléculaire élevé et de leur liaison à
d’autres molécules. Bien que certains de ces produits sem-
blent susceptibles de donner un goût désagréable au lait, ils
ne présentent aucun risque pour les enfants allaités, sauf
peut-être si la mère doit subir de très nombreux examens de
ce type dans un temps court.
 
Haut