• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Savonette" dans un sein

Pilgrim

Montée de lait
Bonjour,

cela fait maintenant 5 mois et demi que j'allaite mon fils. Il tète toutes les deux heures environ.
Les débuts ont été un peu difficiles mais tout va bien maintenant (en grande partie grâce au forum d'ailleurs :D) jusqu'à cette nuit.
Me suis réveillée ce matin avec le sein gauche qui présentait une zone sur le dessus très dure. Un peu comme si je me retrouvais avec une savonnette dans le sein --'
Me suis dit que c'était peut-être un engorgement (jamais eu avant) mais mon fils a tété (douloureux au niveau du mamelon d'ailleurs alors que sans douleur d'habitude), rien n'a changé. J'ai essayé de tirer mon lait sur ce sein, rien. Douche chaude, rien. Et j'ai l'impression qu'il devient de plus en plus douloureux.
Mon fils m'a donné un grand coup de pied hier aprem lors d'un change de couche. Cela peut-il être lié ?
L'une d'entre vous a-t-elle déjà eu ce type de douleurs ?
Si c'est un engorgement, est-ce normal que je n'arrive pas à tirer le lait ?
Merci d'avance pour vos conseils :)
Bonne journée !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Pilgrim,

Je comprends combien c'est très douloureux d'une part et très inquiétant d'autre part.
Tu as essayé de te soulager en faisant téter ton bébé : très bon réflexe, bravo !
Tu prends aussi des douches chaudes, c'est super également !
Tu racontes que, hier, ton fils t'a donné un gros coup de pied lors d'un change de couche. En effet, ce pourrait être lié.
En fait, ce que tu racontes fait penser à un canal lactifère bouché : endroit sensible, grosseur dans le sein, voire une rougeur. Ce peut être une inflammation d'un canal lactifère, car du lait s'est peut-être bloqué dedans au moment où ton fils t'a donné ce coup.
Qu'en penses-tu ? Est-ce que tu as de la fièvre ?

Les spécialistes, dans un tel cas, préconisent le repos en premier lieu. Et si possible au lit avec le bébé.
L'important est de faire téter le bébé très régulièrement de jour comme de nuit (au moins toutes les 2 heures), mais d'éviter le TL qui peut engendrer de grosses douleurs. Tu peux aussi extraire du lait manuellement, si tu es à l'aise avec ce mode de tirage. Les mamans racontent qu'elles commencent généralement par le sein douloureux.
Des mères ont remarqué que la chaleur aide la canal à se dilater, tandis qu'appliquer du froid sur la zone douloureuse entre les tétées soulage les douleurs.
Certaines ont trouvé que varier les positions d'allaitement aidait bien, en privilégiant notamment les positions où le menton du bébé masse la zone douloureuse. D'autres ont trouvé que la position de la louve (maman à 4 pattes au dessus du bébé) marchait très bien.

Que penses-tu de tout cela, Pilgrim ?

Enfin, je pense aussi aux mamans qui ont trouvé que les astuces des feuilles de chou et "du sein trempé dans un bol" étaient également très efficaces.

Le lait semble bloqué dans ton sein suite à ce choc. Mais, il semble très important de poursuivre à stimuler ce sein-là, afin d'éviter un engorgement bien pire. Qu'en dis-tu ? Sans compter que ton fils pourra peut-être "débloquer" la situation (et le canal !)en tétant. Tu peux éventuellement surveiller l'aspect de ton sein et voir si une petite "ampoule" blanche apparait sur le téton.
De même, vérifies ton état général. Si tu te sens "grippée", fiévreuse et que ça dure plus de 2 jours, n'hésite pas à consulter un médecin !

Je t'envoie plein de courage et donne de tes nouvelles, si tu veux bien !
 
Dernière édition:

Pilgrim

Montée de lait
Merci Brusieg :)

Je ne vais proposer que le sein douloureux en variant les positions. Mais avec le temps gris que l'on a, bouquiner au lit avec bébé ne sera pas trop contraignant :p Je garderai l'autre pour tirer un peu mon lait (reprise du boulot la semaine prochaine ^^').
Super l'idée du bol, merci :)
Pour l'instant, pas de fièvre ni d'ampoule. Fiston tétant super souvent, j'espère qu'il va vite débloquer tout ça.
Je vous tiendrai au courant :)
 

Pilgrim

Montée de lait
Brusieg, je viens de voir en fin de tétée que j'avais une zone assez circulaire de 2-3 mm de diamètre blanche en effet. Cela pourrait en effet ressembler à une "ampoule".
C'est grave ? Cela confirme le blocage de canal ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je te sens inquiète et légèrement paniquée. Ne t'affole pas, reste zen et suis bien les pistes évoquées plus haut.

Où as-tu cette zone circulaire blanche de 2-3 mm de diamètre ? Sur le téton, au bout ?

Si c'est une ampoule, cela pourrait confirmer un canal obstrué... Ce n'est pas "grave". Mais les mamans disent que c'est plutôt "très douloureux" !
Bien drainer le sein en faisant téter ton petit bonhomme le plus souvent possible est la priorité + le repos ! Le tout est d'évacuer "le bouchon" et d'éviter que ça ne devienne une mastite...

Je te joins un document LLL tiré du site LLL qui aborde les problèmes de canaux obstrués, mastites et autres joyeusetés du style :p !
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...lactiferes-bloques-et-mastites.html?q=ampoule

Bon courage, poursuis ce que tu fais (c'est super !!!) et tiens-nous au courant !
 
Dernière édition:

Pilgrim

Montée de lait
Eh eh, bien vu pour la panique ;) Je crois que la reprise du boulot, même à temps partiel, me stress un peu en ce moment. Alors un problème de sein maintenant, ça prend tout de suite des proportions...
J'ai bien lu le feuillet très bien expliqué.
La zone blanche est bien au bout du téton et du côté de la masse dure (vers le haut).
C'est en effet bien douloureux et je serre les dents quand bébé s'installe... Ô joie des endormissement où Môsieur tète un coup, s'en va, revient... --' Respiration lente et profonde obligatoire ! :)
Le feuillet m'a pour l'instant rassuré : toujours pas de fièvre, pas de zone rouge, ça peut mettre 24-48 h pour disparaître...
Merci pour ton soutien en tout cas :)
Qu'est-ce-que je ferais sans le forum de la lll et ses animatrices !?
 

Pilgrim

Montée de lait
\o/
Ça y est ! Mon fils a bien bossé et s'est fait bien fait arroser :p
Il y a encore l'espèce d'ampoule et une certaine sensibilité mais plus de savonnette dans le sein.
Ouf !
Encore merci !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Super !!!! Bravo à ton fiston qui a été très efficace et bravo à toi aussi : tu as été très courageuse et tenace, ça a payé ;) !

La sensibilité dont tu parles est plutôt normale, étant donné que tu as reçu un coup. Et du lait a "stagné" à cet endroit. C'est une sensation qui ressemble à un bleu, un hématome. C'est ça ?
L'expérience nous montre que petit à petit, ça s'estompe. Mais surveille et tiens-nous au courant :) !

Dans ton cas, j'ai bien noté que ton bébé t'a donné un coup. Mais les spécialistes s'accordent à dire que les mastites et canaux bouchés sont un signal du corps pour dire stop. Peut-être étais-tu un peu fatiguée ou surmenée ? De même, tu m'as dit plusieurs fois que tu reprends ton travail bientôt. Cela semble te peser. Comment le vis-tu ? Peut-être ton corps a-t-il créé un petit souci pour t'alerter sur quelque chose qui te contrarie (ta reprise de boulot) ? Qu'en dis-tu ?

Je suppose que tu as bien dû te renseigner au sujet de la poursuite de l'allaitement suite à la reprise du travail ? Peut-être même, en as-tu parlé avec d'autres mamans dans ce cas-là, sur le forum ou ailleurs ?
Je comprends combien cela doit être difficile à surmonter. C'est une étape à franchir. Peut-être peux-tu garder confiance en toi, en ton bébé, et surtout penser à tous les bons moments d'allaitement qu'il vous reste à vivre !!!! Tu reprends à mi-temps, n'est-ce pas ? C'est formidable, tu auras encore plein de temps pour ton petit bout !!!!

Bonne continuation et à bientôt.
 

Pilgrim

Montée de lait
Les news du jour : ça va toujours mieux :) Bon, j'ai toujours l'espèce d'ampoule et ça fait un mal de chien au début des tétées mais j'imagine que ça va finir par disparaitre. Enfin j'espère :p
C'est vrai qu'en plus du bon coup de pied, j'ai eu pas mal de stress ces dernières semaines avec la recherche "dernière minute" d'une nounou en plus de la fatigue du quotidien. Je commençais à être moins stressée quand le coup de pied et le colmatage des canaux est arrivé... C'est souvent à ce moment là que l'organisme se manifeste aussi ^^'
La reprise du boulot m'enchante moyennement car j'ai la peur (irrationnelle) de ne pas réussir à continuer à allaiter. En fait, je vais bosser trois jours par semaine, je pense que ça devrait aller :D
Mais tirer son lait pour faire des stocks avec un bébé glouton n'est pas évident, donc pas beaucoup de réserve. Je ne sais pas comment va se passer le tirage au boulot...
Je ne sais pas non plus comment va faire la nounou avec un bébé qui ne s'endort (et dort très souvent) qu'au sein.
Plein d'interrogations qui trouveront réponse à partir de la semaine prochaine ! Je pense que toutes les mamans doivent se poser un peu les mêmes questions.
Jusqu'ici tout va bien, ça va aller ! :D
Encore merci et à bientôt dans la rubrique allaitement et travail ;)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Mon fils de 2 ans ne s'endort qu'au sein avec moi, et il n'aura fallut que 2 ou 3 siestes chez la nourrice pour qu'il s'y endorme seul ! Je trouve cela incroyable !
Pour autant il ne veut toujours pas s'endormir avec son papa...
 

Pilgrim

Montée de lait
C'est rassurant :) Le mien arrive à s'endormir dans les bras de son père. Par contre, impossible de le poser ensuite ^^'
Heureusement, on aime bouquiner tous les deux...
 

Pilgrim

Montée de lait
Hello :)
Après quelques jours où le mamelon était quand même bien sensible, rebelote cette nuit : le retour de la savonnette !
Bon, pas trop longtemps, mon fils a tout débloqué ce matin.
Sachant que : j'essaie de tirer mon lait en plus des tétées habituelles, le blocage des canaux est assez récent, mon fils a décidé de ne pas téter toutes les deux heures cette nuit mais à fait une pause de 4h. Ça pourrait être un engorgement ?
Ayant un téteur fou, je ne sais pas trop ce que c'est ^^

Sinon, il mange très bien avec la nounou, d'où le tirage nécessaire ++, qui ne marche pas forcément du tonnerre, d'où encore fatigue et un peu de stress. Encore que ce matin, le sein droit à été généreux : 100 ml :) Ouf. Plus que 500 pour qu'il survive demain, lol ^^' Enfin, 400, j'ai laborieusement obtenu 100 ml hier --'

Bonne journée à toutes !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Pilgrim, je viens seulement de voir ton message !

Tu as eu un bref retour de la "savonnette" dans le sein. Ouille ! Je vois que tu t'en es très bien sortie. Tant mieux et bravo à toi !!!

Là, à chaud, je dirais que c'est peut-être revenu à cause d'une mauvais position lorsque tu as dormi ? Dors-tu à plat ventre, par exemple ? Ou sur le côté de ce sein justement ?
Comme je te l'avais déjà expliqué : tout est question de "compression" des canaux à un moment donné...

Qu'en penses-tu ?

Donne de tes nouvelles, si tu veux bien ;) !
 

Pilgrim

Montée de lait
Merci de prendre des nouvelles :)

Drôle de hasard, encore l'effet savonnette aujourd'hui. Avec une grosse journée de boulot, j'ai cru que j'aillais exploser ^^'
Heureusement, c'était assez calme et j'ai pu tirer mon lait assez tranquille trois fois en attendant le bébé salvateur.
Je commence à avoir une certaine organisation pour le tirage et je réussis à faire des réserves ce qui me rassure pas mal. En passant, je fais tout au manuel de medela. Je me sens plus à l'aise avec qu'avec l'électrique que j'ai loué et que je vais rendre avant qu'il ne prenne trop la poussière :p
Il faudrait que je fasse attention à ma position la nuit. J'ai toujours à peu près la même : sur le côté dans les 20cm qui me restent entre mon fils et la barrière de sécurité (merveilleuse invention qui empêche les mamans de tomber du lit ;)).
Bonne nuit et à bientôt pour de nouvelles aventures ! :D
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Pilgrim,

Merci pour ces nouvelles. Je lis que tu t'en sors plutôt bien, dis donc ! Tu dois être contente et sereine. Bravo à toi !

Dommage que ce problème de "savonnette" soit récurent... Bien que tu parviennes à le résoudre assez rapidement dès qu'il apparaît, il serait peut-être intéressant de savoir pourquoi il revient si régulièrement. Qu'en penses-tu ?

Tu précises dans ton message que tu as eu une grosse journée de travail. Sans doute cela t'a-t-il occasionné du stress et de la fatigue ? Cela accentue les problèmes type "savonnette" :)

Voici cependant un document qui pourrait t'intéresser : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...antes-Abces-du-sein.html?q=mastite+répétition

Tu pourras y lire ce que certains spécialistes avancent. A savoir que les mastites récidivantes peuvent aussi être dues à un petit microbe qui "vit" dans les seins de la maman. Il y a aussi une autre éventualité : la maman est allergique à quelque chose et son corps développe ce genre de complication pour "se protéger".

En voici quelques extraits :

"Une cause de mastite chronique est l'infection à Candida, et ce d'autant plus que la
prise d'antibiotiques la favorise. Dans ce cas, l'enfant et la mère devront être traités
simultanément, ainsi que, si nécessaire, le compagnon de la mère."

"Les périodes de mastites surviennent tous les quelques jours à toutes les quelques
semaines. La mastite peut affecter toujours le même endroit du même sein : une lésion
mammaire peut en être la cause. Elle peut affecter n'importe quel endroit d'un des deux
seins, bien que le quadrant supéro-externe des seins soit statistiquement le plus souvent
touché. L'état général est souvent en cause : fatigue, stress, carence ..."

"Les mastites peuvent faire partie de la réponse immunitaire
de la mère en cas d'allergie. Elle a observé que, dans un groupe de femmes
présentant des problèmes allergiques, les mastites faisaient partie d'un ensemble de
symptômes d'intolérance indiquant une participation vasculaire, les troubles disparaissant
(y compris les mastites) quand la femme avait identifié et éliminé l'allergène."



Dis-moi ce que tu en penses.

Bonne continuation, Pilgrim et à très vite !
 
Dernière édition:

Pilgrim

Montée de lait
Hello :)
J'ai bien lu le feuillet que tu m'as indiqué. Après le coup de pied vigoureux de mon fils je pense que le stress et la fatigue ont provoqué le deuxième épisode sur un sein un peu fragile. Pour le troisième, je penche pour la piste grosse journée donc moins de tétées plus fatigue et sein toujours un peu patraque (mamelon toujours assez douloureux sans crevasse) ^^
En fait, j'espère qu'il n'y a pas une candidose derrière les récidives... Jamais eu de souci avec les levures avant en tout cas :p
Bébé a deux dents aussi depuis peu, la langue protège bien (la nature est bien faite, ouf !) mais cela participe sûrement à une irritation lors des épisodes de tétées sportives avant endormissement par exemple. Me suis fait mordre une fois aussi mais sur l'autre mamelon heureusement. Ça réveille ! Il faut que j'aille voir des posts en rapport sur le forum d'ailleurs pour savoir comment gérer. Bébé se bidonne quand j'essaie de lui dire non et que ça fait mal (une fois les dents mais très souvent les cheveux) --"
Bref, espérons que les savonnettes vont s'arrêter là :)
Encore merci pour tous ces conseils et informations !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou,

Je ne voulais pas t'inquiéter, Pilgrim. Juste t'informer :) !

Je n'affirme rien, donc...

Pour les quenottes de ton bonhomme, oui, c'est normal. Je crois que toutes les mamans allaitantes passent par là ! Peut-être aussi les poussées dentaires accentuent-elles les épisodes "petit vampire planteur de quenotte dans les tétés" ;) ;) ???

Je te laisse voir les expériences des autres mamans !

Bonne soirée, Pilgrim.
 
Haut