• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Saignements de nez nocturnes

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour les filles,

J'ai encore besoin de vos lumières.

Ma fille saigne du nez la nuit. C'est assez impressionnant et ça met parfois 15 minutes avant de s'arrêter. Je ne vois pas de lien de cause à effet avec la journée qu'on a passé (chaleur, activité...): dimanche on a passé une journée cool en montagne où on a même eu froid et pourtant elle a saigné du nez dans la nuit.

Ca ne lui était jamais arrivé avant juin, elle a saigné du nez à l'école sans s'en rendre compte, en classe, lors d'un temps calme.
Depuis c'est toujours la même narine qui saigne, parfois plusieurs nuits d'affilée mais il peut aussi y avoir un laps de temps assez long entre deux saignements.

Est-ce déjà arrivé à vos loulous? Certaines d'entre vous ont-elles déjà dû faire cautériser un vaisseau?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je connais bien le saignement de nez pour mettre fait cautériser 2fois. L’orl N’a jamais trouvé d’ou Ça venait, juste que j’avais les capillaires très fragiles. Les conseils que j’avais eu étaient de comprimer la narine en haut au niveau de l’os très fort, de ne surtout pas mettre la tête en arrière et de mettre la pommade HEC (une très grosse noisette qui remplie la narine) quand le saignement a cessé. J’avais aussi des mèches hémostatiques mais j’aimais pas quand je les enlevais ça se remettait à saigner. Après faut pas se curer le nez, se moucher trop fort mais bon ça n’a pas une grande influence. Si elle est fragile de ce côté là y’a pas grand chose à faire malheureusement, tu peux mettre un glaçon aussi sur la narine pour que les vaisseaux se rétractent mais faut le supporter et je ne suis pas sure que ce soit plus efficace! Bref, Ce n’est rien mais très impressionnant! tu vois après ma 2eme cautérisation je n’ai plus jamais eu un saignement même si je me prends un coup ou quoi que ce soit! Pourtant je saignais des serviettes éponges entières au point où ma mère a appelé plusieurs fois les pompiers!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse @mamanbonheur. Je ne connais pas cette pommade dont tu parles HEC. Elle sert à quoi?
Je sais bien que ce n'est pas grave mais je me posais la question de la cautérisation. Visiblement c'est efficace, c'est douloureux? Mais on ne le fait peut-être pas sur si jeune...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est une pommade hémostatique et cicatrisante. Pour l’instant non ils vont pas cautériser, récemment l’orl me disait qu’ils ne le faisaient qu’en dernière intention car ça ne donnait pas forcément de meilleur résultat que sans. Puis oui pour l’instant elle est trop petite, c’est peut être juste passager il faut le temps que le vaisseau se répare bien. En tout cas oui c’est douloureux la cautérisation mais je l’ai fait y’a plus de 20ans donc ça a sûrement changé depuis. Si ça saigne trop et trop souvent n’hesite Pas à consulter ton médecin voir ce qu’il en pense.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton avis. Ca peut être très impressionnant effectivement... C'est ma grand-mère qui me parlait de la cautérisation mais son expérience date d'il y a 50 ans environ :rolleyes:.
Si ça revint encore cette semaine j'en parlerai à mon médecin quand même...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi ousititi saigne du nez, surtout la nuit :confused:, plusieurs fois d'affilée puis plus rien pendant des semaines. Le pire : il panique... donc j'essaye tant que je peux d'éviter qu'il mette du sang partout et de le rassurer. Quel challenge! :rolleyes:
Les mèches hemostatiques fonctionnent bien mais il déteste. Il les garde très peu de temps mais ça suffit a diminuer considérablement le saignement.
On s'est pas ce qui cause ces saignements car les chutes ou coup sur le nez ne le font pas saigner... Je pencherai pour un petit grattage de nez :rolleyes:
Je crois qu'il cauterise de moins en moins car effectivement ça n'apporte pas grand chose à priori... Si tu as les vaisseaux fragiles, on peut pas faire grand chose. Tant que ça reste ponctuel ça va
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Liliju

Ma fille a commencé à saigner du nez assez régulièrement à partir de la petite section. C’est le plus souvent l’été, quand elle est restée au soleil sans chapeau ne serait-ce qu’un court instant, quand elle s’est dépensée dehors... etc. Elle connaît la marche à suivre et est bien rodée dans la gestion du saignement lui même. On n’a pas suivi le conseil de sa maîtresse à savoir la cautérisation, pas trop envie de la faire opérer pour cela.

Pour la prévention ce qui aide bien ici c’est la gestion des énergies chaudes/froides selon la médecine chinoise (le papa est chinois et a aussi souffert de cela pendant toute son enfance). Les personnes qui saignent du nez facilement sont des personnes à dominante “chaude” ou yang, qui ont souvent trop chaud.. En Chine on pense qu’il y a des aliments chauds et froids egalement (pas la température où on les mange mais bien leur nature propre), et du coup pour une personne qui saigne souvent du nez manger des aliments froids peut rétablir la balance et être d’une grande aide. Pour ma fille j’ai l’impression que ça marche. Dans les aliments froids qu’elle aime il y a pastèque, melon, concombre par exemple. Si ça t’intéresse je peux te retrouver une liste plus complète.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @Libellule, je trouve que c'est très intéressant. Effectivement ma fille me paraît bien à dominante "chaude": elle a rarement froid, et a un tempérament de feu :rolleyes:.
Cette liste m'intéresse oui, elle adore la pastèque et le melon, moins le concombre. Ce sont des aliments très chargés en eau, y aurait-il un rapport?
 

Libellule

Période de pointe
Merci @Libellule, je trouve que c'est très intéressant. Effectivement ma fille me paraît bien à dominante "chaude": elle a rarement froid, et a un tempérament de feu :rolleyes:.
Cette liste m'intéresse oui, elle adore la pastèque et le melon, moins le concombre. Ce sont des aliments très chargés en eau, y aurait-il un rapport?
Oui ça peut être lié à la teneur en eau, et aussi à la teneur en sucre pour les fruits. Les fruits peu sucrés sont en général plus froids. Après ça reste assez mystérieux pour moi aussi !
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ressors ce sujet car depuis mai, Grand Twistou nous a fait quelques saignements mais surtout, cela fait deux fois ce soir.

Un peu avant le dodo pris vers 23h, ça l'a réveille. C'était assez impressionnant, il y'a eu quelques petit jets de sang pulsés qui nous ont aspergé. Appel au 112 mais ça s'est heureusement arrêta tout seul en cinq minutes pendant la discussion avec le médecin régulateur.

@Liliju, @mamanbonheur, @Libellule : C'est déjà arrivé pour vous ces gouttes de sang en "petits jets" ? C'est impressionnant et même si ça s'est arrêté vite, ça me fait un peu flipper.

Et cet aspect "chaud" me parle bien, il veut tout le temps se déshabiller, transpire beaucoup, il nous a dit avoir chaud d'ailleurs pendant le saignement.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez moi les mèches hémostatiques n'ont jamais fonctionné tellement je pissais le sang.
Je me suis fait cautérisée également il y a quelques années car ça devenait chronique.
Qd j'étais petite, ça pouvait arriver à n'importe quel moment.
C'est impressionnant parfois la quantité.
Qd je saignais, ça faisait vraiment du goutte à goutte.
 

Libellule

Période de pointe
Je ressors ce sujet car depuis mai, Grand Twistou nous a fait quelques saignements mais surtout, cela fait deux fois ce soir.

Un peu avant le dodo pris vers 23h, ça l'a réveille. C'était assez impressionnant, il y'a eu quelques petit jets de sang pulsés qui nous ont aspergé. Appel au 112 mais ça s'est heureusement arrêta tout seul en cinq minutes pendant la discussion avec le médecin régulateur.

@Liliju, @mamanbonheur, @Libellule : C'est déjà arrivé pour vous ces gouttes de sang en "petits jets" ? C'est impressionnant et même si ça s'est arrêté vite, ça me fait un peu flipper.

Et cet aspect "chaud" me parle bien, il veut tout le temps se déshabiller, transpire beaucoup, il nous a dit avoir chaud d'ailleurs pendant le saignement.
Ici jamais de jets, on a plutôt l’option robinet mal fermé... Après parfois elle essaie de souffler pour faire sortir le plus possible ce qui la gêne et du coup il peut y avoir une projection, mais cela ne sort pas spontanément en jets.
Je comprends que ça doit être angoissant ...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles.

Ce n'était synchro avec sa respiration. A priori c'est parce que c'était une arteriole et que quand il a pleuré ça a provoqué une petite augmentation de sa tension, d'où les "petits pchits" rapides (dixit l'infirmière puériculture qui gère la crèche de Petit Twistou).

Même avec l'explication, j'espère que ça ne va pas recommencer !
 
Haut