• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme de mon bb

ohmila

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils Haydan à 14 jours, et depuis que l'allaitement est "en place" il a pris un rythme qui m'inquiète un peu. J essaie de nous faire confiance depuis le début car chaque etre est différent, mais vos avis seront les bienvenus...
J'habite un village perdu en Tunisie et il m'est difficile de trouver conseil.
Voilà 2 ou 3 jours qu'il fait "sa nuit" de 1h à 7h.
Il se réveille sans hurler, enfin il me réveille en gémissant doucement. C est ce qui m inquiete. J ai peur qu il se laisse doucement s affamer....
Il tête puis se rendort jusqu'à 10h.
Il dort en général beaucoup, ce qui induit un nombre de tétées assez faibles. Environ 5 ou 6 par jours/nuits.
Il mouille ses couches et fait caca 2 ou 3 fois. (Peu dans la couche)
Je crois avoir un réflexe d éjection fort, lorsqu' il tête l'autre sein gicle très loin et au bout de 2 minutes de tétée il manque de s étrangler.
Les tétées sont donc rapides et efficaces. Il vide rapidement mes seins.
Je ne sais pas si c est du au fait que j'ai une petite poitrine.
Après la tétée il a l'air satisfait, parfois il recrache un tout petit peu.
Enfin bref. À 10 jours il a dépassé son poids de naissance, donc ça m'a rassurée mais depuis le rdv avec peduatre a nouveau je stresse.
J'ai eu beaucoup de mal à l allaiter au début, il n'a rien eu les 3 premiers jours de sa vie sinon qqs cuillères d'eau car de mon sein ne sortait rien du tout. J ai l impression qu'il a souffert de cela, et c est peut etre un peu irréaliste de dire ça mais j'ai peur qu il se soit habitué à ne pas manger, ça me fait tellement mal. Bien-sûr il a repris du poids mais voilà, je peux pas m empêcheempêcher de me poser ces questions. Pour ma part je n ai jamais eu grand appétit depuis l enfance et je crois que je reporte ça sur lui. Je culpabilise aussi car dimanche après une tétée je l ai laissé à mon mari pour sortir un peu s la maison, j'ai pris beaucoup e plaisir à sortir mon chien, courir un peu, et quand de retour auprès de mes hommes j'ai vu Haydan pleurer et chercher à têter j'ai culpabilisé. Mon mari l avait un peu calmé avec des câlins. Bref je suis stressée!!!
Svp qu en pensez vous, est ce que je dois augmenter les tétées ou bien à cet âge la 5-6 est suffisant ?? Merci s vos réponses
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
5-6 c’est vraiment très très peu, l’oms parle de 10 à 12 tétées par 24h pour obtenir suffisamment de lait et maintenir une lactation suffisante. Puis vers 3semaines ton bébé va traverser un pic de croissance ou il va beaucoup réclamer, c’est important pour que ta lactation s’adaPte. C’est super qu’il ait rattrapé son poids de naissance en 10jours ça prouve que ça marche bien! Il y a des enfants qui ne réclament pas, tu peux essayer de lui proposer plus souvent.
 

Aenwen

Hyperlactation
félicitations pour la naissance de ton petit bout :)
pour ma fille je n'attends jamais qu'elle réclame car elle ne le fait jamais, je lui propose le sein dès qu'elle ouvre les yeux.
je ne l'ai jamais réveillé la nuit pour téter par contre en journée je la mettais au sein toutes les heures quand elle etait petite.
elle a maintenant 16 mois et tete encore environ 10 fois dans la journée en plus des repas solides (elle tete souvent mais 5 minutes en moyenne)
essaye si tu peux de le mettre au sein avant même qu'il ne commence à réclamer
 

ohmila

Montée de lait
Ok je vais augmenter alors. Là il dort depuis 11h, il est 14h, bref je sais pas s il s economise ou s il est un gros dormeur
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ohmila , certains bébés tètent dans un demi sommeil en se réveillant à peine. En journée, où dort ton bébé? Certaines mamans gardent leur bébé dans la pièce de vie et lui proposent le sein dès qu'il s'agite un peu, même si il n'est pas vraiment réveillé, qu'en penses tu?
 

picurka

Hyperlactation
Je sius du même avis que @cagouille , n'hésite pas à prendre bébé toutes les 2-3 heures pour lui proposer le sein, même dans les moments où il est dans un état de sommeil agité. Ils sont très forts ces petits à se nourrir tout en dormant! Vise 10 tétées, tu auras plus de lait aussi, car plus les seins sont vidés, plus il y a du lait qui se produit.
 

ohmila

Montée de lait
Merci pour vos reponses!
@Mamangâteau merci pour le document. En fait ce qui m'a un peu déroutée c est justement sa bonne prise de poids selon la pédiatre trés fervente de l allaitement. Elle m'a dit que bientot je pourrais espacer les tetees (???!!)
@cagouille Haydan dort dans notre chambre, la pièce à vivre c'est la cuisine ;) alors pas facile de l'y faire dormir... quoique les odeurs de nourriture pourrait lui ouvrir l'appétit ?
Alors du coup hier j'ai suivu vos conseils, je l'ai mis au sein toutes les 1/2 heures et il tétait bien. Il a davantage mouillé ses couches.
Cette nuit un rèveil toujours sans pleurs, mais petits miaulements, il dormait a moitié et hop re-dodo.
Je vais continuer comme ça. mer
 

ohmila

Montée de lait
@Mamangâteau
En fonction de ton lien, il est né à 3k270 et au 10eme jour il faisait 3kg450. C est donc legerement sous la ligne moyenne.
Je vérifierai dans qqs jours. Chez le marchand de fruits et légumes, folklorique !
 

ohmila

Montée de lait
Je complete le msg d'hier, je l'ai mis au sein toutes les 1h - 2h et non 1/2h !
En outre quand il s est reveillé il a tété dans un demi sommeil, c etait la 1ere fois, d habitude la nuit il s enerve car a du mal a positionner sa bouche il s'y reprend plusieurs fois...
En tout cas je suis étonnée d'avoir du lait sans que mes seins paraissent gonflés!
Merci a vous
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En tout cas je suis étonnée d'avoir du lait sans que mes seins paraissent gonflés!
Oui, c’est rai que ça peut être déstabilisant. Ça l'est moins lorsqu'on comprend comment le lait est fabriqué. Les seins sont des usines à lait, la plus grande partie de ce que boit bébé n'est pas stockée dans les seins mais est produite "en temps réel", c’est la succion de bébé qui active la production.
Les seins gonflés sont des seins plein de sang qui afflue vers la glande mammaire pour produire le lait. Lorsque le corps a "compris" la quantité qu'il doit produire, l'afflux de sang se régule et les seins ne sont plus blindés. Et heureusement, car quand on allaite des années, ce serait désagréable d'avoir des obus tout le temps!
 
Haut