• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme bébé

Lou100719

Période de pointe
Bonjour,
Je vous écris car je commence à être désemparé c’est très difficile car je ne peux casi jamais me reposer même 5 minutes impossible pour allez faire pipi.
je vous explique j’allaite mon petit de 3 semaines et 3 jours , il va bientôt sur son premier mois mais n’a toujours aucun rythme, il refuse de dormir la journée alors qu’il est ultra épuisé il lutte contre son sommeil sauf quand il s’endort sur mon sein mais moi j’en peux plus j’ai mal partous et même si je le décale un peu sur le côté pour pouvoir dégager mon bras et mieu dormir monsieur ce réveil et pete un plomb je suis obligé de le remettre au seins … il se réveille à 6 heures et tête jusqu’à en général toute la journée jusqu’au soir et avec des mini tétées frénétiques arriver au soir vers 17h30-18h avec les pleurs de décharges je viens à peine de sortir du pic de croissance et je ne suis même pas sûr qu’il l’est terminé car cette nuit il c’est endormi vers 21h30 m’a réveillé vers 23h30 et ensuite toutes les 1h jusqu’à 3-4h du matin et ensuite c’est rendormi en sommeil léger jusqu’à 6heures pour ce rendormir jusqu’à 7h15 depuis monsieur refuse de me lâcher et sa fais presque un mois que sa dur je commence à être épuisé je peux comprendre qu’il est petit et qu’il a besoin de mes bras mais là monsieur refuse de ce poser plus de 5 minutes pour que j’aille me détendre , faire pipi , me laver ( je suis obligé de le confier à mon chéri alors que habituellement ont prend notre douche à 2) , et même pour fumer ma clope impossible il pete un plomb jusqu’à ce griffer de partous et que je le reprenne dites moi quoi faire je commence à saturer et à douter de tous même de ma lactation à force ….
Merci de vos réponse
Ps : il pete un plomb infernal dans les bras de tous le monde sauf de moi au sein
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lou100719 !

On lit dans tes lignes la fatigue, et je me rappelle qu’effectivement ma petite à cet âge c’était coton, uniquement à bras aussi… puis peu à peu on peut les poser 5min, puis 10min sur le tapis d’éveil et recommencer à faire des choses.

Le « rythme » de ma petite c’était tetee-jeu-dodo-tétée etc mais pas à des heures précises. Tu as le même schéma ? J’essayais de viser le moment « jeu » (très court au début puis qui s’allonge) pour les toilettes, la douche… As-tu un moyen de portage (porte bébé, écharpe) pour pouvoir faire des choses avec bébé dans les bras et peut-être parfois prendre un peu l’air ? Est-ce qu’il est calme si tu le promènes en poussette ? La mienne s’endormait en écharpe (après bercement / chant >> pas mal de karaoke dansé 🤣) donc après j’avais 30min pour faire des choses ou me reposer.

J’avais trouvé que le pic de six semaines avait débloqué pleiiin de choses mais ça dépend des bébés !

Est-ce que papa est à la maison et peut te donner un coup de main ? Ici c’est lui qui gérait les pleurs du soir entre deux tétées ça faisait du bien. On partait parfois se promener en amoureux quand ça devenait chaud avec bébé en écharpe et la plupart du temps elle appréciait et était calme voir s’endormait.

Cet article a aidé beaucoup de jeunes mamans : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Plein de courage à toi les premières semaines peuvent être très difficiles :calincoeur: . Est-ce que la courbe de poids est bonne ? (https://oms.syanni.eu/) si oui pas de soucis côté lactation, mais un rythme familial à trouver ce n’est pas toujours simple
 

Lou100719

Période de pointe
Autre cas de figure, le bébé qui s'éveille dès qu'on le pose et qui demande à téter à nouveau pour se rendormir. La demande fréquente de ce bébé est en fait un besoin de contact physique et/ou de portage, en particulier pour dormir, ou encore simplement une réaction à une mise au lit trop précoce après la tétée, ou à un inconfort en position allongée. Proposer à la maman d’attendre au moins 20 min avant de poser son bébé (phase de sommeil profond) ou d’utiliser un porte-bébé plusieurs heures dans la journée (12) peut parfois apporter un grand confort à toute la famille.

C’est ce que j’ai avec tétée complètement anarchique toute les 5 minutes aucun espace malgré des probiotiques ect ce que je comprend c’est pourquoi la nuit il arrive à dormir et espacer et pas le jour ? J’aimerais déjà avoir un schéma mais je n’ai rien il est constamment éveillé… quand le papa le prend il hurle , là il fais que de bouger dans mes bras car la position le dérange pour dormir normal un bras c’est pas confortable je le met allongé sur moi il continue à gigoter il fais que de bailler toute la journée mais refuse de dormir je n’arrive pas comprendre son sommeil… je suis désemparé….je suis exténué et je commence à saturer de son caractère… même dans l’écharpe de portage il gigote et ne dort que en sommeil léger une fois poser il se réveil 5 mn top chrono ! C’est infernal . J’ai beau être h24 avec lui sa ne lui suffit pas au point que je ne peux même plus passer de temps avec mon grand de 2 ans ! Du coup je commence à le laisser un peu pleurer car je me dis que tétée toute les 5 mn c’est trop pour lui a force
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas pu poser ma fille avant ses 2-3 mois effectivement 😕. Ou alors 10 min sur son tapis de jeu avec mon allongée à côté qui joue ou lit une histoire.

Rien de fonctionne pour l’endormir, ni poussette ni promenade en écharpe ni chanson/bercement ? Papa arrive à le calmer au bout de combien de temps ?

Il supporte d’être sur le dos la nuit ? Est-ce qu’il régurgite beaucoup ? Une autre piste à explorer peut être le reflux ou RGO : les bébés sont mals souvent, veulent rester à la verticale, et tètent beaucoup pour apaiser leur gorge en feu.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A deux mois, j’endormais bébé en chantant / berçant et ça prenait un moment… pour qu’elle ne dorme que 30min dans l’écharpe. En revanche après une tétée elle voulait bien jouer 20-30 minutes avec les beaux-parents. Mais pas pour dormir ça c’était juste papa ou maman.

A partir de 2-3 mois je dirais on voyait plus les signes du sommeil, elle se laissait plus facilement endormir et on commençait à la poser. En revanche les siestes longues seules dans son lit - pas ici même à quatre mois 😅. Seulement la nuit où on l’endort (sans le sein, c’est papa qui l’a berce) avant de la poser dans son lit.

Il y a des groupes « les bébés du printemps / de l’été 2022 » peut-être que ça vaut la peine que tu crées celui de l’automne pour discuter avec des mamans qui ont des bébés du même âge ? Ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seules et que c’est « normal »
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lou100719 , on te sent complètement à cran... :calin:
Le manque de sommeil, c'est terrible! Et le fait de ne pas pouvoir assurer des besoins physiologiques (comme aller aux toilettes, manger..) aussi.
C'est tellement compliqué quand on a un bébé qui ne laisse aucun répit...
As tu du soutien de la part de professionnels de santé? Peut tu confier ce "raz le bol" à quelqu'un qui saura t'écouter?

Tu dis qu'il tète toutes les 5 minutes et ne s'endort pas, hormis sur toi. Dès que tu le poses, il réclame de nouveau.
Comment est la prise de poids?
Est ce que tu voudrais nous partager la courbe de bébé?
Un bébé qui réclame beaucoup peut être un bébé qui a du mal à faire des tétées efficaces et qui a donc besoin de tétées presque en continu pour obtenir ses rations.
Reconnais tu la succion de bébé sur une de ces vidéos?

As tu essayé l'hyperalternance et le compression du sein pour essayer d'avoir des tétées plus "complètes"?
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour @Lou100719 , on te sent complètement à cran... :calin:
Le manque de sommeil, c'est terrible! Et le fait de ne pas pouvoir assurer des besoins physiologiques (comme aller aux toilettes, manger..) aussi.
C'est tellement compliqué quand on a un bébé qui ne laisse aucun répit...
As tu du soutien de la part de professionnels de santé? Peut tu confier ce "raz le bol" à quelqu'un qui saura t'écouter?

Tu dis qu'il tète toutes les 5 minutes et ne s'endort pas, hormis sur toi. Dès que tu le poses, il réclame de nouveau.
Comment est la prise de poids?
Est ce que tu voudrais nous partager la courbe de bébé?
Un bébé qui réclame beaucoup peut être un bébé qui a du mal à faire des tétées efficaces et qui a donc besoin de tétées presque en continu pour obtenir ses rations.
Reconnais tu la succion de bébé sur une de ces vidéos?

As tu essayé l'hyperalternance et le compression du sein pour essayer d'avoir des tétées plus "complètes"?
Alors j’ai regarder sur la vidéo mon bébé fais les 3 en même temps donc là numéro 2 en premier ensuite la 1 il ralenti le rythme et à la toute fin quand son estomac est quasi rempli il tetouille et s’endort dans mes bras
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, la courbe est bien, c'est super!
Les débuts peuvent être éprouvants et le rythme soutenu que bébé a adopté permet à ta lactation de bien se lancer. Probablement que bébé va améliorer sa technique de succion au fil des semaines ;)

Courage!
 

Lou100719

Période de pointe
Oui, la courbe est bien, c'est super!
Les débuts peuvent être éprouvants et le rythme soutenu que bébé a adopté permet à ta lactation de bien se lancer. Probablement que bébé va améliorer sa technique de succion au fil des semaines ;)

Courage!
Oui j’ai remarqué que il commence a bien gérer la nuit il me fais 20h-20h30 au dodo ensuite réveil à 1h ensuite réveil à 4h et ensuite réveil vers 6h-6h30 plutôt pas mal depuis 2 jours bon par contre la journée il ne dors que vers 11h je sais pas pourquoi pourtant il baille et est grognon mais impossible de le coucher du coup rdv demain ostéopathe vu que il est sorti par ventouse et l’ostéopathe de la maternité avais relevé des tensions au crâne et au dos je pense que elle va pouvoir nous aider ! En tous cas je suis rassuré de son poids !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l’interprétation, tu peux voir que ton bébé suit la courbe vert foncé. Tant que c’est le cas à chaque pesée, tout va très bien !!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut juste qu’il suive une courbe, il y a des poids plumes et des bébés plus costauds donc il peut suivre n’importe quel courbe… mais en suivre une 🙃
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Yep, on s'en fiche qu'il soit bas ou haut, ce qui compte, c'est qu'il reste dans le même couloir. La courbe est superbe, parfaite !
 
Haut