• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme tétées et rot/maintien droit

Amalthea

Voie lactée
C'était quoi son poids de naissance et son poids le plus bas ?
Alors 3.940kg à la naissance et son poids le plus bas...argh, j'ai essayé de l'oublier car les sages femmes de la maternité étaient assez à cheval sur le poids et je n'ai pas son carnet de naissance sous la main, mais il devait être autour de 3,630 je crois.
 

Juulie

Période de pointe
Pendant son congé paternité je dormais avec le papa qui a un sommeil très lourd donc il n'entendait bébé que quand il pleurait (c'est-à-dire assez souvent au début lol). Et depuis qu'il a repris le travail il dort dans le salon (c'est un choix commun, il se lève à 4h le matin et avec les fêtes il avait un boulot monstre).
Et nous redormirons ensemble dès ma reprise du travail (dans trois semaines, je compte les jours...).
Mais depuis, bébé est beaucoup moins bruyant la nuit et se réveille moins donc à mon avis mon conjoint ne sera pas réveillé de toute la nuit. Nous avons la chance de travailler au même endroit et on se lèvera ensemble le matin à 4h donc personne ne réveillera personne si bébé continue à dormir comme ça 😊
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah les escaliers ce n'est pas facile au début ! :lol:
J'ai du mal à l'entendre aussi, et pourtant il dort à 10cm de moi, dans mon lit ahah!

Quand je l'entend lorsqu'il réclame à manger (il dort encore), le fait de le prendre sur moi le réveille. Je m'assois sur mon lit contre le mur (le lit est collé au mur au niveau de la tête) avec des coussins dans le dos et je le met en madone. Et généralement sur la matinée je suis épuisée donc j'essaie de le faire téter en restant allongée. Je dois insister car il râle un peu mais quand on y arrive finalement je m'endors aussi vite, même avant lui. J'ai déjà essayé de le faire la nuit mais il a plusieurs fois régurgité donc je préfère m'asseoir.
Oh non je ne suis pas plus douée ! Je fais au feeling, je cherche des solutions à mes problèmes ici, je fais des tests, comme toutes les personnes qui sont sur ce forum je pense 😊
Je faisais pareil au début parce qu'avec la cicatrice de la césarienne, je ne pouvais pas me mettre sur le côté, ça me faisait trop mal. Et ensuite, quand mon ventre était mieux cicatrisé, je donnais souvent la tétée allongée en mettant un lange ou une serviette sous la tête du petit bonhomme pour absorber d'éventuelles régurgitations. Ça permettait de ne pas avoir à changer tous les draps pour un regurgit à l'odeur désagréable !
Et tu arrives à ne pas réveiller la personne avec qui tu dors? P
Haha mon mari dormait super bien au début ! Quand on me demandait s'il faisait ses nuits, je répondais "Mon mari ? Ah oui, sans soucis, il ne se réveille pas de la nuit !" Je pouvais poser un bébé hurlant sur le matelas à 10cm de son oreille, il ne bronchait pas, impressionnant !!
Ensuite, il a quand même fini par dire (vers les 7 ou 8 mois du petit bonhomme) que lui aussi était fatigué parce que s'il ne se réveillait pas complétement, ça ne voulait pas dire qu'il dormait bien non plus. Sur le moment, je dois avouer que je l'avais très (très très) mal pris parce qu'avec des réveils entre 3 et...plein (au-delà de 5, j'évite de compter, ça déprime pour rien) de fois par nuit j'étais au bout de ma vie alors le voir dormir, puis l'entendre dire qu'il ne voulait pas se lever pour me laisser dormir 2h de plus le matin, ça me mettait hors de moi ! Finalement, on a trouvé notre solution : le cododo inversé. Le petit bonhomme est donc passé seul dans sa chambre (après une semaine de transition pendant laquelle on a tous dormi dans sa chambre) et je le rejoins définitivement au premier, deuxième ou troisième réveil selon comment je me sens sur le moment, sinon je retourne dans le lit avec mon mari dès que je peux.
À ce jour, les nuits pourries sont devenues exceptionnelles et les nuits complètes sont de plus en plus fréquentes donc il m'arrive à nouveau de me réveiller aux côtés de mon mari, ce qui ne m'est pas arrivé pendant au moins 16mois.
Cette solution nous convient à tous, même si elle peut paraître absurde à d'autres, à chaque famille de trouver sa solution pour que tout le monde puisse dormir au mieux. Vous trouverez la vôtre avec le temps et un peu d'imagination (et des heures de lecture sur ce forum !).
 

Amalthea

Voie lactée
il dort dans le salon
Je pense que c'est important que chacun puisse récupérer comme il peut pendant la nuit donc c'est une bonne solution, surtout à partir du moment où elle convient à tout le monde 😊
bébé est beaucoup moins bruyant la nuit
C'est cool ça. Tiens ça me fait penser à une autre question: comment différencier réellement bébé qui recherche son dodo en plein milieu de la nuit et les signes d'éveil? Il faut avouer que quand tu le poses pour dormir, avant qu'il ne trouve son sommeil profond il se dandine pas mal quand même 😅 du coup des fois quand ça fait 1h30-2h qu'il dort et qu'il commence à se dandiner, j'avoue que je l'observe pendant 10-15 min avant de le mettre au sein car j'ai toujours le doute qu'il se rendorme profondément 😅
Je connais bien les signes d'éveil hein mais il ne sont pas toujours aussi clairs d'un moment à l'autre!
Nous avons la chance de travailler au même endroit et on se lèvera ensemble le matin à 4h donc personne ne réveillera personne si bébé continue à dormir comme ça 😊
C'est plutôt cool ça, ça vous permet d'avoir le même rythme à 3 🥰
Ça fait se lever tôt quand même ! Du coup vous avez trouvé une crèche qui peut accueillir bébé suffisamment tôt (je veux pas être indiscrète hein!)
dans trois semaines, je compte les jours
Ça passe tellement vite! Hate de reprendre le travail ou de reprendre contact avec le monde extérieur?
 

Amalthea

Voie lactée
Ça permettait de ne pas avoir à changer tous les draps pour un regurgit à l'odeur désagréable
Oui, rien de pire que de se réveiller soit avec le regurgit qui a mouillé le drap et le matelas ou la couche qui a débordé et du coup il faut tout changer, y comprit les vêtements de bébé qui n'apprécie vraiment pas! 😅 Le lange sauve de bien des situations, après j'ai toujours du mal à trouver une position agréablepour me rendormir une fois que bebe a fini de téter allongé mais c'est tellement agréable de le voir endormi tout prêt 😊
Sur le moment, je dois avouer que je l'avais très (très très) mal pris
Tu m'étonnes!
La mon mari m'a rejoint dans le canapé pour cette nuit, ça a été pour le premier dodo de 3h de bébé on a bien dormi tous les deux, tétée puis change 1h et rendormissement de bébé et papa mais papa ronfle tellement fort que maman ne s'est pas rendormie 😅😅😅 et ce matin papa se réveille en me disant que ça fait du bien de presque faire une vraie nuit 😊.
Je n'ai rien dit car je suis contente pour lui et que c'est la première fois mais c'est sûr qu'au bout de tellement longtemps pour toi ça a du être rageant.
je le rejoins définitivement au premier, deuxième ou troisième réveil selon comment je me sens sur le moment
Tu as aménagé un coin dodo pour toi dans la chambre de bébé c'est ça ?
ce qui ne m'est pas arrivé pendant au moins 16mois
Félicitations, comme quoi tout arrives 😊
Vous trouverez la vôtre avec le temps et un peu d'imagination
Oui, je commence à me dire qu'on va s'en sortir! 😅 c'est pas comme si on était les premiers!
 

Juulie

Période de pointe
Alors pour la garde on a trouvé une nounou qui commence à 6h et moi je décale mes horaires pour commencer vers 6h30 au plus tard du coup et pour le samedi les mamies se relaient. Mais on se lèvera quand même à la même heure comme ça on aura le temps de se préparer et vu qu'on ne sait jamais combien de temps va durer une tétée au moins on ne se stressera pas.
Oui hâte de reprendre mon travail car je l'adore et je reviens de mon congé avec encore plus de responsabilités. Mais je n'ai jamais vraiment coupé, je passe de temps en temps montrer mon petit bébé et au passage je fais deux trois trucs. Et puis comme il y a le papa sur place, ça lui fait une petite surprise de voir son fils pendant son travail 🥰
Par contre je vais avoir du mal au début de laisser mon petit, on s'y attache tellement fort. Il va beaucoup me manquer.. Mais j'ai la chance d'avoir tous mes après-midis pour profiter de lui !
 

Amalthea

Voie lactée
Est-ce que ton bébé déglutit bien pendant tout le long de la tétée ? Le moment où il ralentissait les déglutitions était pour moi le signal du changement de sein. Maintenant, il a 20 mois, c'est un grand, il se débrouille et soit change de sein tout seul, soit réclame "l'aut'e titi" !
Sa deglutition ralentit à un moment en effet mais pour reprendre normalement au bout de quelques secondes, et quand je le change de sein à ce moment là soit il ne prend pas le sein soit il tète moins longtemps qu'il n'aurait fait au final sur le premier 🤔
Du coup je me demande si dans mon cas c'est vraiment efficace de le faire changer de sein ou pas. Même chose pour le nombre de tétées, quand on dit que 7-8 ce n'est pas assez, si au final bébé est en forme et prends le poids qu'il faut, tout va bien nan?
 

Amalthea

Voie lactée
Alors pour la garde on a trouvé une nounou qui commence à 6h et moi je décale mes horaires pour commencer vers 6h30 au plus tard
Ça c'est une maman organisée et une femme active à la fois (non pas qu'être mère au foyer ne le soit pas pour celles qui liraient ce post 😊). Tu dois être bien équipée à ton taffe pour le ptit bout (lit parapluie, transat tout ça)! C'est cool que tu puisses faire des visites tendresse surprise au papa 😊
T'assures!
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même chose pour le nombre de tétées, quand on dit que 7-8 ce n'est pas assez, si au final bébé est en forme et prends le poids qu'il faut, tout va bien nan?
Oui bien-sûr 😀

Ce sont les couches et la prise de poids qui indiquent si bébé prend assez.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Amalthea oui le nombre de tétées/24h, c'est une moyenne donc comme pour toutes les moyennes, il y a des bébés dessous et au-dessus. Si la prise de poids est bonne et que les couches sont bien mouillées, ne t'embête pas avec ça ! Ça dépend aussi de ta lactation.
Quand tu dis que ton petit déglutit moins vite puis se remet à déglutir plein pot, peut-être atteint-il un deuxième réflexe d'éjection du lait ? Chez moi il met plus longtemps à venir alors changer de sein permet d'avoir à nouveau du lait plus rapidement. Souvent le deuxième est un peu moins tété que le premier, c'est pour ça que j'alternais et ne donnais pas toujours le même sein en premier, pour que les deux soient bien vidés.

Pour la chambre du petit bonhomme, je te fais une photo, ça aidera à comprendre mes explications !
On a mis un lit à barreaux moins un côté (qui était contre notre lit pour le cododo) et un matelas 140 contre. La coussin d'allaitement l'empêche de sortir de son lit en dormant (sauf nuits très agitées) et si jamais il le fait, il se retrouve sur le matelas, il n'est encore jamais atterri par terre.
2020-12-30 11.00.31.jpg
 

Amalthea

Voie lactée
Quand tu dis que ton petit déglutit moins vite puis se remet à déglutir plein pot, peut-être atteint-il un deuxième réflexe d'éjection du lait ?
Je ne saurai pas dire, je ne le ressens pas physiquement...mais quand je vois qu'un sein est plus rempli que l'autre, je propose systématiquement celui là à la tétée suivante 😊
deux soient bien vidés.

Pour la chambre du petit bonhomme, je te fais une photo, ça aidera à comprendre mes explications !
Ingénieux! (Et tes explications étaient claires mais la photo aide à confirmer, ça a l'air douillet 😁)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne saurai pas dire, je ne le ressens pas physiquement.
Je ne le ressent que rarement aussi mais je vois que d'un coup il se met à déglutir très vite. J'ai (enfin j'avais parce que là je suis enceinte et j'ai presque plus rien) une lactation assez importante alors les tétées pouvaient durer 5min par sein et être efficaces quand même. Là-dessus on est toutes différentes et les bébés aussi, d'un bébé à l'autre ça peut changer donc c'est vraiment à toi de voir si ça te paraît suffisant. Se fier à son instinct est la meilleure chose que l'on puisse faire pour nos bébés !
 

Juulie

Période de pointe
Ça c'est une maman organisée et une femme active à la fois (non pas qu'être mère au foyer ne le soit pas pour celles qui liraient ce post 😊). Tu dois être bien équipée à ton taffe pour le ptit bout (lit parapluie, transat tout ça)! C'est cool que tu puisses faire des visites tendresse surprise au papa 😊
T'assures!
Je trouve qu'il y a plus de travail à la maison qu'au boulot donc je n'aimerais pas rester chez moi ahah :lol: Et puis avec toutes les choses plus intéressantes à faire que l'entretien de la maison, j'ai plus tendance à voir la journée se terminer en n'ayant rien fait de ce qui était prévu lol, j'admire les hommes et les femmes qui arrivent à rester chez eux en faisant tout ce qui est à faire !

Ouh non pour le travail, c'est minimaliste, j'y vais avec seulement la poussette ou alors avec bébé en écharpe mais je reste seulement 2h-2h30 pas plus ;)
Oui mon chéri est super heureux de voir son fils et il est fier de le montrer à tout le monde !
 

Amalthea

Voie lactée
Coucou à toutes,
Un peu déprimée ce matin, pour rappel, on était pour le moment au Rdc avec bebe, moi dans la canapé, lui dans son berceau et mari à l'étage dans le lit qui descendait pour m'aider la nuit sur le change 😊
Du coup tétées données assise normalement en Madone la journée et milieu de nuit. Tout se passait à peu pret bien.
Depuis hier comme je gère enfin les escaliers, on a migré le berceau au 1er en mode cododo avec intention de dormir à 3 et de faire faire les dodos de journée dans son grand lit à barreaux dans sa chambre juste à côté...
Sauf que bébé ne doit pas se sentir bien car il ne tète presque pas depuis 4h (genre 3 fois en 8h du bout des lèvres 1 seul sein comme toujours mais 3 min avec regurgitations...) .
On s'est couché en allaitement allongé vers 23h30 (ça fait 2 nuits de suite, crise de croissance des 3 semaines je pense car il tétait beaucoup plus que d'habitude et ne voulait pas dormir ailleurs que contre moi) et puis au réveil à 4h j'ai essayé d'allaiter assise dans le lit dos au mur mais tellement maladroitement qu'il s'est énervé et qu'on était tout les 2 mal installés, moi en tension et lui un peu chahuté avant d'être mis face au sein.
Regurgitations dans la pénombre dans le lit. Impossible de le calmer pour le mettre dans son cododo du coup j'ai essayé de l'allaiter dans le rocking chair de sa chambre. Encore une fois du bout des lèvres et il n'arrive pas à s'endormir...jusque 6h30 ou finalement il dort jusque 8h00 mais avec un sommeil très agité et moi qui le guette en me disant que ce sont peut-être des signes qu'il veut manger...
Les deux tétées qui ont suivi entre 8h30 et 10h30 ont été très courtes avec endormissement au sein et regurgitation des que je le pose dans son lit après 15 min contre moi.
Et depuis 10h30 il se réveille toute les 10 minutes en pleurant, je le garde 15 min contre moi, il s'endort, j'essaie de le remettre dans le lit et rebelote au bout de 10 min avec un petit vomit en prime (il fait que je rehausse son lit je pense, c'est déjà le cas de son berceau cododo)...

Bref comment faîtes vous pour allaiter dans le lit en sachant que le berceau entrave les mouvements comme on ne peut pas mettre les pieds au sol et qu'il faut y attraper bébé du coup on se déplace jambes allongées sur les fesses...dos au mur en tailleur avec un oreiller ?
Il vaudrait peut-être mieux que j'aille direct dans le rocking chair de sa chambre même si ça fait perdre les bénéfices supposés du berceau cododo?

Je suis toute perdue et désemparée face à mon bebe qui a l'air fatigué car il se réveille au bout de 10 min dans son lit depuis 10h30 et qui ne mange pas...
Et peur que la lactation en soit perturbée s'il ne tete pas assez...

Je vais arrêter le grand lit pour le moment et le remettre dans le berceau en espérant qu'il se réveillera avec un appétit d'ogre...

En plus son papa est parti faire les courses à 10h30 en m'ordonnant d'en profiter pour dormir et je sais que quand il sera revenu il sera inquiet et en colère que je n'ai pas pu le faire et en voudra un peu au bébé (même s'il l'adore et s'en occupe treeeees bien).

Désolée pour le message décousu et merci de m'avoir lue.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de dormir avec ton bébé (et ton chéri) dans le même lit?

Moi je n'aimais pas ça alors je me suis installé une chaise de jardin avec accoudoirs dans notre chambre avec un plaid dessus pour le confort.
Comme elle est toute petite (notre chambre) je n'avais qu'un pas a faire entre mon lit, le lit du petit et la chaise. Je pouvais caler ma tête au mur et mes pieds sur le grand lit, du coup il m'arrivait de m'endormir en allaitant 🤫

J'ai survécu comme ça quelques mois avant que mon bébé ne me force à revoir mes habitudes 😇

Il faut tester plusieurs choses jusqu'à trouver celle qui vous convient à tous.
 

Amalthea

Voie lactée
As tu essayé de dormir avec ton bébé (et ton chéri) dans le même lit?
Voui, on a commencé comme ça avec bébé au sein de 23h30 à 4h quand il a réclamé à manger et c'est à partir de la que tout est parti en quenouille 😅 je ne savais pas le prendre pour le faire téter bien dans le lit et il n'arrivait plus à s'endormir où que ce soit...
Apres je vais pas pouvoir passer mes journées au lit avec lui hein 😅
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu aurais la place de mettre le berceau juste contre ton lit ? Peut-être qu'il est un peu "perdu" dans le lit cododo qui est moins cocon fermé que le berceau..
Quand j'ai passé mon petit bonhomme de sa nacelle au lit à barreaux, j'ai d'abord mis le coussin d'allaitement en arc de cercle autour de sa tête pour reduire le lit et qu'il s'y sente aussi entouré que dans la nacelle. Je l'ai ensuite enlevé petit à petit, en le faisant glisser vers le haut tous les jours un peu plus pendant au moins une semaine.
 

Amalthea

Voie lactée
Tu aurais la place de mettre le berceau juste contre ton lit ? Peut-être qu'il est un peu "perdu" dans le lit cododo qui est moins cocon fermé que le berceau..
Bah c'est le cas, et c'est là que j'ai essayé de le mettre après ma tentative ratée de l'allaiter assise dans le lit 😅 et du coup je pense que je vais le laisser y faire ses dodos de journées avant de le perdre dans le grand lit de sa chambre en faisant comme toi au début, merciiiiiii
Là ça fait 1h qu'il y dort enfin, j'espère qu'il aura très faim à son réveil et qu'on réactivera les tototes...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bah c'est le cas, et c'est là que j'ai essayé de le mettre après ma tentative ratée de l'allaiter assise dans le lit 😅 et du coup je pense que je vais le laisser y faire ses dodos de journées avant de le perdre dans le grand lit de sa chambre en faisant comme toi au début, merciiiiiii
Là ça fait 1h qu'il y dort enfin, j'espère qu'il aura très faim à son réveil et qu'on réactivera les tototes...
La nacelle, je l'ai gardée jusqu'à ce qu'il soit vraiment trop grand pour rester dedans donc jusqu'à ses 3 mois ! Tant que tu as un endroit où il dort bien, ça ne sert à rien de changer, garde-le, haha !

Et du coup, j'allaitais assise dans le lit avec un coussin dans le dos, en tailleur, tout comme toi. Avec l'habitude, ça allait et je me suis même endormie comme ça plusieurs fois ! Plus tard, j'avais mis un pouf à côté du lit où je pouvais m'avachir assez pour somnoler en donnant la tétée aussi.
 
Haut